| | à bord, tu faisais quoi toi ? | |
| |
Auteur | Message |
---|
René Amiral
Nombre de messages : 7390 Age : 65 Localisation : Trazegnies Date d'inscription : 23/12/2010
| Sujet: Re: à bord, tu faisais quoi toi ? Lun 4 Avr 2011 - 1:37 | |
| C'étais une réflexion de notre amis Courcellois |
| | | bobo Capitaine de frégate
Nombre de messages : 810 Age : 58 Localisation : Ciney Date d'inscription : 14/08/2010
| Sujet: Re: à bord, tu faisais quoi toi ? Lun 4 Avr 2011 - 21:04 | |
| pour moi, je fesais régulièrement partie des "T.T..R" du matin pas rire anecdote : je me souviens d'un officier milicien à bord que l'on ne voyait que lors des corvées mais bon aprés 2 avertissements , j'ai accroché mon pied au seau et l'ai bien renversé sur le sol oups le bas de son pantalon et ses souliers qui ont bien pris l'eau lui qui était pimpant car on était en escale et il devait aller à la coupée pour recevoir des personnes je n'imagine pas la tête du visiteur de voir le bas de son pantalon bien mouillé Mais après il ne l'a jamais plus fait bizarre cela et il ne m'a jamais ennuyé après |
| | | Vic nous a quitté
Nombre de messages : 1245 Age : 77 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 07/03/2011
| Sujet: Re: à bord, tu faisais quoi toi ? Dim 19 Juin 2011 - 19:14 | |
| Mon boulot sous off détecteur (de mémoire): A quai: entretiens PMS (periodic maintenance system) des appareils. Corrections et mise à jour des cartes-Météo-veiller à l'entretien du CIC. Préparation navigation: Aller chercher les cartes à Mahieu (chambre des cartes), mise à jour et correction des cartes - établissement et tracé des routes. Préparation des missions de dragage et/ou chasse: dessin à grande échelle de la zone de chasse ou dragage avec position des bouées et références DECCA navigator MK12 En mer: (en plus des travaux de routine, contrôle position DECCA contrôle des quarts radar, assistance passerelle, contrôle echo sondeur en hauts fonds En dragage: contrôle de la navigation sur champs de mine et ordres de larguage des bouées, suivi de la progression. En Chasse: veille sonar, veille radar, table de plot. progression du zodiac au sonar à l'aide du "diabolo" Voilà, ce dont je me souviens du boulot que je faisais à bord |
| | | signaleur vc Enseigne de vaisseau
Nombre de messages : 508 Age : 71 Localisation : Falisolle Date d'inscription : 14/06/2010
| Sujet: Tu faisais quoi? Lun 20 Juin 2011 - 8:15 | |
| Bonjours les matafs Au début du questionnaire, j'ai répondu que je ne faisais rien parce que, ce n'était pas un travail de bûcheron, donc rien de"crevant" on avait 20 ans !!!! évidement, je parle pour moi !!!! Plus précisément, comme signaleur, à quai, je mettais le navire en condition, "gueuse" à la proue, le "flag" FN à la poupe,le quart à la coupée. Lors de la sortie, hissé les "flags" d'identification du navire au mât (4) communiquer à 'Barossa" en radio, notre sortie En mer, je barrais par quart et autre temps, je 'occupais,"scrobage" les cuivres, entretien de la passerelle, mon matériel, ect... Lorsque l'on croissait un navire, communication, ou "flashing" ou en manoeuvres, hisser certains flags selon les manoeuvres à faire Enfin, comme signaleur, ce n'était pas un travail de "bûcheron" mais je ne pense pas qu'il y avait dans aucun poste, des travaux de bûcheron. Salut les matafs et bon vent Jean Louis signaleur vc |
| | | Nicmataf Amiral de division
Nombre de messages : 1352 Age : 72 Localisation : 1000 - Bruxelles Date d'inscription : 03/10/2009
| Sujet: Re: à bord, tu faisais quoi toi ? Lun 20 Juin 2011 - 9:24 | |
| Salut Signaleur vc, Et tu dis que ton travail n'était rien ? Connaître la signification des flags, les combinaisons de ces flags, faire des messages avec ces mêmes flags ou au flashing, sans erreurs, le faire dans un langage compréhensible pour les marines étrangères etc. Tu trouves ce travail minable ? N'oublie pas que si la radio était HS, tu étais l'homme de dernier recours sur qui l'équipage comptait pour communiquer ! A propos de flashing, c'était du morse ? et en quel langue, l'anglais ? Et pour les navires russes, turcs, italiens etc., tu employais l'anglais ? Il fallait bien meubler les heures où ta spécialité n'était pas nécessaire : timonerie, quart, scrobage... comme tout le monde. Ne lorgne pas sur l'importance des autres, il y a un moment où tu ES LE SEUL sur qui on compte. |
| | | signaleur vc Enseigne de vaisseau
Nombre de messages : 508 Age : 71 Localisation : Falisolle Date d'inscription : 14/06/2010
| Sujet: Tu faisais quoi ? Lun 20 Juin 2011 - 10:38 | |
| Bonjour Nic Tu sais, j'ai travaillé 42 ans dans ma vie, et c'était un autre travail que celui que l'on fait à l'armée, mais c'est un choix, encore que celui que j'ai fais ! 30 ans la sécurité, ce n'est pas non plus un travail de bûcheron, mais on est comme on est on travaille !!!!,mais chaque travail a ses obligations et ses contraintes. L'armée c'est pas "la production" et on ne le sait que trop tard Salut Nic et bon vent Jean Louis signaleur vc |
| | | Vic nous a quitté
Nombre de messages : 1245 Age : 77 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 07/03/2011
| Sujet: Re: à bord, tu faisais quoi toi ? Lun 20 Juin 2011 - 11:02 | |
| Salut Jean Louis,
Je vois, pratiquement même parcour que moi, 10 ans Force Navale et 32 ans sécurité avant d'être prépensionné |
| | | defize maurice Enseigne de vaisseau
Nombre de messages : 523 Age : 79 Localisation : 4020 liege Date d'inscription : 14/03/2011
| Sujet: travail a bord Lun 10 Oct 2011 - 21:44 | |
| moi quand j'ai ete muté sur le bastogne j' etais messman et au poste de combats j'etais au gouvernail de secour comme telephoniste avec un mecanicien maurice |
| | | chris7450 nous a quitté
Nombre de messages : 2520 Age : 77 Localisation : Hainaut - Morlanwelz Date d'inscription : 24/08/2011
| Sujet: Re: à bord, tu faisais quoi toi ? Mar 11 Oct 2011 - 1:22 | |
| J'étais Signaleur-Codeur et comme j'avais pu choisir mes quarts j'avais pris 12h00-16h00 et 00h00-04h00 En mer ces quarts je les montais à la passerelle, à terre à la coupée. Nicmataf, pour répondre à la question que tu as posé à Signaleur VC, toutes nos communications flashing se faisaient en anglais, même entre bâtiments Belges et Français En flaghoist c'était quasi pareil pour exemple : soit BRAVO + ZOULU = Well done que l'on traduit par Bravo Ne perdons pas de vue que nous utilisions les manuels OTAN qui sont exclusivement en anglais. Une anecdote à ce sujet Il est prévu qu'en cas de message flashing l'on dicte le message à la personne disponible qui se trouve sur la passerelle et qui dans presque tous les cas est l'officier de quart. Lors de notre instruction l'on nous apprend aussi à dicter les messages, c'est à dire que l'on dise des mots en entier voir même des groupes de mots et non une suite alphabétique de lettres, ce qui pourrait porter à confusion. Lors d'un retour à Ostende, la mer quelque peu agitée, je reçois un message flashing mais avec l'état de la mer impossible de suivre donc ce sont les lumières dans le mât qui sont utilisées et je commence à dicter ...... disons que je voudrais dicter mais je ne parviens pas à reconnaître un seul mot, pas même le premier. Dans ce cas, j'envoie par le même système dans le mât I M I (répéter) ce que je suis obligé de faire à 3 reprises, l'officier de quart s'énerve et me dit : "signaleur .... épellez" ..... j'envoie alors mon dernier I M I et commence à épeller : b i n n e n s t r o o ......... je cale car dans mon esprit j'attend un mot en anglais. I M I et je recommence : b i n n e n s t r o o m b a n k b o e i ...... Eureka j'avais déchiffré On voulait nous avertir que la lumière de cette bouée était défectueuse ! Je crois que je n'oublierai jamais le nom de cette bouée de ma vie. voici la bouée en question version plus moderne 1976 |
| | | calamar1942 Amiral
Nombre de messages : 9506 Age : 82 Localisation : Espagne,spanje,empuriabrava Date d'inscription : 01/11/2009
| Sujet: Re: à bord, tu faisais quoi toi ? Mar 11 Oct 2011 - 12:31 | |
| Moi jai ete steward a bord du heist le 929 j'etais egalement au poste de combat charger le oerlikon en munitions je faisais egalement partie de l'equipe incendie et a la sortie ou rentre dans le port je me trouvais sur le pont acote du commandant pour retrans metre ses ordres pont avant et ariere avec le casque et le micro |
| | | lebon Amiral
Nombre de messages : 5593 Age : 83 Localisation : Pont-à-Celles Date d'inscription : 19/12/2011
| Sujet: A bord, tu faisais quoi toi ? Sam 3 Mar 2012 - 0:30 | |
| |
| | | calamar1942 Amiral
Nombre de messages : 9506 Age : 82 Localisation : Espagne,spanje,empuriabrava Date d'inscription : 01/11/2009
| Sujet: Re: à bord, tu faisais quoi toi ? Sam 3 Mar 2012 - 11:57 | |
| Eh bien moi steward, pompier,et charger en munitions le oerlikon |
| | | MIKE Amiral
Nombre de messages : 3012 Localisation : bruxelles Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: à bord, tu faisais quoi toi ? Sam 3 Mar 2012 - 16:15 | |
| |
| | | sylvain 1er Maître chef
Nombre de messages : 224 Age : 70 Localisation : Courcelles Date d'inscription : 25/04/2008
| Sujet: Re: à bord, tu faisais quoi toi ? Sam 3 Mar 2012 - 20:02 | |
| Bonjour à tous Eh bien pour moi c'était VC N° 7613 pont et équipe incendie Ce qui n'a pas changé puisque je suis toujours pompier depuis 1975 |
| | | lebon Amiral
Nombre de messages : 5593 Age : 83 Localisation : Pont-à-Celles Date d'inscription : 19/12/2011
| Sujet: Re: à bord, tu faisais quoi toi ? Dim 11 Mar 2012 - 16:59 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: à bord, tu faisais quoi toi ? | |
| |
| | | |
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |