Nombre de messages : 4037 Age : 65 Localisation : Brugge - Assebroek Date d'inscription : 22/01/2011
Sujet: Re: Ma navigation sur le trois-mâts Belem Jeu 14 Oct 2021 - 18:13
Une fois amarré, l'équipage met la coupée en place, et, presqu'au complet (il manque Yannick, l'officier mécanicien) s'alligne sur le quai, pour nous saluer une dernère fois
Les premiers débarquent... et, je dois vous avour franchement que j'en avais gros sur la patate de débarquer. Moment très émotionel, même à cet instant, rien que d'y repenser, jen ai les larmes aux yeux Charlotte et Audrey m'ont fait un gros câlin chacune, étant sans doute émues de me voir verser une larme.
Les familles (et les chiens) sont heureuses de retrouver leurs "Marins"
Nombre de messages : 4037 Age : 65 Localisation : Brugge - Assebroek Date d'inscription : 22/01/2011
Sujet: Re: Ma navigation sur le trois-mâts Belem Jeu 14 Oct 2021 - 18:28
Épilogue
Comme je passe la nuit à Brest, j'en profite pour me ballader dans les rues de la ville et essaye de reconnaître les endroits que j'ai fréquenté il y a moultes années (le dernière fois en 1989), lors de mon passage avec nos regrettées frégates. Je dois vous avouer que Brest a tellement changé que je n'y ai plus reconnu grand'chose
Nombre de messages : 2383 Age : 73 Localisation : Rendeux Date d'inscription : 01/01/2011
Sujet: Re: Ma navigation sur le trois-mâts Belem Jeu 14 Oct 2021 - 22:26
J'ai décidé de regarder un message par soir, afin que mon plaisir dure plus longtemps PS la Tour d'Auvergne n'existe plus !!!!!!!!!!!!!
Luc Bollé Admin
Sujet: Re: Ma navigation sur le trois-mâts Belem Ven 15 Oct 2021 - 13:37
Comme je le disais donc, après avoir déposé mon sac à l'hôtel, pris une douche pour me rafraîchir et téléphoné à Madame, je m'en suis allé me ballader dans la ville... Vue fantastique depuis ma modeste chambre
Me voici donc parti... en montant vers la ville, monument dédié à l'USN, pour son soutien durant la seconde guerre mondiale
Et... ça monte...
J'arrive dans la bien connue et fréquentée - de notre temps du moins - rue de Siam...
A gauche...
A droite...
Je ne reconnais plus rien... où sont les bars d'antan?? Il n'y a plus que des magasins de marques, comme dans toute autre grande ville
Sujet: Re: Ma navigation sur le trois-mâts Belem Ven 15 Oct 2021 - 13:55
Le lendemain, comme mon TGV ne part qu'en après-midi,et que je sais que le Belem va repartir en mer avec des mousses de la Marine, je déjeûne tôt assez pour essayer de faire quelques clichés de son départ...
A 08h30 précises, le premier contingent de mousses arrivent... 32 jeunes des 237 auront cette occasion unique...et vont gouter à 3 jours de mer sur le Belem, le tout offert par la Marine Nationale... les chançards!!
Sujet: Re: Ma navigation sur le trois-mâts Belem Ven 15 Oct 2021 - 13:58
Comme le départ n'est prévu qu'à 10h00, je me ballade et essaye de trouver le meilleur endroit pour faire quelques belles photos... Mouette sur le quai
Belem au loin
Remorqueur de haute mer Abeille - Bourbon
Peintures murales...
Petit voilier dans le port
Resto Crabe Marteau, bien connu à Brest...
Autres voiliers..
L'Abeille-Bourbon de près, avec ses pècheurs matinaux...
Sujet: Re: Ma navigation sur le trois-mâts Belem Ven 15 Oct 2021 - 14:19
En retournant vers mon hôtel, sur le quai Eric Tabarly, je croise le canot ayant permit à Stéphane Brogniart de traverser le Pacifique sud à la rame... chapeau!!
Sujet: Re: Ma navigation sur le trois-mâts Belem Ven 15 Oct 2021 - 14:30
Voilà, c'est bien fini... L'épopée est terminée, je rentre à l'hôtel, prends mes affaires et me rends à la gare de Brest pour y prendre mon TGV vers Paris Montparnasse... après le métro vers Paris Nord, TGV vers Lille, où Michèle m'attend.
J'espère que mon petit reportage vous a plu à tous et qu'il vous a fait rêver un peu...
Quelques jours après ma rentrée au bercail, le petit journal de bord du Capitaine a paru sur le site de la Fondation Belem
Si le coeur vous en dit, le Belem sera amarré au Havre jusqu'à la mi-novembre, et pourra être visité. Les billets sont disponibles en ligne, en allant sur le site suivant: https://www.fondationbelem.com/
Et, si vous en avez envie, pourquoi ne pas naviguer ensembles l'an prochain?? Programme de 2022 sera disponible à partir du 3 décembre!!