Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
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 Missiles MILAN et STINGER à bord durant Octopus

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Jan
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MessageSujet: Missiles MILAN et STINGER à bord durant Octopus   Jeu 2 Aoû 2007 - 23:15

Citation :
--- Message Posté sur l'ancien forum le 31/07/2007 ---
bonjour à tous,

d'après cette photo, il semblerait qu'il y ait eu des manpads Stinger à bord des chasseurs de mines engagés dans le Golfe Persique:



un vétéran pourrait le confirmer et éventuellement fournir d'autres photos?

bon vent

Jan
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olivier
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MessageSujet: Re: Missiles MILAN et STINGER à bord durant Octopus   Jeu 2 Aoû 2007 - 23:17

Citation :
--- Message Posté sur l'ancien forum le 31/07/2007 ---
salut_pancarde Jan,

Je confirme, il y avait bien des Stinger sur les CMT's dans le Golfe persique en 88 (pour les MSO's TITI nous le dira super ) durant l'opération OCTOPUS et je suppose aussi en 90/91 durant l'opération Southern Breeze !

Voir les caractéristiques du ---> missile Stinger

Alors en 88, durant l'opération OCTOPUS à bord du M917 Crocus, les Stinger étaient mis en oeuvre par deux mariniers hollandais embarqués spécialement pour ça durant toute la mission. 1 mariner était de garde 6 heures standby sur le pont devant la passerelle, avec son lance-stinger à portée de main à l'affut d'une attaques aérienne !

Sur la photo ci-dessous on voit un Mariniers hollandais avec un lance-stinger sur l'épaule à bord du Hr.Ms. Zuiderkruis dans le Golphe Persique, en février 1991.


Bron : Het Korps Mariniers

En plus, deux para-commandos belges étaient aussi embarqués durant l'opération OCTOPUS mais eux pour la mise en oeuvre de missiles Milan ! Un para montait 6 heures de garde sur les 2 lances-missile Milan installés, un à babord et un à tribord, sur le pont signaleur pour veiller à une éventuelle attaque venant de la mer !

Voici une photo prise à bord du M917 CROCUS prés du détroit d'Ormuz en 1988 où on voit le lanceur Milan tribord installé à tribord sur le pont signaleur :

C'est moi sur la photo et le lanceur Milan n'était pas armé !

J'ai des doute pour ce qui est de l'efficacité d'un tel lanceur sur un bateau en mer mais bon ce qui était trés bien avec les lanceurs Milan à bord c'était leur viseur infrarouge, c'est incroyable mais je me souviens que la nuit on voyait comme en plein jour avec ça !

marin barre

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Jan
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MessageSujet: Re: Missiles MILAN et STINGER à bord durant Octopus   Jeu 2 Aoû 2007 - 23:18

Citation :
--- Message Posté sur l'ancien forum le 31/07/2007 ---
merci beaucoup Olivier pour ces infos!

c'est vrai que la Mira est nickel pour l'observation.

l'avantage du Milan c'est qu'il ne peut être brouillé, c'est l'opérateur qui fait tout.

maintenant, tirer depuis un navire en mouvement, çà doit être plus chaud que sur le pas de tir de Bergen!

PS: saurais tu éventuellement combien de missiles de chaque type étaient embarqués?

bonne soirée
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olivier
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MessageSujet: Re: Missiles MILAN et STINGER à bord durant Octopus   Jeu 2 Aoû 2007 - 23:19

Citation :
--- Message Posté sur l'ancien forum le 31/07/2007 ---
Jan a écrit:
PS: saurais tu éventuellement combien de missiles de chaque type étaient embarqués?
Non je ne sais pas combien de missiles étaient embarqués !
Sur la photo (sur la droite au milieu) on aperçoit sous la bache blanche des containers à missile Milan mais je ne sais pas combien il y en avait !
Peut-être que TITI pourra nous aider puisque les MSO's durant l'opération OCTOPUS étaient équipés de missiles Stinger et Milan de la même manière que le Crocus (qui a remplacé les MSO's) l'a été ensuite.

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MessageSujet: Re: Missiles MILAN et STINGER à bord durant Octopus   Jeu 2 Aoû 2007 - 23:21

Bonjour,
voici l'avis de Jean-Michel (un ancien de la ZM-FN --> http://zm-fn.blogspot.com ) sur le sujet :

Jean-Michel a écrit:
Les stingers et les Milan n'étaient à bord que pour assurer un soutien financier des Pays-
Bas, qui malgré la taille de leur Marine n'étaient pas très présents (pardi, en 1991, ils
étaient en Australie, en masse!), et de la Force Terrestre, qui pouvait ainsi dire avoir
participé à l'ensemble. Politique pure. Inutilité technique absolue. Un "bogamar" iranien
aurait coulé un de nos navires avant même d'avoir été vu dans le viseur d'un Milan
(prétexte de leur présence), et un Stinger n'aurait pas su faire grand chose face à un F-
15 iranien parfaitement armé (merci qui.. nos "alliés" pardi!)

JM "Doggy"

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MessageSujet: Re: Missiles MILAN et STINGER à bord durant Octopus   Jeu 2 Aoû 2007 - 23:23

Bonjour la compagnie,
Quelle belle période que celle où j'étais à bord du M909 Bovesse entre septembre 87 et mai 88! Pour répondre à vos questions à propos des Stingers et Milan embarqués à bord des Bovesse et Breydel, voici ce qu'il en était:
en allant dans la rubrique Marine belge, OCTOPUS (TITI), et le titre: photos des membres d'équipage, on peut y voir une photo avec les trois Mariniers hollandais et un Stinger. Il y avait deux Stingers à bord. L'un se trouvait sur la passerelle découverte et l'autre, sur la plage arrière. Pour les Mulan, pour autant que je m'en souvienne encore, les fusilliers marins belges ( cette unité a disparu) ont embarqué à Souda Bay avec leur équipement. Ce n'était pas des codos sur les MSO's! Maintenant, vous dire combien ????? Je crois que j'ai une photo qui a été faite avec un Milan à tribord. Dès que je la retrouve, je la scanne et la place sur le site.
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olivier
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MessageSujet: Re: Missiles MILAN et STINGER à bord durant Octopus   Jeu 2 Aoû 2007 - 23:24

Merci pour les infos TITI super

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MessageSujet: Re: Missiles MILAN et STINGER à bord durant Octopus   Jeu 2 Aoû 2007 - 23:25

Merci Titi et jean Michel,

mon avis perso est que, politique ou pas, des Milans et des Stingers, c'est toujours mieux que juste des .50

PS: pas de F-15 iranien, d'ailleurs l'Iran était elle menaçante envers les navires belges?
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Doggy
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MessageSujet: Re: Missiles MILAN et STINGER à bord durant Octopus   Jeu 2 Aoû 2007 - 23:27

Bonjour Jan & co

Bof, pour moi, Milan & Stinger étaient des cache-misère, ils donnaient une illusoire sécurité. Et ils permettaient à nos politiciens de dire qu'on avait suffisament avec nous pour accomplir la mission. Et donc de ne pas devoir prendre leurs responsabilités et engager du matériel "Marine" approprié pour la partie "protection navale" dont nous avions nous aussi besoin. Et pour laquelle l'expérience (tant de 1988 que de 1991) allait montrer que nous n'avions pas trop à espérer de la part de certains de nos plus puissants "alliés"..

J'ai pas mal sympathisé (hips) avec les Codos qui étaient embarqués sur le Zinnia (Octopus en 1988). Ils "en voulaient", c'est certain. Ils étaient compétents et bien entraînés, c'est sûr aussi. Mais le matériel n'était pas de taille pour la menace. Une de nos frégates aurait dû être de la partie, et là on aurait joué à armes égales. A condition que les 4 caissons à Exocet les aient bien contenus, et en version mise à jour, bien entendu..

Mais perso', pour l'avis sur les .50, face à une embarcation rapide de type Bogamar qui serait venue pour nous tirer dessus à courte portée (pour une katiouchka modifiée p.ex), j'ai bien plus confiance dans la bonne vieille Browning (en "traçantes"!) que dans un Milan. Idem pour le tir à longue portée, j'ai plus confiance dans les excelentissimes canons 100mm de nos frégates (et nos excellents artilleurs) que dans l'Exocet à réputation surfaite, et qui peut être leurré. Contrairement à un bon obus de 100mm qui n'a rien à cirer des contre-mesures électroniques IR & ECM et qui fait les trous là où on l'envoie, et de fameux trous.

Les F-15 iraniens étaient officiellement nazes, en manque de pièces détachées. Comme tout le matériel militaire acquis sur la fin du règne du Shah Rezha Palavi, avant la révolution islamiste (à peine téléguidée par certains en Occident, ou au moins largement favorisée, passons.)
Alors, tout du matos défectueux et des barbus bouseux sur des pirogues avec des AK47 et des grenades à main comme seule menace?
Comment auraient-ils coulés tant de pétroliers par attaque directe dans ce cas?

En "INT" - j'étais EW/EOV avant tout, même mentalement! - les infos dont on disposait étaient "légèrement" différentes. Sur place, on a pu le constater dans les faits. Les frégates iraniennes d'origine anglaise, en théorie en manque de pièces elles aussi, elles étaient en mer quand eux le voulaient. Nous, c'était.. quand c'était techniquement possible.

Pas menaçants? Pour l'Iran, aussi rigolo que ça puisse paraître, la Belgique était une véritable menace. L'Iran, l'ancienne Perse, mouillait ses mines un peu partout pour empester la vie de ses voisins et ennemis Sunnites, concurrents dans la fourniture de pétrole. Or, les meilleurs absolus dans le déminage, c'étaient bien les Belges. Volens nolens, nous étions donc une menace pour leurs projets funestes.

Je me souviens d'une escorte de pétroliers particulièrement surréaliste, escorte pour leur faire passer le Détroit d'Ormuz "en sécurité." Le Zinnia remorquait le Crocus, à nouveau en panne - et dire que c'est l'Iris, le Dianthus, etc qui ont été vendus et le Myosotis qui est en vente... Une frégate anglaise dont tout le bucht de système d'arme et de vlek d'électronique de veille était en panne (business as usual, no change since Falklands..) faisait partie du convoi.. pour être protégée par nos fameux canons de 40mm Bofors à manivelle, modèle 1943, nos missiles anti-chars Milan (contre les chars amphibies je présume) et nos missiles anti-aériens portables Stinger très efficaces contre des boeings sans contre-mesure ECM/IR.
Un message INT "immediate" est arrivé à la station radio. C'est le genre de truc qu'on n'oublie pas. Quand on a lu son contenu, on fait discrétos son signe de croix et on porte le papelard au "vieux" en courant plutôt que de laisser un matelot le faire. L'info INT à haute certitude, c'était que les Iraniens quittaient le port avec plusieurs navires pour venir nous inviter à un grand feu d'artifice.
Peu après, on a vu un splendide destroyer soviétique, en théorie nos ennemis du moment, se pointer, majestueux, à fond la caisse. Les Russes se sont placés entre nous et l'Iran. Les mollahs auraient bougé un poil de barbe, vlouf, quelques missiles, et le sud de l'Iran se serait transformé en grand parking vitrifié (résolvant par la même les problèmes de stationnement à Abu Dhabi et Dubaï).
Message "immediate" INT suivant dans les minutes suivantes : les Iraniens sont rentrés au port. Fin de l'alerte.
(Promis, quand j'aurai remis de l'ordre dans notre salon, où suite à des inondations de l'hiver dernier, beaucoup est en caisses, dont mes albums photos, je chercherai les diverses photos prises de cette intervention providentielle.)

Les Iraniens avaient leur matos qui était entretenu grâce à la contrebande officielle de leur ennemi officiel régional (devinez qui et gagnez un porte-clé à l'effigie de votre politicien préféré), transit via Oman et le Détroit, tout bêtement. Et avec approbation des Américains puisqu'ils vendaient de la sorte du matos.. dont ils connaissaient les capacités .. et donc comment s'en protéger. Et en vendant ça à l'Iran, ils affaiblissaient l'Irak qui luttait contre cet Iran.. Un Irak qu'ils ne considéraient pas vraiment comme un allié malgré les apparences et déclarations officielles. Comme on l'a vu 2 ans plus tard.

"Dieu me garde de mes amis, mes ennemis je m'en charge"
Maréchal de Villars, 1709 (dixit le dictionnaire philosophique de Voltaire)

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MessageSujet: Re: Missiles MILAN et STINGER à bord durant Octopus   Jeu 2 Aoû 2007 - 23:28

