L’Iran avertit les États-Unis de ne pas cibler un navire « qui fournit des renseignements aux Houthis »L'Iran a averti les États-Unis de ne pas cibler un navire qui, selon les autorités, fournit des renseignements vitaux aux Houthis pour permettre la poursuite de leurs attaques dans la mer Rouge.
Le groupe Houthis soutenu par l’Iran, qui prétend que ses attaques soutiennent la Palestine, a ciblé des navires commerciaux dans la région avec des drones et des missiles, obligeant les navires à changer de cap et à emprunter des itinéraires plus longs autour de la pointe sud de l’Afrique.
Leurs attaques ont déclenché une série de frappes de la part des États-Unis et du Royaume-Uni, qui ont lancé ce week-end une nouvelle vague de bombardements contre des groupes houthis soutenus par l’Iran au Yémen.
Dimanche, une vidéo partagée sur la chaîne Telegram de l’armée iranienne a lancé un avertissement sévère contre « ceux qui se livreraient à des activités terroristes contre le MV Behshad ou des navires similaires, qui mettraient en péril les routes maritimes internationales, la sécurité et assumeraient la responsabilité mondiale des futurs risques internationaux potentiels ».
Le clip décrit le Behshad comme une « armurerie flottante » impliquée dans des missions visant à « lutter contre la piraterie dans la mer Rouge et le golfe d’Aden ».
À notre connaissance, l’Iran n’a pris part à aucune campagne anti-piraterie récente dans la région.
Le clip se termine par des images de ce qui semble être des navires d'un groupe de porte-avions américains clignotant en rouge comme s'ils étaient visés avant qu'un homme ne baisse le drapeau américain.
Le Beshad est enregistré comme un cargo commercial appartenant à la société Rahbaran Omid Darya Ship Management Company, basée à Téhéran, qui a été sanctionnée par le Trésor américain car il craint qu'il ne s'agisse d'une façade pour la société d'État, les lignes maritimes de la République islamique d'Iran.
Trois sources officielles ont déclaré à NBC News que le navire fournissait des renseignements aux Houthis qui leur permettaient de repérer et de cibler les navires dans la mer Rouge.
Interrogé sur le navire, le secrétaire de presse du ministère de la Défense, le général de division Patrick Ryder, a déclaré qu'il n'était pas « au courant » que les États-Unis ciblaient le Beshad, ajoutant : « Nous connaissons très bien le navire ».
Le contre-amiral Marc Miguez, commandant du groupe aéronaval du porte-avions Dwight D Eisenhower qui protège actuellement la région, a déclaré que les Houthis recevaient de l'aide pour frapper les cargos.
« Ils utilisent les renseignements iraniens pour leur fournir des informations de ciblage », a-t-il déclaré.
Pendant ce temps, l’analyste Michael Knights du groupe de réflexion pro-israélien du Washington Institute for Near East Policy, a déclaré : « Les navires prétendent être des navires de garnison anti-piraterie que les navires iraniens et syriens peuvent visiter, mais en réalité ce sont des points de transbordement d’armes iraniennes.
« Le Behshad et son navire jumeau Safiz sont également chargés d'équipements de renseignement électronique iraniens utilisés pour localiser les navires cibles que les Houthis doivent attaquer », a-t-il ajouté.
Selon les données de suivi des expéditions, le navire était resté dans la même zone au sud de la mer Rouge, entre le Yémen et l'Érythrée, depuis janvier 2023.
En janvier, il a navigué vers le golfe d'Eden et contourné le détroit de Bab al-Mandeb, un plan d'eau à l'entrée de la mer Rouge, d'où il serait possible de surveiller le trafic traversant la région.
Le navire se trouverait à des kilomètres de là lorsque les rebelles Houthis ont lancé des attaques contre plusieurs navires.
Il s'est replié sur une position près d'un port chinois au large de Djibouti peu avant les frappes aériennes américaines sur des cibles iraniennes en Irak et en Syrie vendredi dernier.
"C'est une sorte de secret de polichinelle dans les cercles gouvernementaux que ce navire nous cause des problèmes assez importants", a déclaré Charles Lister, chercheur principal au groupe de réflexion Middle East Institute.
« Partout où va Behshad, c’est plus ou moins là que les Houthis ciblent leurs missiles balistiques antinavires, leurs drones suicides et leurs bateaux suicides », a-t-il ajouté.
Ali Vaez, directeur du projet Iran au sein du groupe de réflexion International Crisis Group, a déclaré que la vidéo publique s’écartait du message de Téhéran.
« L’Iran a compris que cela pourrait être une cible potentielle pour une future action militaire américaine », a-t-il déclaré.
En décembre, Adrienne Watson, porte-parole de la sécurité nationale de la Maison Blanche, a déclaré que l’Iran était « profondément impliqué dans la planification des opérations contre les navires commerciaux en mer Rouge ».
https://twitter.com/Telegraph/status/1754975173587910725