Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
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 Photos de navires marchands

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MessageSujet: 1897-Topaze   Ven 13 Juil 2012 - 1:10

1897-Topaze

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MessageSujet: 1900-Flandre   Ven 13 Juil 2012 - 1:12

1900-Flandre

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MessageSujet: 1900-Seresia   Ven 13 Juil 2012 - 1:13

1900-Seresia

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MessageSujet: 1901-Cockerill   Ven 13 Juil 2012 - 1:14

1901-Cockerill

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MessageSujet: 1903-Emeraude   Ven 13 Juil 2012 - 1:22

1903-Emeraude

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MessageSujet: 1903-Secetini   Ven 13 Juil 2012 - 1:23

1903-Secetini

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MessageSujet: 1909-Baron Janssen   Ven 13 Juil 2012 - 1:27

1909-Baron Janssen

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MessageSujet: 1909-Princesse Marie-Jose   Ven 13 Juil 2012 - 1:28

1909-Princesse Marie-Jose

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MessageSujet: 1913-Mazout I    Ven 13 Juil 2012 - 1:29

1913-Mazout I

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MessageSujet: 1914-Congo   Ven 13 Juil 2012 - 1:31

1914-Congo

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MessageSujet: 1914-Eendracht   Ven 13 Juil 2012 - 1:32

1914-Eendracht

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MessageSujet: 1914-VILLE DE LIEGE   Ven 13 Juil 2012 - 1:34

1914-VILLE DE LIEGE

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MessageSujet: Re: Photos de navires marchands   Ven 13 Juil 2012 - 8:09

Bonjour à tous,

Voici quelques données complémentaires au sujet du VILLE DE BRUGES
Bonne journée et à +
Amicalement
Maurice