Salut tout le monde,
si je peux me permettre un avis, je ne suis pas tout à fait d'accord avec Doggy.
Si l y a du vrai dans ce qu'il dit, je me dois de remercier nos alliés d en 1988.
Etant présent sur le Zinnia lors de la deuxièmepériode de Octopus, je merappelle d'une nuit où nous avons été illuminés ^par unbombardier irakien lors que ceux-ci étaient nos "alliés" à ce moment.
Sans les ECM du destroyer anglais qui nous escortait, je ne suis pas certain que j'aurais pu vous répondre aujourd'hui.
Les anglais ont quand même dus envoyer des leurres anti-missiles pourpersuader les irakiens que nous étions des amis.
Même si les excuses sont venues plus tard, cela aurait pu être trop tard.
Quand aux milans,armes anti-chars filoguidées, elles auraiet pu être très efficaces contre les gun boats irannien, mais seulement par mer calme.
Leur vitesse de réaction avec un bon opérateur les rend difficilement évitables et très redoutables.
A bientot
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MessageSujet: Re: Missiles MILAN et STINGER à bord durant Octopus   Jeu 2 Aoû 2007 - 23:30

Bienvenue à bord Jean-Michel welcome

J'étais à bord du Crocus dans le Golfe en 88 et c'est vrai qu'on a souvent était en panne ! Je me souviens aussi d'un passage du Détroit d'Ormuz où le Zinnia nous remorquait ! La frégate anglaise qui escortait notre convoi cette fois-là était une classe Leander.
Ce que je me rappelle bien c'est le jour ou un croiseur us a abattu un boeing iranien ! On a quitté Dubai d'urgence pour aller secourir les éventuels survivant mais on a trouvé que des débris et des linges qui flottaient à la surface non non

Pour le missile milan sur un navire moi aussi je n'y crois pas, un CMT ca bouge bien trop pour utiliser ce type de lance-missile ! Et rien de tel qu'une .50 soudée sur le pont pour contrer les embarquations rapides super

wavey

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MessageSujet: Re: Missiles MILAN et STINGER à bord durant Octopus   Jeu 2 Aoû 2007 - 23:31

comme quoi même parmi ceux qui ont vécu le même événement, nous avons tous (heureusement) un regard différent sur certaines situations.
et puis d'un navire à l'autre, on a parfois vécu du pire avec les Iraniens là où d'autres ont surtout bavé avec les Irakiens.
Bref, rien ne vaut notre bonne vieille Mer du Nord, ah non peut-être :-)

JM
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MessageSujet: Re: Missiles MILAN et STINGER à bord durant Octopus   Jeu 2 Aoû 2007 - 23:32

Bonsoir les gars,

et bien merci beaucoup pour vos témoignages, c'est génial à lire!

à propos des Iraniens, tout ce que je voulais dire c'est qu'ils ont des F-14, pas des F-15. Leur arsenal et leur "readiness" ne sont pas à négliger, bien au contraire.

que les USA, via Israël, les approvisionnaient en pièces revient souvent quand on lis les témoignages des ceux qui y étaient (cf. le témoignage du pilote irakien de Mirage dans "Dassault Mirage : The combat log".)

Doggy, dès que tu auras pompé tes cales, ce serais extrêmement intéressant de voir tes photos.

PS: les autres anciens, n'hésitez pas à poster vos anecdotes, c'est très intéressent à lire.
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MessageSujet: Re: Missiles MILAN et STINGER à bord durant Octopus   Ven 3 Aoû 2007 - 14:05

Pour Jan : autant pour moi, F-14 Tomcat bien sûr, pas F-15
C'est rien qu'en revoyant en mémoire des actions de Tomcat que je rigolais en pensant aux Stingers.. contre un Mig 21 à moitié croulant et piloté par un chamelier professionnel et pilote forcé, ok, le Stinger est bon. Un pistolet à bouchons le serait presqu'autant. Mais contre un Tomcat!

enfin, espérons pour la "Zonder Meisjes Flauwe Nachten" (ZM-FN) que les CMT vont quand même commencer à voir le bout de la proue de futurs remplaçants se dessiner sur les tables d'ingénieurs compétents, et que la gestion de l'armée reprendra un peu en compte tout ce que la Marine a fait pour le pays depuis si longtemps, et fait encore. Histoire de recommencer des programmes de rééquipement un peu valables.
"La Marine, parce qu'on le vaut bien" :-)

JM
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MessageSujet: Re: Missiles MILAN et STINGER à bord durant Octopus   Ven 7 Sep 2007 - 19:19

Enfin! Voici la photo d'un des deux MILAN embarqués à bord du Breydel et du Bovesse. Un à bâbord et un à tribord! C'était à bord de mon bon vieux M909 Bovesse!

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MessageSujet: Re: Missiles MILAN et STINGER à bord durant Octopus   

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