Journée des sous-officiers: 09/09/2019
Nous revoilà un an plus tard et il est de plus en plus urgent de songer au passé, à l'avenir et à la voie à suivre pour améliorer notre Marine. Aussi, pour cette journée annuelle des sous-officiers à la base navale de Zeebrugge, le taux de participation, était relativement élevé. Beaucoup attendaient avec intérêt, le nouvel élan que notre commandement amenait avec lui. Ce ne fut pas vraiment un show de bonnes nouvelles, mais un discours sur un avenir empreint d'espoir et de sobriété, avec de nombreux défis que nous devrons tous relever. Au cours de la précédente enquête, les principales préoccupations des sous-officiers ont été soulignées et le déroulement de l'enquête a fait l'objet de discussions.
Le capitaine de corvette De Winter a fourni une explication sur l'infrastructure de notre Marine. L'accent a été mis sur la modernisation de la base navale de Zeebrugge, où les quais et les appontements recevront la restauration nécessaire. Un nouveau bâtiment central sera requis pour regrouper toutes les permanences ainsi que des logements et un nouveau mess. Mais ce n'est pas tout, des projets tels que The Navy Academy, MC3 (Maritime Care & Competence Center), un centre régional de formation pour la Marine et de nombreux autres projets ont été discutés. Tout cela ne peut être réalisé qu'en redéfinissant l'éventail de nos tâches et en travaillant en étroite collaboration avec le secteur public et les autres institutions et alliances gouvernementales.
Après une courte pause-café, le temps était venu pour une présentation sur les pensions de compensation par des conférenciers invités de l'équipe CDSCA. Il est frappant de constater combien nombre d'entre nous sont privés de soutien financier par ignorance ou par manque de connaissances en matière de bonne gestion administrative. Nous étions tous invités à aider nos collègues pour que chacun d'entre nous obtienne ce qu'il mérite. Le plus important, bien sûr, c'est que nous remplissions correctement le formulaire de demande le plus tôt possible avec comme preuve le Modèle 150 ou un certificat médical sur lesquels les deux documents mentionnent un diagnostic identique. Veuillez noter que vous pouvez toujours contacter la CDSCA ou votre représentant syndical pour de plus amples informations.
La troisième question concerne bien sûr la situation du personnel. Comment notre Marine se porte-t-elle et comment pouvons-nous relever ce défi ? L'enseigne de vaisseau Alexander Degroote est venu nous éclairer. A l'exception des métiers qui connaissent une pénurie, nous sommes dans les temps en matière de recrutement. L'équipe de recrutement est constamment à la recherche de nouvelles méthodes pour intéresser les jeunes à une carrière dans la Marine. Les RH ont abaissé certaines normes d'admission afin que davantage de collègues potentiels puissent commencer leur formation dans la Marine. L'attrition, qui est trop élevée, demeure importante. Nous devons mieux accueillir nos jeunes collègues pour qu'ils puissent reprendre nos tâches par la suite. Les années à venir seront difficiles, mais il y a de l'espoir, et même beaucoup d'espoir auquel nous devons tous croire.
Pour clore la matinée, nous avons eu droit à un puissant discours du capitaine de vaisseau Jan De Beurme, COS. Il a souligné l'importance d'une Marine qui travaille de concert avec le secteur public et l'industrie pour relever pleinement les défis, main dans la main. Notre pénurie de personnel est dans le rouge, mais il y a de la lumière au bout du tunnel. Ne laissez pas nos nouveaux collègues sur le banc, mais offrez-leur une formation de qualité à l'Académie de la Marine où des méthodes d'apprentissage modernes et des enseignants motivés nous conduisent vers un nouvel avenir. Nous devrons avoir le courage de changer notre culture d'entreprise, mais c'est "la clé" pour obtenir une Marine encore plus forte, meilleure et qui saura relever tous les nouveaux défis avec brio. Enfin, tous ont été remerciés pour leur dévouement et leur esprit d'équipe avec un repas gratuit offert. A l'année prochaine !
_________________
olivier
Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !
--->
voir ma présentation