Des soldats de la marine sri-lankaise en tenue de protection sur la plage de Kapungoda, polluée par la cargaison du porte-conteneurs incendié au large du Sri Lanka, le 27 mai 2021. Eranga Jayawardena / AP
Située à 40 kilomètres au nord de la capitale, Negombo, région de pêche et haut lieu du tourisme du pays, est désormais interdite au public face au risque de marée noire. Les plages proches de la catastrophe croulent déjà sous une autre pollution : des millions de granulés plastiques provenant de la cargaison du navire.
Selon les autorités, le navire transportait notamment vingt-huit conteneurs pleins de ces granulés de polyéthylène, destinés à l’industrie de l’emballage. Nettoyer les plages polluées par ces tonnes de granulés mélangés à du pétrole brûlé et autres débris rejetés par la mer sera un travail de titan. Les bulldozers et la marine sri-lankaise ont été mobilisés pour nettoyer la plage de Negombo. L’armée avait été déployée dès jeudi sur la plage pour la débarrasser des débris d’un conteneur qui s’y est échoué.
Huit conteneurs sont tombés à la mer à la suite d’une explosion à bord. La police a arrêté sur cette plage huit personnes qui ramassaient des matières plastiques et des cosmétiques venus du navire, en violation du confinement imposé contre le coronavirus qui sévit sur l’île.
Le MV « X-Press-Pearl » en feu 14 kilomètres des plages de Colombo, au Sri Lanka, le 26 mai 2021. - / AFP
« C’est probablement la pollution de plages la plus importante de notre histoire », a déclaré Mme Lahandapura. Outre la pollution sur ces plages touristiques, cela pose également une menace sérieuse pour les eaux peu profondes de cette région connue notamment pour ses crabes et ses crevettes géantes. Les scientifiques sont également en train d’évaluer l’impact sur les mangroves, les lagons et la vie marine de la région.
En septembre de l’année dernière, le pétrolier New-Diamond avait brûlé pendant tout une semaine au large de la côte orientale du Sri Lanka après une explosion dans la salle des machines qui avait coûté la vie à un membre d’équipage. Une marée noire de 40 kilomètres de long s’en était suivie. Le Sri Lanka a exigé des propriétaires du supertanker 17 millions de dollars pour régler les frais de nettoyage.
Un conteneur du MV « X-Press-Pearl » échoué sur une plage de Colombo, au Sri Lanka, jeudi 27 mai 2021. ISHARA S. KODIKARA / AFP
Thierry