ss GNEISENAU 7728 blt 1903 A.G. "Vulcan", Stettin (253) L 31.3.1903 del 9.8.1903
(Schmelzkopf: L 1.4.1903 del 10.8.1903)
4503 n 6484 under deck (or 8081 grt 9150 dwt)
455.7 x 55.6 x 35.4 ft (143,62 x 16,98)
(Schmelzkopf: 8185 grt 4947 nrt 6800 dwt 144,04 (138,37) x 16,88 x 8,85 x 11,90 m)
2 T 3cyl 23 3/4" , 40 1/4 & 69 1/4"-49 1/4" 864 NHP 6000 IHP by builders 14,5 kn 2 screws
124 I, 116 II, 1862 entrepont
other source: 123 I, 115 II, 134 III, 1973 entrepont crew 170
2.9.1903 MT Bremerhaven-Australia
03-19 GNEISENAU Norddeutscher Lloyd, Bremen Ge/
6.7.1904 first voyage to Far East
18.3.1905 first voyage Bremerhaven- New York
1911: 8185 grt
until 1914: total de 10 voyages to Far East, 10 to New York and 17 to Australia
Aug 1914 seized by Belgium at Antwerp (arrivé à Anvers le 30.7.1914 venant de Brème)
Gazet van Antwerpen du 28.8.1914: hier le tribunal a débattu de la première affaire de saisie d'un navire.
Cela concerne le GNEISENAU du NDL, qui durant so voyage de Bremen vers l' Argentine
a du faire escale à Anvers pour y prendre du fret.
Coulé par l'Armée Belge à Austruweel pour bloquer l'Escaut
Oct 1914 récupéré par les Allemands.
Lloyd Anversois du 8.11.1916: le relèvement du GNEISENAU se fait par la firme Dittmann & Wiederhoff. Si
tout marche bien, on espère pouvoir le relever vers la fin du mois.
1917 relevé par Dyckerhoff & Widmann (quid ??)
Lloyd Anversois du 25.5.1917: Anvers 24.5.1917: au début de la guerre le GNEISENAU, 8185 nrt, fut coulé
dans l'Escaut. Le navire se trouvait en travers du fleuve, touchant fond par tribord. Comme il entravait
sérieusement la navigation on résolut de le renflouer. Les travaux préparatoires furent terminés en juillet 1916.
La pose des appareils de renflouage commença en août et les travaux de renflouage proprement dits
commencèrent en janvier 1917. Le GNEISENAU renfloué a été amarré au quai Van Dyck.
19.8.1918 seized by Belgium
Nov 1918 unrepaired at Antwerp
1919 allocated to the British
(Schmelzkopf: 20.6.1919 to Italy pas d'indication Br/)
Gazet van Antwerpen du vendredi 14.3.1919: le ss GNEISENAU du NDL, qu'on avait coulé en octobre 1914
dans le Krankeloon, et qui durant l'occupation avait été remisà flot par les Allemands, a été remorqué mardi
avec l'aide de plusieurs remorqueurs, du Kattendijkdok le long de la Royerssluis vers le
..(?)beriadok (probablement Siberiadok). Le GNEISENAU était amarré au n°20 (29 ?) du Kattendijdok, mais y
constituait une gêne.
19-19 GNEISENAU The Shipping Controller, London Br/
(C.T. Bowring & C° Ltd, mgrs)
Gazet van Antwerpen du dimanche 6.7.1919: le steamer GNEISENAU, lequel avait été coulé en 1914 dans le
Krankeloon, et relevé en 1917 par les Allemands, a été adjugé vendredi lors d'une vente publique à un
armement italien pour la somme de 2.800.000 BF.
19-25 CITTA DI GENOVA Soc. Ind. Trasporti Marittimi, Genoa It/
Gazet van Antwerpen du 1.1.1920: lundi soir vers 10 h un incendie s'est déclaré à bord du ss CITTA
DI GENOVA ex GNEISENAU; se trouvant en cale sèche. Le feu a débuté pour une raison inconnue
à une cabine en bois se trouvant sur le pont du navire.
Carillon du 29.2.1920: remarqué en cale sèche à Anvers l'ex GNEISENAU acquis par une société italienne
et auquel on fait pour plus de 5 millions de réparation.
25-30 CITTA DI GENOVA Navigazione Generale Italiana, Genoa It/
laid up at Genoa and sold for BU in Oct 1930
4th quarter 1930 BU Italy (Naples)

le GNEISENAU à Anvers 23.5.1917 (avec remorqueur MULTATULI)