Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion        

Partagez | 
 

 A961 Zinnia - Operation EQUATOR KISS (dec 1992 - jan 94)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Gérald
Amiral
Amiral
avatar

Nombre de messages : 3617
Age : 52
Localisation : Dilbeek
Date d'inscription : 13/07/2007

MessageSujet: A961 Zinnia - Operation EQUATOR KISS (dec 1992 - jan 94)   Ven 17 Aoû 2007 - 20:14

Doggy a écrit:
sacrée aventure
je terminais ma carrière à la Force Navale comme recruteur-informateur à Inforsermi Bruxelles, et j'en avais des échos via un para qui en revenait.
3 semaines avant d'entrer à l'école de police (ERIP), je lisais ceci dans la gazette :



j'aime beaucoup la réponse de l'officier, le navire comme symbole d'unité nationale. On comprend mieux pourquoi le cvp s'est acharné à détruire le système d'unités bilingues et d'autres après lui à détruire la Force Navale...

Cette remarque de realpolitik étant faite, ceci est donc une bouée lancée à la mer, pour apater les copains qui vont nous épater, bref de quoi lancer une série de photos & souvenirs d'Afrique chez ceux qui ont participé à cette opération et nous faire revivre à tous ces bons moments!
marin dubitatif

JM

Voilà une petite video image piquée sur You Tube.

Quelle ne fût pas ma surprise de voir mon ami Michel Rosseuw.

Que ceux qui connaisse le zinnia. Connaissent Michel.


le lien de la video
Revenir en haut Aller en bas
http://bnim.forumfamille.com/
olivier
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 34905
Age : 49
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

MessageSujet: Re: A961 Zinnia - Operation EQUATOR KISS (dec 1992 - jan 94)   Ven 17 Aoû 2007 - 20:39

Voici quelques infos (source www.mil.be) sur la mission du Zinnia en Somalie :

Citation :
21 Décembre '1992 - 10 Janvier '1994 - Opération Equator Kiss - Aide humanitaire à la Somalie  

Le 5 Décembre 92, les Nations Unies décident l'opération RESTORE HOPE. Les premiers casques bleus belges débarquent à KISMAYO le 11 Décembre 92.

Le bâtiment de Commandement et de soutien logistique ZINNIA quitte ZEEBRUGGE le 21 Décembre 92 pour rejoindre le port de KISMAYO où il doit apporter un soutien logistique et médical aux casques bleus belges déployés dans cette région.

Le ZINNIA achemine aussi au profit de nos troupes à KYSMAYO tout le matériel lourd et autres charges emcombrantes.

L'opération navale belge est intégrée à l'opération RESTORE HOPE sous le nom d'opération EQUATOR KISS.

Par la même occasion une équipe, composée de 1 officier, 2 sous-officiers et de 3 matelots, a été mise en place pour réorganiser le port de KISMAYO et rétablir cette voie de communication maritime.

Par la même occasion une équipe, composée de 1 officier, 2 sous-officiers et de 3 matelots, a été mise en place pour réorganiser le port de KISMAYO et rétablir cette voie de communication maritime.  
Après une campagne d'un peu plus de 12 mois, le ZINNIA regagne ZEEBRUGGE le 1O Janvier 94.

L'équipage du ZINNIA était composé de 75 militaires dont 13 miliciens. Deux équipages (150 membres du personnel) étaient affectés à cette mission. Ils se sont relevés tous les trois mois pendant la durée de l'opération.

Le ZINNIA a assuré entre autres le ravitaillement en eau potable (2O tonnes par jour) et en vivres frais des casques bleus belges engagés en SOMALIE ainsi que la gestion du courrier. 309 sacs postaux ont transité par le ZINNIA.



21 december '92 - 10 januari '94 - Operatie Equator Kiss - Humanitaire hulp aan Somalië  

Op 5 december 92 beslissen de Verenigde Naties over de operatie RESTORE HOPE. De eerste Belgische blauwhelmen ontschepen te KISMAYO op 11 december 92.

