Nombre de messages : 46942 Age : 73 Localisation : Dison / VERVIERS Date d'inscription : 02/11/2009
Sujet: Re: les phares en mer et à terre (2) Mer 8 Juil 2020 - 15:38
ILE DEFEHMARN ALLEMAGNE
SCHOETERS CHRISTIAN Amiral
Nombre de messages : 7686 Age : 69 Localisation : ghislenghien Date d'inscription : 10/07/2011
Sujet: Re: les phares en mer et à terre (2) Jeu 9 Juil 2020 - 7:03
Salut Guy et les amis des phares
phare de Staberhuk (en allemand : Leuchtturm Staberhuk) est un phare actif situé à la pointe sud-est de l'île de Fehmarn*****, dans l'Arrondissement du Holstein-de-l'Est (Schleswig-Holstein), en Allemagne. Le phare de Staberhuk , construit en 1903, est situé à l'est de pont du Fehmarnsund et marque, avec le phare de Flügge le passage du chenal de Fehmarn. Il est le plus vieux phare de l'île. Sa construction massive fut nécessaire pour être équipé de l'ancienne lanterne en fonte du phare d'Heligoland et de sa lentille de Fresnel. Les maisons de gardiens, à proximité, sont désormais des résidences privées.
Le phare est une tour cylindrique en brique de 22,5 m de haut, avec une galerie et une grosse lanterne circulaire. La tour est non peinte et la lanterne est rouge.
Son feu à occultations émet, à une hauteur focale de 25,5 m, deux éclat blancs et verts d'une secondes, selon secteurs, par période de 16 secondes. Sa portée est de 18 milles nautiques (environ 33 km) pour le feu blanc et 14 milles nautiques (environ 26 km) pour le feu vert.
**** Fehmarn est une île et ville d'Allemagne située dans la mer Baltique le long de la côte est de Schleswig-Holstein (dans l'arrondissement du Holstein-de-l'Est) dont elle est séparée par un chenal de 600 m de large, le Fehmarnsund. Elle est également distante d'environ 18 km de l'île danoise de Lolland, qui s'étend au-delà du détroit du Fehmarn Belt.
PS: sur l'île il y a le musée du U-11
Le Type 205 était une classe de sous-marins diesel-électriques allemands. -Il s'agissait de navires à simple coque optimisés pour une utilisation dans la mer Baltique peu profonde. -Le Type 205 est une évolution directe de la classe Type 201 avec une coque allongée, de nouvelles machines et des capteurs. -La plus grande différence est que l'acier ST-52 est utilisé pour la coque sous pression, car l'acier non magnétique du Type 201 s'est révélé problématique. -Le U11 / S190 est maintenant amarré à Burgstaaken / Fehmarn en tant que navire-musée. Veuillez me suivre lors de ma visite à l'intérieur de l'étroit à l'intérieur du bateau
polinar Amiral
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Sujet: Re: les phares en mer et à terre (2) Sam 11 Juil 2020 - 8:12
La lanterne du Phare de Cordouan
SCHOETERS CHRISTIAN Amiral
Nombre de messages : 7686 Age : 69 Localisation : ghislenghien Date d'inscription : 10/07/2011
Sujet: Re: les phares en mer et à terre (2) Sam 11 Juil 2020 - 11:25
Salut Guy Belle photo
pas de commentaires, car on connait bien ce phare et son historique bon W-E a tous
polinar Amiral
Nombre de messages : 46942 Age : 73 Localisation : Dison / VERVIERS Date d'inscription : 02/11/2009
Sujet: Re: les phares en mer et à terre (2) Dim 12 Juil 2020 - 11:48
Port Haliguen - Quiberon.
SCHOETERS CHRISTIAN Amiral
Nombre de messages : 7686 Age : 69 Localisation : ghislenghien Date d'inscription : 10/07/2011
Sujet: Re: les phares en mer et à terre (2) Lun 13 Juil 2020 - 6:14
Bonjour Guy
Port Haliguen - Quiberon.
On trouve la trace d'une présence romaine dans la découverte, le 19 mars 1951, d'un trésor composé de 450 monnaies d'argent ou de bronze, datant pour la plupart du règne d'Auguste.
Le 21 juillet 1795 (3 thermidor an III), Charles Eugène, comte de Sombreuil, chef de la Division de Sombreuil, capitule devant le général républicain Lazare Hoche sur la plage du Porigo au terme de l'expédition de Quiberon, tentative de débarquement des Emigrés entreprise le 27 juin 1795 à Carnac avec le soutien du Royaume-Uni de George III et de William Pitt.
En 1840 est construite la jetée du vieux port, sur laquelle est construit 16 ans plus tard, en 1856, le phare de Port-Haliguen. La tour est d'une hauteur de 12 mètres et a été construit selon le modèle de nombreux petits feux de ports.
À 2 h 15, dans la nuit du 30 juin au 1er juillet 1899, le capitaine Dreyfus, arrivant de l'île du Diable sur le croiseur Sfax, débarque à Port-Haliguen. Pour éviter tout débordement, les autorités ont fait croire que ce débarquement aurait lieu à Brest. Dreyfus est aussitôt conduit par train spécial à Saint-Jacques-de-la-Lande, d'où il gagne la prison militaire de Rennes, en attendant son deuxième procès (7 août au 9 septembre). À Port-Haliguen, une plaque commémorant l'événement est apposée sur le quai des Sinagots, en 1932.
En 1960, le fond du vieux port, situé à l'emplacement de l'actuelle place de Port-Haliguen est comblé. Des travaux d'extension sont réalisés en deux phases, avec la construction de deux bassins destinés à la plaisance : Port-Haliguen I (darse du Porigo) en 1968, puis Port-Haliguen II (darse de Castéro) en 1971.
Désormais, Port-Haliguen est signalé par deux petits feux plus modestes et plus modernes. Le premier, le vert, se situe sur la digue nord-ouest et a une hauteur de 9 mètres. Le rouge,quant à lui, est situé sur la digue sud-ouest et a une hauteur de 8 mètres. Le premier feu, lui, est éteint.
Depuis 2017, un réaménagement complet du port est en cours : bassins, quais, pontons et locaux commerciaux6. Un seuil de retenue d'eau a transformé le vieux port, où les bateaux échouaient à marée basse, en bassin à flot, et permis l'aménagement du nouveau bassin du Mané.
polinar Amiral
Nombre de messages : 46942 Age : 73 Localisation : Dison / VERVIERS Date d'inscription : 02/11/2009
Sujet: Re: les phares en mer et à terre (2) Lun 13 Juil 2020 - 12:29
plus connu pour le lieu et de son affectation Le phare d'Alcatraz dans la baie de San Francisco est moins connu que la prison de même nom. La première maison-phare qui a aussi été le premier phare de la côte ouest US a été construit en 1850 en raison de la ruée vers l'or. Ce premier phare a été sérieusement endommagé par le tremblement de terre de 1906. Le phare actuel a été construit en béton entre 1909 et 1912 et il est haut de 84m. Il a été automatisé en 1963.
polinar Amiral
Nombre de messages : 46942 Age : 73 Localisation : Dison / VERVIERS Date d'inscription : 02/11/2009
Sujet: Re: les phares en mer et à terre (2) Jeu 16 Juil 2020 - 11:04
Archer Amiral
Nombre de messages : 29807 Age : 75 Localisation : LIEGE Date d'inscription : 09/03/2012
Sujet: Re: les phares en mer et à terre (2) Sam 18 Juil 2020 - 17:58
Le phare de Rubjerg Knude (en danois : Rubjerg Knude Fyr) est un phare maritime situé sur la côte ouest du Danemark, sur la commune de Hjørring.
Le phare a été construit en 1899 mais à cause d'importantes déflations au travers les années, le phare a été fermé et n'émet plus de signaux lumineux depuis le 1er août 19681. Les bâtiments réservés au personnel furent alors transformés en musée qui dut lui aussi fermer lorsque le sable commença à les ensevelir.
Avec la pression du sable, il était d'abord prévu que le phare tombe dans la mer autour de 2023. Cependant, le bâtiment étant une importante attraction de la région, la commune a lancé en 2018 un projet visant à le déplacer plus vers l'intérieur des terres. En octobre 2019, il a été reculé de 70 m. Le déplacement a pris 4h30, après plusieurs mois de préparation.