westhinder 90 Lieutenant de vaisseau de 1e classe

Nombre de messages : 607 Age : 52 Localisation : seilles Date d'inscription : 24/07/2008
 | Sujet: le canot du mercator Mer 7 Oct 2009 - 12:37 | |
| salut le saviez-vous que le canot du mercator qui a transporter la depouille mortelle du Pere Damien vers le mercator et bien ce canot est pret de chez moi il est a Jambes en triste etat ,il est dessaler comme le dit l article parut dans le quotidien vres l avenir de namur la plaque du canot c est monsieur PIERARD Roger qui la repris chez lui afin que l on ne la vole pas c est homme il s occuppe des scouts marins de jambes mais la restaurer couterai tres cher dit-il et il aimerai aussi qu elle soit classee vu que le le Pere Damien va etre canoniser a Rome en attendant le canot deperit sur le quai a Jambes amities navales  [b] |
|
olivier Admin

Nombre de messages : 45645 Age : 55 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
 | Sujet: Re: le canot du mercator Mer 7 Oct 2009 - 13:08 | |
| Salut oli, Tu pourrais pas nous faire quelques chichés  _________________ olivier Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours ! ---> voir ma présentation |
|

Nombre de messages : 607 Age : 52 Localisation : seilles Date d'inscription : 24/07/2008
 | Sujet: canot du mercator Mer 7 Oct 2009 - 17:07 | |
| oli je vais aller faire des photos sur place mais j ai la grippe donc pas de sortie j en ai une je vais essaier de la mettre amities navales ps tu va a la nocturne du musee [img] |
|
olivier Admin

Nombre de messages : 45645 Age : 55 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
 | Sujet: Re: le canot du mercator Mer 7 Oct 2009 - 17:12 | |
| Merci pour la photo Georges m'avait parlé de la nocturne au musée.  _________________ olivier Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours ! ---> voir ma présentation |
|

| Sujet: Re: le canot du mercator Jeu 8 Oct 2009 - 0:23 | |
| salut oli tu as recu quel photo du canot je ne sais plus bein a toi oli |
|
JeanMi nous a quitté

Nombre de messages : 2797 Age : 76 Localisation : THEUX Date d'inscription : 17/06/2008
 | Sujet: Re: le canot du mercator Jeu 8 Oct 2009 - 9:26 | |
| Canot du Père Damien Voir : ww.actu24.be du 30/09/2009 (Vers l'Avenir) JeanMi  |
|
olivier Admin

| Sujet: Re: le canot du mercator Jeu 8 Oct 2009 - 9:35 | |
| - olivier s a écrit:
- salut oli
tu as recu quel photo du canot je ne sais plus bein a toi oli Je n'ai pas reçu de photo ! _________________ olivier Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours ! ---> voir ma présentation |
|
Doggy Amiral de division

Nombre de messages : 1399 Age : 57 Localisation : Royaume de Belgique Date d'inscription : 02/08/2007
 | Sujet: Re: le canot du mercator Jeu 8 Oct 2009 - 11:47 | |
| - JeanMi a écrit:
- Canot du Père Damien
Voir : ww.actu24.be du 30/09/2009 (Vers l'Avenir)
JeanMi  Namur : sauver le « canot du père Damien »www.actu24.be/sauver_le_canot_du_pere_damienPublié le 30 septembre 2009 à 10:15 Le canot qui a transporté jusqu'au Mercator la dépouille mortelle du père Damien dépérit sur un quai de Jambes... Cédric FLAMENT Sur le boulevard de Meuse, à quelques mètres de la Fély, la péniche des Sea Scouts, un autre bateau est posé sur la berge. Anonyme : le chef Roger Pierard a prudemment ôté la planche gravée qui lui donnait son nom, et qui aurait pu attirer les collectionneurs. Nom prestigieux : le Mercator. C'est de lui qu'il s'agit : c'est ce canot qui, en 1889, servit à rapatrier sur le bateau amiral la dépouille mortelle du Père Damien, décédé sur l'île de Molokai alors que, atteint lui-même de la lèpre, le missionnaire catholique belge poursuivait inlassablement son travail avec les indigènes. La chaloupe devrait être classée Le canot, à ce titre, mériterait d'être restauré et exposé, clame Roger Pierard, infatigable défenseur de l'histoire navale et nautique. « Il est dans triste état, dit celui qui fêtera cette année le 50e anniversaire de la troupe des sea-scouts. Le problème majeur vient du fait qu'il s'est dessalé. Habituée à évoluer dans les eaux de mer, la « petite » embarcation (18 mètres de long pour 15 tonnes) n'a pas supporté le passage aux eaux douces : le sel qui s'était accumulé sur ses parois s'est dissous, provoquant de nombreuses brèches dans la structure. En se promenant à Jambes, il suffit de jeter un oeil pour s'en convaincre. La restauration serait évidemment coûteuse, dit le vieux loup jambois. Et elle ne devrait se penser que dans une démarche patrimoniale : pas question de refaire naviguer le canot du Mercator, puisque construire une nouvelle embarcation coûterait moins cher. Non, ce dont Roger Pierard rêve, c'est d'une remise en l'état qui autoriserait une exposition du canot avec les autres bateaux de collection proposés au public dans les locaux des Moulins de Beez. « Le canot devrait même être classé... » Au moment où, à Rome, Joseph de Veuster s'apprête à être canonisé et à passer à la postérité comme saint Père Damien, ce chantier de restauration aurait effectivement tout son sens.  |
|
olivier Admin

| Sujet: Re: le canot du mercator Jeu 8 Oct 2009 - 12:04 | |
| Merci pour l'article, DOGGY  _________________ olivier Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours ! ---> voir ma présentation |
|
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: le canot du mercator  | |
| |
|