C'est Polinar qui m'a transmis la nouvelle qu'il y avait dans le journal "La MEUSE", un article concernant Christian dit : "FLICDELUDOLPHI"
L’algie vasculaire de la face est une maladie très rare. Celui qui en souffre vit le martyre. C’est le quotidien de Christian Macquet, pompier verviétois, qui appelle les autres victimes à se grouper pour mieux faire reconnaître ce mal terrible.
Yves Bastin
Depuis le 18 avril, Christian Macquet, un Wégnolais pompier à Verviers, souffre le martyre. Son mal a un nom: l’algie vasculaire de la face (AVF).
Un millier de Belges en seraient atteints, dont neuf, expliquions-nous dans notre édition de jeudi, ont subi une opération de la dernière chance: l’implantation d’électrodes dans le cerveau et la nuque, avec simulateur glissé sous la clavicule. Son coût avoisine cependant les 25.000 €.
Le Dafalgan et autres antidouleurs classiques sont insuffisants contre les crises, qui durent entre 60 et 90 minutes, dans son cas: “ Ça démarre comme une sinusite, ça descend sur le frontal, dans le maxillaire et ça a l’effet d’une rage de dents multipliée par cent. C’est intolérable. ” Selon un professeur de neurologue britannique, Peter Goadsby, l’AVF serait “ la pire douleur que l’homme ait jamais connue ”.
Pour Christian Macquet, le diagnostic a été posé par un neurologue du CHPLT, qui a prescrit des “ doses de cheval ” de cortisone et de vérapamil (Lodixal).
“ Au début, j’avais 3, 4, 5 crises par jour. pour le moment, la douleur est permanente, mais supportable, avec des pics ”.
Le problème, c’est que dans certains cas, les crises tendent à se répéter quotidiennement. “Actuellement, je carbure aux pilules ”, explique Christian Macquet.
Si la maladie est rare, elle n’est pas unique. Dès lors, Christian Macquet lance un appel: “ je sais que je ne suis pas seul. J’aimerais que d’autres victimes entrent en contact avec moi et qu’on agisse ensemble ”. Notamment pour un meilleur remboursement du traitement.
Plus d’informations dans La Meuse Verviers de ce lundi 31 mai.
JeanMi