Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  les navires hôpitaux - Page 2 Bouton10  les navires hôpitaux - Page 2 Goog_l10  

Partagez
 

 les navires hôpitaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
SCHOETERS CHRISTIAN
Amiral
Amiral
SCHOETERS CHRISTIAN

Nombre de messages : 6164
Age : 64
Localisation : ghislenghien
Date d'inscription : 10/07/2011

les navires hôpitaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les navires hôpitaux   les navires hôpitaux - Page 2 EmptyVen 3 Mai 2019 - 6:03

Salut les amis
Oui Laurent c'est bien lui, mais il y avait encore d'autres qui ont suivis durant la guerre

les navires hôpitaux - Page 2 17-23710

Le navire-hôpital USS Red Rover

L'USS Red Rover était initialement au service de la Confédération. C'était un semi-remorque de 650 tonnes construit en 1859 à Cape Girardeau, dans le Missouri. Le CSA l'a achetée le 7 novembre 1861 et l'a utilisée comme navire de caserne pour la batterie flottante à la Nouvelle-Orléans.
les navires hôpitaux - Page 2 H4998110

Servant depuis le 15 mars 1862 sur l'île n ° 10 près de New Madrid, dans le Missouri, elle fut mise à l'écart par les tirs de l'Union lors du bombardement de l'île n ° 10. Avant le 25 mars, la Confédération dut l'abandonner. L'île est tombée aux mains des forces de l'Union le 8 avril 1862 et le navire de l'Union "Mound City" a capturé le navire abandonné. Le navire, renommé USS Red Rover, a été réparé et aménagé en navire-hôpital d'été pour la Flottille occidentale de l'Armée.

La conversion en bateau-hôpital a commencé à St. Louis (Missouri) et s'est achevée au Caire (Illinois). La cabine à l'arrière était ouverte pour une meilleure circulation de l'air, une chaudière à vapeur avait été ajoutée pour la lessive et un ascenseur, de nombreuses salles de bains, neuf toilettes et des stores à gaze "... pour garder les cendres et la fumée gênant les malades" étaient inclus dans le travail.

Le Red Rover a eu les premières infirmières de la marine. Elles comprenaient les sœurs de la Sainte-Croix, des aides-infirmières laïques, cinq femmes afro-américaines et des sages-femmes. On pensait que les sages-femmes étaient mieux adaptées à la vue du sang. Quatre noms d'infirmières ont été enregistrés: Alice Kennedy, Sarah Kinno, Ellen Campbell et Betsy Young (Fowler). Toutes ces femmes étaient les précurseurs du corps d'infirmières de la marine. La Western Sanitation Commission a coordonné le travail de ces volontaires et d’autres.

Le rôle de la Red Rover consistait à augmenter les installations médicales limitées de l'Union, à minimiser les risques pour les malades et les blessés à bord des navires de combat et à faciliter l'acheminement de fournitures médicales et l'évacuation du personnel des zones avancées de l'escadron du Mississippi de la Flottille occidentale.
les navires hôpitaux - Page 2 Uss_re10

L'Union utilisait déjà des navires à vapeur tels que la "Ville de Memphis" comme moyens de transport à des fins médicales pour transporter les blessés en amont. Cependant, ces moyens de transport manquaient des installations sanitaires et du personnel médical nécessaires, ce qui les empêchait de prévenir la propagation de la maladie. Les barges, recouvertes ou recouvertes de toile, ont été commandées pour le traitement de maladies contagieuses, principalement la petite vérole, et ont été amarrées dans des endroits ombragés le long de la rivière.

Le 10 juin 1862, l'USS Red Rover était prêt à être utilisé. Son commandant était le capitaine McDaniel du service des canonnières de l'armée. Le chirurgien adjoint George H. Bixby est devenu le chirurgien responsable. L’effectif de Red Rover était de 47 ans, alors que son service médical en comptait au départ environ 30.
les navires hôpitaux - Page 2 Civil210

les navires hôpitaux - Page 2 Image010

Le 11 juin 1862, une première patiente victime du choléra a été amenée à bord. Le 14, elle avait 55 patients. Le 17, le navire "Mound City" a explosé lors d'un engagement avec une batterie confédérée à St. Charles, dans l'Arkansas. Le Red Rover a été dépêché pour aider à l'urgence et a pris en charge des cas de brûlures extrêmes à Memphis (Tennessee) et les a transportés dans des hôpitaux moins surpeuplés de l'Illinois.

À Mound City, dans l’Illinois, le Red Rover s’est réinstallé en aval et a rejoint la flottille occidentale au-dessus de Vicksburg, dans le Mississippi. Pendant l'été, elle soigna les malades et les blessés de la flottille pendant que la flotte de Ram était engagée à Vicksburg et le long du Mississippi, jusqu'à Helena, dans l'Arkansas.

En janvier 1863, le Red Rover participa à l'expédition sur la rivière White. L'expédition a pris Ft. Hindman au port de l'Arkansas et le Red Rover sont restés à l'embouchure de la rivière White pour accueillir les blessés. À son départ, elle a été la cible de tirs et des coups de feu ont pénétré dans le secteur de l'hôpital, sans faire de victime.

De février au début de juillet 1863 et la chute de Vicksburg, elle s’occupe des malades et des blessés de cette campagne et complète l’assistance médicale des forces de l’Union en approvisionnant en glace et en viande fraîche les autres navires de l’escadron du Mississippi. Elle a également fourni les détails de l'enterrement et envoyé du personnel médical à terre où et quand cela était nécessaire.
les navires hôpitaux - Page 2 H4561310

La Rover Rouge poursuivit son service le long de la rivière, prenant soin de malades et de blessés et livrant des médicaments et du matériel jusqu'à l’automne 1864.

En octobre de la même année, la dernière motorisation du Red Rover a commencé. Après avoir livré des provisions médicales aux navires à Helena et sur les rivières White River, Red River et Yazoo, elle a transporté des patients à l'hôpital Pinckney de Memphis, dans le Tennessee, et s'est dirigée vers le nord.

Arrivée à Mound City, dans l'Illinois, le 11 novembre 1865, elle y resta jusqu'à la mise hors service de la Navy une semaine plus tard, le 17 novembre 1865. Après avoir traité 2 947 patients au cours de sa carrière, elle transporta ses 11 derniers patients le "Grampus" à cette date.

Le 29 novembre 1865, elle a été vendue aux enchères publiques à AM Carpenter.

Mother Angela

Eighty Sisters of the Holy Cross served the Navy as nurses aboard the USS Red Rover during the Civil War. The Red Rover was a hospital ship based in the Mississippi River.

les navires hôpitaux - Page 2 H8581210

They were supervised by Mother Angela Gillespie, founder of the Sisters of the Holy Cross.
This engraving of Mother Angela comes from the U.S. Naval History and Heritage Command.
Revenir en haut Aller en bas
calamar1942
Amiral
Amiral
calamar1942

Nombre de messages : 7023
Age : 77
Localisation : Espagne,spanje,empuriabrava
Date d'inscription : 01/11/2009

les navires hôpitaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les navires hôpitaux   les navires hôpitaux - Page 2 EmptyVen 3 Mai 2019 - 11:03

Very Happy thumleft thumleft thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Robert
ex Président d'honneur
ex Président d'honneur
Robert

Nombre de messages : 988
Age : 91
Localisation : 1850 Grimbergen
Date d'inscription : 02/07/2010

les navires hôpitaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Les Américains   les navires hôpitaux - Page 2 EmptyVen 3 Mai 2019 - 18:23

Merci Christian. Quand on voit cela, les Américains étaient ien en avance sur le Euripéens. Stupéfiant de modernité, bravo  super
Revenir en haut Aller en bas
Robert
ex Président d'honneur
ex Président d'honneur
Robert

Nombre de messages : 988
Age : 91
Localisation : 1850 Grimbergen
Date d'inscription : 02/07/2010

les navires hôpitaux - Page 2 Empty
MessageSujet: La période coloniiale   les navires hôpitaux - Page 2 EmptyVen 3 Mai 2019 - 20:04

Avec les débuts de l 'ere industrielle et de la navigation à vapeur commence aussi la période de colonisation générale. La France et la Grande Bretagne cherchent à agrandir leur empire, particilièrement en Afrique ce qui va générer des essais de résistance et de combat comme à Madagascar, à la guerre des Boers, la guerre des Boxers en Chine etl'expédition au Maroc. La Société Française des Infirmières et des médecins militaire français vont être appelés à soigner les blessés des troupes françaises. Des transports de troupes français destinés à l'Afrique destinés aux transports vers l'Asie et l'Afriques avaient déjà été conçus et construits avec des capacités d'aération, en premier lieu des coques doubles  pour la circulation d'air frais pour rafraîchir les postes d'équipage et diminuer le danger de propagation d'épidémies. Six de ces bâtiments avaient été construits entre 1876 et 1883. C'étaient des trois mats carrés à propulsion miste vapeur et vile. Les voiles seront d'abord réduites puis suprimées pour en faire des simples vapeurs.
Voici leur liste chronologique: 
              1 - ANNAMITE  - 1876
              2 - TONKIN - 1878
              3 - SHAMROCK - 1878
              4 - MYTHO - 1878
              5 - VINH LONG - 1881
              6 - TONKIN - 1883
Ils étaient fort semblables avec un équipage de l'ordre de 12 officiers, environs 250 hommes, 3 médecins, 6 inirmiers et 1 pharmacien. Ils avaient quand même quelques différences comme le Vinh Long qui avait un parc à bestiaux. Ils avaient une capacité de 250 à 260 lits.

les navires hôpitaux - Page 2 Premie10
Plusieurs autres navires machand seront adaptés pour agir comme navires, dont le dernier, le "Notre Dame du Salut" ci-dessus qui portera une Croix Rouge sur sa cheminée et sera rebaptisé l' "Etoile" après sa remise à son armateur L.Berteau avant d'êre ferraillé en 1914.
les navires hôpitaux - Page 2 Shamro10
Revenir en haut Aller en bas
Robert
ex Président d'honneur
ex Président d'honneur
Robert

Nombre de messages : 988
Age : 91
Localisation : 1850 Grimbergen
Date d'inscription : 02/07/2010

les navires hôpitaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Petite rectification   les navires hôpitaux - Page 2 EmptyVen 3 Mai 2019 - 20:09

Le navire blanc est le Shamrock amaré dans le port d'Alger et celle-ci est e Ben Oha
les navires hôpitaux - Page 2 Ben_oh10
Revenir en haut Aller en bas
Robert
ex Président d'honneur
ex Président d'honneur
Robert

Nombre de messages : 988
Age : 91
Localisation : 1850 Grimbergen
Date d'inscription : 02/07/2010

les navires hôpitaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Ben Hoa   les navires hôpitaux - Page 2 EmptyVen 3 Mai 2019 - 20:14

Décidément mes doigts glissent de plius en pus, il fallait compter sept bâtiments dans ma liste, dont le Ben Hoa construit en 1880 aux Forges de la Méiterranée. Avec mes excuses et mon salut à tous. Robert
Revenir en haut Aller en bas
SCHOETERS CHRISTIAN
Amiral
Amiral
SCHOETERS CHRISTIAN

Nombre de messages : 6164
Age : 64
Localisation : ghislenghien
Date d'inscription : 10/07/2011

les navires hôpitaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les navires hôpitaux   les navires hôpitaux - Page 2 EmptyVen 3 Mai 2019 - 22:07

bien a toi Robert
pour cette rubrique
pause café tchat beer beer beer wavey
Revenir en haut Aller en bas
calamar1942
Amiral
Amiral
calamar1942

Nombre de messages : 7023
Age : 77
Localisation : Espagne,spanje,empuriabrava
Date d'inscription : 01/11/2009

les navires hôpitaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les navires hôpitaux   les navires hôpitaux - Page 2 EmptySam 4 Mai 2019 - 11:43

Superbe documentaire Very Happy thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




les navires hôpitaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les navires hôpitaux   les navires hôpitaux - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les navires hôpitaux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: La marine non militaire (marine marchande, de pêche, de plaisance,...) :: Divers-
Sauter vers: