Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
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 Les photos de la destruction du F913 Westhinder

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TITI
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MessageSujet: Les photos de la destruction du F913 Westhinder   Mar 21 Aoû 2007 - 15:54

Citation :
--- Message Posté sur l'ancien forum le 26/11/2005 ---
salut_pancarde everybody,
Olivier, j'ai retrouvé les informations concernant la fin de notre Westhinder. C'est en 2003, que le F913 prit la route pour Gent. C'est Mr Peter Wyntin, au nom de la société "Van Heyghen Recycling" qu'il racheta le F913. Les photos qui suivent sont la propriété des personnes suivantes: François Bataille, 1MC De Vries D, 1MR Timmerman T, Alain Adiaenssens, Gunther Beart. Si vous voulez voir toutes les photos, il est préférable de consulter le site suivant
http://users.telenet.be/danny.van.der.veken/sloop.htm
Voici la dernière photo du Westhinder prise dans le port de Zeebrugge en route pour Gent.
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TITI
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MessageSujet: Re: Les photos de la destruction du F913 Westhinder   Mar 21 Aoû 2007 - 15:55

Arrivée du F913 à Gent. Aankomst van de F913 te Gent. Arrival of the F913 at Gent.
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TITI
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MessageSujet: Re: Les photos de la destruction du F913 Westhinder   Mar 21 Aoû 2007 - 15:55

Le début de la fin. Het begin van het eind. The beginning of the end.
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TITI
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MessageSujet: Re: Les photos de la destruction du F913 Westhinder   Mar 21 Aoû 2007 - 15:55

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TITI
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MessageSujet: Re: Les photos de la destruction du F913 Westhinder   Mar 21 Aoû 2007 - 15:56

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TITI
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MessageSujet: Re: Les photos de la destruction du F913 Westhinder   Mar 21 Aoû 2007 - 15:56

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TITI
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MessageSujet: Re: Les photos de la destruction du F913 Westhinder   Mar 21 Aoû 2007 - 15:57

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TITI
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MessageSujet: Re: Les photos de la destruction du F913 Westhinder   Mar 21 Aoû 2007 - 15:57

Il y a trop de photos. Er zijn te veel fotos. There are too many pictures. Voir le site. zie de site. Look the site.
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BERU
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MessageSujet: Re: Les photos de la destruction du F913 Westhinder   Mar 21 Aoû 2007 - 15:59

Citation :
--- Message Posté sur l'ancien forum le 03/04/2007 ---
Smilie 08 Triste fin pour un si bon batiment.
J'étais allé en 1988 avec le wandelaar à Bodo juste après le crash.Impressionnant quand même.
salut
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Gérald
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MessageSujet: Re: Les photos de la destruction du F913 Westhinder   Mar 21 Aoû 2007 - 16:01

Démentelement du Westhinder - La Chambre - 1997

Je me rappelle une courte refléxion sur le montant exorbitant des travaux de 45.000.000€ pour le Godétia. sot

Voici un bulletin de la Chambre qui ne manquera pas de vous surprendre. houla

Faites le calcul à la fin houla houla

Auteur : Jean-Paul Moerman , PRLFDF

Département : Ministre de la Défense nationale

Sous-département : Défense Nationale

Titre : Frégate F-913 «Westhinder». - Démantèlement.

Date de dépôt : 22/08/1997

Langue : F

Question publication : B99 - Page : 13432

Date de publication : 06/10/1997, 199619970

Statut question : Réponses reçues

Question :

La presse a informé que la frégate F-913 «Westhinder» sera démantelée, faute d'avoir trouvé un candidat acquéreur.

1. Quelles furent les démarches effectuées afin de trouver un candidat acquéreur potentiel?

a) Quels furent les pays ou les candidats acquéreurs approchés?

b) Quel était le prix souhaité pour ce bâtiment?

c) Parmi les divers amateurs potentiels approchés, des offres furent-elles faites, et si oui, pour quels montants?

d) Parmi les offres éventuellement faites, pourquoi ne furent-elles pas jugées satisfaisantes?

2. Le département de la Défense nationale est autorisé à vendre du matériel excédentaire, et à utiliser les montants obtenus.

En l'espèce, s'agit-il de la vente d'un excédentaire? Quels sont les critères objectifs qui permettent de définir à cet égard particulier la frégate F-913 «Westhinder» «d'exédentaire»?

3. Faute d'avoir trouvé un amateur, et faute sans doute de perspectives proches de trouver éventuellement pareil acquéreur, il fut décidé de procéder au démantèlement de la frégate. En tout cas, c'est la version rapportée par la presse récemment.

