Salut les amis
Oui Laurent c'est bien lui, mais il y avait encore d'autres qui ont suivis durant la guerre
Le navire-hôpital USS Red Rover L'USS Red Rover était initialement au service de la Confédération. C'était un semi-remorque de 650 tonnes construit en 1859 à Cape Girardeau, dans le Missouri. Le CSA l'a achetée le 7 novembre 1861 et l'a utilisée comme navire de caserne pour la batterie flottante à la Nouvelle-Orléans.
Servant depuis le 15 mars 1862 sur l'île n ° 10 près de New Madrid, dans le Missouri, elle fut mise à l'écart par les tirs de l'Union lors du bombardement de l'île n ° 10. Avant le 25 mars, la Confédération dut l'abandonner. L'île est tombée aux mains des forces de l'Union le 8 avril 1862 et le navire de l'Union "Mound City" a capturé le navire abandonné. Le navire, renommé USS Red Rover, a été réparé et aménagé en navire-hôpital d'été pour la Flottille occidentale de l'Armée.
La conversion en bateau-hôpital a commencé à St. Louis (Missouri) et s'est achevée au Caire (Illinois). La cabine à l'arrière était ouverte pour une meilleure circulation de l'air, une chaudière à vapeur avait été ajoutée pour la lessive et un ascenseur, de nombreuses salles de bains, neuf toilettes et des stores à gaze "... pour garder les cendres et la fumée gênant les malades" étaient inclus dans le travail.
Le Red Rover a eu les premières infirmières de la marine. Elles comprenaient les sœurs de la Sainte-Croix, des aides-infirmières laïques, cinq femmes afro-américaines et des sages-femmes. On pensait que les sages-femmes étaient mieux adaptées à la vue du sang. Quatre noms d'infirmières ont été enregistrés: Alice Kennedy, Sarah Kinno, Ellen Campbell et Betsy Young (Fowler). Toutes ces femmes étaient les précurseurs du corps d'infirmières de la marine. La Western Sanitation Commission a coordonné le travail de ces volontaires et d’autres.
Le rôle de la Red Rover consistait à augmenter les installations médicales limitées de l'Union, à minimiser les risques pour les malades et les blessés à bord des navires de combat et à faciliter l'acheminement de fournitures médicales et l'évacuation du personnel des zones avancées de l'escadron du Mississippi de la Flottille occidentale.
L'Union utilisait déjà des navires à vapeur tels que la "Ville de Memphis" comme moyens de transport à des fins médicales pour transporter les blessés en amont. Cependant, ces moyens de transport manquaient des installations sanitaires et du personnel médical nécessaires, ce qui les empêchait de prévenir la propagation de la maladie. Les barges, recouvertes ou recouvertes de toile, ont été commandées pour le traitement de maladies contagieuses, principalement la petite vérole, et ont été amarrées dans des endroits ombragés le long de la rivière.
Le 10 juin 1862, l'USS Red Rover était prêt à être utilisé. Son commandant était le capitaine McDaniel du service des canonnières de l'armée. Le chirurgien adjoint George H. Bixby est devenu le chirurgien responsable. L’effectif de Red Rover était de 47 ans, alors que son service médical en comptait au départ environ 30.
Le 11 juin 1862, une première patiente victime du choléra a été amenée à bord. Le 14, elle avait 55 patients. Le 17, le navire "Mound City" a explosé lors d'un engagement avec une batterie confédérée à St. Charles, dans l'Arkansas. Le Red Rover a été dépêché pour aider à l'urgence et a pris en charge des cas de brûlures extrêmes à Memphis (Tennessee) et les a transportés dans des hôpitaux moins surpeuplés de l'Illinois.
À Mound City, dans l’Illinois, le Red Rover s’est réinstallé en aval et a rejoint la flottille occidentale au-dessus de Vicksburg, dans le Mississippi. Pendant l'été, elle soigna les malades et les blessés de la flottille pendant que la flotte de Ram était engagée à Vicksburg et le long du Mississippi, jusqu'à Helena, dans l'Arkansas.
En janvier 1863, le Red Rover participa à l'expédition sur la rivière White. L'expédition a pris Ft. Hindman au port de l'Arkansas et le Red Rover sont restés à l'embouchure de la rivière White pour accueillir les blessés. À son départ, elle a été la cible de tirs et des coups de feu ont pénétré dans le secteur de l'hôpital, sans faire de victime.
De février au début de juillet 1863 et la chute de Vicksburg, elle s’occupe des malades et des blessés de cette campagne et complète l’assistance médicale des forces de l’Union en approvisionnant en glace et en viande fraîche les autres navires de l’escadron du Mississippi. Elle a également fourni les détails de l'enterrement et envoyé du personnel médical à terre où et quand cela était nécessaire.
La Rover Rouge poursuivit son service le long de la rivière, prenant soin de malades et de blessés et livrant des médicaments et du matériel jusqu'à l’automne 1864.
En octobre de la même année, la dernière motorisation du Red Rover a commencé. Après avoir livré des provisions médicales aux navires à Helena et sur les rivières White River, Red River et Yazoo, elle a transporté des patients à l'hôpital Pinckney de Memphis, dans le Tennessee, et s'est dirigée vers le nord.
Arrivée à Mound City, dans l'Illinois, le 11 novembre 1865, elle y resta jusqu'à la mise hors service de la Navy une semaine plus tard, le 17 novembre 1865. Après avoir traité 2 947 patients au cours de sa carrière, elle transporta ses 11 derniers patients le "Grampus" à cette date.
Le 29 novembre 1865, elle a été vendue aux enchères publiques à AM Carpenter.
Mother AngelaEighty Sisters of the Holy Cross served the Navy as nurses aboard the USS Red Rover during the Civil War. The Red Rover was a hospital ship based in the Mississippi River.
They were supervised by Mother Angela Gillespie, founder of the Sisters of the Holy Cross.
This engraving of Mother Angela comes from the U.S. Naval History and Heritage Command.