Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion        

Partagez | 
 

 M901 Georges Lecointe (ex HMS Cadmus)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
olivier
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 34497
Age : 49
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

MessageSujet: Re: M901 Georges Lecointe (ex HMS Cadmus)   Jeu 3 Aoû 2017 - 11:41

Roger B. a écrit:
Bonjour à tous tete marin
Un menbre est peut être au courant de l'incendie à bord du M 901 GEORGES LECOINTE
dans le stookholl, en 1958 marin question
Bonne journée les amis,
Roger beer

Salut Roger, racontes nous ça super

beer

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org En ligne
VALKIRI
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 4674
Age : 79
Localisation : OSTENDE
Date d'inscription : 27/09/2009

MessageSujet: Re: M901 Georges Lecointe (ex HMS Cadmus)   Jeu 3 Aoû 2017 - 12:10

L O Roger~ Mes souvenirs sont très vagues aucune idée du nom de l'algérine ni de l'année.
Ce que je me rappelle:un sous-officier machine(francophone) a été brulé (main?et visage) lors de l'incendie du stokehold - après guérison à changé de spécialité (Services) et à continuer de servir à St Croix .
Sorry pour  mémoire  défaillante. indecis 

Salut  marin barre

_________________
Dans la vie il y a trois routes
L'estime:l'idéal que l'on poursuit
La route vraie:la vie réelle de tous les jours
La route sur le fond:c'est le destin

---> voir ma présentation

Revenir en haut Aller en bas
VALKIRI
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 4674
Age : 79
Localisation : OSTENDE
Date d'inscription : 27/09/2009

MessageSujet: Re: M901 Georges Lecointe (ex HMS Cadmus)   Jeu 3 Aoû 2017 - 13:42

L O En essayant de retrouvé quelques souvenirs au sujet de l'incendie dans le stokehold M 901 (toujours rien)
je constate la vidéo AX Mk 3 légendée F 901 Lecointe  doit être modifiée en M 901 raison 1Lt Grandjean demob
01/09/1959  -  cap noir type R.N. - mais aussi présence a/b de matériel de dragage !!!!!. donc F 901 impossible.
   René
Que de souvenirs malheureusement indecis indecis indecis  au sujet de l'incendie vaguement le nom du s/off  MTR/1MR Beernaert (sur toute réserve)

Salut  marin barre

_________________
Dans la vie il y a trois routes
L'estime:l'idéal que l'on poursuit
La route vraie:la vie réelle de tous les jours
La route sur le fond:c'est le destin

---> voir ma présentation

Revenir en haut Aller en bas
Roger B.
Amiral
Amiral
avatar

Nombre de messages : 2772
Age : 83
Localisation : bruxelles 1160
Date d'inscription : 04/01/2010

MessageSujet: Re: M901 Georges Lecointe (ex HMS Cadmus)   Jeu 3 Aoû 2017 - 19:11

VALKIRI a écrit:
L O Roger~ Mes souvenirs sont très vagues aucune idée du nom de l'algérine ni de l'année.
Ce que je me rappelle:un sous-officier machine(francophone) a été brulé (main?et visage) lors de l'incendie du stokehold - après guérison à changé de spécialité (Services) et à continuer de servir à St Croix .
Sorry pour  mémoire  défaillante. indecis 

Salut  marin barre

Bonsoir Valkiri  et Olivier,
C'est mon ami Pierre Latinis qui ma raconté cet accident,les stookers auraient paniqués et oubliés de fermé la porte du sas "aucune critique il faut se mettre à leurs place"
Je ne sais pas quel mois, mais en 1958,dommage mais Pierre n'a pas de pc.
Valkiri je crois que tu as raison au sujet du sous-officier,
essayons d'en savoir plus,peut être un ancien est il au courant.
Bonne soirée à vous tous,
Roger   beer
Revenir en haut Aller en bas
VALKIRI
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 4674
Age : 79
Localisation : OSTENDE
Date d'inscription : 27/09/2009

MessageSujet: Re: M901 Georges Lecointe (ex HMS Cadmus)   Jeu 3 Aoû 2017 - 21:17

L O Roger    Dans ma mémoire défaillante je me rappelle (mais je me demande si cela est possible) que le sous-off en question est parvenu? a s'échapper du stokehold(chaufferie) par une des bouches de ventilation situé sur le PONT MIDSHIP à l'arrière de la cheminée . (voir plan cercle rouge)


