| Le raid du "Graf von Spee" | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Robert nous a quitté
Nombre de messages : 1320 Age : 96 Localisation : 1850 Grimbergen Date d'inscription : 02/07/2010
| Sujet: Le raid du Graf Spee Lun 2 Aoû 2021 - 14:56 | |
| Le corsaire quitta Wilhelmhafen r le 23 septembre 1939 pour une raid à longue distance contre les transports franco-britannique en Atlantique sud et au large de l'important trafic aux approches du cap de Bonne Espérance dans l'océan Indien et après le début de janvier 1940 pour regagner l'Allemangne en janvier 1940. Sa première victime fut fut le SS CLEMENT |
|
| |
SCHOETERS CHRISTIAN Amiral
Nombre de messages : 7733 Age : 70 Localisation : ghislenghien Date d'inscription : 10/07/2011
| Sujet: Re: Le raid du "Graf von Spee" Mar 3 Aoû 2021 - 7:09 | |
| Bonjour Robert et les autres amis SS ClementConçu comme un cargaison et doublure de passager, Clément a été construit par le Birkenhead mètres de Cammell Laird et a commencé le service en 1934 Après le déclenchement de la guerre entre l'Allemagne et le Alliés en septembre 1939, Adolf Hitler a ordonné à la marine allemande de commencer pillage de commerce contre le trafic marchand allié Sous les ordres de Capitaine Hans Langsdorff, Amiral Graf Spee a navigué de Wilhelmshaven le 21 août 1939, à destination du Atlantique sud. Elle a rendez-vous avec son navire de ravitaillement Altmark le 1er septembre à une position au sud-ouest du les îles Canaries après quoi elle reçut ses ordres de commencer pillage de commerce le 26 septembre, et par conséquent Langsdorff se dirigea vers la côte de Amérique du Sud afin d'intercepter expédition marchande le transport de cargaisons de viande et de céréales vers le Royaume-Uni Le 30 septembre Graf Spee intercepté le Clément à une position 50 miles nautiques au sud-est de Pernambuco. Le Graf Spee transmis au Clément qu'en aucun cas ils ne doivent utiliser la radio du navire,l' opérateur radiol a ignoré l'instruction et a procédé à la transmission d'un signal "RRR" ("Je suis attaqué par un raider") et a donné la position du Clément en plus de quoi le capitaine Harris a veillé à ce que d'importants documents soient largués par-dessus bord Intercepter, l'équipage du Clément ont été évacuer du navire dans les quatre canots de sauvetage. Une fois dans les canots de sauvetage l'équipage a reçu un cours pour se diriger vers le port brésilien de Maceió, Cependant, le Capt. F.C.P. Harris O.B.E. et Chief Officer ont été transférés sur le Graf Spee à la suite de quoi le capitaine Harris a été interrogé pendant que le commandant en chef était soigné pour sa blessure Après avoir envoyer l l'équipage du Clément à Maceió, le soir du 30 septembre le Graf Spee par la suite arrête le bateau à vapeur grec Papalemos. l'équipage du graf Spee a tenté de faire couler le SS Clément avec des charges explosives. Quand ceux-ci n'avait pas fonctionné, Langsdorff a ordonné de le couler avec des torpilles et des coups de feu. À la grande surprise de Langsdorff, il lui a fallu deux attaques à la torpille, vingt-cinq obus de 12.7 cm et cinq obus de 28 cm pour finalement couler le vieux chaland À la demande du capitaine Langsdorff, le capitaine du Papalemos a accepté de n'en envoyer aucun sans signaux concernant le Clément jusqu'à ce qu'ils soient a environ 600 miles nautiques EST d'où ils ont été arrêtés, à la suite de quoi le capitaine Harris et son officier en chef ont été transférés sur le navire marchand qui a continué sa route permettant au Graf Spee pour reprendre sa route. Le Cdt de la Papalemos a tenu sa promesse jusqu'à ce qu'ils atteignent Cap-Vert le 9 octobre, arriver à São Vicente Le capitaine Harris et son officier en chef ont été libérés Pour couler le "S.S. Clement" "l'Admiral Graf spee", as eu plein de problème. En tout "l'Admiral Graf spee" as eu besoin de 4h 30 minute, pour le couler. PS: Un article sur cet attaque on peut la lire sur "FORUM du Front de l'Est" -article : Graf Speedont cette page du KTB du graf Spee (il y a la traduction sur ce forum) |
|
| |
van Kasteren Carlo Modo
Nombre de messages : 1236 Age : 90 Localisation : Luxembourg Grand Duché Date d'inscription : 07/11/2010
| Sujet: Le raid "Graf von Spee" Mar 3 Aoû 2021 - 11:06 | |
| Dans la biographie de Hans Langsdorff (650 pages Edition Brill Schöningh) la capitaine remarque qu'à grande vitesse l'arrière du cuirassé est sous eau car construit trop bas. Le navire dispose pour la propulsion 8 moteurs de 9 cylindres chacun type MAN M9U 42/58 couplés sur des boîtes Vulkan pur une puissance totale de 56.800 PS.sur les deux hélices de 4,40 m de diamètre. Ceci donne une vitesse maxi de 28,5 noeuds. Pour la lubrication et les turbos d'air comburant quatre moteurs de chacun 900 PS sont nécessaires. Huit moteurs pour l'alimentation électrique. Cela fait un total de 76.240 PS ! |
|
| |
Archer Amiral
Nombre de messages : 33491 Age : 76 Localisation : LIEGE Date d'inscription : 09/03/2012
| Sujet: Re: Le raid du "Graf von Spee" Mar 3 Aoû 2021 - 11:11 | |
| _________________ Laurent ---> voir ma présentation Que celui qui n'a jamais bu me jette la première bière. Une vie saine, au grand air et des rêves plein les yeux. |
|
| |
maurice Amiral
Nombre de messages : 2012 Age : 71 Localisation : Welkenraedt (Bel) Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Le raid du "Graf von Spee" Mar 3 Aoû 2021 - 11:42 | |
| |
|
| |
SCHOETERS CHRISTIAN Amiral
Nombre de messages : 7733 Age : 70 Localisation : ghislenghien Date d'inscription : 10/07/2011
| Sujet: Re: Le raid du "Graf von Spee" Mar 3 Aoû 2021 - 15:59 | |
| |
|
| |
Itxaso 64 Amiral
Nombre de messages : 2923 Age : 70 Localisation : Bayonne (Fra) Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Le raid du "Graf von Spee" Mar 3 Aoû 2021 - 16:54 | |
| je ne connaissais pas merci |
|
| |
SCHOETERS CHRISTIAN Amiral
Nombre de messages : 7733 Age : 70 Localisation : ghislenghien Date d'inscription : 10/07/2011
| Sujet: Re: Le raid du "Graf von Spee" Mer 4 Aoû 2021 - 7:18 | |
| salut a tous
la traduction du ktb
30.9. à 0000 heures 9° 56' Sud 30° 36' Ouest Vent néant. Température de l'Air + 23° Température de l'eau + 26 °!
à 1200 heures 9 ° 21 'sud 33 ° 40' ouest vent 0 -3 Température de l'air + 29 ° Eau + 27 °!
à 1300 heures Navire à vapeur signaler a vue dans les 340 ° et à environ 350 hm. Le navire à vapeur quitte à environ 250 hm. Avion lancé pour stopper le bateau à vapeur. L'avion effectue des signaux visuelle au bateau à vapeur: "Stop" - "No Wireles Transmitting" Le navire à vapeur s'arrête, mais après environ 5 minutes, il remet ses moteurs en marche et avec la plus grande intensité il envoi son message, sur l'onde des navire à vapeurs, il crache en premier la lettre "a" plusieurs fois, puis sa longitude, et latitude et son nom. L'avion ouvre le feu avec sa mitrailleuse .. Puis stop le navire à vapeur, mais la radio continue toujours à emmètre. 11 fois avec la lettre "r" (5 fois) avec sa longitude et sa latitude, son nom avec l'ajout "tirée". L'avion après avoir réussis à stopper le navire à vapeur, cesse son tir. Pendant ce temps, le "Graf Spee" c'est rapprocher à environ 100 hm Le navire à vapeur observe le signal "préparer vous, j'envoie un bateau". Lorsque "Graf Spee" c'est rapproché à 30 hm. tout l'équipage se rend dans les bateaux, répartis autour du navire à vapeur et attende éparpillé sur 1200 mètres et étant coincé comme des sardines.
1350 heures 9° 4 ' Sud 34° 4' Ouest, le bateau de transport contenant le Prisenkommando a été envoyer. Le capitaine et les ingénieurs ont été transférer à bord d'un autre bateau de transport, tandis que le prisenkommando ont examinés le navire. résultat: 1.) Le navire à Vapeur "Clement" de Liverpool, qui effectuait la ligne de New York à Bahia, avec 5050.50 B.R.T .. construit en 1934. Tous les Papiers du navire, lorsque le bateau détenant le capitaine et les ingénieurs ont commencé à se rapproché du "Graf Spee", le capitaine les as envoyé à la mer et ont coulé. Ceci était un ordre de l'amirauté. En raison de la faute du commandant de bord, la propriété et le type de cargaison sur la base des documents de chargement des cargaisons, il n’y a donc pas de possibilité de réellement connaitre la cargaison transporté. décision: Le navire et la cargaison après avoir été arraisonné, comme ils ne peuvent pas être clairement identifié, et rapatrier sur le "Graf Spee" ils vont être coulé. |
|
| |
Xavier MONEL Amiral
Nombre de messages : 11672 Age : 82 Localisation : 01480 MESSIMY SUR SAÔNE Date d'inscription : 23/07/2013
| Sujet: Re: Le raid du "Graf von Spee" Mer 4 Aoû 2021 - 7:58 | |
| Bonjour et merci, à vous tous. C'est passionnant. Amitiés. Xavier |
|
| |
Robert nous a quitté
Nombre de messages : 1320 Age : 96 Localisation : 1850 Grimbergen Date d'inscription : 02/07/2010
| Sujet: La passerelle du Graf Spee Mer 4 Aoû 2021 - 15:23 | |
| La passerelle du Graf Spee |
|
| |
Robert nous a quitté
Nombre de messages : 1320 Age : 96 Localisation : 1850 Grimbergen Date d'inscription : 02/07/2010
| Sujet: Le Commodore Harwood Mer 4 Aoû 2021 - 16:13 | |
| Parmi les forces alliées se trouvait notamment la Marine Nationale avec le notamment le "Dunkerque" et la force G commandait aux ordres du Commodore la Force G de la Royal Navy en Atlantique sud. Le 2 décembre 1939 le navire anglais " Doris Star" avait sinalé qu'il était attaqué par un cuirassé d poche en position 19° 15 sud-5°5' est. Harwood pensa immédiatement qu'il se dirigeait vers le Rio de La Plata où naviguait tours un important traifc d marchands. La Force G était composée de trois croiseurs, un lourd , " HMS Exeter, et deux légers, les HMS Ajax et "HMS Achille" Les 12 décembre Harwood donna ses instruction : Attaquer immédiatement sans attendre. de jour ou de nuit. L'Ajax et l'Achille ensembles et l'Exeter de l'autre bord pur diviser les tirs du corsaire. De nuit les trois resteront groupés en conservant une disposition en éventail. Le Spee arriva bien dans la zone mais pas pour cette raison car il avait rendez-vous avec l'"Altmark" le 6 décembre pour ravitailler et lui transférer ses équipage capturés. Mais fut retardé par une rencontra avec le malchanceux " "SS Stronhall"(A suivre : i-1La bataille du Rio de la Plata - 2 LE sabordage |
|
| |
Robert nous a quitté
Nombre de messages : 1320 Age : 96 Localisation : 1850 Grimbergen Date d'inscription : 02/07/2010
| Sujet: Le radar du Graf von Spee Jeu 5 Aoû 2021 - 12:12 | |
| |
|
| |
van Kasteren Carlo Modo
Nombre de messages : 1236 Age : 90 Localisation : Luxembourg Grand Duché Date d'inscription : 07/11/2010
| Sujet: Le raid du "Graf von Spee" Jeu 5 Aoû 2021 - 12:16 | |
| Hans Langsdorff a fait débarquer la veille du sabordage tout le personnel chinois des cuisines et de la buanderie. La nuit avant le sabordage il a fait débarquer les 1080 marins en catimini. A un reporter de Montevideo, avide de nouvelles, il a dit: Attendez demain matin, là vous en aurez. Avec un minimum d'équipage il a sorti le bateau de la baie. Au lever du jour il se tira une balle dans la tête. |
|
| |
Robert nous a quitté
Nombre de messages : 1320 Age : 96 Localisation : 1850 Grimbergen Date d'inscription : 02/07/2010
| Sujet: Radar Graf von Spee Jeu 5 Aoû 2021 - 12:17 | |
| Ce radar était encore assez primitif et de rendement encore limitè Salut à tous. Robert |
|
| |
SCHOETERS CHRISTIAN Amiral
Nombre de messages : 7733 Age : 70 Localisation : ghislenghien Date d'inscription : 10/07/2011
| Sujet: Re: Le raid du "Graf von Spee" Jeu 5 Aoû 2021 - 14:16 | |
| Bonjour a tous C'est avec regret que je peux voir que les image concernant le "Graf Spee" ont disparues du forum de la rubrique concernant ce navire il y avait des photos supers et certaines inédites et authentiques dont j'ai en ma possession. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le raid du "Graf von Spee" | |
| |
|
| |
|