www.belgian-navy.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Piraterie au large de la Somalie : Les news... (Partie 2) - Page 25 Bouton10  Piraterie au large de la Somalie : Les news... (Partie 2) - Page 25 Goog_l10  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partagez
 

 Piraterie au large de la Somalie : Les news... (Partie 2)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 40 ... 55  Suivant
AuteurMessage
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46185
Age : 56
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Piraterie au large de la Somalie : Les news... (Partie 2) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Piraterie au large de la Somalie : Les news... (Partie 2)   Piraterie au large de la Somalie : Les news... (Partie 2) - Page 25 EmptyLun 14 Sep 2009 - 17:20

14/09/2009

Somalie: opération aéroportée de commandos étrangers dans le sud islamiste

MOGADISCIO — Des "militaires étrangers" non identifiés ont mené lundi une rare opération aéroportée sur un village du sud de la Somalie, dans une zone sous contrôle des islamistes shebab, visant un véhicule au sol dont l'identité des occupants reste pour l'instant inconnue.

Le raid a eu lieu vers 13H30 heures locales (10H30 GMT) dans les alentours du village d'Erile près de la ville de Barawe, le long de la côte somalienne, à environ 200 km au sud de Mogadiscio.

"Il y a eu une opération militaire menée par quatre hélicoptères étrangers dans le village d'Erile contre une voiture", a déclaré à l'AFP un notable de Barawe, Abdinasir Mohamed Adan.

"Le véhicule a été partiellement détruit. Plusieurs de ses passagers ont été emmenés à bord des hélicoptères", a expliqué ce notable, interrogé par téléphone depuis Mogadiscio.

Des autres habitants de la zone ont confirmé l'attaque et fait état de plusieurs tués parmi les occupants du véhicule, sans être capable de préciser l'identité des personnes embarquées dans les hélicoptères, ni même si elles étaient encore vivantes.

L'objectif de l'opération, raid contre un responsable d'Al-Qaïda ou libération d'otages, restait pour le moment inconnu.

La zone est sous le contrôle des insurgés islamistes shebab, qui se réclament ouvertement d'Al-Qaïda et de son chef Oussama Ben Laden.

Selon un responsable islamiste dans la zone, des combattants étrangers d'Al-Qaïda figureraient parmi les victimes du raid.

Les shebab, qui contrôlent le centre-sud de la Somalie, accueilleraient dans leurs rangs plusieurs hauts responsables d'Al-Qaïda, recherchés pour leur implication présumée dans les attentats contre les ambassades américaines de Nairobi et Dar es-Salaam en 1998, et contre des Israéliens en 2002 à Mombasa (sud du Kenya).

Le plus important d'entre eux est Fazul Abdullah Mohammed, un Comorien qui figure sur la liste du FBI américain des terroristes les plus recherchés.

Un de ses complices, Saleh Ali Saleh Nabhan, un citoyen kényan également recherché par les autorités américaines pour les attentats de 2002 à Mombasa, serait actuellement réfugié dans le sud de la Somalie.

Selon un commandant shebab à Barawe, des hélicoptères français auraient participé à l'opération de ce lundi, ce qui a été immédiatement démenti par l'état-major français.

"Nous recevons des informations selon lesquelles des hélicoptères militaires français ont attaqué une voiture, la détruisant complètement, et ont pris des passagers", a déclaré ce chef islamiste local, qui a requis l'anonymat.

"Il n'y a pas eu d'opération française", a démenti à Paris l'amiral Christophe Prazuck. "Les militaires français qui sont dans la région opèrent dans le cadre de la mission européenne Atalante de lutte contre la piraterie maritime et ne sont pas intervenus au-dessus du territoire somalien", a-t-il ajouté.

Les shebab détiennent actuellement un agent français pris en otage en juillet à Mogadiscio avec un autre collègue. Ce dernier a recouvré la liberté fin août, officiellement après avoir pu échapper à ses ravisseurs.

Trois humanitaires étrangers ont également été kidnappés en juillet dans une localité kényane frontalière de la Somalie, et sont depuis lors retenus en otage, vraisemblablement dans le sud du pays.

Deux journalistes, une Canadienne et un Australien, sont retenus captifs depuis un an en Somalie.

Peu fréquentes, les interventions militaires étrangères sur le sol somalien restent pour la plupart inconnues du public. En mai 2008, le commandant militaire des shebab, Adan Hashi Ayro, soupçonné de liens avec Al-Qaïda, avait été tué dans une frappe aérienne américaine.

