La halle Bordiau dédiée au bicentenaire du pays : quelle place pour le Musée royal de l’Armée ?
La halle Bordiau va être transformée en une grande agora pour les célébrations du bicentenaire de notre pays. Elle va être vidée de son contenu actuel, ce qui fait grincer des dents au sein du Musée royal de l’Armée.
La Halle Bordiau sera dédiée aux célébrations du bicentenaire.
La Halle Bordiau sera dédiée aux célébrations du bicentenaire.
Le deuxième étage de la halle abrite actuellement la partie la plus moderne du musée. Inaugurée en 2019, elle a coûté plus de sept millions d’euros.
Cette exposition permanente comprend environ 3000 objets. Elle évoque la période de 1919 à 1945, la résistance, la collaboration…
Elle est donc destinée à quitter les lieux. Sa disparition interroge des membres du musée qui estiment qu’elle porte atteinte au devoir de mémoire en cette période où la montée des extrêmes s’intensifie. Ils s’interrogent aussi sur les moyens qui vont être alloués pour le déménagement de ces pièces et le lieu où elles seront conservées.
Le secrétaire d’Etat en charge de la Politique scientifique assure que les collections seront préservées dans les meilleures conditions possibles mais sans donner plus de précisions.
Avec l’approbation du master plan pour la revalorisation du site du Cinquantenaire, un concours d’architecture va être lancé pour dessiner le futur du site. Il faut à présent mettre en œuvre les grandes lignes esquissées dans ce plan et le défi est de taille : 2030, c’est déjà dans six ans…
RTBF.
. Tout est expliqué dans le lien de la pétition que vous retrouverez plus bas. Une signature est un geste pour la préservation et l' accessibilité de la mémoire.
https://www.change.org/.../au-gouvernement.../u/32636968...