Het Commando en Logistiek Steunschip ZINNIA verlaat ZEEBRUGGE op 21 december 92 met als bestemming de haven van KISMAYO, waar het logistieke en medische steun zal verlenen aan de Belgische blauwhelmen die in dit gebied werden ontplooid.

De ZINNIA vervoert zowat al het zwaar materieel en andere grote ladingen naar KISMAYO.
De Belgische Marineoperatie wordt geïntegreerd bij de operatie RESTORE HOPE onder de operatienaam EQUATOR KISS.

Bij dezelfde gelegenheid wordt een ploeg opgericht, bestaande uit 1 officier, 2 onderofficieren en 3 matrozen, om de haven van KISMAYO te reorganiseren en deze maritieme verbindingsweg te herstellen.  
Op 1O januari 94, na een opdracht van iets meer dan 12 maanden, keert de ZINNIA terug naar ZEEBRUGGE.

De bemanning van de ZINNIA was samengesteld uit 75 militairen waaronder 13 dienstplichtigen. Twee bemanningen (150 personeelsleden) namen deel aan deze opdracht. Ze losten elkaar elke drie maanden af tijdens de duur van de opdracht.

De ZINNIA stond ondermeer in voor de bevoorrading van drinkbaar water (2O ton per dag) en verse levensmiddelen voor de Belgische blauwhelmen die in SOMALIE werden ingezet evenals voor het beheer van de post. 309 postzakken passeerden de ZINNIA.


Merci Doggy d'avoir lancé ce sujet  super  

Allez si quelqu'un était à bord du Zinnia pendant cette opération qu'il vienne un peu nous raconter comment ça c'est passé là-bas  marin ok  

wavey

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation



Dernière édition par olivier le Lun 18 Avr 2016 - 17:07, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
Gérald
Amiral
Amiral
avatar

Nombre de messages : 3617
Age : 52
Localisation : Dilbeek
Date d'inscription : 13/07/2007

MessageSujet: Re: A961 Zinnia - Operation EQUATOR KISS (dec 1992 - jan 94)   Dim 19 Aoû 2007 - 9:57

Voici quelques articles de presse au sujet de cette mission.
C'est un peu long mais, faut ce qu'il faut.

SUR LA MISSION DU ZINNIA DANS LE PORT SOMALIEN DE KISMAYO
Publié le Jeudi 10 février 1994 (No 34) dans Le Soir, page 2, édition Bruxelles.
1009 mots dans cet article
Classification: armée,
Auteurs: SURMONT,EDDY
André Vinck
Sur la mission du
«Zinnia» dans le port somalien de Kismayo.
Au total vous avez passé sept mois à Kismayo comme commandant du «Zinnia» - lequel est attendu demain à Zeebrugge, sous le commandement de votre collègue, le capitaine de corvette Jean-Pierre Jablonski. Quelle était votre mission en Somalie?
- Du 9 janvier 1993 à fin janvier de cette année, le navire de commandement et de soutien logistique «Zinnia» a servi comme base logistique aux besoins des paras belges en Somalie. Ceci dans le sens le plus large du terme. Nous y étions à la fois dépôt de munitions, garde-manger, hôpital, boulangerie, atelier de réparations, fabricant et fournisseur d'eau douce, centre de communications, et j'en passe...
Votre arrivée sur place a-t-elle été préparée logistiquement?
- Disons que nous nous sommes débrouillés «à la belge». J'avais bien une carte du port de Kismayo mais je ne possédais aucune information récente sur la situation. Comme nous n'avions pas encore de contact avec les paras sur place, j'ai finalement obtenu des informations utiles sur l'emplacement des bouées et la position d'épaves par le truchement d'une journaliste de la télévision... Ceci par téléphone depuis Mombassa, au Kenya.
Vous ne disposiez pas d'instruments électroniques afin de tâter «le terrain»?
- La même question m'a été posée par l'officier logistique des paras en arrivant. Je lui ai répondu «oui» et le quartier-maître a alors sorti le plomb de sonde tel que l'utilisait déjà... Christophe Colomb. Un bout de plomb attaché à une longue corde pour mesurer la profondeur du chenal. Il fallait voir la tête du para!
Comment vous vous êtes alors organisé?
- Le «Zinnia» restait à quai à Kismayo pendant deux semaines et demie. Ensuite, nous faisions un aller-retour de quatre jours à Mombassa pour faire nos achats de vivres. Tous les jours, nos désalinisateurs produisaient quelque 27.000 litres d'eau douce pour les besoins de la cuisine et de l'hygiène personnelle des paras ainsi que de nos 75 marins. Nos cuistots fournissaient les repas chauds et le pain. Un des hommes les plus sollicités a certainement été notre dentiste. Comme les Américains n'en disposaient pas, et qu'ils appréciaient hautement les compétence du nôtre, ils se bousculaient pratiquement à longueur de journée devant son cabinet.Il n'y avait pas que cela que les Américains appréciaient à bord du «Zinnia»...
- Il est vrai que les Américains devaient se contenter de leurs rations de campagne tandis que nous fournissions tous les jours de la viande et des légumes frais ainsi que du pain et parfois des couques au beurre et des croissants. L'eau leur en venait à la bouche et, de temps en temps, ils ont reçu de nos couques au beurre bien belges.
La nourriture était manifestement importante...
- Quand des troupes se trouvent sous les tropiques et travaillent dans un stress certain, chaque repas devient une sorte de petite fête. C'est pourquoi également notre ménage a essayé de varier au maximum les menus. Parfois il y avait de la langouste fraîche! Achetée à 130 FB le kilo aux pêcheurs somaliens, cela n'a pas bouleversé notre budget.
Cela ressemble presque à des vacances!
- Ne le croyez surtout pas. Il est vrai que nous, les marins, nous n'avons pas beaucoup vu de la guerre civile et de la situation en Somalie. Nous restions à bord et ne sortions jamais des installations portuaires. Ce que nous entendions des paras sur la situation et la tension à terre n'était que le reflet d'une réalité parfois très dure.
Il y a eu des blessés et des morts...
- Oui. Cela vous choque et vous remet le nez sur la réalité d'une guerre qui se déroule sous vos yeux. Mais on s'y fait. Nous avons soigné de nombreux Somaliens, victimes de blessures par balles. Ceci sans discrimination, sans tenir compte du camp auquel ils appartenaient.
Au retour de nos paras certaines sources ont fait état de contamination par le sida. Qu'avez-vous à dire?- C'est ce que j'ai également lu. Il est un fait que les paras, qui parfois partaient très loin de la côte vers des villages isolés, avaient la possibilité de contacts avec la population locale. Ce n'était pas le cas pour les marins. Par contre, mes hommes jouissaient d'un jour de congé tous les quinze jours à Mombassa. Avant de quitter le bord, le médecin leur donnait un briefing sur les maladies vénériennes et le sida. Sans avoir à la demander, chaque homme recevait quelques préservatifs avec son titre de permission.Certaines familles de vos hommes se sont plaintes de conditions de vie à bord...
- Oui mais, là encore, il faut prendre cela avec un gros grain de sel. Un marin ne va jamais avouer à sa femme par téléphone qu'il s'amuse loin d'elle. Donc il se plaint, vrai ou faux, pour rigoler un bon coup quelques minutes plus tard. Je ne nie pas que des pannes du système d'air conditionné ont provoqué quelques inconvénients. Mais rien de plus.Avez vous le sentiment d'avoir fait du bon travail?
- Certainement. Je ne m'exprime pas sur l'opportunité de la présence de nos paras. Ce ne sont pas mes affaires. Mais tant qu'ils étaient là, il fallait leur procurer un soutien logistique que seule la marine pouvait leur fournir. Sans la présence du «Zinnia» je vois mal comment ils se seraient débrouillés. En plus, j'y ai expérimenté une ambiance entre les paras, les marins, la force aérienne et d'autres kakis que je ne tenais pas pour possible. Ces sept mois en Somalie compteront toujours comme la plus belle période de ma vie. Cela n'a pas toujours été de l'eau de rose, mais j'ai le net sentiment d'avoir fait du travail très utile tout en découvrant que les forces armées belges forment une grande famille.
Propos recueillis par EDDY SURMONT
Revenir en haut Aller en bas
http://bnim.forumfamille.com/
Gérald
Amiral
Amiral
avatar

Nombre de messages : 3617
Age : 52
Localisation : Dilbeek
Date d'inscription : 13/07/2007

MessageSujet: Re: A961 Zinnia - Operation EQUATOR KISS (dec 1992 - jan 94)   Dim 19 Aoû 2007 - 9:58

Article de presse suivant,

LES GENERATEURS DU ZINNIA PRETS DE RENDRE L'AME?
Publié le Lundi 21 juin 1993 (No 142) dans Le Soir, page 6, édition Bruxelles.
455 mots dans cet article
Classification: émeute, armée, construction navale,
Auteurs: SURMONT,EDDY
Les générateurs du «Zinnia»
près de rendre l'âme?
Voilà que l'on reparle du «Zinnia», navire de commandement et de soutien logistique de la marine, en mission à Kismayo, en Somalie, depuis bientôt dix mois pour servir de base logistique aux quelque 1.000 paras belges qui participent à l'opération de l'ONU. Trente-six parents de marins se plaignent en effet, dans une lettre ouverte adressée aux journaux flamands, des conditions de vie des leurs lors d'une période en cale sèche à Mombassa, au Kenya.
Ils disent ne pas admettre que les marins soient obligés de dormir à bord alors que, faute d'électricité, le conditionnement d'air ne fonctionne pas - par 40 degrés à l'ombre! -, que la marine refuse de payer 700 F par personne pour un logement en ville alors que 24 paras basés à Mombassa en soutien des forces en Somalie sont hébergés dans l'un des meilleurs - et des plus chers - hôtels de la région. En plus, on prévoit un budget de un million pour fêter le 21 juillet à Kismayo, s'indignent les parents de marins.
Tout ceci pourrait n'être que peu de chose en comparaison de ce que risquent les 1.000 paras et l'équipage du «Zinnia» si les générateurs du navire devaient rendre l'âme. Une situation qui, selon des sources très bien informées, pourrait se produire d'un jour à l'autre. Et qui aurait des conséquences catastrophiques: les paras seraient privés à la fois d'électricité pour leur camp de base de Kismayo et du désalinisateur du «Zinnia», qui fournit 50.000 litres d'eau douce par jour.Les trois générateurs du «Zinnia», ainsi que le générateur auxiliaire, tournent vingt-quatre heures sur 24. Une révision et un entretien complet doivent intervenir après 4.500 heures de travail. Actuellement, chacun des générateurs a dépassé cette durée maximale de plus de mille heures! Malgré cette situation alarmante, il n'est pas question du grand entretien nécessaire, pour lequel il faudrait faire venir quatre techniciens belges à Kismayo, car les 320.000 F que coûteraient à la marine les billets d'avion ne sont pas disponibles. Résultat: il n'est pas impensable que la bielle d'un générateur passe à travers le bloc moteur.
Il est certain que le problème est connu à la marine. Avant de partir à Mombassa pour diriger les travaux d'entretien pouvant être effectués par son équipage en cale sèche, l'officier patron du service technique aurait menacé d'arrêter les générateurs tant qu'ils n'auraient pas subi l'entretien nécessaire. En outre, il avait été prévu d'acheter deux générateurs auxiliaires, mais, quelque part dans le cheminement administratif, on a «oublié» de demander une offre publique de livraison.
EDDY SURMONT
Revenir en haut Aller en bas
http://bnim.forumfamille.com/
Gérald
Amiral
Amiral
avatar

Nombre de messages : 3617
Age : 52
Localisation : Dilbeek
Date d'inscription : 13/07/2007

MessageSujet: Re: A961 Zinnia - Operation EQUATOR KISS (dec 1992 - jan 94)   Dim 19 Aoû 2007 - 12:17

marin barre

LE ZINNIA ENVOYE A MOGADISCIO

bravo

Publié le Jeudi 17 décembre 1992 (No 294) dans Le Soir, page 08, édition Bruxelles.
126 mots dans cet article
Classification: construction navale, armée,
Auteurs: SURMONT,EDDY
Le «Zinnia»
envoyé à Mogadiscio
La Belgique va envoyer le navire de commandement et de soutien logistique «A-961 Zinnia» en Somalie. La décision est tombée hier soir. Le vétéran du Golfe appareillera de Zeebrugge le 22 décembre, à 10 heures, avec un équipage de 70 marins.
Le «Zinnia» devrait se trouver en rade de Mogadiscio entre le 7 et le 10 janvier 1993. Cela fait quelques mois déjà qu'il est prêt à partir pour une mission d'aide humanitaire et de soutien à nos paras. Les soutes sont remplies et son équipage a été vacciné contre toutes les maladies, y compris la jaunisse.
Par ailleurs, l'armée envisage de faire partir, samedi soir, une partie des 460 hommes qu'elle doit encore envoyer en Somalie.
Revenir en haut Aller en bas
http://bnim.forumfamille.com/
Doggy
Amiral de division
Amiral de division
avatar

Nombre de messages : 1399
Age : 51
Localisation : Royaume de Belgique
Date d'inscription : 02/08/2007

MessageSujet: Re: A961 Zinnia - Operation EQUATOR KISS (dec 1992 - jan 94)   Lun 20 Aoû 2007 - 8:46

Heu, c'est pô la Somalie, ça! :-)

Fujeirah, c'était génial
on a été nous amarrer à côté du parc à déchets de la ville, bonjour l'odeur avec la chaleur
il a fallu faire une "revue des troupes" pour je ne sais plus quelle stupidité, et on était encore avec des uniformes d'hiver

rien que des trucs marrants dans ce bled pourri

bon, et la Somalie, des photos, des photos, des anecdotes, des histoires de sortie, des excursions, alleie, alleie!

jm
Revenir en haut Aller en bas
http://zm-fn.blogspot.com
BERU
Maître chef
Maître chef
avatar

Nombre de messages : 161
Localisation : Quiévrain (Bel)
Date d'inscription : 10/07/2007

MessageSujet: Re: A961 Zinnia - Operation EQUATOR KISS (dec 1992 - jan 94)   Mar 13 Nov 2007 - 8:26

Très belles photos qui m'ont permis de revoir mon ami Wolf ( feu dominique laloup).
Que de belles années avec ce gars super. beer
Et les escales... cheers super
les meilleurs partent souvent les premiers indecis
Revenir en haut Aller en bas
M.J.C
Amiral
Amiral
avatar

Nombre de messages : 2427
Age : 61
Localisation : Ostende (Bel)
Date d'inscription : 28/06/2007

MessageSujet: Re: A961 Zinnia - Operation EQUATOR KISS (dec 1992 - jan 94)   Mar 13 Nov 2007 - 9:32

BERU a écrit:
Très belles photos qui m'ont permis de revoir mon ami Wolf ( feu dominique laloup).
Que de belles années avec ce gars super. beer
Et les escales... cheers super
les meilleurs partent souvent les premiers indecis



Un brave gars qui est parti trop tôt salut salut
Revenir en haut Aller en bas
luv
Maître Principal chef
Maître Principal chef
avatar

Nombre de messages : 371
Age : 49
Localisation : Zeebrugge (Belgium)
Date d'inscription : 28/06/2007

MessageSujet: Re: A961 Zinnia - Operation EQUATOR KISS (dec 1992 - jan 94)   Mar 13 Nov 2007 - 11:52

Pas mal les photos. Cela donne envie de naviguer de nouveau.

Bonne journée a tous,

Luv



Niet mis die foto's. Men krijgt onmiddellijk weer "goesting" om te gaan varen.