Je cite: «Continuer d'entretenir la frégate nous coûtait trop d'argent...» (sic, propos de l'amiral de division Verhulst).

a) S'agit-il de la seule raison de la décision de démanteler la frégate?

b) Ne pouvait-on poursuivre utilement la recherche d'un amateur?

c) Quel est le coût réel d'entretien et/ou gardiennage de la frégate, et à combien ce coûts s'élevaient-ils depuis la mise hors service de la frégate?

d) Depuis quand la frégate n'était-elle plus utilisée à la suite des mesures de réorganisation de la marine?

4. Enfin, toujours selon l'amiral de division Verhulst, chef d'état-major de la marine: «Un simple calcul nous a appris que le démantèlement des systèmes d'armes, des instruments électroniques, des moteurs et du reste de l'équipement pourra nous servir comme pièces de rechange pour les trois frégates restant opérationnelles...»

a) Quels sont les montants révélés par ce «simple calcul»?

b) Fallait-il attendre si longtemps pour procéder à ce «simple calcul»? En d'autres termes, quels sont les frais inutiles encourus par le choix tardif du démantèlement?

c) Quel est l'inventaire du matériel récupéré (systèmes d'armes, instruments électroniques, moteurs, etc.)?

d) Quelle est la valeur à neuf et de réutilisation (valeur actuelle) de ce matériel récupéré?

e) Compte tenu de tous les paramètres (dont la main d'oeuvre, l'usure, etc.), quelle est l'économie réalisée ainsi, ou la perte, relativement au délai tardif de modification d'option (démantèlement au lieu de la vente)?

f) Quel sera le coût d'entreposage du matériel récupéré et le coût de la main d'oeuvre spécialisée qui devra être mise en oeuvre pour le démantèlement?

g) Où les éléments récupérés seront-ils entreposés? Cela entraînera-t-il des frais particuliers?

5. Toujours selon les informations données par l'amiral de division Verhulst à la presse: «Le démantèlement terminé,

le »Westhinder« partira ensuite pour un chantier naval, où sa coque sera réduite en plaques d'acier, pouvant à leur tour être vendues...»

a) Quel est le chantier naval choisi, et suite à quelle procédure, afin de procéder au démontage de la coque?

b) Quel sera le coût demandé pour ce travail, et par quelle entreprise?

c) Quelle est la valeur estimée du «métal» et des «divers» qui seront récupérés lors du démontage?

d) Ce poste «démontage» a-t-il été pris en considération dans le «simple calcul» qui a mené au changement d'option (démantèlement au lieu de vente)?

6. Le «simple calcul» dont question dans les déclarations à la presse de l'amiral de division Verhulst, peut-il être reproduit en tous ses postes? Si non, pourquoi?

Publication réponse : B104 - Page : 14198

Date de publication : 10/11/1997, 199719980

Réponse :

L'honorable membre voudra bien trouver ci-après la réponse à ses
questions.

1. La frégate a été proposée à la vente via le catalogue général du matériel mis en vente par les forces armées.

a) L'unique candidat acheteur fut la firme Graad Holdings Ltd qui
agissait pour le compte du Bangladesh qui avait introduit une demande pour un bâtiment militaire de ce type.

b) La valeur résiduelle de la frégate F 913 Westhinder fut fixée à 470 millions de francs.

Selon la configuration, le prix de vente souhaité pour la frégate en état de prendre la mer (mais sans munitions ni pièces de rechange en dotation de bord et à quai) était dès lors:

- de 600 millions de francs (base 1995) sans les systèmes d'armes et les senseurs;

- de 800 millions de francs (base 1995) avec les systèmes d'armes et les senseurs.

c) L'offre maximale introduite par Graad Holdings Ltd fut de 250 millions de francs pour la frégate en état de prendre la mer sans les systèmes d'armes et les senseurs.

d) L'offre a été jugée insatisfaisante vu la valeur extrêmement basse et disproportionnée de l'offre par rapport à la valeur résiduelle fixée pour le bâtiment.

2. La décision gouvernementale du 29 janvier 1993 ayant réduit le
patrimoine opérationnel de la marine, une frégate fut mise en vente en tant que matériel excédentaire.

3.

a) Des raisons de gestion économique sont à la base de la décision de démanteler la frégate. Le département a considéré, que si la frégate n'était pas vendue avant fin 1996, la seule alternative valable était de démanteler le bâtiment pour employer les équipements démontés au profit des trois autres frégates opérationnelles et de vendre le bâtiment «nu» comme ferraille.

b) Comme le marché pour des bâtiments de seconde main de ce type est actuellement saturé, l'alternative du démantèlement a été considérée plus utile pour les raisons déjà invoquées.

c) Les coûts imputables à cette frégate depuis sa mise hors service sont les suivants:

- Mise sous cocon en 1994: 13,1 millions de francs (ceci inclus les travaux de cale sèche).

- Frais de remorquage et de pilotage (Zeebrugge-Anvers, aller
retour;: 0,8 million de francs.

