Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
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 Les actualités de la Marine Française

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MessageSujet: Re: Les actualités de la Marine Française   Les actualités de la Marine Française - Page 35 EmptyVen 19 Fév 2016 - 16:06

L’adjudant Stéphane P., officier de police judicaire au PSMP de Brest

En vue d'assurer préventivement la sûreté des transports maritimes et des opérations portuaires qui s'y rattachent, les gendarmes maritimes OPJ et APJ (agent de police judiciaire) procèdent à des contrôles de sûreté des navires de commerce soumis à la réglementation ISPS. (Code international pour la sûreté des navires et des installations portuaires).

Cette mission consiste à vérifier l'application, à bord de ces navires, des mesures de sauvegarde devant être mises en œuvre contre les incidents de sûreté.
La visite permet de contrôler les passeports avec la liste d'équipage, de consulter les documents administratifs du navire permettant ainsi d'identifier les changements de nom, de propriétaire ou de pavillon. Nos échanges avec le capitaine permettent également de recueillir du renseignement d'intérêt maritime.

Ce contrôle documentaire peut être complété dans le même temps par une visite de coque réalisée par les plongeurs de bord du PSMP, par une recherche de produits explosifs avec notre équipe cynophile ARDE (Aide à la recherche et à la détection d'explosifs) et par des investigations effectuées dans les différentes zones du navire à l'exception des parties privatives. A l'issue, si aucun élément particulier ou suspect n'a attiré notre attention et que les documents recueillis sont conformes à la réglementation, il est mis fin au contrôle de sûreté."
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Visites de navires : qui fait quoi ?

Les opérations effectuées en PPSM s’inscrivent dans un cadre juridique dépendant de la zone où elles ont lieu.

Dans les eaux territoriales, les visites de sûreté sont habituellement menées par des officiers de police judiciaire. C’est pourquoi l’équipe de visite qui est intervenue à bord du navire cible était composée de gendarmes maritimes du PSMP de Brest plutôt que de marins du bâtiment hydrographique La Pérouse.

S’il ne peut faire une visite avec autant de latitude qu’un Officier de Police Judiciaire (OPJ) dans les eaux territoriales, le commandant d’un bâtiment de la marine a toute légitimité pour intervenir dans les eaux internationales sur un spectre aussi large que :
- L’enquête de pavillon (en cas de doute sur la nationalité du navire),
- La lutte contre la piraterie et le narcotrafic dans le cadre des accords de Montego Bay et de la convention de Vienne,

Il peut être renforcé par des capacités commandos dans le cadre d’une intervention nécessitant des moyens et des compétences plus spécifiques (cas de la lutte contre le terrorisme (CTM) ou de la lutte contre la piraterie ex du Tanit en océan Indien).
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Qu’est-ce que la mission PPSM ?

La PPSM, ou Posture Permanente de Sauvegarde Maritime, n’est à vrai dire pas une mission unique mais un large regroupement de missions dont l’objectif commun n’est autre que la surveillance et la protection de nos approches maritimes. Le domaine d’action de la PPSM est vaste à double titre, puisqu’il comprend une large gamme de missions réalisées dans un espace géographique s’étendant des côtes vers le large. Ce dispositif contribue de manière permanente à la défense maritime du territoire, ainsi qu’au volet maritime du plan VIGIPIRATE, dans un contexte où la menace en mer ou venant de la mer, n’est pas à exclure.
Le bâtiment PPSM assure également des missions relevant davantage de l’action de l’Etat en mer telles que la police des pêches, la lutte contre les pollutions en mer, la lutte contre les trafics illicites et enfin la recherche et le sauvetage en mer.

La Marine met en œuvre une partie conséquente de ses moyens pour assurer en permanence cette posture. Sa capacité d’action repose sur un bâtiment d’alerte PPSM, des avions de patrouille maritime et hélicoptères de la Marine mais aussi une chaîne sémaphorique. Les unités de la marine peuvent être ponctuellement renforcées par des moyens des autres administrations intervenant en mer : douanes, affaires maritimes et gendarmerie maritime.

Dans le cadre du plan VIGIPIRATE de zone maritime, une coordination de l’ensemble de ces moyens étatiques est assurée depuis le COM Brest. Le COM est à la fois Centre des Opérations de la Marine au profit de l’autorité militaire et Centre des Opérations Maritimes du préfet maritime de l’Atlantique.
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Le La Pérouse, un navire polyvalent et endurant

Le La Pérouse fait partie de la vingtaine de bâtiments constituant la flottille d’alerte PPSM pour la zone Atlantique. Cette flottille se compose de huit bâtiments écoles, deux remorqueurs de haute mer, trois bâtiments remorqueurs de sonar, du BEGM Thétis et de trois bâtiments hydrographiques dont le La Pérouse. La robustesse et les capacités hauturières de ce dernier permettent de remplir la mission PPSM non seulement près des côtes mais aussi dans les eaux internationales.

Habitué à sillonner les côtes de France plus de 100 jours par an, le BH La Pérouse a pour mission principale de cartographier au profit du SHOM les approches et de rechercher des obstructions sous-marines qui s’y cachent. Le La Pérouse a su en outre montrer, par la mission PPSM, qu’il est un maillon essentiel et polyvalent de la fonction garde-côtes.
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Source : Marine nationale
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MessageSujet: Re: Les actualités de la Marine Française   Les actualités de la Marine Française - Page 35 EmptyVen 19 Fév 2016 - 16:10

Découvrez le portrait du premier maître Olivier, guetteur au sémaphore de La Hague (50)
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Dernière mise à jour : le 18 Février 2016 à 15:53

Chef de poste au sémaphore de la Hague, âgé de 43 ans, le premier-maitre Olivier est né à Cherbourg. Enfant, Olivier observait depuis sa fenêtre le rail des Casquets et le bal incessant des navires qui transitent dans cette zone maritime. Adolescent, il pratique la navigation à l’école de voile de Cherbourg et prend ses premiers contacts avec les sémaphores de la région pour des points météo. En janvier 1992 il décide de s’engager dans la Marine nationale. Il suit alors plusieurs mois de formation pour devenir guetteur sémaphorique, en tant qu’officier-marinier.

« Après avoir passé quatre années en Méditerranée, mon retour dans ma région natale où se mêlent tempêtes et douceur de vivre, a été un dépaysement total mais m’a permis de retrouver une vieille connaissance… » Il retrouve alors le chef de poste qui lui a donné l’envie de devenir guetteur sémaphorique cinq ans plutôt. « Venant tout juste de terminer mes études au lycée à Cherbourg et passionné depuis mon plus jeune âge par la mer et la navigation, ce marin passionné par son métier m’a fait découvrir cet environnement marin en me faisant visiter les sémaphores de la Marine nationale. »

Cette affectation au sémaphore de Carteret est un moment fort dans sa vie : à la fois un retour aux sources et une grande fierté d’être adjoint de son « mentor ». « Intégré dans le tissus de la vie locale, le sémaphore de Carteret m’a permis de faire de belles rencontres notamment par la collaboration quotidienne avec les marins-pêcheurs, les plaisanciers, les bénévoles de la SNSM de Carteret et les usagers de nos services. Tout cela dans un environnement à couper le souffle ».

Son parcours :

2002-2008 : chef de quart à la vigie de Cépet, prépare son brevet supérieur « guetteur de la Flotte » à Brest en 2005, il devient premier-maître et adjoint au chef de la vigie.

2008-2014 : chef de poste au sémaphore de Beg Meil (29), puis adjoint au chef de poste à la pointe du Raz (29)

Depuis 2014 : chef de poste au sémaphore de la Hague. Un poste qui concrétise sa carrière professionnelle.

Son unité :

Comme tous les sémaphores du littoral métropolitain, celui de la Hague (Manche) constitue une véritable tour de contrôle de la navigation maritime.

Il est implanté à la pointe Nord-ouest du Cotentin, face au Raz Blanchard, zone qui compte parmi les plus forts courants du monde (jusqu’à 12 nœuds environ 22km/h). Il bénéficie d’un champ de vue au plus près de la côte avec, par beau temps, la capacité d’observer jusqu’au rail de navigation situé en sortie du dispositif de séparation de trafic des Casquets. Il fait partie des 14 sémaphores de la Force opérationnelle de surveillance et d’information territoriale (FOSIT) de Cherbourg.

Le sémaphore de la Hague est classé en catégorie 1, ce qui implique une veille permanente. Il remplit ainsi pleinement ses missions de défense maritime du territoire sur les côtes de la Manche, pour permettre à l’Etat de faire face aux risques comme l’immigration clandestine, les trafics illicites, le terrorisme, ou encore les pollutions accidentelles ou intentionnelles.
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Son meilleur souvenir :

Une opération de sauvetage a marqué son esprit, en 1996, au sémaphore du Bec de l’Aigle à la Ciotat (Bouches du Rhône) : le crash d’un Super Etendard de l’aéronautique navale dans la baie de Cassis. « Je me souviens d’un impact énorme à la surface de la mer, après une recherche visuelle j’ai pu apercevoir à plusieurs centaines de mètres le pilote accroché à son radeau de survie. J’ai aussitôt signalé l’événement sans lâcher le pilote de vue afin de pouvoir guider efficacement sur zone les moyens de sauvetage ».

Source: Marine nationale

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MessageSujet: Re: Les actualités de la Marine Française   Les actualités de la Marine Française - Page 35 EmptyVen 19 Fév 2016 - 16:14

Le mardi 16 février, le capitaine de vaisseau Thierry Roy, chef de l'antenne de l'état-major de l'amiral commandant la force d'action navale (ALFAN), a fait reconnaître le capitaine de corvette Julien Rigot comme commandant du chasseur de mines Pégase. Des décorations, des insignes de surfacier et des lettres de félicitations ont été remises à cette occasion. © Benjamin Papin / Marine nationale
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MessageSujet: Re: Les actualités de la Marine Française   Les actualités de la Marine Française - Page 35 EmptyVen 19 Fév 2016 - 16:15

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MessageSujet: Re: Les actualités de la Marine Française   Les actualités de la Marine Française - Page 35 EmptyVen 19 Fév 2016 - 16:16

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MessageSujet: Re: Les actualités de la Marine Française   Les actualités de la Marine Française - Page 35 EmptyVen 19 Fév 2016 - 19:55

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MessageSujet: Re: Les actualités de la Marine Française   Les actualités de la Marine Française - Page 35 EmptyDim 21 Fév 2016 - 12:43

[Week-end en mer] Embarquez à bord de la Goélette BELLE POULE

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MessageSujet: Re: Les actualités de la Marine Française   Les actualités de la Marine Française - Page 35 EmptyDim 21 Fév 2016 - 12:44

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MessageSujet: Re: Les actualités de la Marine Française   Les actualités de la Marine Française - Page 35 EmptyDim 21 Fév 2016 - 12:45

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source: Marine Nationale
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MessageSujet: Re: Les actualités de la Marine Française   Les actualités de la Marine Française - Page 35 EmptyDim 21 Fév 2016 - 12:50

L'ancien insigne de la Base opérationnelle avancée (BOA) est de retour et devient désormais l'insigne de l'Appui opérationnel commando. Il est réservé au personnel non certifié commando, affecté en unité de commandos marine et participant directement aux missions d'appui opérationnel. Il se porte sur le béret vert. Crédit FORFUSCO / Marine nationale.
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Le projet FORFUSCO 3.0 est en ligne sur le site internet de la Marine : http://www.defense.gouv.fr/content/download/434126/6741885/file/20151219_FORFUSCO%203.0.pdf.
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MessageSujet: Re: Les actualités de la Marine Française   Les actualités de la Marine Française - Page 35 EmptyDim 21 Fév 2016 - 12:51

Évacuation médicale en mer par l'hélicoptère Dauphin de service public de la Marine Nationale.

le 21 février, vers 00h40, le CROSS Med (*) reçoit un message d'alerte du ferry Costa Diadema pour signaler une femme de 67 ans en détresse respiratoire à son bord. Le bateau, qui effectue la liaison entre Savone (Italie) et Marseille, est alors à environ 20 kilomètres au large de Saint-Tropez.
Après une conférence téléphonique avec le CCMM (centre de consultation médicale maritime) et le SCMM 83 (SAMU de coordination médicale maritime), la décision de procéder à l'évacuation par voie aérienne de la patiente est prise.
Vers 1h45, l'hélicoptère Dauphin de service public de la Marine nationale décolle de la base d'aéronautique navale de Hyères, récupère une équipe médicale à l'hôpital Sainte-Musse de Toulon, pour l'hélitreuiller à bord du ferry vers 2h20.
Après une prise en charge médicale, la patiente et l'équipe médicale sont hélitreuillés à bord de l'hélicoptère puis déposés vers 3h30 à l'HIA Sainte-Anne de Toulon.

Conditions sur zone : vent d'Ouest force 3 - Mer 4 - Visibilité bonne

(*) CROSS Med : Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage de la Méditerranée

Photo d'illustration (archives) : Un hélicoptère Dauphin de service public de la flottille 35F en entraînement au large de Toulon (crédits : C.Luu@Marine nationale)
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MessageSujet: Re: Les actualités de la Marine Française   Les actualités de la Marine Française - Page 35 EmptyDim 21 Fév 2016 - 13:28

Présentation au drapeau pour la PMS promotion 2015/2016 "Nemrod" dans la cour d'honneur de l'Ecole militaire.
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MessageSujet: Re: Les actualités de la Marine Française   Les actualités de la Marine Française - Page 35 EmptyLun 22 Fév 2016 - 13:06

Après quatre ans de construction en Bretagne, la frégate multimission (FREMM) Languedoc rejoint Toulon, son port base.

Brève à lire sur Cols bleus : http://www.colsbleus.fr/articles/8048

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MessageSujet: Re: Les actualités de la Marine Française   Les actualités de la Marine Française - Page 35 EmptyLun 22 Fév 2016 - 13:07

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MessageSujet: Re: Les actualités de la Marine Française   Les actualités de la Marine Française - Page 35 EmptyLun 22 Fév 2016 - 13:07

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