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Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
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 Les actualités de la Marine Française

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MessageSujet: Re: Les actualités de la Marine Française   navgeek - Les actualités de la Marine Française - Page 21 EmptyMer 19 Mai 2021 - 21:21

Le BSAM Garonne part rejoindre le groupe Jeanne d’Arc

navgeek - Les actualités de la Marine Française - Page 21 1708

Publié le 19/05/2021 par Vincent GroizeIeau
Basé à Brest, le bâtiment de soutien et d’assistance métropolitain (BSAM) Garonne a fait une courte escale de 48 heures à Toulon, la semaine dernière, avant de repartir samedi matin. Cap vers la Méditerranée orientale et le canal de Suez pour rejoindre l’océan Indien. La Garonne va y retrouver le groupe amphibie déployé dans le cadre de la mission Jeanne d’Arc, a appris Mer et Marine auprès de l’Etat-major des Armées. Constitué du porte-hélicoptères amphibie (PHA) Tonnerre et de la frégate Surcouf

Thierry
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MessageSujet: Re: Les actualités de la Marine Française   navgeek - Les actualités de la Marine Française - Page 21 EmptyMer 19 Mai 2021 - 22:13

Le 27 avril 2021, Thales a livré le premier radar numérique #SeaFire à intégrer sur la frégate Marine Nationale FDI du chantier naval NAVAL GROUP à Lorient 🇫🇷⚓

navgeek - Les actualités de la Marine Française - Page 21 9117
Thales livre le premier radar Sea Fire Next Gen aux nouvelles frégates françaises
Le 27 avril 2021, Thales a livré le premier radar numérique Sea Fire à intégrer sur la frégate FDI de la Marine nationale à Lorient.
Xavier Vavasseur 19 mai 2021

Ce jalon fait suite à une évolution de sept ans et est conforme au calendrier initial de l’agence française des marchés publics de la défense.

Communiqué de presse Thales

Lancé en 2014, le premier des cinq radars numériques Sea Fire AESA pour la future Frégate de Défense et d’Intervention (FDI) de la Marine nationale est arrivé au chantier naval de Lorient le 27 avril 2021 pour intégration sur le premier navire.

Les forces navales d’aujourd’hui font face à des menaces plus rapides, plus maniables et de plus en plus complexes. Les navires doivent être protégés contre les menaces balistiques ou aériennes conventionnelles, les menaces de surface et asymétriques, mais aussi contre les attaques à haute vitesse et à saturation. Dans le même temps, ils doivent prendre en compte la réduction des besoins en équipage, la nécessité d'une maintenance améliorée et les impératifs de la cybersécurité.

Sea Fire est la solution de choix pour les commandants chargés d'assurer la survie des navires face à un éventail de menaces en expansion rapide. Avec son antenne AESA à quatre panneaux entièrement à semi-conducteurs, Sea Fire peut rechercher simultanément des cibles aériennes et de surface, balayant une zone de plusieurs centaines de kilomètres carrés avec une couverture à 360 ° en azimut, 90 ° en élévation et un taux de rafraîchissement inégalé.

navgeek - Les actualités de la Marine Française - Page 21 10156
Le premier réseau radar SeaFire de l'usine Thales de Limours en 2019.
Ce radar numérique est à la pointe de l'innovation technologique et bénéficie de toute l'expertise de Thales en matière de Big Data et de cybersécurité. Les développements logiciels ultérieurs amélioreront encore les performances et la disponibilité opérationnelle du produit tout au long de son cycle de vie. Les énormes volumes de données générés par chaque panneau - de l’ordre d’un térabit par seconde - peuvent être traités à l’aide d’algorithmes avancés pour optimiser les performances du radar dans son environnement d’exploitation spécifique. Ce nouveau radar à matrice fixe AESA offre deux fois la disponibilité opérationnelle des systèmes radar de la génération précédente avec des antennes à balayage mécanique.

Fabriqué à Limours, au sud de Paris, avec l'implication d'un réseau français de PME, le Sea Fire a démarré sa production en mai 2018 et a passé avec succès les premiers tests de qualification fin 2020. Malgré les difficultés liées à la crise du Covid-19, Thales aligné sur le planning initial prévu, livrant à temps le premier des cinq radars Sea Fire au chantier naval de Lorient pour intégration.

«S'appuyant sur plus de 70 ans d'expérience de Thales dans le domaine des radars de surface, le Sea Fire est conçu pour aider les marines à contrer tous les types de menaces, des cibles lentes aux missiles supersoniques. Thales est fier d'être à bord des futures frégates FDI avec un radar numérique qui apporte aux frégates modernes la même puissance et les mêmes performances qu'un destroyer et garantit que les commandants peuvent remplir leur mission avec une sécurité optimale.

Thierry
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MessageSujet: Re: Les actualités de la Marine Française   navgeek - Les actualités de la Marine Française - Page 21 EmptyMer 19 Mai 2021 - 22:15

Entraînement commun en Mer Noire pour le PHM 🇫🇷 Commandant Birot et le HMS 🇬🇧 Trent. Une série de manœuvres navales coordonnées a permis d’illustrer notre excellente capacité à opérer ensemble. #NotreDefense 👇

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MessageSujet: Re: Les actualités de la Marine Française   navgeek - Les actualités de la Marine Française - Page 21 EmptyMer 19 Mai 2021 - 22:23

Forces armées aux Antilles
17fcatuS mapim, o2mnst3Sort:ge3ha2fSad ·
🛠La frégate de surveillance (FS) Germinal fait peau neuve !
La FS Germinal est actuellement en arrêt technique majeur (ATM) aux quais aux huiles de la base navale de Fort-de-France. Cette opération de #maintenance réalisée tous les trois ans, qui a débuté en mars dernier, est réalisée sous le pilotage et la maitrise d’ouvrage du service de soutien de la flotte #Antilles-Guyane (SSFAG).
➡ Près de 1⃣ 5⃣0⃣0⃣ travaux préventifs, correctifs et de modernisation ont été planifiés : visite périodique des moteurs, peinture, rénovation des installations de restauration et des locaux vie, système d’appontage des aéronefs, remplacement des cheminées, etc.
➡ Chaque ATM fait l’objet d’une phase de préparation qui permet de définir le périmètre des travaux, de mettre en place le volet contractuel et la logistique. Dans ce cadre, un partenariat avec le Grand Port Maritime de la #Martinique a été initié. Il permet de bénéficier d’espace supplémentaire à proximité de la FS Germinal tels que l’installation de bureaux délocalisés ou encore la prise en compte des interactions du #chantier avec les autres activités portuaires.
➡ La maitrise d’œuvre industrielle est assurée par les chantiers de l’atlantique appuyés par une trentaine d’entreprises sous-traitantes spécialisées dans de nombreux domaines : tôlerie, peinture, manutention, électricité, chaudronnerie, propulsion, etc. 8⃣0⃣ % d’entre elles sont antillaises, ce qui fait des forces armées aux Antilles, via les actions du SSF AG, un acteur majeur du secteur de la réparation navale aux Antilles.
➡ Les ateliers militaires de soutien outremer (AMSO) de la base navale contribuent également à l’avancement du chantier, particulièrement en chaudronnerie et tôlerie. L’équipage du Germinal participe activement à ces travaux.
➡ Du 19 avril au 7 mai, les volontaires de la section nautique et de la section soudage du régiment du RSMA-M ont apporté leur soutien au chantier. Ce concours a permis d’une part aux jeunes volontaires militaires du RSMA de s’intégrer dans un projet industriel global, afin de valider un stage en entreprise, tout en découvrant un bâtiment de combat de la Marine nationale, et d’autre part de fournir un renfort technique et humain appréciable au profit du Germinal.
Marine nationale
(C)Olivier Nicolas/Forces Armées Antilles/Défense

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MessageSujet: Re: Les actualités de la Marine Française   navgeek - Les actualités de la Marine Française - Page 21 EmptyJeu 20 Mai 2021 - 0:08

Des compagnies maritimes réclament une « coalition » contre la piraterie dans le golfe de Guinée

navgeek - Les actualités de la Marine Française - Page 21 12158

En plein essor au seuil des années 2010, la piraterie maritime dans le golfe d’Aden et dans l’océan Indien a fini par être réduite grâce au déploiement de forces navales relativement importantes et de la généralisation de la présence de gardes armés à bord des navires commerciaux.

Pour rappel, ce phénomème avait été encouragé par plusieurs facteurs : l’absence d’État en Somalie, la persistance de réseaux criminels, un trafic maritime important et, point important, la surpêche au large de la Corne de l’Afrique, privant ainsi les pêcheurs locaux de leurs moyens de subsistances.

Cela étant, si la piraterie somalienne est en perte de vitesse, le golfe de Guinée apparaît actuellement comme étant la région la plus dangereuse du monde pour la navigation commerciale. Là, le phénomène n’est pas nouveau : dès 2013, des initiatives ont été prises par les États riverains pour tenter de le juguler, avec par exemple l’achat de patrouilleurs, l’harmonisation des règles de poursuite ou encore le partage de renseignements. Seulement, elles n’auront pas été suffisantes. Loin de là même…

Ainsi, selon le Maritime Information Cooperation & Awareness Center [MICA Center], une structure qui relève de la Marine nationale, 51 navires ont été attaqués ou piratés et 142 marins ont été enlevés dans le golfe de Guinée en 2020. En outre, les pirates ne cesse de s’enhardir, certains d’entre-eux ayant tenté des raids sur plus de 400 nautiques et des abordages à plus de 1000 nautiques des côtes.

Les causes de ce phénomène sont multiples. L’exploitation pétrolière dans la région, notamment au Nigéria, en est une. Par le passé, cette dernière a suscité du mécontement au sein des populations locales, qui ne profitaient pas de la manne qu’elle générait. Et c’est toujours le cas. Ensuite, comme pour la Somalie, les pêcheurs locaux sont confrontés à la surpêche, due à la présence, en particulier, de « bateaux usines » chinois, coréens et turcs. En outre, les réseaux criminels ne sont pas non plus inactifs : ce sont eux qui, le plus souvent, sont impliqués dans les enlèvements de marins, afin d’obtenir le paiement de rançons.

navgeek - Les actualités de la Marine Française - Page 21 13136

En mars dernier, l’armateur danois Maesrk a réclamé la mise sur pied d’une opération navale dans le golfe de Guinée afin d’y lutter contre la piraterie maritime. Plus tard, Copenhague a également défendu une telle approche, jusqu’à aller à donner l’exemple en annonçant le déploiement dans la région, d’ici la fin de cette année, d’une frégate.

« Si nous voulons vraiment maîtriser la sécurité dans le golfe de Guinée, une présence militaire internationale est nécessaire. Du côté danois, nous essayons de faire en sorte que davantage de pays prennent leurs responsabilités », a ainsi expliqué Tine Bramsen, la ministre danoise de la Défense.

Le 18 mai, soit deux mois après l’appel lancé par Maersk, Près d’une centaine de compagnies maritimes ont signé déclaration plaidant en faveur de la création d’une « coalition » internationale pour réduire la piraterie dans le golfe de Guinée. Représentant 60% du tonnage mondial, l’association mondiale de transporteurs maritimes « Bimco » est à l’origine de ce texte, signé notamment par l’allemand Hapag-LLoyd et le chinois COSCO.

« Si le nombre d’attaques reste inchangé [par rapport à 2020], la violence, la portée et la sophistication de celles-ci ont augmenté”, est-il souligné dans cette déclaration. Et donc d’en appeler « toutes les parties prenantes à […] s’unir dans une coalition pour mettre fin à la menace de la piraterie dans le golfe de Guinée. »

Des initiatives sont déjà sur le point d’être lancées. Ainsi, l’Union européenne [UE] a validé le principe d’une « présence maritime coordonnée » [CMP], impliquant la France [via l’opération Corymbe], l’Espagne, l’Italie et le Portugal. Mais, bénéficiant d’une clause d’exemption en matière de politique étrangère et de sécurité commune [PESC], la marine danoise ne devrait pas y prendre part.

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MessageSujet: Re: Les actualités de la Marine Française   navgeek - Les actualités de la Marine Française - Page 21 EmptyJeu 20 Mai 2021 - 18:21

#tradition : 19 mai, sur toutes les mers, à terre et dans les airs, de tous temps et par tous les temps, marins comme petits et grands bâtiments toujours sont présents. Les unités de la Marine nationale se retrouvent autour de valeurs communes et de la promotion de l’esprit d’équipage !

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MessageSujet: Re: Les actualités de la Marine Française   navgeek - Les actualités de la Marine Française - Page 21 EmptyJeu 20 Mai 2021 - 18:22

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MessageSujet: Re: Les actualités de la Marine Française   navgeek - Les actualités de la Marine Française - Page 21 EmptyVen 21 Mai 2021 - 20:04

Mer Noire : le 18/05, le PHM 🇫🇷 Commandant Birot a appareillé de Constanta, en Roumanie, aux côtés du mouilleur de mines 🇷🇴 Vice-amiral Constantin Balescu. La réussite des entraînements sous procédures OTAN, témoigne d’une bonne interopérabilité entre nos marines. #NotreDéfense

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MessageSujet: Re: Les actualités de la Marine Française   navgeek - Les actualités de la Marine Française - Page 21 EmptyVen 21 Mai 2021 - 20:09

Coopération : la frégate multi missions Normandie a débuté l’entraînement polaire RAGNAR VIKING, en mer de Norvège.
Aux côtés de bâtiments alliés 🇺🇸 🇬🇧 et 🇳🇴 la FREMM Normandie enchaîne les exercices de lutte anti sous-marine, veille aérienne et protection des opérations amphibies. #NotreDéfense

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MessageSujet: Re: Les actualités de la Marine Française   navgeek - Les actualités de la Marine Française - Page 21 EmptyVen 21 Mai 2021 - 20:52

Arrivée a 19h30 au mouillage dans le Golfe d'Ajaccio face a ma Vigie , le Patrouilleur de Haute Mer " Commandant Ducuing " ' F 795 ) : L , 80,5 , l 0,3 m ,
dléplacement 1250 Tonnes , Vitesse 24 nœuds , 85 Marins . équipé d'une tourelle de 100 mm , 2 Canons de 20 mm , 4 Mitrailleuses de 12,7 mm , bonne soirée a toutes et a tous d' Ajaccio

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MessageSujet: Re: Les actualités de la Marine Française   navgeek - Les actualités de la Marine Française - Page 21 EmptySam 22 Mai 2021 - 13:39

Cherbourg : Naval Group s'active pour la livraison de plusieurs sous-marins à la DGA
Plus de 500 millions d'euros de crédits de paiement sont engagés en 2021 pour le programme Barracuda. A Cherbourg, Naval Group s'active pour la livraison de plusieurs sous-marins.

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Le Suffren pendant ses premiers essais à la mer devant Cherbourg, il y a un an. Les cinq suivants seront livrés d’ici 2030 à la marine nationale. (©DP)
Par Jean Lavalley
Publié le 20 Mai 21 à 12:20

Le prototype et tête de série des sous-marins nucléaires d’attaque de type Barracuda, le Suffren, vient entamer son déploiement de longue durée. C’est la dernière étape avant son admission au service actif à l’automne prochain.

Le bâtiment a été réceptionné par la Direction générale de l’armement début novembre, après une période d’essais à quai, puis en mer, particulièrement resserrée.


Premier tir de missile de croisière naval
Le Suffren a en particulier réussi le premier tir d’essai du missile de croisière naval, capable de détruire des infrastructures à terre à longue distance. Ce tir, effectué le 22 octobre au large du site d’essai de la DGA dans les Landes, a permis d’achever la qualification de l’intégration de l’ensemble des armements.

La marine nationale a dans la foulée commencé ses essais opérationnels permettant de vérifier l’ensemble des capacités militaires du sous-marin.

Le calendrier depuis le transfert du Suffren sur le dispositif de mise à l'eau en juillet 2019 pour ses phases d'essai, à quai puis en mer, a été tenu.

Direction générale de l'Armement
Le retour d’expérience acquis par Naval Group et TechnicAtome ainsi que leurs partenaires et sous-traitants fait d’ailleurs l’objet, côté DGA, d’un processus d’analyse continu pour être pris en compte dans la réalisation et les essais des autres sous-marins de la série.

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Plus de 500 millions d’euros de crédits de paiement sont engagés cette année pour le programme Barracuda (notre photo). Parmi les programmes majeurs gérés par la Direction générale de l’armement figure également le futur sous-marin nucléaire lanceur d’engins de troisième génération, dont la première tôle devrait être découpée fin 2023. (©DP)

Le Duguay-Trouin livré en 2022
Ces efforts déployés pour sécuriser le planning du Suffren, avec les aléas inhérents à un premier de série, et les effets de la crise sanitaire ont entraîné un glissement de quelques mois dans l’avancement du deuxième sous-marin du programme Barracuda, le Duguay-Trouin. À Cherbourg, son transfert du chantier Laubeuf vers le dispositif de mise à l’eau est prévu en fin d’été prochain, pour une livraison en 2022.

Les livraisons des autres sous-marins du programme Barracuda, actuellement à différents stades de construction chez Naval Group et ses partenaires, s’échelonneront jusqu’à l’horizon 2030, au rythme d’un sous-marin tous les deux ans. La DGA prévoit la livraison du troisième de la série, le Tourville, d’ici 2025, et celle du de Grasse en 2026.

L’autre programme dimensionnant pour le groupe Naval Group de Cherbourg, est celui des sous-marins nucléaires lanceurs d’engins de troisième génération. « Ce programme est maintenant bien engagé », a indiqué Joël Barre, Délégué général pour l’armement. La ministre des Armées Florence Parly a d’ailleurs lancé les études de conception le 19 février dernier.

Le montant global de ce programme n’a pas encore été précisé, sachant que 5,1 milliards d’euros ont déjà été engagés par le ministère des Armées.

Thierry

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MessageSujet: Re: Les actualités de la Marine Française   navgeek - Les actualités de la Marine Française - Page 21 EmptySam 22 Mai 2021 - 13:48

Les nouveaux patrouilleurs de la Marine Nationale :
August Benebig et Jean Tranape (21 mai 2021)
Nous nous félicitons de l’annonce faite par le ministère des armées selon laquelle les nouveaux patrouilleurs qui seront mis en service en Nouvelle-Calédonie à partir de 2023 porteront les noms de deux héros calédoniens de la France libre, compagnons de la libération : Jean Tranape et August Benebig.
Ces nouveaux patrouilleurs constituent une priorité de la Loi de programmation militaire 2019-2025.Ce sont des bâtiments innovants ,dotée d’une autonomie renforcée et d’un rayon d’action doublé. Ils seront notamment destinés à assurer le respect de la souveraineté française dans la zone économique exclusive ( ZEE),la police des pêches et la préservation de la ressource halieutique ,ainsi que la lutte contre les trafics illicites.
C’est en août 2017 que nous avions appelé l’attention du Premier Ministre sur le fait que nos deux patrouilleurs P400 étaient hors d’âge (40 ans...) et que leur renouvellement s’imposait pour assurer une protection efficace des 1,8 millions de Km2 de notre ZEE. Cette année là, 70 embarcations illégales avaient été identifiées, une quinzaine arraisonnées et trente tonnes d’holothuries saisies.
Depuis lors nous avions mené de nombreuses interventions, tant à l’Assemblée nationale qu’au Sénat, pour nous assurer que ces nouveaux patrouilleurs seraient bien livrés de manière prioritaire à notre pays, les actuels devant être retirés en 2022.

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MessageSujet: Re: Les actualités de la Marine Française   navgeek - Les actualités de la Marine Française - Page 21 EmptySam 22 Mai 2021 - 14:07

Le 7 avril 2021, après plus de 7 mois de mission, le Sous-marin Nucléaire d’Attaque (SNA) Emeraude et le Bâtiment de Soutien et d’Assistance Métropolitain (BSAM) Seine achevaient la mission Marianne qui a conduit les deux bâtiments jusqu’en Indopacifique.
Le BSAM Seine, véritable bâtiment support, disposant d’une large palette de moyens a contribué à l’élongation et à l’endurance du SNA à la mer. Disposant à bord d’un stock de pièces détachées et de vivres opérationnels, il a notamment réalisé des ravitaillements logistiques à la mer. En plus des activités de soutien à l’Emeraude, la Seine a aussi contribué à affermir les relations de la France avec les nations partenaires de la zone, notamment en réalisant un exercice avec l’US Navy.
Mais la Seine n’est pas le seul bâtiment de surface à avoir participé à la mission MARIANNE. Le Vendémiaire a intégré le groupe Marianne pour accompagner l’Emeraude au cours de son déploiement. Sa présence a permis de consolider et sécuriser la réalisation du transit en surface de l’Emeraude pour sortir de la mer de Chine par le détroit de la Sonde, entre les îles indonésiennes de Java et Sumatra.
Pour tous ces marins, le déploiement MARIANNE symbolise avant tout une aventure humaine marquée par la solidarité entre les marins des forces de surface et les sous-mariniers. Parfaitement organisés et mobilisés, les équipages de chaque unité ont démontré la capacité à travailler ensemble, à se déployer loin et longtemps, en toute autonomie. Cette capacité est le fruit de l’expérience, de la formation et de l’entrainement intenses de tous les marins.

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MessageSujet: Re: Les actualités de la Marine Française   navgeek - Les actualités de la Marine Française - Page 21 EmptyDim 23 Mai 2021 - 16:15

#actualité : Aux petits soins avec le « Latouche Tréville » à Brest...
🇫🇷⚓ La Frégate anti-sous-marine « Latouche Tréville » est sortie, ce samedi midi, du bassin trois de l’arsenal, sous le regard de nombreux curieux rassemblés de part et d’autre du pont de Recouvrance. La frégate, lancée le 19 mars 1988, vient de faire l’objet d’un arrêt technique qui avait début le 15 mars et qui est normalement le dernier, du moins sous pavillon français.
Longue de 139 m, la frégate était armée par un équipage de 240 marins.
Dotée d’un système de propulsion CODOG, avec deux turbines à gaz Rolls-Royce et deux moteurs diesel SMT Pielstick, la frégate peut atteindre une vitesse de 30 nœuds. Elle va terminer cette période d’entretien à quai, des travaux étant encore en cours dans la mâture. Une mature qui avait été endommagée en janvier 2020.
La dernière mission s’est déroulée en début d’année en Mer du Nord.
🇬🇷 Direction la Grèce ?
Quant à l’avenir du « Latouche Tréville », il se pourrait qu’il se déroule en Grèce, les tractations sur un marché entre Naval Group et la marine hellénique portant sur la construction de quatre frégates neuves et la modernisation de quatre autres frégates construites en Allemagne pouvant, en effet, inclure le don du « Latouche Tréville » et du « Jean Bart ».

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MessageSujet: Re: Les actualités de la Marine Française   navgeek - Les actualités de la Marine Française - Page 21 EmptyDim 23 Mai 2021 - 17:08

A l’aube de la saison cyclonique, les Forces armées aux Antilles ont participé du 6 au 12 mai à l’exercice Caraïbes 2021 en Guadeloupe en s’entrainant à mettre en œuvre d’importants moyens maritimes et aéromaritimes pour venir au secours des populations en cas de catastrophe naturelle.
La Marine nationale a mis à disposition plusieurs bâtiments stationnés en Martinique et en Guadeloupe. Ainsi, le Bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) Dumont d’Urville, le patrouilleur côtier de gendarmerie maritime Violette et l’hélicoptère Panther de la Flottille 36F des FAA ont participé à l’exercice opérationnel de grande ampleur.
La Violette, le Dumont d’Urville et le Panther sont intervenus pour projeter des moyens capacitaires et humains du 33e Régiment d’infanterie de marine (RIMa) vers l’île de Marie-Galante. Pour en savoir https://bit.ly/342Far4
📸Marine nationale/Défense

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Thierry
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