| A961 Zinnia - Operation OCTOPUS | |
|
|
Auteur | Message |
---|
olivier Admin

Nombre de messages : 45713 Age : 55 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
 | Sujet: Re: A961 Zinnia - Operation OCTOPUS Lun 6 Avr 2009 - 11:11 | |
| Voici Daniel : - Citation :
- Opération Octopus - Guerre Iran-Irak - 18 Septembre '87 - 30 Juin '88
Le 14 septembre 87, le Conseil des Ministres décide la participation de la BELGIQUE à des opérations purement défensives de déminage dans le Golfe Persique dans le but de: - garantir le principe de la libre navigation dans les eaux internationales - d'assurer la défense des intérêts économiques belges - d'affirmer la solidarité européenne au sein de l'UEO.
Une flottille belgo-néerlandaise de lutte contre les mines est constituée et est placée sous commandement belge. L'opération est dirigée à partir d'un centre d'opérations situé à DEN HELDER.
OCTOPUS 1 (21 Septembre 87 au 09 Mars 88 ) La flottille bi-nationale est composée d'un bâtiment belge de Commandement et de Soutien Logistique, le ZINNIA, qui dispose d'un hélicoptère de liaison Alouette III, des chasseurs-dragueurs de mines océaniques (MHSO) belges BREYDEL et BOVESSE, et des chasseurs de mines Tripartite (CMT) néerlandais MAASSLUIS et HELLEVOETSLUIS.
OCTOPUS 2 (09 Mars 88 au 13 Mai 88 ) En Janvier 88, le chasseur de mines Tripartite belge CROCUS rejoint le Golfe Persique pour assurer la relève des MHSO BREYDEL et BOVESSE.
OCTOPUS 3 (13 Mai 88 au 01 Juillet 88 ) Le chasseur de mines Tripartite néerlandais URK relève les CMT MAASSLUIS et HELLEVOETSLUIS. La flottille belgo-néerlandaise a opéré dans le Golfe d'Oman, dans le détroit d'Ormuz et dans la partie sud du Golfe Persique. Cinq mines ont été détectées et neutralisées par la flottille belgo-néerlandaise. 30% de l'effectif de la Marine belge a été impliqué lors de l'Opération OCTOPUS. Des miliciens ont participé volontairement à l'opération. L'Opération OCTOPUS se termine le 01 Juillet 88. Le ZINNIA rentre à ZEEBRUGGE le O8 Août 88. L'opération OCTOPUS a été décidée après concertation entre les membres de l'UEO. Cette opération marque le début d'une coopération européenne en matière de défense. PARTICIPATION ZINNIA Lundi 21 Septembre 87 au samedi 06 Août 88 BOVESSE Lundi 21 Septembre 87 au samedi 16 Avril 88 BREYDEL Lundi 21 Septembre 87 au samedi 13 Février 88 CROCUS Samedi 23 Janvier 88 au jeudi 22 Décembre 88
Source: www.mil.be _________________ olivier Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours ! ---> voir ma présentation |
|
 | |
le Baron Amiral de division

Nombre de messages : 1581 Age : 58 Localisation : Liège (Bel) Date d'inscription : 17/08/2007
 | Sujet: Re: A961 Zinnia - Operation OCTOPUS Lun 6 Avr 2009 - 13:27 | |
| Salut Eric, maintenant que j'ai vu les photos, je t'ai reconnu ce n'est pas à toi que j'avais rasé la tête en te laissant courir avec une belle crête de punk ? ça a duré une dizaine de minutes, jusqu'à ce que tu rencontres le cox'n, si je me souviens bien, non ? TSHAW ! Laurent |
|
 | |
sools eric Quartier-maître chef

Nombre de messages : 66 Age : 54 Localisation : Liège Date d'inscription : 04/04/2009
 | |
 | |

Nombre de messages : 66 Age : 54 Localisation : Liège Date d'inscription : 04/04/2009
 | |
 | |
olivier Admin

Nombre de messages : 45713 Age : 55 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
 | Sujet: Re: A961 Zinnia - Operation OCTOPUS Lun 6 Avr 2009 - 15:59 | |
| Eric, j'adore toutes les photos de notre bonne vieille force navale, c'est tout ce qu'il nous reste après la démolition de nos bacs et c'est notre patrimoine marine Voici, la suite des photos : click sur l'image pour l'agrandir M909 Bovesse _________________ olivier Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours ! ---> voir ma présentation |
|
 | |
olivier Admin

| Sujet: Re: A961 Zinnia - Operation OCTOPUS Lun 6 Avr 2009 - 16:03 | |
| click sur l'image pour l'agrandir M906 Breydel _________________ olivier Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours ! ---> voir ma présentation |
|
 | |
olivier Admin

| Sujet: Re: A961 Zinnia - Operation OCTOPUS Lun 6 Avr 2009 - 16:07 | |
| Spécialement pour le Baron, j'ai rajouté la photo dans le post d'Eric au-dessus  _________________ olivier Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours ! ---> voir ma présentation |
|
 | |
olivier Admin

| Sujet: Re: A961 Zinnia - Operation OCTOPUS Lun 6 Avr 2009 - 16:26 | |
| click sur l'image pour l'agrandir M906 Breydel _________________ olivier Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours ! ---> voir ma présentation |
|
 | |
olivier Admin

| Sujet: Re: A961 Zinnia - Operation OCTOPUS Lun 6 Avr 2009 - 16:46 | |
|  - sools eric a écrit:
- Je ne me rappel pas des prénoms à part mich et Eric avec les cheveux noirs le blond je pense que c'est Eric aussi mais plus sure et celui avec la moustache(Michel mais plus sure non plus) et la barbe ????il était plus souvent avec Eric Navez
_________________ olivier Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours ! ---> voir ma présentation |
|
 | |
olivier Admin

| Sujet: Re: A961 Zinnia - Operation OCTOPUS Lun 6 Avr 2009 - 16:48 | |
|  Si quelqu'un se rappelle des noms ??? _________________ olivier Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours ! ---> voir ma présentation |
|
 | |
M.J.C Amiral

Nombre de messages : 2429 Age : 67 Localisation : Ostende (Bel) Date d'inscription : 28/06/2007
 | Sujet: Re: A961 Zinnia - Operation OCTOPUS Lun 6 Avr 2009 - 19:23 | |
| |
|
 | |

| Sujet: Re: A961 Zinnia - Operation OCTOPUS Lun 6 Avr 2009 - 20:07 | |
| Le beau grand moustachu s'appelle Frantz P. et je cherche à le retrouver,j'ai eu des contacts après l'armée,il était de Mons,maintenant ??? au plaisir mon ami  |
|
 | |
olivier Admin

| Sujet: Re: A961 Zinnia - Operation OCTOPUS Mar 7 Avr 2009 - 9:55 | |
| la suite des photos :  Bovesse ou Breydel ? _________________ olivier Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours ! ---> voir ma présentation |
|
 | |
olivier Admin

| Sujet: Re: A961 Zinnia - Operation OCTOPUS Mar 7 Avr 2009 - 9:59 | |
| click sur l'image pour l'agrandir Exercice de tir "avec petites armes" sur la plage avant du Zinnia. _________________ olivier Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours ! ---> voir ma présentation |
|
 | |
olivier Admin

| Sujet: Re: A961 Zinnia - Operation OCTOPUS Mar 7 Avr 2009 - 10:02 | |
| click sur l'image pour l'agrandir Le Zinnia à quai, peut-être à Djibouti ? _________________ olivier Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours ! ---> voir ma présentation |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: A961 Zinnia - Operation OCTOPUS  | |
| |
|
 | |
|