VILLE DE BRUGES

1847 blt John Cockerill, Antwerp (17)
engines and boilers built by Cockerill, Seraing
242 grt 173 n
51,07 x 6,33 x 3,12 m ( 2,13 m ?)m (Steen: xx x 21 x 6.6 ft 320 T 120 HP machine à
condensation roues à aubes mobiles machine nr 435) fer
600 HP 13 kn 2 machines basse pression 2 x 450 x 2220/1070
MT 21.12.1847
LP 7.6.1847: on construit en ce moment pour compte du Gouvernement sur les chantiers Cockerill
à Seraing deux nouveaux steamers qui porteront les noms VILLE D'OSTENDE et VILLE DE
BRUGES. Ces deux navires joints au CHEMIN DE FER permettront d'organiser un service
régulier et journalier pour le transport de dépêches et passagers entre Ostende et Douvres.
Jusqu'à présent, le service n'était fait que deux fois par semaine par le CHEMIN DE FER et les
autres jours, le transport de dépêches se fait par les bateaux-postes anglais !
LP: 22.10.1847 le ss VILLE DE BRUGES construit sur les ateliers de Cockerill et pour compte
de l'Etat et destiné à la navigation Ostende-Douvres est entré ce matin dans le bassin.
LP 7.11.1847: le VILLE DE BRUGES fait une excursion avec des invités jusqu'à Flessingue.
LP: 24.11.1847: VILLE DE BRUGES partira demain pour remplacer le CHEMIN DE FER dans
son service sur Ostende-Douvres
LP: 25.11.1847: départ du VILLE DE BRUGES c. Claeys pour Ostende mais revenu le 26 avec
fuite de chaudière !
Echo d'Ostende du 6.12.1888: arrivé à Ostende le 2.12.1847 venant d'Anvers. 1er voyage vers
Douvres le 10.
1848: repairs to boilers by Cockerill, Antwerp
On écrit d'Ostende le 12.3.1848 que les journées des 9, 10 et 11 mars se suivirent des tempêtes
effroyables: pluie, grêle…. vent d'Ouest et SW avec tant de violence qu'il était impossible aux
navires de tenir la mer. La malle VILLE DE BRUGES partie le 11 à 7 h du matin a dû rentrer 1 h
après !
Le 28.8.1848, le ss VILLE DE BRUGES parti hier au matin de Dover a été surpris par un ouragan.
1852: renamed TOPAZE (Echo d'Ostende du 6.12.1888: IS 17.10.1852)
(Echo d'Ostende 23.3.1873: 345 tx 120 HP 13 kn par beau temps)
Ostende janvier 1855: dans la nuit de mardi à mercredi, vers minuit, le 3 mâts barque brêmois
APPOLO, c. Hagedorn, s'est échoué à la côte de Mariakerke. Ce navire, qui jauge environ 200
(?) tonneaux, avait quitté Brême, pour son premier voyage, le 14 courant, se rendant à la
Havane chargé de diverses marchandises. La malle RUBIS, c. Michel, a essayé hier (mercredi)
de le renflouer mais l'opération n'a point réussi.
Le navire brêmois a été renfloué vendredi après-midi et conduit dans le port par la malle
TOPAZE, c. Picard, après avoir déchargé une partie de sa cargaison (Feuille d'Ostende).
13.10.1855: remorque à Ostende le brick norvégien SLEIPNER (289 t), c. August Bei, de
Gothenburg, chargé de bois et de fer à destination de Calais, se trouvant à l'ancre, démâté, devant
Furnes depuis le 12 (c. Picard) (note: vendu plus tard à Denduyts)
Jeudi 21.10.1858: jeudi matin vers 4 h à marée descendante, par un temps brumeux et un calme
plat, s'est échoué à l'est du port, sur le Spanjaert, le 3 m barque norvégien STELLA, c. Braarvig,
venant d'Archangel chargé de chanvre, étoupe et seigle pour compte de M. Mamet, de Bruges. A
la marée suivante, le navire a été désechoué et le vapeur de l'Etat TOPAZE est allé à son secours
et l'a remorqué dans le port. Le navire a perdu sa fausse quille et fait eau.
1870: laid up
dernière arrivée à Ostende venant de Dover: 20.12.1870 (??)
Echo d'Ostende 7.11.1872: les steamers LA PERLE et DIAMANT qui stationnaient depuis
quelques années dans nos bassins ont quitté notre port à destination de Calais. Ces steamers
ont été vendus par le Gvt belge à la C° des Paquebots Français. Ils font le service de Calais à
Dover à la satisfaction de la compagnie qui fait en ce moment des démarches pour acheter le
TOPAZE
1880 sold
14.6.1880 to Sartori & Berger, Kiel, renamed AUGUSTE VICTORIA Ge/
Echo d'Ostende du 17.11.1881: le steamer d'ancien type "TOPAZE" ne pouvant plus être
d'aucune utilité pour l'Administration de la Marine. Il se déteriorait de plus en plus tout en
occasionant des frais d'entretien et de gardiennage . On a trouvé acquéreur en 1880 moyennant
versement au Trésor d'une somme de 20.000 F. Cette aliénation s'est faite en vertu de l'autorisation
dans la loi du 2.4.1873
1881: new engines and boilers installed at Kiel, Gebr. Howaldt 12 kn
1895 Sartori & Berger: KR
1900 repaired Howaldt, Fiume
31.5.00: to Y.I. Vaynshteyn i Z. Lozinskiy, Odessa renamed KNIAS OBOLENSKI Ru/
(passengers 60-I, 26-II, 125-III, line Odessa-Kherson) (according to riverine register n°3742)
1903 owner was Akts. Obshch. "Gergard i Gey", St Petersburg, registered Odessa n° 827
according to seagoing register
227,84 grt 108,69 nrt 100 NHP 500 IHP 10 kn crew:14
1906 to V. Litchkobacha & C° (Jochen Krussman)
1910 to O. Skulte & D. Levin (idem)
1912: sold to K.I. Tavoulari & G.C. Sklavo (idem)
1913: sold to A. Theofani, Odessa and rebuilt as a screw driven cargoship Ru/ (idem)
4.7.1916: 03.44 h - 04.07 h YAVUZ SULTAN SELIM (ex SMS GOEBEN) gunfired the port and the
petroleum depots at Tuapse and sank KNJAZ OBOLENSKIJ and one motor sailing vessel.
notes Andreas von March: 1906 owners were Y.I. Vaynshteyn i Z. Lozinskiy according to riverine
register n°3742
1911 owner was A.O. Pavain, reg Odessa n°118
1914 owner was A.A. Thefani, reg Odessa n°118
249,18 grt 126,76 nrt

Note: Echo d'Ostende: Seraing le 25 mars 1881
…… Les plans et spécifications, remis à la société Cockerill pour la construction de la VILLE D'
OSTENDE et de la VILLE DE BRUGES , avaient été achetés par l'Etat, moyennant 25000 FB,
aux constructeurs de la coque et des machines du CHEMIN DE FER BELGE. Il fut constaté plus
tard que ces documents ne représentaient pas du tout ce dernier paquebot. L'Ingénieur du Génie
Maritime, décédé depuis, ni la société Cockerill, ne peuvent être rendus responsables d'une
erreur commise par l'administration supérieure. - Cependant, après quelques années de service
des malles VILLE D'OSTENDE et VILLE DE BRUGES et sur proposition de l'Ingénieur chef de
service à Ostende, on modifiait l'avant des coques et quelques organes des machines de ces
navires et la vitesse acquise fut la même que celle du navire anglais, qu'ils dépassaient même en
mauvais temps. Il n'y a donc pas là de quoi dire avec vérité que le CHEMIN DE FER BELGE a
toujours conservé une supériorité sur les deux autres navires.


