| M901 Georges Lecointe (ex HMS Cadmus) | |
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Auteur | Message |
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olivier Admin
Nombre de messages : 46162 Age : 56 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: M901 Georges Lecointe (ex HMS Cadmus) Jeu 3 Aoû 2017 - 11:41 | |
| _________________ olivier Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours ! ---> voir ma présentation |
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VALKIRI Admin
Nombre de messages : 6085 Age : 86 Localisation : OSTENDE Date d'inscription : 27/09/2009
| Sujet: Re: M901 Georges Lecointe (ex HMS Cadmus) Jeu 3 Aoû 2017 - 12:10 | |
| L O Roger~ Mes souvenirs sont très vagues aucune idée du nom de l'algérine ni de l'année. Ce que je me rappelle:un sous-officier machine(francophone) a été brulé (main?et visage) lors de l'incendie du stokehold - après guérison à changé de spécialité (Services) et à continuer de servir à St Croix . Sorry pour mémoire défaillante. Salut _________________ Dans la vie il y a trois routes L'estime:l'idéal que l'on poursuit La route vraie:la vie réelle de tous les jours La route sur le fond:c'est le destin ---> voir ma présentation |
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VALKIRI Admin
Nombre de messages : 6085 Age : 86 Localisation : OSTENDE Date d'inscription : 27/09/2009
| Sujet: Re: M901 Georges Lecointe (ex HMS Cadmus) Jeu 3 Aoû 2017 - 13:42 | |
| L O En essayant de retrouvé quelques souvenirs au sujet de l'incendie dans le stokehold M 901 (toujours rien) je constate la vidéo AX Mk 3 légendée F 901 Lecointe doit être modifiée en M 901 raison 1Lt Grandjean demob 01/09/1959 - cap noir type R.N. - mais aussi présence a/b de matériel de dragage !!!!!. donc F 901 impossible. René Que de souvenirs malheureusement au sujet de l'incendie vaguement le nom du s/off MTR/1MR Beernaert (sur toute réserve) Salut _________________ Dans la vie il y a trois routes L'estime:l'idéal que l'on poursuit La route vraie:la vie réelle de tous les jours La route sur le fond:c'est le destin ---> voir ma présentation |
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Roger B. Amiral
Nombre de messages : 2854 Age : 89 Localisation : bruxelles 1160 Date d'inscription : 04/01/2010
| Sujet: Re: M901 Georges Lecointe (ex HMS Cadmus) Jeu 3 Aoû 2017 - 19:11 | |
| - VALKIRI a écrit:
- L O Roger~ Mes souvenirs sont très vagues aucune idée du nom de l'algérine ni de l'année.
Ce que je me rappelle:un sous-officier machine(francophone) a été brulé (main?et visage) lors de l'incendie du stokehold - après guérison à changé de spécialité (Services) et à continuer de servir à St Croix . Sorry pour mémoire défaillante.
Salut Bonsoir Valkiri et Olivier, C'est mon ami Pierre Latinis qui ma raconté cet accident,les stookers auraient paniqués et oubliés de fermé la porte du sas "aucune critique il faut se mettre à leurs place" Je ne sais pas quel mois, mais en 1958,dommage mais Pierre n'a pas de pc. Valkiri je crois que tu as raison au sujet du sous-officier, essayons d'en savoir plus,peut être un ancien est il au courant. Bonne soirée à vous tous, Roger |
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VALKIRI Admin
Nombre de messages : 6085 Age : 86 Localisation : OSTENDE Date d'inscription : 27/09/2009
| Sujet: Re: M901 Georges Lecointe (ex HMS Cadmus) Jeu 3 Aoû 2017 - 21:17 | |
| L O Roger Dans ma mémoire défaillante je me rappelle (mais je me demande si cela est possible) que le sous-off en question est parvenu? a s'échapper du stokehold(chaufferie) par une des bouches de ventilation situé sur le PONT MIDSHIP à l'arrière de la cheminée . (voir plan cercle rouge) Salut _________________ Dans la vie il y a trois routes L'estime:l'idéal que l'on poursuit La route vraie:la vie réelle de tous les jours La route sur le fond:c'est le destin ---> voir ma présentation |
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Roger B. Amiral
Nombre de messages : 2854 Age : 89 Localisation : bruxelles 1160 Date d'inscription : 04/01/2010
| Sujet: Re: M901 Georges Lecointe (ex HMS Cadmus) Ven 4 Aoû 2017 - 17:33 | |
| Salut Valkiri, Tu as raison,imposible de s'échapper par la Bouche de ventilation. D'après le récit de Pierre, les stookers sont passé par le" SAS",un système sécuriser pour avoir accès à la chaufferie,pour entrer dans le "SAS"quand le signal est vert on peut ouvrir la porte, ,bien fermer avant d'ouvrir l'écoutille, fermer celle ci avant de descendre. Jamais ouvrir l'écoutille et la porte en mème temps ce qui peut provoquer un appel d'air et provoquer un retour de flamme. Dans ma mémoire d'ancien stooker cela pourrait être la cause de l'incendie à bord du G.Lecointe. Quelqu'un en sait peut être plus les amis, Roger |
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van Kasteren Carlo Modo
Nombre de messages : 1235 Age : 89 Localisation : Luxembourg Grand Duché Date d'inscription : 07/11/2010
| Sujet: M901 Georges Lecointe (ex HMS Cadmus) Ven 4 Aoû 2017 - 18:36 | |
| Dans toute chaufferie il est impératif d'avoir une pression négative dans le conduit d'évacuation des gaz de fumées. Soit la hauteur de la cheminée le permet (dans les chaufferies terrestres statiques) sinon:
- on met la chaufferie en légère surpression afin d'alimenter le foyer en oxygène nécessaire à la combustion ( salle de chauffe sur bateaux),et on n'est pas tributaire du tirage naturel, - soit on insuffle la vapeur utilisée dans la sortie du foyer et conduit de cheminée ( locomotives à vapeur).
Dans une chaufferie sous légère surpression barométrique il est impératif de maintenir celle-ci en passant obligatoirement par un sas sinon il y a retour de flamme. |
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Jean-Claude Amiral
Nombre de messages : 3278 Age : 106 Localisation : Charleroi Date d'inscription : 22/09/2011
| Sujet: Re: M901 Georges Lecointe (ex HMS Cadmus) Ven 4 Aoû 2017 - 18:44 | |
| Super vos commentaires, félicitations à vous tous |
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VALKIRI Admin
Nombre de messages : 6085 Age : 86 Localisation : OSTENDE Date d'inscription : 27/09/2009
| Sujet: Re: M901 Georges Lecointe (ex HMS Cadmus) Ven 4 Aoû 2017 - 20:03 | |
| L O Merci Carlo pour tes commentaires techniques. De toute façon le s/off en question est parvenu a se sauver de cette situation avec quelques brulures. Dans mes souvenirs!!! cet incident a du ce passer à quai. Salut _________________ Dans la vie il y a trois routes L'estime:l'idéal que l'on poursuit La route vraie:la vie réelle de tous les jours La route sur le fond:c'est le destin ---> voir ma présentation |
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Roger B. Amiral
Nombre de messages : 2854 Age : 89 Localisation : bruxelles 1160 Date d'inscription : 04/01/2010
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VALKIRI Admin
Nombre de messages : 6085 Age : 86 Localisation : OSTENDE Date d'inscription : 27/09/2009
| Sujet: Re: M901 Georges Lecointe (ex HMS Cadmus) Ven 4 Aoû 2017 - 20:59 | |
| L O En relisant l"article de Carlo au sujet des chaufferies ~ lors du "démarrage" du stokehold (en principe 4 heures avant l'heure d'appareillage) sous certaines conditions atmosphériques (hiver par temps froid) les "stockers" de quart portaient un duffel coat car pour maintenir la pression négative l'alimentation de la chaufferie en air "frais" posait dans ces circonstances une certaine "froideur" dans la salle de chaufferie qui était compensée par le port d'un duffel coat. Quelle changement aujourd'hui depuis que la vapeur à été remplacée par le diesel. Salut _________________ Dans la vie il y a trois routes L'estime:l'idéal que l'on poursuit La route vraie:la vie réelle de tous les jours La route sur le fond:c'est le destin ---> voir ma présentation |
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VALKIRI Admin
Nombre de messages : 6085 Age : 86 Localisation : OSTENDE Date d'inscription : 27/09/2009
| Sujet: Re: M901 Georges Lecointe (ex HMS Cadmus) Ven 4 Aoû 2017 - 21:17 | |
| L O Après recherche dans mes listes de noms j'ai retrouvé le nom du sous/off en question 1MR Biernaux voir liste Salut _________________ Dans la vie il y a trois routes L'estime:l'idéal que l'on poursuit La route vraie:la vie réelle de tous les jours La route sur le fond:c'est le destin ---> voir ma présentation |
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Frédéric Van Brande Amiral
Nombre de messages : 2153 Age : 63 Localisation : waterloo (Belgique) Date d'inscription : 01/05/2008
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van Kasteren Carlo Modo
Nombre de messages : 1235 Age : 89 Localisation : Luxembourg Grand Duché Date d'inscription : 07/11/2010
| Sujet: M901 Georges Lecointe (ex HMS Cadmus) Ven 4 Aoû 2017 - 22:44 | |
| Ah oui Valkiri, depuis que la chauffe des chaudières à vapeur est passée du charbon au fuel il a fallu beaucoup de travail d'ingénierie pour alimenter de façon modulante la puissance injectée à celle de la demande en vapeur pour la propulsion.
Et cela sans faire des panaches de fumées noires visibles à des distances importantes par l'ennemi. Hitler depuis 1933 a exigé de l'industrie navale qu'elle travaille sur des brûleurs permettant une plage de réglage fuel/air comburant variant de 1 à 10.
Cela suppose admettre le volume d'air correct correspondant au débit de fuel lourd injecté. Alors que le débit du fuel se règle facilement par la pompe d'injection il n'en est pas de même du volume d'air. Le volume d'air étant produit de façon constante par le ventilateur du brûleur il y lieu de doser la modulation par un système très élaboré.
C'est la firme de Brême *SAACKE* , copiant le brevet des brûleurs modulants à coupelle rotative de fabrication américaine *RAY* de San Fransisco qui a depuis lors équipé TOUS les navires de guerre allemands. |
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VALKIRI Admin
Nombre de messages : 6085 Age : 86 Localisation : OSTENDE Date d'inscription : 27/09/2009
| Sujet: Re: M901 Georges Lecointe (ex HMS Cadmus) Sam 5 Aoû 2017 - 12:32 | |
| - Frédéric Van Brande a écrit:
- Bonsoir mon bon chef
Tu avais déjà trouvé la même réponse en 2011
L O Fred Merci pour la remarque (réponse datant de 6 ans )cela prouve qu'a l'approche de la quatre-vingtaine ma mémoire est toujours maintenant corrigeons la réponse de Brouwer lire Lecointe. Salut _________________ Dans la vie il y a trois routes L'estime:l'idéal que l'on poursuit La route vraie:la vie réelle de tous les jours La route sur le fond:c'est le destin ---> voir ma présentation |
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