L O Voici une version" française "de l'accident (9 morts)
British TrentLe pétrolier British Trent quitte Anvers en direction de Fiumicino
(Italie) avec à son bord une cargaison de 24 000 tonnes
d’essence sans plomb. Le 3 juin, par mer calme alors qu’il
traverse un épais brouillard, le pétrolier entre en
collision avec le vraquier panaméen Western Winner. Ce dernier
s’en sort sans trop de dommages mais le British Trent prend
feu. 7 marins meurent, 2 manquent à l’appel et 6 sont
gravement blessés.
Le pétrolier fuit à bâbord. Bien qu’une
important partie du pétrole brûle au cours de l’incendie,
une nappe de 5 100 tonnes de pétrole est observée.
L’essence restant à bord est transférée
sur un autre pétrolier. Le British Trent est remorqué
à Rotterdam le 10 juin. Il est ensuite vendu à un
démolisseur de navires turc. Remorqué à Aliaga,
le pétrolier est démoli en juillet.
Il n’a y heureusement pas d’impact sur le littoral.
Remarque : le A 998 Ekster a combattu l'incendie du British Trent [/color]et puis la pollution causée par la nappe de "fuel"
Source : HOOKE, Norman, 1997, Maritime Casualties 1963-1996, second edition, LLP Limited, Londres
Nom : British Trent
Date : 03/06/1993
Lieu : Mer du Nord
Zone de l'accident : au large de la Belgique
Cause de l'accident : collision
Quantité transportée : 24 000 tonnes
Nature du polluant : essence sans plomb
Quantité déversée : 5 100 tonnes
Type de navire : pétrolier
Date de construction : 1973
Lieu de construction : Eriksbergs MV AB, Gothenburg
Longueur : 171,46 m
Largeur : 25,05 m
Tirant d'eau : 12,55 m
Pavillon : bermudéen
Propriétaire : BP Shipping Ltd
Assureur : Britannia P&I