Nog een prettige dag,

Luv
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 34905
Age : 49
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

MessageSujet: Re: A961 Zinnia - Operation EQUATOR KISS (dec 1992 - jan 94)   Dim 23 Déc 2007 - 12:57

Bonjour tout le monde,

Notre ami "Bosco" m'a envoyé cette photo du Zinnia en Somalie super

click sur l'image pour l'agrandir

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
M.J.C
Amiral
Amiral
avatar

Nombre de messages : 2427
Age : 61
Localisation : Ostende (Bel)
Date d'inscription : 28/06/2007

MessageSujet: Re: A961 Zinnia - Operation EQUATOR KISS (dec 1992 - jan 94)   Dim 23 Déc 2007 - 14:20

olivier a écrit:
Bonjour tout le monde,

Notre ami "Bosco" m'a envoyé cette photo du Zinnia en Somalie super

http://i25.servimg.com/u/f25/11/36/46/11/a961_010.jpg

C'est là que le CDT Blomme a Cracher L'hélicoptère ??? bravo
Revenir en haut Aller en bas
chasseur a cheval
Matelot
Matelot


Nombre de messages : 9
Localisation : marche en famenne
Date d'inscription : 11/04/2009

MessageSujet: Re: A961 Zinnia - Operation EQUATOR KISS (dec 1992 - jan 94)   Sam 11 Avr 2009 - 10:35

Bonjour, en 1993, je faisais partie du 4CHCH et j'ai participé à UNOSOM1 de juin à octobre et j'étais canonnier SCIMITAR. Pendant ma mission, j'ai eu l'occasion de monter plusieurs fois à bord du ZINNIA. J'y ai trouvé l'acceuil de son équipage fantastique. A chaque retour de patrouille de longue durée, quel bonheur de monter à bord afin de se restaurer et de pouvoir prendre une bonne douche et le plus important, de pouvoir communiquer avec notre famille. Cela nous faisait penser un peu à la Belgique pendant nos rares moments de temps libres.
Je trouve sa fin vraiment scandaleuse. Quand il s'agit de trouver de l'argent pour des futilités, nos politiciens en trouvent plus qu'il n'en faut mais pour sauver une partie de notre patrimoine maritime militaire, cela devient autre chose. Pourquoi n'ont-ils pas sauver notre ZINNIA et ainsi qu'un de nos MSO et pourquoi ne pas en avoir fait un musée ?
Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 34905
Age : 49
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

MessageSujet: Re: A961 Zinnia - Operation EQUATOR KISS (dec 1992 - jan 94)   Sam 11 Avr 2009 - 11:48

Bienvenue à bord chasseur a cheval welcome

On est tous triste de la façon comment la marine s'est débarassée du Zinnia et des MSO's en les jetant à la poubelle comme des vulgaires barques pourries Smilie 20
Mais comme tu dits "quand il s'agit de trouver de l'argent pour des conneries ils en trouvent toujours" Smilie 36

Si tu as des photos de ta mission là-bas en 93, n'hésite pas à nous les montrer parce que toutes les missions de l'armée belge nous interressent marin ok

beer

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
chasseur a cheval
Matelot
Matelot


Nombre de messages : 9
Localisation : marche en famenne
Date d'inscription : 11/04/2009

MessageSujet: Re: A961 Zinnia - Operation EQUATOR KISS (dec 1992 - jan 94)   Dim 12 Avr 2009 - 12:33

salut olivier
j'ai beaucoup de photos prise a bord du zinnia et dans le port de kismayo et n'etant un pro de l'informatique je vais essayer de les mettre en ligne
le chasseur a cheval
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 34905
Age : 49
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

MessageSujet: Re: A961 Zinnia - Operation EQUATOR KISS (dec 1992 - jan 94)   Dim 12 Avr 2009 - 12:37

Salut chasseur a cheval,

Si tu as des difficultés pour mettre tes photos alors envoie-les moi par email et je les mettrais en ligne sur le forum pour toi super

Mon adresse email : contact@wielingen1991.org


beer

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: A961 Zinnia - Operation EQUATOR KISS (dec 1992 - jan 94)   

Revenir en haut Aller en bas
 
A961 Zinnia - Operation EQUATOR KISS (dec 1992 - jan 94)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Belgian Navy - Force Navale Belge - Belgische Zeemacht :: Operations - Operaties :: Autres Opérations - Andere Operaties-
Sauter vers: