salut les pti'gars ,
J'ai commencé la construction du "Kamina" au 1/100ème
Un peu d'histoire d'abord ( en néérlandais , ça changera , pour une fois ):
A957 Kamina - Milpediaci-dessous un lien vers un autre constructeur qui a commencé la construction , je n'ai aucun contact avec cette personne , mais celà ne saurait tarder :
modèle Kaminaquelques photos de l'original :
photos Kaminales membrures ont déja été sciées depuis quelques mois , mais comme j'ai été occupé sur mon Zinnia , qui est en cours de finition , cette construction ci n'avait pas beaucoup avancé .
Le modèle mesurera 114 centimètres de long , 15 de large , cette coque servira en fait de moule pour construire plusieurs coques en polyester , vu que j'ai déjà enregistré plusieurs demandes , et je pourrais construire encore plus de coques si nécessaire ...
Les membrures sont découpées dans du contre-plaqué de 5 mm d'épaisseur , le bordé sera fait en balsa de 3 mm d'épaisseur , le tout sera collé avec de la colle à bois de qualité D3 , les superstructures seront en carton , comme d'habitude chez moi .
La coque est construite quille en l'air , c'est la méthode que je préconise toujours pour avoir un accès maximal à la coque sans devoir bouger au chantier
Ci-dessous la fixation des membrures sur le "chantier" :

Ci-dessous une photo où on voit bien comment je fixe le tout , avec des clous , ce qui permet un montage "souple" , qui permet ultérieurement de bien aligner les membrures ( petit coups de marteau par-ci , par-là ) :

La maille ( distance ) entre les membrures est de 10 centimètres au milieu de la coque et de 5 aux extrémités
En général , je suis le premier à hurler à la mort quand je vois un modéliste utiliser du balsa pour border une coque , mais comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent jamais d'avis ...
Cette fois ci , comme cette coque ne naviguera pas , la solidité peut être inférieure à la normale ...
j'ai été acheter 6 feuilles de balsa , 1 mètrre de long , 10 centimètres de large , sur 3 d'épaisseur pour la somme colossale de 14 €.
J'ai coupé le tout en lattes de 1 centimètre de large
quelques photos de la mise en place du bordé :

Vue de l'intérieur :

la suite arrive ...
TSHAW !
Laurent