- Consommation d'électricité durant la période «en cocon»: 0,25 million de francs par an.

- Entretien des installations durant la période «en cocon»: 0,15 million de francs par an.

d) La frégate n'était plus utilisée depuis juillet 1993.

4.

a) La valeur intrinsèque calculée par la marine (en 1995) était de 470 millions de francs.

b) On peut admettre qu'il n'y a pas eu de frais inutiles.

c) Le matériel qui sera encore récupéré consiste en tout le matériel militaire composant le système d'armes et les senseurs, les moteurs de propulsion, les générateurs diesel, les apparaux auxiliaires, le matériel électronique et électrique «non militaire».

d) La valeur de ce matériel ne pourra être correctement évaluée
qu'après le démontage complet et la prise en stock. Les pièces
démontées ne peuvent être considérées comme capital direct au profit de la marine.

e) Les économies réalisées, ou les pertes éventuelles, ne pourront également être évaluées qu'après le démontage complet. La décision du démantèlement est toutefois dès à présent justifiée sur la base des éléments de gestion économique évoqués ci-dessus.

f) Les coûts du démantèlement sont estimés comme suit:

Coûts d'entreposage du matériel récupéré: néant.

Coûts de démontage: en juillet 1997, les équipements qui ne
pouvaient être démontés qu'en cale sèche l'on été à Anvers coûts de la cale sèche: 14,5 millions de francs;
coûts de remorquage et de pilotage: 0,9 million de francs; nouvelle «mise sous cocon»: 0,5 million de francs: à charge du budget de fonctionnement de la marine).

Un démontage plus ample des équipements encore utilisables sera maintenant effectué à Zeebrugge sur une période plus longue (au
moins 2 ans) et de la manière aussi structurée et économique que
possible.

g) Le stockage des pièces démontées se fait provisoirement à bord du bâtiment et dans un stade ultérieur, après leur prise en stock, se fera dans les dépôts de la marine à Ostende ou à Zeebrugge.

5. La navire entièrement démonté sera mis en vente en l'état comme ferraille, conformément aux règles de vente et aux conditions du marché alors en vigueur.

6. Tous les montants mentionnés sont globalement confirmés par des modèles d'estimation des coûts employés par les marines étrangères pour la vente de matériel d'occasion.

No comment???????? bravo
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MessageSujet: Re: Les photos de la destruction du F913 Westhinder   Jeu 25 Oct 2007 - 20:44

Evil or Very Mad C'est vraiment triste ce qu'ils ont fait avec notre bon navire moi aussi j'était à bord lors du crash à Bodo pirat
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MessageSujet: Re: Les photos de la destruction du F913 Westhinder   Jeu 25 Oct 2007 - 23:14

Bonsoir meckes,

Oui ce sont des images qui font mal et j'aie bien peur que le F910 et le F911 terminent comme ça aussi ! Maintenant que les bulgares ont choisi les corvettes françaises, je sais pas qui va rachter nos deux frégates ?

salut

_________________
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MessageSujet: Re: Les photos de la destruction du F913 Westhinder   Ven 26 Oct 2007 - 18:57

ce qui va arriver si elle ne sont pas partie avant 2012 , comme je l'avais dit dans une rubrique plus tôt dans ce forum pleure pleure
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meckes
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MessageSujet: Triste fin pour le F913   Dim 11 Nov 2007 - 11:37

crie Pour ma part je ne crois pas qu'ils vont trouvé quelqu'un pour nos deux Fregates et crains fort que nos fregates bien aimée vont terminée comme le F913 Westhinder à Gant. affraid
C'est malheureux mais je crois que c'est leur avenir.
J'éspère que non mais je n'y crois pas. Bisoux

salut
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MessageSujet: triste fin pour le F913 Westhinder   Mer 30 Déc 2009 - 20:14

TITI a écrit:
Citation :
--- Message Posté sur l'ancien forum le 26/11/2005 ---
salut_pancarde everybody,
Olivier, j'ai retrouvé les informations concernant la fin de notre Westhinder. C'est en 2003, que le F913 prit la route pour Gent. C'est Mr Peter Wyntin, au nom de la société "Van Heyghen Recycling" qu'il racheta le F913. Les photos qui suivent sont la propriété des personnes suivantes: François Bataille, 1MC De Vries D, 1MR Timmerman T, Alain Adiaenssens, Gunther Beart. Si vous voulez voir toutes les photos, il est préférable de consulter le site suivant
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Voici la dernière photo du Westhinder prise dans le port de Zeebrugge en route pour Gent.

L O TiTi pourrait tu me dire la raison pour laquelle le Nr de coque du F 913 Westhinder a été éffacé.Les autres navires envoyés a la casse portaient toujours leur Nr DE coque Merci d'avance
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MessageSujet: Re: Les photos de la destruction du F913 Westhinder   

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