Salut  marin barre

_________________
Dans la vie il y a trois routes
L'estime:l'idéal que l'on poursuit
La route vraie:la vie réelle de tous les jours
La route sur le fond:c'est le destin

---> voir ma présentation

Revenir en haut Aller en bas
Roger B.
Amiral
Amiral
avatar

Nombre de messages : 2772
Age : 83
Localisation : bruxelles 1160
Date d'inscription : 04/01/2010

MessageSujet: Re: M901 Georges Lecointe (ex HMS Cadmus)   Ven 4 Aoû 2017 - 17:33

Salut Valkiri,
Tu as raison,imposible de s'échapper par la Bouche de ventilation.
D'après le récit de Pierre, les stookers sont passé par le" SAS",un système sécuriser pour avoir accès à la chaufferie,pour entrer dans le "SAS"quand le signal est vert on peut ouvrir la porte, ,bien fermer avant d'ouvrir l'écoutille, fermer celle ci avant de descendre.
Jamais ouvrir l'écoutille et la porte en mème temps ce qui peut provoquer un appel d'air et provoquer un retour de flamme.
Dans ma mémoire d'ancien stooker cela pourrait être la cause de l'incendie à bord du G.Lecointe.
Quelqu'un en sait peut être plus  marin question

wavey les amis,
Roger
Revenir en haut Aller en bas
van Kasteren Carlo
Modo
Modo
avatar

Nombre de messages : 927
Age : 83
Localisation : Luxembourg Grand Duché
Date d'inscription : 07/11/2010

MessageSujet: M901 Georges Lecointe (ex HMS Cadmus)   Ven 4 Aoû 2017 - 18:36

Dans toute chaufferie il est impératif d'avoir une pression négative dans le conduit d'évacuation des gaz de fumées.
Soit la hauteur de la cheminée le permet (dans les chaufferies terrestres statiques) sinon:

- on met la chaufferie en légère surpression afin d'alimenter le foyer en oxygène nécessaire à la combustion
( salle de chauffe sur bateaux),et on n'est pas tributaire du tirage naturel,
- soit on insuffle la vapeur utilisée dans la sortie du foyer et conduit de cheminée ( locomotives à vapeur).

Dans une chaufferie sous légère surpression barométrique il est impératif de maintenir celle-ci en passant obligatoirement par un sas sinon il y a retour de flamme.

_________________
Carlo

---> voir ma présentation

Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude
Amiral
Amiral
avatar

Nombre de messages : 2496
Age : 99
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 22/09/2011

MessageSujet: Re: M901 Georges Lecointe (ex HMS Cadmus)   Ven 4 Aoû 2017 - 18:44

Super vos commentaires, félicitations à vous tous
Revenir en haut Aller en bas
VALKIRI
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 4674
Age : 79
Localisation : OSTENDE
Date d'inscription : 27/09/2009

MessageSujet: Re: M901 Georges Lecointe (ex HMS Cadmus)   Ven 4 Aoû 2017 - 20:03

L O Merci Carlo pour tes commentaires techniques.
De toute façon le s/off en question est parvenu a se sauver de cette situation avec quelques brulures.
Dans mes souvenirs!!! cet incident a du ce passer à quai.
Salut  marin barre

_________________
Dans la vie il y a trois routes
L'estime:l'idéal que l'on poursuit
La route vraie:la vie réelle de tous les jours
La route sur le fond:c'est le destin

---> voir ma présentation

Revenir en haut Aller en bas
Roger B.
Amiral
Amiral
avatar

Nombre de messages : 2772
Age : 83
Localisation : bruxelles 1160
Date d'inscription : 04/01/2010

MessageSujet: Re: M901 Georges Lecointe (ex HMS Cadmus)   Ven 4 Aoû 2017 - 20:15

VALKIRI a écrit:
L O Merci Carlo pour tes commentaires techniques.
De toute façon le s/off en question est parvenu a se sauver de cette situation avec quelques brulures.
Dans mes souvenirs!!! cet incident a du ce passer à quai.
Salut  marin barre

Tu as raison Valkiri à quai marin ok
Revenir en haut Aller en bas
VALKIRI
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 4674
Age : 79
Localisation : OSTENDE
Date d'inscription : 27/09/2009

MessageSujet: Re: M901 Georges Lecointe (ex HMS Cadmus)   Ven 4 Aoû 2017 - 20:59

L O En relisant l"article de Carlo au sujet des chaufferies ~ lors du "démarrage" du stokehold (en principe 4 heures avant l'heure d'appareillage) sous certaines conditions atmosphériques (hiver par temps froid) les "stockers" de quart portaient un duffel coat
car pour maintenir la pression négative l'alimentation de la chaufferie en air "frais" posait dans ces circonstances une certaine
"froideur" dans la salle de chaufferie qui était compensée par le port d'un duffel coat.

