| l'histoire de la Force Navale | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
 | Sujet: l'histoire de la Force Navale Jeu 25 Fév 2010 - 8:19 | |
| Bonjour à tous, Par le plus grand des hazards, j'ai trouvé dans une brocande un ouvrage intitulé:La Force Navale, De l'Amirauté de Flandre à la Force Navale Belge. Ce livre est édité aux éditions Lanoo n.v Tielt, et imprimé en 1992. C'est un ouvrage ultra complet qui reprend toute l'histoire avec les graves déboires subits pour la création de notre force navale, et le calvaire qui a été enduré par nos anciens pendant et surtout après la deuxième guerre mondiale. Des articles avec de nombreuse photos reprennent les péripéties de notre marine au Gongo, jusqu'à l'indépendance, et bien d'autres anecdotes. Si vous êtes intéressés, je vais essayer de faire un petit résumé sur la création de la force navale, et vous verrez que ce ne fût pas drôle, et que nous pouvons dire merci à un fonctionnaire discret, Monsieur Devos, à l'époque Directeur Général de l'Administration de la Marine, qui est le seul à avoir forcé le ministère à créér la Force Navale Belge. C'est cet homme qui a mis sur pied un embryon d'administration centrale, et ce n'est que le 30 mars 1646 que le prince Charles, Régent du pays signa un arrêté décrétant qu'à partir du 01 février 1946, la Section Belge de la Royal Navy constituerait désormais la Force Navale,avec les volontaires et les miliciens désireux d'y servir.Si les administrateurs me le permettent, je vais essayer d'en faire un bon résumé et le transcrire sur le forum. amicalement r1bjl |
|
 | |
nain de jardin Amiral

Nombre de messages : 2211 Age : 65 Localisation : MONT SUR MARCHIENNE Date d'inscription : 27/02/2009
 | |
 | |
olivier Admin

Nombre de messages : 45684 Age : 55 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
 | Sujet: Re: l'histoire de la Force Navale Jeu 25 Fév 2010 - 8:33 | |
| - r1bjl a écrit:
- Si les administrateurs me le permettent, je vais essayer d'en faire un bon résumé et le transcrire sur le forum.
Salut r1bjl, n'hésite pas, fait nous un bon résumé et retranscrit le sur le forum Merci d'avance  _________________ olivier Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours ! ---> voir ma présentation |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: livre sur la force naval Jeu 25 Fév 2010 - 8:36 | |
| salut nain de jardin, effectivement, il y a de nombreuses photos de toutes les périodes, des photos de bateaux, de convois, d'anciens marins de la section belge de la royal navy, c'est un bouquin super complet et très bien fait. Malheureusement je ne possède pas de scanner et je ne saurais pas éditer les photos . Il y a même des reproductions de documents officiels et autres. A+ r1bjl Merci aussi à Olivier pour ta réponse, je vais m'y mettre, je crois qu'il y a beaucoup de choses qu'on ignore sur notre marine, ou des bruits qui sont faux. A+ |
|
 | |
NAVYCOOL nous a quitté

Nombre de messages : 5948 Age : 65 Localisation : Ostende-Oostende Date d'inscription : 10/11/2009
 | Sujet: Re: l'histoire de la Force Navale Jeu 25 Fév 2010 - 8:44 | |
| salut ,,,,r1bjl ,,ca donne envie de le lire ou d'en savoir plus  |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: histoire F.N. Jeu 25 Fév 2010 - 8:48 | |
| salut Navycool, Effectivement, mais j'ignore si ce livre est encore édité, j'ai trouvé celà dans une brocante, mais peut-être qu'à REDU au village du livre, dans la librairie de marine on pourrait encore trouver ce livre. Moi je l'ai obtenu pour 10 Euros, et il est tout neuf. |
|
 | |
nain de jardin Amiral

Nombre de messages : 2211 Age : 65 Localisation : MONT SUR MARCHIENNE Date d'inscription : 27/02/2009
 | Sujet: Re: l'histoire de la Force Navale Jeu 25 Fév 2010 - 11:39 | |
|  PEUX_TU NOUS FOURNIR EXACTEMENT 1 LE NOM DU TITRE DU LIVRE 2 L'AUTEUR 3 LES EDITIONS ET IMPRIMERIE DE CETTE FACON JE VERRAI AVEC MON LIBRAIRE OU SUR LE SITE INTERNET AMAZON.FR SI IL N'Y A PAS MOYENS D'EN RECOMMANDER QUAND A LA DATE DE LA FOIRE DU LIVRE A REDU JE CHERCHE MERCI A TOI  |
|
 | |
Roger B. Amiral

Nombre de messages : 2854 Age : 89 Localisation : bruxelles 1160 Date d'inscription : 04/01/2010
 | Sujet: livre LA FORCE NAVALE Jeu 25 Fév 2010 - 12:14 | |
| - nain de jardin a écrit:
PEUX_TU NOUS FOURNIR EXACTEMENT
1 LE NOM DU TITRE DU LIVRE
2 L'AUTEUR
3 LES EDITIONS ET IMPRIMERIE
DE CETTE FACON JE VERRAI AVEC MON LIBRAIRE OU SUR LE SITE INTERNET AMAZON.FR SI IL N'Y A PAS MOYENS D'EN RECOMMANDER QUAND A LA DATE DE LA FOIRE DU LIVRE A REDU JE CHERCHE MERCI A TOI  BONJOUR GEORGES, je crois que j'ai acheté ce livre en1992 pour 1980 Fr. TITRE: LA FORCE NAVALE DE l'Amirauté de Flandre à la Force Navale Belge L'AUTEUR: Comité pour l'Etude de l'Histoire de la Marine Militaire en Belgique EDITIONS: LANNOO n.v.,TIELT je n'ai pas encore su venir te rende visite au Musée (qq problèmes) quand je viendrai te voir je t'apporterai le livre si tu as encore qq questions au sujet du livre ??? amitiés Roger 1 |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: histoire de la F.N Jeu 25 Fév 2010 - 12:15 | |
| voici la réponse à ta question: le livre s'intitule La Force Navale,de l'Amirauté de Flandre à la Force Navale Belge.Composé ,imprimé et relié par l'imprimerie Lanoo S.A Tielt en 1992- références: D/1992/45/105 ISBN 90 209 2101 0 NUGI 648 mise en pages par le studio Lanoo, en collaboration avec : CGER - Maatschappij voor brugse Zeevaartinrichtingen- B.N.B.-Noord Natie- Belgische Redersvereninging- Mercantile Beliard n.v- Etat Major de la Force Navale- Boelwerf n.V C'est un livre de 271 pages avec de nombreuses photos d'époque. bonne recherche à toi r1 bjl |
|
 | |
nain de jardin Amiral

| Sujet: Re: l'histoire de la Force Navale Jeu 25 Fév 2010 - 12:26 | |
| |
|
 | |
Mataf Daniel Vice-amiral

Nombre de messages : 1985 Age : 68 Localisation : Mouscron Date d'inscription : 25/10/2008
 | Sujet: Re: l'histoire de la Force Navale Jeu 25 Fév 2010 - 13:11 | |
| |
|
 | |
nain de jardin Amiral

| |
 | |
nain de jardin Amiral

| |
 | |
M.J.C Amiral

Nombre de messages : 2429 Age : 67 Localisation : Ostende (Bel) Date d'inscription : 28/06/2007
 | Sujet: Re: l'histoire de la Force Navale Ven 26 Fév 2010 - 19:13 | |
| - olivier a écrit:
- r1bjl a écrit:
- Si les administrateurs me le permettent, je vais essayer d'en faire un bon résumé et le transcrire sur le forum.
Salut r1bjl, n'hésite pas, fait nous un bon résumé et retranscrit le sur le forum
Merci d'avance  Olivier, ce poste existe déjà je crois que CDT A961 la déjà mis Pour ce qui concerne ce livre je l'ai Publication effectuée avec la collaboration Caisse Générale d'epargne Maaschappij voor Brugse Zeevaarttinchtingen Banque Nationale de Belgique Noord Natie Belgische Redersvereniging Mercantile Beliard n.v Etat Major de la Force Navale Boelwerf n.v edition lanoo n.v. , Tielt D/ 1992/45/105 ISBN 90 209 2101 0 NUGI 648 |
|
 | |
M.J.C Amiral

Nombre de messages : 2429 Age : 67 Localisation : Ostende (Bel) Date d'inscription : 28/06/2007
 | Sujet: Re: l'histoire de la Force Navale Ven 26 Fév 2010 - 19:17 | |
| - nain de jardin a écrit:
j'essaie de contacter l'imprimeur et voir si il y a encore moyen d'en avoir ou de réediter le livre je vous tiens au courant  jE NE PENSE PAS CAR CE LIVRE A ETE FAIT PAR Comité pour l'étude de l'histoire de la Marine Militaire en Belgique. De plus on ne peu reproduire cet ouvrage sans l'accord ,écrite de l'éditeur. |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: l'histoire de la Force Navale  | |
| |
|
 | |
|