Nombre de messages : 1273 Age : 61 Localisation : Manage (B) Date d'inscription : 05/07/2009
Sujet: Re: Ryckevelde (lutte-incendie) Lun 2 Oct 2017 - 16:30
1mt reserve a écrit:
Concernant l'exercice incendie et celui colmatage voies d'eau en décembre 72 cela ne se faisait pas au sein même de la caserne. Quant à l'exercice avec le masque à gaz celui ci s'est déroulé dans un bois , avec une plaine au milieu , ils lançaient des fumigènes ou autres , .
en 82 idem, c'était un site extérieur à St Kruis
le fameux bois en question doit être celui longé par la rue Paalbos (photo de VALKIRI un peu plus haut) en 82 la plaine était appelée l'aerodrome. en 05/82 nous y avons juste fait l'exercice de check point, le repas de midi n'est jamais arrivé avec les deux s/off nous avons glandé l'après-midi à attendre.
petite anecdote, j'étais dans cet exercice premier tireur (le plus avancé) et en me couchant par terre derriere un arbre, je me suis piquet à quelque chose de dur. j'ai donc cherché et jai trouvé une cartouche à blanc opérationnel calibre AFN30. appel de mon s/off qui trouve rien de mieux que de la mettre dans la chambre de mon AFN30. j'étais donc le seul du peloton à avoir une arme chargée bien sur à blanc. je vous dit pas la tête des deux hommes du second peloton qui devait agir comme un ennemi surpris sur la route, ils n'ont plus sortit la tête du fossé dans lequel, ils avaient sauté. pendant ce temps mon s/off et mes copains étaient pliés en deux. et le s/off du deuxième peloton qui a tapé un spring en faisant le grand tour + de 500 mètres au lieu des 100 mètres de la route. il était arrivé crevé et panique le pauvre hihihihihi il a du aller chercher ces deux hommes, blanc comme un mort, dans le fossé. les pauvres
blackhelk3591 Vice-amiral
Nombre de messages : 1957 Age : 70 Localisation : oupeye Date d'inscription : 29/10/2014
Sujet: incendie Mar 3 Oct 2017 - 10:54
Je me souvient bien de touts ces exercices et notamment l'épisode de la pastille du masque a gaz je crois bien que cela se produisais a toutes les DIP . Et je revois aussi cette cuve remplie de fuel en flamme vers laquelle on avançaient non sans une certaine crainte de rater son coup et de voir les flammes contourner le jet d'eau en brouillard et revenir en suivant les bord de la cuve et nous surprendre en revenant vers nous, qui a ce moment critique étions tout près du bord de cette cuve d'enfer . Quand a l'exercices des voies d'eaux avec les explosions des " tunder flasch " et de la flotte jusqu'à la ceinture c'étais pas mal non plus .
jean-luc V Amiral
Nombre de messages : 2017 Age : 73 Localisation : Genève, Suisse Date d'inscription : 17/06/2008
Sujet: Re: Ryckevelde (lutte-incendie) Mar 3 Oct 2017 - 11:26
Oui j'avais assisté à la DIP à un exercice, deux désignés volontaires devaient s'équiper du circuit de respiration Fenzy puis enfiler une combinaison en amiante avec casque intégral en amiante aussi avec une visière supportant la chaleur et des gants également en amiante. Puis devaient passer au dessus d'une cuve en feu. Une fois passés et redescendus, ils avaient leurs chaussures en feu car ils portaient leurs godasses ABL non protégées celle-là .......
VALKIRI Admin
Nombre de messages : 6085 Age : 85 Localisation : OSTENDE Date d'inscription : 27/09/2009
Sujet: Re: Ryckevelde (lutte-incendie) Mar 3 Oct 2017 - 14:23
L O Voici une vidéo made in Rijkevelde qui illustre bien vos propos.
Salut
_________________ Dans la vie il y a trois routes L'estime:l'idéal que l'on poursuit La route vraie:la vie réelle de tous les jours La route sur le fond:c'est le destin
Nombre de messages : 6085 Age : 85 Localisation : OSTENDE Date d'inscription : 27/09/2009
Sujet: Re: Ryckevelde (lutte-incendie) Mar 3 Oct 2017 - 14:28
L O Vidéo Exercice incendie Ecole NBCD (Rijkvelde)
presque 20 minutes!!! Salut
_________________ Dans la vie il y a trois routes L'estime:l'idéal que l'on poursuit La route vraie:la vie réelle de tous les jours La route sur le fond:c'est le destin
Nombre de messages : 938 Age : 78 Localisation : 6181 Gouy-lez-Pieton Date d'inscription : 20/10/2007
Sujet: Re: Ryckevelde (lutte-incendie) Mar 3 Oct 2017 - 18:55
Dans les années 60 la lutte incendie était à l'arrière de la caserne de St Kruis ou il y avait un énorme bassin et l'instructeur y mettait le feu et un château d'un algérine.
blackhelk3591 Vice-amiral
Nombre de messages : 1957 Age : 70 Localisation : oupeye Date d'inscription : 29/10/2014
Sujet: incendie Mar 3 Oct 2017 - 20:34
Ah , M917 , c'est justement ce que j'ai connu toujours en action au début des années 1970 , je revois encore cette énorme cuve et le château ou certain je m'en rappel pensaient qu'on allaient se noyer , car il y avait comme un vent de panique quand on arrivaient pas a colmater une brèche et que l'eau continuait a monter, il y avait de l'adrénaline dans l'air: et on ne pensaient pas aux guindailles de la soirée
Archer Amiral
Nombre de messages : 25282 Age : 75 Localisation : LIEGE Date d'inscription : 09/03/2012
Sujet: Re: Ryckevelde (lutte-incendie) Mar 3 Oct 2017 - 22:24
J'ai passé ses tests en 1967 sur la plaine de Maele. J'ai été désigné pour passer sur la passerelle avec le costume d'amiante avec arrêt au milieu de cette foutue passerelle. Petit problème, le pantalon du costume était déchiré à l'entre-jambes. Résultats: coucougnettes au chaud et départ au pas de course hors de cette passerelle. Naturellement rire général du peloton.