Source : AFP

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Piraterie au large de la Somalie : Les news... (Partie 2) - Page 25 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46185
Age : 56
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Piraterie au large de la Somalie : Les news... (Partie 2) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Piraterie au large de la Somalie : Les news... (Partie 2)   Piraterie au large de la Somalie : Les news... (Partie 2) - Page 25 EmptyMar 15 Sep 2009 - 8:51

14/09/2009

4 pirates somaliens libérés par le Brandenburg

Les 4 pirates somaliens appréhendés par le Brandebnburg il y a une semaine ont été libérés et remis à l'eau. Les Allemands ne s'estimaient pas en position de les rapatrier pour les poursuivre en Allemagne (à Hambourg, ce tribunal ayant été désigné comme le tribunal pour juger les pirates). Et les Kenyans ont estimé qu'il manquait des preuves d'action. Des Kenyans qui semblent "full" dans leurs prisons et peu prêts d'accepter de nouveaux prisonniers. Les spécialistes européennes mettent la main sur un accord de protection des troupes (SOFA) et de transfert de suspects avec les Seychelles. Mais l'archipel de l'Océan indien ne pourra pas vraiment accepter beaucoup de prisonniers. Et se posera toujours la question de "la distance" - plusieurs suspects semblent avoir été libérés car les preuves étaient "limites" mais surtout car les navires ne voulaient pas s'écarter trop longtemps de la zone. Un transfert au Kenya ou dans un autre pays signifie un retour au port pour une frégate, donc une perte opérationnelle de plus d'une dizaine de jours. La libération est alors le moindre mal...

Source : Bruxelles2 (L'Europe de la Défense)

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Piraterie au large de la Somalie : Les news... (Partie 2) - Page 25 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
Doggy
Amiral de division
Amiral de division
Doggy

Nombre de messages : 1399
Age : 58
Localisation : Royaume de Belgique
Date d'inscription : 02/08/2007

Piraterie au large de la Somalie : Les news... (Partie 2) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Piraterie au large de la Somalie : Les news... (Partie 2)   Piraterie au large de la Somalie : Les news... (Partie 2) - Page 25 EmptyMar 15 Sep 2009 - 9:47

olivier a écrit:
14/09/2009

Somalie: opération aéroportée de commandos étrangers dans le sud islamiste

Al-Qaeda Somalia suspect 'killed'
http://news.bbc.co.uk/2/hi/africa/8254957.stm
Page last updated at 07:10 GMT, Tuesday, 15 September 2009 08:10 UK

Piraterie au large de la Somalie : Les news... (Partie 2) - Page 25 _4637810
Saleh Ali Saleh Nabhan

US forces are "likely" to have killed a top al-Qaeda suspect during a military raid in Somalia, US officials say.

They flew helicopters into Somalia and attacked a car they say was carrying Kenyan-born Saleh Ali Saleh Nabhan.

US agents have been hunting Nabhan for years over attacks on a hotel and an Israeli airliner in Kenya in 2002.

It is believed he fled to Somalia after the attacks and was working with the al-Shabab group, which the Americans see as al-Qaeda's proxy in Somalia.

The BBC's Mohammed Olad Hassan, in the capital Mogadishu, says the raid has raised concern among Somalis.

They fear such attacks by foreign forces may help to fuel the extremism they are designed to combat, our correspondent says.

The US last launched a major strike in Somalia in May 2008, reportedly killing al-Shabab's military leader and at least 10 others.

The raid led to protests by villagers and critics say it had little effect on al-Shabab's capabilities.

French connection?
Analysts say Nabhan is one of the most senior leaders of al-Qaeda's East Africa cell.
US-based Somalia expert Andre le Sage told the BBC's Network Africa programme that his death, if confirmed, would severely hamper the network's ability to operate in the region.

Various media outlets have carried quotes from unnamed US officials confirming that the raid, on Monday afternoon, was carried out by US special forces targeting Nabhan.

A Somali minister told the BBC he also believed Nabhan had been killed.

Earlier reports had quoted witnesses as saying the troops wore uniforms with French insignia and had flown from a ship bearing a French flag.

But the French military strongly denied their forces were involved.

'Helicopter strike'
Somali sources told the BBC that six helicopters were involved in the attack on two vehicles in the southern coastal town of Barawe, which is controlled by al-Shabab.
A US official was quoted by Reuters news agency as saying special forces had flown by helicopter from a US Navy ship and fired on a vehicle that they believed was carrying Nabhan.

He added that the body believed to be Nabhan's had been taken into custody.

Nabhan is suspected of bombing an Israeli-owned hotel in the Kenyan port city of Mombasa, and trying to shoot down an Israeli airliner in 2002.

The authorities in Kenya also regard him as a suspect in two attacks on US embassies in the region in 1998.

The US and France both have troops stationed in neighbouring Djibouti.

During 2007 and 2008 the US carried out air strikes against Somali Islamist groups it accused of links to al-Qaeda - though this year such attacks have tailed off.

Monday's assault comes several weeks after a French security adviser held by militants in Mogadishu managed to get free. A colleague seized at the same time remains in captivity.

Somalia has not had a functioning central government since 1991.

Rival Islamist factions are battling forces loyal to the weak UN-backed government, which controls only small parts of the capital Mogadishu.

Al-Shabab are said to have links to al-Qaeda, and to have been reinforced with foreign fighters.

Piraterie au large de la Somalie : Les news... (Partie 2) - Page 25 _4637710

super destroyer merci
Revenir en haut Aller en bas
http://zm-fn.blogspot.com
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46185
Age : 56
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Piraterie au large de la Somalie : Les news... (Partie 2) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Piraterie au large de la Somalie : Les news... (Partie 2)   Piraterie au large de la Somalie : Les news... (Partie 2) - Page 25 EmptyMar 15 Sep 2009 - 14:49

15/09/2009

Russie - Flotte du Pacifique: formation d'un nouveau groupe anti-piraterie

VLADIVOSTOK (Pacifique), 15 septembre - RIA Novosti. Le vice-amiral Konstantin Sidenko, commandant de la flotte russe du Pacifique, a ordonné la formation d'un nouveau groupe de navires pour lutter contre la piraterie au large des côtes somaliennes, a annoncé mardi un porte-parole de la flotte.

Actuellement, le golfe d'Aden est sillonné par un groupe composé du destroyer Admiral Tribouts, du navire de ravitaillement Boris Boutoma et d'un remorqueur de sauvetage.

"Le commandement a abordé la formation d'un quatrième groupe qui sera composé d'un destroyer, de deux navires de ravitaillement et d'une unité de fusiliers marins", a précisé le militaire interrogé par RIA Novosti.

Celui-ci n'a pas cité la date exacte de départ du groupe, rappelant que le troisième groupe achevait sa participation à l'opération internationale en octobre.

L'Admiral Tribouts porte deux hélicoptères embarqués dont les équipages sont chargés de la reconnaissance aérienne et de la recherche de navires pirates. Le groupe dispose d'une unité de fusiliers marins bien armée.

Source : RIA Novosti

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Piraterie au large de la Somalie : Les news... (Partie 2) - Page 25 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46185
Age : 56
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Piraterie au large de la Somalie : Les news... (Partie 2) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Piraterie au large de la Somalie : Les news... (Partie 2)   Piraterie au large de la Somalie : Les news... (Partie 2) - Page 25 EmptyMer 16 Sep 2009 - 19:53

16/09/2009

EU NAVFOR refuels released bulk carrier

The crew of the M/V Irene the bulk carrier recently released from pirate control off Somalia have received medical and logistic assistance from EU NAVFOR ship HNLMS EVERTSEN. The released ship has remained at anchor near the Somali coast due to a shortage of fuel to continue her journey.

On the evening of 15 September the owner reached an agreement allowing EU NAVFOR to provide fuel to M/V Irene E.M as a tug or tanker would take several days to reach the Somali coast.

On Wednesday morning, the EVERTSEN secured alongside the MV IRENE EM, passing the necessary lines and equipment to conduct the refuel. Such an evolution is unusual for a warship which is used to receiving rather than delivering fuel. The fuel was provided safely and the M/V IRENE, with her released crew is now underway safely, heading to port, for the first time since her capture.....


Read more ---> Maritime Security Centre (Horn of Africa


marin barre

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Piraterie au large de la Somalie : Les news... (Partie 2) - Page 25 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46185
Age : 56
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Piraterie au large de la Somalie : Les news... (Partie 2) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Piraterie au large de la Somalie : Les news... (Partie 2)   Piraterie au large de la Somalie : Les news... (Partie 2) - Page 25 EmptyJeu 17 Sep 2009 - 18:47

EU NAVFOR - Atalanta exercise

Exercises of the Royal Dutch Navy participating in the European counter-piracy operation Atalanta .