Quelle changement aujourd'hui depuis que la vapeur à été remplacée par le diesel.

Salut   marin barre

_________________
Dans la vie il y a trois routes
L'estime:l'idéal que l'on poursuit
La route vraie:la vie réelle de tous les jours
La route sur le fond:c'est le destin

---> voir ma présentation

Revenir en haut Aller en bas
VALKIRI
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 4674
Age : 79
Localisation : OSTENDE
Date d'inscription : 27/09/2009

MessageSujet: Re: M901 Georges Lecointe (ex HMS Cadmus)   Ven 4 Aoû 2017 - 21:17

L O Après recherche dans mes listes de noms j'ai retrouvé le nom du sous/off en question
1MR Biernaux
voir liste


Salut  marin barre

_________________
Dans la vie il y a trois routes
L'estime:l'idéal que l'on poursuit
La route vraie:la vie réelle de tous les jours
La route sur le fond:c'est le destin

---> voir ma présentation

Revenir en haut Aller en bas
Frédéric Van Brande
Amiral de division
Amiral de division
avatar

Nombre de messages : 1396
Age : 57
Localisation : waterloo (Belgique)
Date d'inscription : 01/05/2008

MessageSujet: Re: M901 Georges Lecointe (ex HMS Cadmus)   Ven 4 Aoû 2017 - 22:03

Bonsoir mon bon chef
Tu avais déjà trouvé la même réponse en 2011  thumleft  bravo
Revenir en haut Aller en bas
van Kasteren Carlo
Modo
Modo
avatar

Nombre de messages : 927
Age : 83
Localisation : Luxembourg Grand Duché
Date d'inscription : 07/11/2010

MessageSujet: M901 Georges Lecointe (ex HMS Cadmus)   Ven 4 Aoû 2017 - 22:44

Ah oui Valkiri, depuis que la chauffe des chaudières à vapeur est passée du charbon au fuel il a fallu beaucoup de travail d'ingénierie pour alimenter de façon modulante la puissance injectée à celle de la demande en vapeur pour la propulsion.

Et cela sans faire des panaches de fumées noires visibles  à des distances importantes par l'ennemi.
Hitler depuis 1933 a exigé de l'industrie navale qu'elle travaille sur des brûleurs permettant une plage de réglage
fuel/air comburant variant de 1 à 10.

Cela suppose admettre le volume d'air correct correspondant au débit de fuel lourd injecté.
Alors que le débit du fuel se règle facilement par la pompe d'injection il n'en est pas de même du volume d'air.
Le volume d'air étant produit de façon constante par le ventilateur du brûleur il y lieu de doser la modulation par un système très élaboré.

C'est la firme de Brême *SAACKE* , copiant le brevet des brûleurs modulants à coupelle rotative de fabrication américaine  *RAY*  de San Fransisco qui a depuis lors équipé TOUS les navires de guerre allemands.

_________________
Carlo

---> voir ma présentation

Revenir en haut Aller en bas
VALKIRI
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 4674
Age : 79
Localisation : OSTENDE
Date d'inscription : 27/09/2009

MessageSujet: Re: M901 Georges Lecointe (ex HMS Cadmus)   Sam 5 Aoû 2017 - 12:32

Frédéric Van Brande a écrit:
Bonsoir mon bon chef
Tu avais déjà trouvé la même réponse en 2011  thumleft  bravo
 
L O Fred Merci pour la remarque (réponse datant de 6 ans )cela prouve qu'a l'approche de la quatre-vingtaine  ma mémoire est
toujours super maintenant  corrigeons la réponse de Brouwer lire Lecointe.

Salut  marin barre

_________________
Dans la vie il y a trois routes
L'estime:l'idéal que l'on poursuit
La route vraie:la vie réelle de tous les jours
La route sur le fond:c'est le destin

---> voir ma présentation

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: M901 Georges Lecointe (ex HMS Cadmus)   

Revenir en haut Aller en bas
 
M901 Georges Lecointe (ex HMS Cadmus)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Belgian Navy - Force Navale Belge - Belgische Zeemacht :: Les anciens bâtiments de la Force Navale - Oude Zeemachtschepen :: Les dragueurs/escorteurs de la classe Algérine-
Sauter vers: