www.belgian-navy.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  inhumation en mer Bouton10  inhumation en mer Goog_l10  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Partagez
 

 inhumation en mer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Matelot nounours
nous a quitté
nous a quitté
Matelot nounours

Nombre de messages : 12
Age : 62
Localisation : Bois de Villers
Date d'inscription : 18/06/2009

inhumation en mer Empty
MessageSujet: inhumation en mer   inhumation en mer EmptyDim 15 Nov 2009 - 22:31

marin question
Salut les amis (es),
Le sujet que je vais proposer à votre attention, n'est pas un sujet très gai je le conçois mais il est primordiale pour certain d'entre nous qui on choisi: "l'inhumation en mer".
Je me pose la question de comment vais être inhumer, par qui et où?
Mon plus grand bonheur avant de quitter notre bonne terre serait de savoir que mes cendres (évidement pas les corps) soit dispersées en mer par des frères marin, et ce de l'un de nos bateaux. Comme nos anciens le faisaient il fut un temps.
Qu'en pensé vous? Ne serait ce pas la un remerciement de la force navale - zeemacht à ces anciens?Comme moi êtes vous aussi demandeur?
Ne pourrait on pas faire cette demande? et faire valoir notre passage à la force navale pour cela? Et si cela se trouve être possible, où pourrions nous en faire la demande?
Merci de me donner votre avis.
Amitiés fraternelles,
marin simson Matelot nounours
Revenir en haut Aller en bas
https://fr-fr.facebook.com/Balootattoo
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46026
Age : 55
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

inhumation en mer Empty
MessageSujet: Re: inhumation en mer   inhumation en mer EmptyDim 15 Nov 2009 - 22:56

Salut Mat nounours,

C'est une très bonne question !

Et je crois que le mieux ce serait de faire des recherches sur internet d'abord et ensuite (sur le sites qui peuvent répondre à cette question) envoyer des emails en posant la question jap

Durant la semaine, je vais regarder ce que je peux trouver sur les diffférentes manières de pouvoir se faire inhumer en Begique ?

A+ beer

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

inhumation en mer 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
JeanMi
nous a quitté
nous a quitté
JeanMi

Nombre de messages : 2797
Age : 76
Localisation : THEUX
Date d'inscription : 17/06/2008

inhumation en mer Empty
MessageSujet: Re: inhumation en mer   inhumation en mer EmptyLun 16 Nov 2009 - 10:15

olivier a écrit:
Salut Mat nounours,

C'est une très bonne question !

Et je crois que le mieux ce serait de faire des recherches sur internet d'abord et ensuite (sur le sites qui peuvent répondre à cette question) envoyer des emails en posant la question jap

Durant la semaine, je vais regarder ce que je peux trouver sur les diffférentes manières de pouvoir se faire inhumer en Begique ?

A+ beer
.

Voir : sunships.be Tous les renseignements y sont


JeanMi marin barre
Revenir en haut Aller en bas
le Baron
Amiral de division
Amiral de division
le Baron

Nombre de messages : 1583
Age : 59
Localisation : Liège (Bel)
Date d'inscription : 17/08/2007

inhumation en mer Empty
MessageSujet: Re: inhumation en mer   inhumation en mer EmptyLun 16 Nov 2009 - 10:18

répandre les cendres en mer est autorisé, certains marins pensionnés ou d'active de la Marine ont obtenu que ce soit fait depuis un bac de la Marine ,d'autres ne l'ont pas obtenue, cette autorisation.

A un moment, ces cérémonies ont été interrompues par la Marine depuis qu'une famille s'est chopé les cendres du défunt dans la tronche, un coup de vent malheureux est venu brusquement foutre un peu la merde...

Il existe des urnes en sel, qui se désagrègent dans l'eau, mais je ne sais pas si ces urnes peuvent être utilisées en Belgique.

Mon rêve à moi, c'est que ma carcasse soit immergée, sans incinération, que je serve de nourriture aux crabes et autres petits poissons, mais le seul pays européen à permettre ça est la Grande-Bretagne, dans une zone bien précise, sous des conditions très strictes, et ça coûte une fortune:
http://www.mceu.gov.uk/MCEU_LOCAL/fepa/Burial-guide.pdf

dans tous les cas, il vaut mieux demander l'autorisation de se faire immerger les cendres avant son décès, demande à adresser aux bureaux IRP de la Marine, Doggy travaille pour eux, il pourrait se renseigner.

TSHAW !

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Duc
1er Matelot
1er Matelot
Duc

Nombre de messages : 29
Age : 72
Localisation : Lissewege
Date d'inscription : 05/12/2009

inhumation en mer Empty
MessageSujet: Re: inhumation en mer   inhumation en mer EmptySam 5 Déc 2009 - 22:00

Désolé de repondre fort tard mais voila seulement que j'arrive.
Pour ce qui est de se faire répendre en mer, cela a été légiféré et peu de dérogation sont accordées.
1.Les navires de la Marine, c'est exclu ( concurrence déloyale sic).
2.Dans une urne en sel, les entreprises de pompes funèbres sont au courant.
3.Via la maison communale à Oostende qui avertira un entrepreneur et qui vous met sur une liste d'attente.
4.Cela se fait avec le Franlis au départ de l'estacde.
5.Deux formules sont possible . Seul (cher) mais 75 membres de la famille/amis peuvent accompagner. A plusieurs (5) très abordable mais limité à 15 membres familles/amis.
6.Les cendres sont imergées à un endroit bien défini par avance et il est aisé de demander la position géographique au skipper pour la reporter ensuite sur une carte du Banc des Flandres.
Voila ce que j'en sais puisque j'ai utilisé ce service pour immerger les cendres de mon Papa.
Salutations maritimes à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Doggy
Amiral de division
Amiral de division
Doggy

Nombre de messages : 1399
Age : 58
Localisation : Royaume de Belgique
Date d'inscription : 02/08/2007

inhumation en mer Empty
MessageSujet: Re: inhumation en mer   inhumation en mer EmptySam 5 Déc 2009 - 23:06

le Baron a écrit:
Mon rêve à moi, c'est que ma carcasse soit immergée, sans incinération, que je serve de nourriture aux crabes et autres petits poissons,

j'ai exactement le meme reve, et mes enfants le savent depuis longtemps..

le Baron a écrit:
dans tous les cas, il vaut mieux demander l'autorisation de se faire immerger les cendres avant son décès, demande à adresser aux bureaux IRP de la Marine, Doggy travaille pour eux, il pourrait se renseigner.

TSHAW !

Laurent

je vais me renseigner

il faudrait aussi voir la Grèce, et là ça m'étonnerait qu'on paie aussi cher que chez les rosbifs.. en plus, bouffé par un requin de la mer Egée, un dont les ancetres ont mordus les miches à Pericles & co, quelle belle fin...
Revenir en haut Aller en bas
http://zm-fn.blogspot.com
Schep
Amiral
Amiral
Schep

Nombre de messages : 3634
Age : 76
Localisation : RUISBROEK (BR)
Date d'inscription : 17/04/2010

inhumation en mer Empty
MessageSujet: Re: inhumation en mer   inhumation en mer EmptyDim 8 Aoû 2010 - 16:13

le baron je suis aussi intéressé par cela ma femme est au courant il n'y a pas une adresse plus précise pour faire la demande merci cordialement Schep
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



inhumation en mer Empty
MessageSujet: Hinumation en mer   inhumation en mer EmptyDim 8 Aoû 2010 - 17:52

Smilie 65 Smilie 65
J'ai réglé ce petit souci il y a 5 ans.
Il faut demander au service population de votre commune d'ajouter dans votre signalétique du Registre National vos dernières volontés.
Pour moi, c'est incinération avec jet des cendres en mer du Nord.
Attention, cela ne peut se faire que via les pompes funèbres que vous aurez désigné avant de jeter l'ancre définitivement qui s'occupera de tout.
Il y a 1 ou 2 bateaux de prévus à Ostende pour ce genre de souhait.
Si vous avez une assurance décès, il faut lui transmettre l'information.
Personne ne plus s'opposer à vos dernières volontés.

Smilie 53 Smilie 53 Smilie 53
Revenir en haut Aller en bas
M.J.C
nous a quitté
nous a quitté
M.J.C

Nombre de messages : 2429
Age : 68
Localisation : Ostende (Bel)
Date d'inscription : 28/06/2007

inhumation en mer Empty
MessageSujet: Re: inhumation en mer   inhumation en mer EmptyDim 8 Aoû 2010 - 19:31

Daniel Péture a écrit:
Smilie 65 Smilie 65
J'ai réglé ce petit souci il y a 5 ans.
Il faut demander au service population de votre commune d'ajouter dans votre signalétique du Registre National vos dernières volontés.
Pour moi, c'est incinération avec jet des cendres en mer du Nord.
Attention, cela ne peut se faire que via les pompes funèbres que vous aurez désigné avant de jeter l'ancre définitivement qui s'occupera de tout.
Il y a 1 ou 2 bateaux de prévus à Ostende pour ce genre de souhait.
Si vous avez une assurance décès, il faut lui transmettre l'information.
Personne ne plus s'opposer à vos dernières volontés.

Smilie 53 Smilie 53 Smilie 53

J'ai entendu que c'était terminer, voir les ecolos polution de la mer etc.....
de toute façon une fois dans" l'eau de là "vous ne savez pas reclamer si on vous a bien mis dans la mer du nord ...... super super super super
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



inhumation en mer Empty
MessageSujet: Hinumation en mer   inhumation en mer EmptyDim 8 Aoû 2010 - 20:26

hum hum

@Renard
Pour le contrôle, à moins que n'ayez pas ou plus de parents proches, le contrôle se fait par les enfants ou les parents.
Ce sont les pompes funèbres qui organisent avec le batelier le trajet en mer, accompagnés des proches et amis éventuels.
Les Ecolos ou qui que ce soit d'autre ne peut pas s'opposer aux dernières volontés d'un défunt au risque d'un procès par les proches et ou amis, pour atteinte à la vie privée.


diplomate diplomate
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



inhumation en mer Empty
MessageSujet: Hinumation en mer   inhumation en mer EmptyDim 8 Aoû 2010 - 20:36

@Nounours

1° Pour ce qui est d'hinumer un corps non-incinéré, c'est interdit dans les eaux territoriales belges et du Bénélux.
2° Pour savoir comment et où, vous devez vous renseignez auprès d'une société de pompes funèbres.
3° Quand à savoir si cela peut se faire en présence d'anciens marins ou encore actifs, la demande doit être formulée au Ministère de la Défense, Peter De Crem.
4° Mais je peux déjà vous dire que cela ne pourra pas se faire à bord d'un navire de la Force Navale, j'y avais pensé il y a 5 ans quand j'ai décidé pour l'incinération avec propagation des cendres en mer en face d'Ostende. salut_pancarde salut_pancarde salut_pancarde
Revenir en haut Aller en bas
Nicmataf
Amiral de division
Amiral de division
Nicmataf

Nombre de messages : 1352
Age : 72
Localisation : 1000 - Bruxelles
Date d'inscription : 03/10/2009

inhumation en mer Empty
MessageSujet: Re: inhumation en mer   inhumation en mer EmptySam 21 Aoû 2010 - 18:29

Salut à tout le monde,

Merci, Nounours d'avoir ouvert cette rubrique super .
D'après ma compagne (qui est Normande), la législation française est différente de la Belgique (Lapalissade ?) au sujet de la crémation. Il parait que les Français peuvent avoir les cendres du défunt chez eux, ce qui est interdit en Belgique. Maintenant, ce qu'ils font avec, après... ??? Il y a moyen de prendre une partie... ou tout les cendres pour les verser dans la mer en catimini et sans tralalas. Mais vaut mieux en faire la demande à qui de droit. J'ai assisté aux funérailles d'un marin-pêcheur à Barfleur (port d'où Guillaume le Conquérant est parti envahir l'Angleterre) par hasard. Les gens attendaient sur le quai et au bout d'une estacade, la famille proche a dispersé les cendres dans la mer. C'était simple, comme un marin peut l'être dans son travail et dans la vie. Point de chichis ! J'ai senti ce geste simple, pleine de majesté, jusqu'au tréfonds de moi-même. Qu'importe le nom de la mer où on veut reposer et le nombre d'année qu'on a navigué. Sentimentalement parlant, il me plairait de reposer dans les flots, même si c'est en France, pays où j'irai finir mes jours avec ma compagne.
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric Van Brande
Amiral
Amiral
Frédéric Van Brande

Nombre de messages : 2145
Age : 63
Localisation : waterloo (Belgique)
Date d'inscription : 01/05/2008

inhumation en mer Empty
MessageSujet: Dispersion des cendres en mer   inhumation en mer EmptyMar 1 Nov 2011 - 10:19

Chaque année, 380 Belges font disperser leurs cendres en pleine mer

inhumation en mer Large

En Belgique, de plus en plus de personnes souhaitent que leurs cendres soient jetées à la mer. En cette période de Toussaint, leurs proches n'ont donc d'autre choix que de se recueillir au beau milieu des flots, à l'endroit exact où les cendres ont été jetées. Et cela, grâce à la magie des coordonnées GPS.

Lentement, le bateau s'éloigne de la berge. "On est maintenant au large d'Ostende", indique Michel Seeger, de la société Franlis, qui organise ces excursions pour le moins particulières. "C'est choisir, pour l'éternité, un service très serein et digne."

Ce samedi, aucune dispersion de cendres n'était prévue. Mais les familles sont venus se recueillir.

"Je viens pour rendre hommage à mon frère", explique l'un des passagers du bateau. "Il est décédé l'année passée et ses cendres ont été dispersées ici. Quand la famille vient ici à Ostende, on pense toujours à lui. Moi, j'ai déjà décidé, je veux être avec mon frère. Parce que la mer, c'est éternel."

"C'est très serein, c'est le calme de la mer", glisse une dame, visiblement émue. "Le bateau s'arrête, on est tous ensemble. Et il fait calme."

380 personnes optent chaque année pour cette cérémonie: une urne biodégradable, qui flotte quelques minutes et puis s'enfonce peu à peu dans les eaux. L'occasion de dire au revoir, en douceur, à un proche.

vidéo sur -> http://www.rtbf.be/info/societe/detail_chaque-annee-380-belges-font-disperser-leurs-cendres-en-pleine-mer?id=7003923


A méditer Frédo le marin marin simson
Revenir en haut Aller en bas
namurois
Second Maître
Second Maître
namurois

Nombre de messages : 116
Age : 75
Localisation : profondeville
Date d'inscription : 24/12/2009

inhumation en mer Empty
MessageSujet: recuperation des cendres    inhumation en mer EmptyMar 1 Nov 2011 - 11:51

salut les matafs

pour l'avoir deja prevus ne pas oublier de passer a la commune !!
en effet il y a 9 possibilites de volontés de deces !!
je m'explique il faut faire part de c'est "volontés" avant deces et on recoit un document qui fait fois
pour ma part cremation et recuperation des cendres pour dispersion ulterieure
pour l'avoir vecu une dame souhaitait recuperer les cendres de sont epoux mais faute de volonté ecrite les cendres sont restées sur la pelouse d'honneur a Gilly
!!
bonne toussaint a tous
Namurois
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude
Amiral
Amiral
Jean-Claude

Nombre de messages : 3278
Age : 106
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 22/09/2011

inhumation en mer Empty
MessageSujet: Re: inhumation en mer   inhumation en mer EmptyMar 1 Nov 2011 - 13:38

namurois a écrit:
salut les matafs

pour l'avoir deja prevus ne pas oublier de passer a la commune !!
en effet il y a 9 possibilites de volontés de deces !!
je m'explique il faut faire part de c'est "volontés" avant deces et on recoit un document qui fait fois
pour ma part cremation et recuperation des cendres pour dispersion ulterieure
pour l'avoir vecu une dame souhaitait recuperer les cendres de sont epoux mais faute de volonté ecrite les cendres sont restées sur la pelouse d'honneur a Gilly
!!
bonne toussaint a tous
Namurois

Tu as bien raison Namurois, voici une copie de ce document administratif

inhumation en mer Attest10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




inhumation en mer Empty
MessageSujet: Re: inhumation en mer   inhumation en mer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
inhumation en mer
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Divers :: Les sujets en rapport avec la marine et la mer-
Sauter vers: