Première réunion du NATO Naval Mine Warfare Centre of Excellence
Le mardi 4 octobre 2022, une réunion du Centre d'excellence de la guerre des mines navales de l'OTAN (NATO NMW COE) s'est tenue dans la salle bleue de la Navy Academy.
Le sujet de cette réunion était les systèmes de mines navales modernes et la pose de mines. Après une préface du KVK Filip Clauwaert, qui a souhaité la bienvenue aux personnes présentes et aux personnes en ligne, il a donné la parole au vice-amiral (bd) Kari Takanen de la marine finlandaise.
Il a commencé par brosser un tableau global des origines du déminage et de son évolution au fil des ans. Entre autres choses, il a également été brièvement question du nombre de mines posées pendant la Seconde Guerre mondiale. Entre 600 000 et 1 000 000 de mines ont été lancées, dont une sur 37 a effectivement coulé ou endommagé un navire. M. Takanen a également démontré l'efficacité mortelle d'un champ de mines lorsqu'il est posé correctement. Il y a également eu un bref aperçu de la façon dont les champs de mines ont été posés pendant la guerre du Golfe en 1991 et en 2003. Pour conclure ce chapitre, la situation actuelle au large des côtes de l'Ukraine a été mise en évidence, et quel type de mines est principalement utilisé pendant cette guerre.
Les mines constituent une véritable menace en mer, et des diapositives ont permis de montrer combien de navires militaires et civils ont été coulés. Il a également été précisé où les mines peuvent être posées, en fonction de la profondeur de la mer. Les mines peuvent être posées aussi bien dans des eaux très peu profondes qu'à de grandes profondeurs. Cela a été utilisé pour montrer quel type de mine peut être utilisé à quel endroit et le rôle de la pose de mines en Europe dans la guerre navale. Les types de champs de mines ont également été examinés, ainsi que la manière dont ils sont posés et leur finalité.
Après la pause, plusieurs autres intervenants ont montré quelles mines sont actuellement utilisées et leurs capacités spécifiques. Ils ont également évoqué ce que l'avenir réserve à la pose de mines. Après une série de questions, la réunion a été clôturée et les personnes présentes ont pu parler beaucoup plus de ce sujet intéressant.
_________________
olivier
Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !
--->
voir ma présentation