| | Les montées de quart en mer par 4h ou par 6h | |
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Auteur | Message |
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titian Amiral de flottille
Nombre de messages : 1000 Age : 71 Localisation : quenast Date d'inscription : 23/09/2012
| Sujet: Re: Les montées de quart en mer par 4h ou par 6h Mar 13 Jan 2015 - 19:29 | |
| Sur la Godasse en 1972 , les quarts couleur de 4 heures même en eaux étroites , tout le temps de mon service Je n'aurais pas aimé les 6 on 6 off, çà me semble plus routinier , plus fastidieux. |
| | | blackhelk3591 Amiral
Nombre de messages : 2338 Age : 71 Localisation : oupeye Date d'inscription : 29/10/2014
| Sujet: un pot Mar 13 Jan 2015 - 20:21 | |
| Salut a toi Titian, en 1972 aurait tu connu un gars qui s'appelait Jean Pierre un type très sympa avec beaucoup d'humour et une alure de gros nounours, a Bruge on l'avait surnommé balou,il a du embarquer en juillet 72. Pour en revenir au quart je me souvien du minuit quatre a mon avis le plus pénible du fait que les gens de jour qui se levaient assez tot nous réveillaient avec le bouquant du petit déjeuné pas moyen de roupiller tranquile car sur un MSC la cafet est au dessus du dortoir matelot je ne te raconte pas le bordel!!! A bientôt. |
| | | René Amiral
Nombre de messages : 7392 Age : 66 Localisation : Trazegnies Date d'inscription : 23/12/2010
| Sujet: Re: Les montées de quart en mer par 4h ou par 6h Mar 13 Jan 2015 - 20:55 | |
| - r1bjl a écrit:
- A bord, j'ai toujours connu les quarts de 04h, avec les deux petits quarts de 16hà18h et de 18h à 20h, puis 20h/24h00 - 24h00/04h00 - 04h00/08h00 - 08h00/12h0 et 12h00/16h00.
Quand je suis parti à bord du F814 Isaac Sweers à Den Helder, les quarts étaient de 6H00 . Sur les MSI, pas de quarts spécifiques, il y avait toujours bien quelqu'un pour être à la passerelle. Ce que tu énumères Jean-Luc et très bien , c'est le quart (noir-jaune -rouge) sur l'ordre de bataille en mer."remarquer que ce quart comprend 2quarst de 2heures ( :Smilie_09:repas du soir oblige cela ) Le quart 6on-6off est (noir-rouge) : Noir: 06.00-12.00 et 18.00-00.00 Rouge: 12.00-18.00 et 24.00-06.00 La bordée jaune est répartie 50/50 entre noir et rouge le 6on-6off n'a rien à voir avec le poste de navigation renforcée ou en eau restreinte, poste de combat ... encore différent en attribution des postes. |
| | | titian Amiral de flottille
Nombre de messages : 1000 Age : 71 Localisation : quenast Date d'inscription : 23/09/2012
| Sujet: Re: Les montées de quart en mer par 4h ou par 6h Mar 13 Jan 2015 - 22:56 | |
| Saluuut Blackhelk faudrait une photo , comme çà le nom çà ne me dit rien |
| | | blackhelk3591 Amiral
Nombre de messages : 2338 Age : 71 Localisation : oupeye Date d'inscription : 29/10/2014
| Sujet: photo Mer 14 Jan 2015 - 10:09 | |
| LO Titian,je n'ai pas de photo de cette époque mais je pensait que son surnomm l"avait suivi a bord .A bientôt. |
| | | Marinbis 1er Quartier-maître chef
Nombre de messages : 76 Age : 60 Localisation : Liège Date d'inscription : 18/03/2010
| Sujet: Re: Les montées de quart en mer par 4h ou par 6h Jeu 26 Mai 2016 - 15:04 | |
| Si je ne m'abuse dans le Squad 219, on courrait le quart en 4on 4of, c'était épuisant. Daniel Carette pourrait le confirmer. |
| | | zinnia Quartier-maître chef
Nombre de messages : 52 Age : 73 Localisation : sambreville (velaine sur sambre) Date d'inscription : 01/03/2015
| Sujet: Re: Les montées de quart en mer par 4h ou par 6h Mar 27 Déc 2016 - 7:50 | |
| en 197 sur le zinnia, le chef Warnier me faisait souvent payer mes betises par des corvées souvent les douches et les toilettes Quelle horreur pendant mer agitée. Difficile de dormir sauf la tete appuyée sur le cache du radar. Le chef Warnier avait quand meme la gentillesse de reporter d'un jour, mais pas supprimer mes corvées quand je lui demandais - Pat a écrit:
- Hello,
Chacun ses préférences. Moi je peux vous dire que lors d'un voyage avec le Zinnia, nous n'étions que trois télégraphistes (Quart continu obligatoire a partir de trois télégraphistes à bord) dont le chef (Geldof) qui n'a pas voulu faire les quarts avec nous. Donc près de trois mois 6on/6off avec un switch +/- au milieu du voyage. C'est à dire une moitié de voyage sans cantine ou activités lorsqu'on monte 6-12/18-24 et l'autre moitié 0-6/12-6 si tu veux une fois te distraire un peu. Et il ne faut pas croire que 6on/6off en voyage ou en manoeuvre c'est égal à 6 heures de quart/6 heures de repos, car pendant les off's il faut manger, faire sa toilette, l'entretien de sa cabine, son courrier etc... C'est en réalité +/- 8h debout, 4h dormir. essayez ca pendant trois mois, vous m'en direz des nouvelles! - Personnellement, mis a part la chance d'avoir pu tout de même faire un beau trip, je suis quand même rentré avec des yeux comme des "kikines de poupouss" comme on dit!
Selon moi, l'idéal, c'est le quart classique de 4h en 4h avec les deux petits quarts 16/18 et 18/20. Pas trop long et équitable pour tout le monde.
Et bien évidemment, tout ceci en navigation dite "normale" et avec le personnel adéquat!
A+ Pat |
| | | dany Amiral de division
Nombre de messages : 1483 Age : 64 Localisation : Suxy Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: Les montées de quart en mer par 4h ou par 6h Ven 30 Déc 2016 - 11:56 | |
| Bonjour, pour répondre à Luc, dans la squad 219 en période de manœuvre, c'était 6 op 6 af mais par manque d’effectif on se tapait parfois 4 op 4 af, Dany |
| | | René Amiral
Nombre de messages : 7392 Age : 66 Localisation : Trazegnies Date d'inscription : 23/12/2010
| Sujet: Re: Les montées de quart en mer par 4h ou par 6h Ven 30 Déc 2016 - 17:20 | |
| déjà que le 1er jour en mer, le quart non montant travail normal, jusque 16.30 Donc de quart jusque midi, 12.00-13.30 repas quart descendant(13.30 rassemblement) et routine de travail, jusque 16.30 et de nouveau de quart 18.00-24.00 Sans compter MSI-MSC (pas d'hommes de jour ou mess man) donc vaisselle pour quart noir avant le rassemblement de 13.30 et celle du soir pour le quart descendant rouge. |
| | | Michel VERRASSEL Maître Principal
Nombre de messages : 288 Age : 78 Localisation : Eghezee - Date d'inscription : 26/09/2010
| Sujet: Les montées de quart en mer par 4h ou par 6h Dim 1 Jan 2017 - 11:36 | |
| Meilleurs voeux à tous,
Durant courte période dans la squad MSI, et comme MSI Comsquad, donc en plus du Comsquad il n'y avait que deux officiers à bord. Je courrais le quart comme troisième de 24.00 à 08.00.
Pendant ce quart, avec l'accord du comsquad, on nous m"était en queue de "trot" et mon quart consistait à suivre a vue ou au radar l'MSI précédent.
Mais 24.00 à 08.00 c'est long surtout par mauvais temps, pluie neige brouillard.
michel
P.S. Lors de période à l'ancre, tous les s/offs jouaient le jeu à tour de rôle en passant plusieurs heures en passerelle comme Off de quart. |
| | | M934 the best 1er Quartier-maître chef
Nombre de messages : 98 Age : 65 Localisation : seraing Date d'inscription : 12/01/2014
| Sujet: Re: Les montées de quart en mer par 4h ou par 6h Dim 1 Jan 2017 - 23:27 | |
| bonsoir et bonne année à tous, en 1976, je me souviens que, à quai, la garde de 24hrs se décomposait en quart de 4hrs à la coupée ( avec les marées il fallait toujours s'occuper des amarres et de la coupée cela occupait mais si malheureusement tu t'endormais 1 heure pendant ton quart, que la marée descendait alors la coupée dépassait du quai mais le bateau était plus bas, c'était pas évident de récupérer la coupée à bord . Par contre en mer pendant les manœuvres les quarts c'était par 6 hrs . Pendant les voyages je crois que c'était par 4 hrs aussi. |
| | | VALKIRI Admin
Nombre de messages : 6085 Age : 86 Localisation : OSTENDE Date d'inscription : 27/09/2009
| Sujet: Re: Les montées de quart en mer par 4h ou par 6h Lun 2 Jan 2017 - 21:07 | |
| L O Système de quart ou plutôt en lisant les multiples articles"diversités" et . En principe le système de quart(mer / terre) dans la décade 1950 était le quart par tiers (couleur N J R )c-à-d 5 quart de 4heures + 2 petits quarts de 2 heures pour permettre une rotation. 1ère exception les officiers montaient des quarts FIXES 2 ème dans certaines circonstances le système par bordées était appliquer~ en mer 6 on/off(pour des courtes période) ex le dragueur désigné pour le mouillage des Dan-buoy et garde-mines ou mission bien spécifique.A quai durant les périodes de congé BBI BBII où TB(comme durant ce moment de l'année Noël/Nouvel an. Détails:en principe un tiers de quart,un tiers de "piquet" et un tiers en repos.Lorsqu'une manœuvre devait être exécutée et demandait de la"main d’œuvre" par ex.mise a l'eau de la baleinière/drague et rentrée etc...le tiers de piquet était appelé a la rescousse .Ce tiers de piquet était aussi "on the job" pour les patates et la ronde du soir. (pas de discussions EXÉCUTION). Dans la décade 1960 quart en mer inchangé quart a quai en demi-bordée c-a-d tous les 4 jours a.l.d. 3.Un changement fait aussi sont apparition la fermeture des navires pendant les périodes de congé mais aussi durant les W-E. Année 70 le système de quart en mer 6 on/6off avec des variations différentes suivant la capacités des officiers et commandant a gérer leur bâtiment!!! tout cela donnent un "beau micmac" au point de vue prestation de quart ( beaucoup- le vieux voulait constamment la présence des "keyman" lorsqu’il était a la passerelle- moyen 50% on 50% off OK peu :l'équipage était tellement bien organisé que le 6 on/ 6 off était divisé en 2( cela fait rêver) Les causes des problèmes sont multiples non respect des T.O. trop de s/off too many chief not enough indians,mauvaise organisation,hospitalisation,homme de jour en pléthores etc....mais lorsqu'on lit les remarques comme 4 on 4 off a/b d'un MSI où encore un quart de 0000 - 0800 même en "fonction" d'officier de quart cela laisse rêveur et on peut se poser un nombre impressionnant de question pourquoi ceci / cela?. Quant au problème des MSC's au sujet de la vaisselle/messman CPO dans les mêmes circonstances sur les MSI's a quai et sous certaines conditions en mer il y avait toujours un service assuré par 2 matelots pour le ward-room et le CPO malgré un équipage réduit (6 à 8 1MT/MAT).J'en conclus moins d'équipages moins de problèmes. Je pourrait continuer mais je m'arrête a la décade 80 mes dernières années à bord (j'exclus les BSL et FFGM vu que je n'ai jamais navigué a/b de ces "gros" bâtiments) même système de quart mer terre mais avec moins en moins de personnel pour remplir pratiquement les mêmes taches :coupée /timonerie travaux d’intérêt généraux (corvée poubelle vaisselle etc..)ou lorsqu’on était chef de quart il fallait "jongler" avec le peu de personne de quart 1 timonier (wachtman)un "technicien" (ronde de sécurité) heureusement que le shore supply était "opérationnel"il ne fallait plus assuré le quart dans la salle des machines; même chose en mer 2 hommes de quart un ODQ 1 timonier pour assuré le service et appliquer le règlement pour prévenir les abordages et veiller a la sécurité du bâtiment. Je m'attends a des commentaires mais vos réponses feront "marché le schmilblick" et donneront des informations complémentaires au sujet des montées et descentes de quart qui sur certains bâtiments de guerre étaient compris dans la routine alors que sur d'autres NIET NADA. Merci de m'avoir Salut _________________ Dans la vie il y a trois routes L'estime:l'idéal que l'on poursuit La route vraie:la vie réelle de tous les jours La route sur le fond:c'est le destin ---> voir ma présentation |
| | | JeanMi nous a quitté
Nombre de messages : 2797 Age : 77 Localisation : THEUX Date d'inscription : 17/06/2008
| Sujet: Re: Les montées de quart en mer par 4h ou par 6h Lun 2 Jan 2017 - 23:31 | |
| Salut Francis, à bord du 930 (1969) les montées et descentes de quart (les trois couleurs) qui se déroulaient la nuit se passaient dans une bonne ambiance, car un cuistot nous préparait soit des pains perdus, soit des sandwichs de roastbeef, soit la fricassée avec boissons chaudes. A la timonerie, nous étions trois : le sous-off de quart et deux matelots de pont. Mon plaisir, comme sous-off de quart, était d'aller "secouer" le lieutenant afin de le faire lever et d'aller, seul, monter son quart à la passerelle. Le quart le plus pénible était celui de 00H00 à 04H00, car on n'allait pas dormir avant et après le quart on allait dormir vers 04h20, et il fallait se lever le matin. Quant nous étions aux postes de dragage, j'étais à la timonerie avec Dédé Gustin. C'était pénard, mais cela pouvait durer des heures, et parfois j'enchaînais directement avec mon quart. Lorsque nous étions à quai le weekend, il y avait deux roulements : la première équipe se "tapait" les quarts du vendredi 16h00 au samedi 08h00, et rebelote du dimanche 08h00 au lundi 08h00. Faisant toujours partie de la seconde équipe je n'étais de quart que du samedi 08h00 au dimanche 08h00. (Deux nuits de sortie) Certains de la première équipe ont essayé, en vain, de faire une permutation. Et la réponse fut : "On a toujours procédé comme cela et on continuera comme cela". Le dimanche matin, amarré à Cedra, un boulanger privé venait nous apporter les croissants et brioches. Le service à bord pour les officiers et le service vaisselle était effectué par un messman. Petite anecdote, un nouveau d'origine néerlandophone arrive à bord et je lui demande "C'est toi le messman ? Et il me répond : "Non, moi c'est Demolder"
P.S. Le quart de chaque escale, à l'étranger, était monté, chaque jour, par une des trois couleurs. |
| | | polinar Amiral
Nombre de messages : 50338 Age : 73 Localisation : Dison / VERVIERS Date d'inscription : 02/11/2009
| Sujet: Re: Les montées de quart en mer par 4h ou par 6h Mar 3 Jan 2017 - 16:08 | |
| l.o Peu de choses en 72,sur le A961,si ce n'est me semble t-il,de retour à oostendes, de quart,le vendredi,la relève se faisait à 10hoo,et le retour le lundi matin à cette heure |
| | | René Amiral
Nombre de messages : 7392 Age : 66 Localisation : Trazegnies Date d'inscription : 23/12/2010
| Sujet: Re: Les montées de quart en mer par 4h ou par 6h Mar 3 Jan 2017 - 21:02 | |
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| Sujet: Re: Les montées de quart en mer par 4h ou par 6h | |
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