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maurice
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MessageSujet: Re: Photos de navires marchands   Ven 13 Juil 2012 - 8:13

Bonjour à tous,


Voici l'historique du SERESIA:

ss SERESIA

2386 1900 blt John Cockerill S.A., Hoboken (yard 380) L lundi 15.1.1900 C 3.1900
1439n 2265t sous le pont
1611 tx net (1911)
288.3 x 44.0 x 21.7 ft
218 NHP T 3cyl by S.A. John Cockerill, Seraing
1 pont + spardeck; acier 7 compartiments
crew: 25
Echo d'Ostende du 9.1.1900: le SERESIA de la société Cockerill sera lancé lundi prochain 15 janvier.
Echo du 16.1.1900: le SERESIA a été lancé hier après-midi. 300' (288.5') x 45' x 19.6 (calaison avec
4000 t) x 25' (creux total) coque en acier "Martin Siemens" plus haute classe au BV
Pour naviguer en lest il a un double fond de 700 t water ballast. Des machines de 1300 IHP lui donneront
une vitesse moyenne de 8,5 kn en charge Les chaudières sont munies de tubes "Serve" qui d'après
les expériences faites à bord des vapeurs de la société Cockerill, donnent les meilleurs résultats.
Les écoutilles sont très grandes et sont desservies par 5 treuils capables de lever chacun 5 tonnes.
Echo du 27.3.1900: est sorti du chantier et est entré aux bassins à Anvers où il charge pour son
1er voyage.
00-10 SERESIA S.A. John Cockerill, Antwerp Be/
Echo d'Ostende du mardi 20.11.1900: entré à Ostende hier matin et s'est amarré dans l'arrière-port
Le SERESIA qui allait d'Anvers à Bilbao est venu en relâche dans notre port par suite d'ennuis à la
machine. Les réparations se feront ici.
Echo du jeudi 29.11.1900: reparti d'Ostende vendredi. En quittant le port a donné contre l'Estacade
Està laquelle il a causé des dégâts assez importants.
NRC Antwerpen 10.1.1910: De Belgische koopvaardijvloot wordt voor het begin van het jaar 1910 erg
getroffen. De maatschappij Cockerill, die vroeger zoo welvarend was en gedurende langen tijd met hare
booten dienst deed tusschen de havens der Middellandsche Zee en zelfs der Zwarte Zee, doch vooral
met Bilbao, heeft in den laatsten tijd zoodanig hare verzendingen zien verminderen, dat ze deze dienst
heeft opgegeven en hare booten heeft verkocht.
NRC Antwerpen 10.1.1910: SERESIA, BARON DE MACAR, COCKERILL en PRINCESSE ELISABETH, zijn aan
aan een maatschappij van Stettin verkocht voor eene som van 1.250.000 fr. Daardoor komen ook vier
kapiteins en 12 zeeofficieren zonder plaats.
01.10-29 SERESIA C° Nationale Belge de Transports Maritimes,
(Deppe, mgrs) Antwerp Be/
(MBSR)
25 or 26.8.1917 en route de Barry à Bordeaux avec charbon est touché à hauteur de la
passerelle, cale 2 tribord, par torpille du UC 47 (KL Paul Hundius) à 6 m NE de Trevose Head.(Capt. J.A. Sarens)
Ramené gravement avarié à Swansea (arrivé le 27.Cool où il resta 106 jours en cale sèche.
message Devonport ?.08.1917: Armed trawler 436 reports steamer SERESIA torpedoed approx. 50°50'N-
04°40'W at 0745 still afloat trawler standing by crew on board. 0910.
message Devonport ?.8.1917: SERESIA torpedoed 2300 25th still afloat at 0845 26 th proceeding up
British Channel armed trawler in attendance. 1610.
Message Board of Trade 1.9.1917: Belgian ss SERESIA on 26.8 vessel towed into Swansea under own steam.
NRC Antwerpen 21.4.1927: Alhier zijn aangekomen met gedeeltelijke schadeaan de lading wegens
stormweer: SERESIA van Bordeaux,…
4.2.1929 stranded 4 m S of Valencia L/H o/v Beirut-Antwerp.
NRC Rotterdam 4.2.1929: SERESIA, van Beirouth naar Antwerpen, 21.1 van Malta vertrokken, bevindt zich
volgens te Marseille ontvangen draadloos bericht ter hoogte van Valencia in nood en verlangt dringend
assistentie.Hulp is gezonden
NRC Grao 4.2.1929: SERESIA is ten Zuiden van Valencia gestrand.Het roer en de roersteven zijn beschadigd.
Acht leden der bemanning zijn aan wal gekomen. Er is te Almeria om assistentie gevraagd.
NRC Valecia 7.2.1929: SERESIA heeft het roer en den roersteven verloren. Morgen wordt met de bergings-
werkzaamheden begonnen op de condities van Lloyd's Form.
NRC Valencia 20.2.1929: SERESIA wordt morgen in het droogdok geplaatst.
13.2.1929 raised. CTL
Sold for BU and arrived Savona 19.5.1929.

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maurice
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MessageSujet: Re: Photos de navires marchands   Ven 13 Juil 2012 - 8:34

Voici pour l'historique du SAPHIR de 1897 beer

ss SAPHIR (1)

633 blt 1897 J. Cockerill SA, Hoboken (357) L samedi 3.7.1897 C 8.1897
528 under deck 389 n 450 dwt
65 x 8,5 x 3,43 m 213.4 x 27.9 x 13.2 ft
2 T 3 cyl 16 1/2", 24 1/2" & 37 1/3" x 25 1/2" 139 NHP 1900 EHP by SA John Cockerill, Seraing 16 kn
new boilers 1913
steel twin screws
Echo du mardi 6.7.1897: le SAPHIR a été lancé samedi après-midi à Hoboken. Identique aux RUBIS et
TOPAZE
Echo du 2.9.1897: le SAPHIR, c. Fouquet, est arrivé à Ostende sur lest le 31.8 venant d'Anvers
Echo du dimanche 5.9.1897: a fait son 1er voyage vers Tilbury le 2.9.1897
97-10 SAPHIR SA John Cockerill, Antwerp Be/
Echo du dimanche 14.11.1897: en entrant jeudi dans le port a donné contre la malle RAPIDE qui se
trouvait amarrée dans l'avant-port et lui a causé des dégâts estimés à 3000 F environ. Il paraît que
cet accident est dû au refus de la machine de battre en arrière au moment où l'ordre en avait été
donné.
Echo d'Ostende du 29.3.1898: le steamer SAPHIR a remorqué au port la chaloupe de pêche O 2
GUSTAVE CLEMENCE trouvée dérivant en mer du Nord, avec un mât elevé, des voiles déchirées
Echo du 3.4.1898: le SAPHIR se trouve à Hoboken pour y subir des réparations nécessitées par
son abordage au pier de Tilbury.
Echo du mardi 5.4.1898: le SAPHIR qui avait subi de nombreuses avaries lors de la dernière tempête,
est revenu samedi en notre port, venant d'Hoboken.
Echo du dimanche 21.8.1898: jeudi après-midi le 3 m barque anglais COUNTY OF PEMBROKE est
venu en collision avec le SAPHIR et lui a causé des avaries.
Echo d'Ostende du dimanche 12.4.1903: le SAPHIR a été en collision mercredi dernier vers 6 h du
soir avec le ketch anglais VIVID de Ramsgate. Ce dernier a subi des avaries assez sérieuses et
faisait eau.
Echo du jeudi 10.9.1903: le 3 mâts barque anglais TRAFALGAR, c. Wood, qui a déchargé à Ostende
une cargaison complète de nitrate de soude, a quitté le port le mardi 8 après-midi à destination de
Londres remorqué par le toueur COLOMBIA, c. Wells. En sortant des écluses le navire est allé se
jeter contre le SAPHIR, c. De Herdt, lui occasionnant des avaries assez graves. Le navire qui
devait partir pour Tilbury ne pourra pas prendre la mer. Après réparations sommaires il devra se
rendre en cale sèche à Hoboken.
note: pas certain qu'il ait dû se rendre en DD, pas de trace dans le journal de ce fait.
Echo d'Ostende du mardi 22.3.1904: vendredi dernier une collision s'est produite près de Gravesend
entre le SAPHIR de la soc. Cockerill et le navire TEES de Guernesey. Dégâts peu importants.
10-52 SAPHIR SA John Cockerill, Ostend Be/
(MBSH)
attaché au port d'Ostende depuis le 24.6.1910
Echo du 26.7.1924: le port d'attache des navires de l'armement J. Cockerill est fixé à Anvers au lieu
d'Ostende
1933 re-engined
VB du 18.3.1939: a été en collision avec le navire anglais KASPIA près de Thorn L/V par brouillard
touché à hauteur de la cale N°3 endommagé c. Campana
VB du 19.8.1939: collision a eu lieu le 22.1.1939 avec le CASPIA
5.1940 last vessel to leave Ostend
WW II in Allied service -6.1944 was in Normandy
31.3.1952 sold for BU (other source: sold 2.4.1952)
Stk Belgian register 1.4.1952
Friday 4.4.1952 left Ostend for Ghent in tow of tug ZEELEEUW
4.1952 BU Ghent by Van Heyghen
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