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Robert nous a quitté
Nombre de messages : 1320 Age : 96 Localisation : 1850 Grimbergen Date d'inscription : 02/07/2010
| Sujet: REGIA MARINA Mar 26 Fév 2019 - 16:29 | |
| En son temps la marine royale italiennne, alors Regia Marina, a fai la même erreur que sa copine la Kriegsmarine, mais celle-ci de son propre aitchoix. Après la première guerre, les trois grande puissances maritimes, Grande Bretagne, USA et Japon avaient bien compris les avantage des jeunes porte-avions, la France et finit par se satisafaire d'un porte-hydravion, le Commandant Teste et d'un porte-avions, le Bearn, une coque de cuirassé transformée en porte-avions. Elle tenta de se rattraper peu avant la seconde guerre en en projettant deux mais il était trop tard, ils ne furent jamais achevés. La Regia Marina avaiy déjà essayé un avion lance torpille, mais son promoteur, le capitaine de vaisseau Allessendro Guidoni ne fut pas suivit et le projet en retà là. L'amirauté italienne estimait que l'Italie était son porte-avions. A la déclaration e guerre elle eut l'occasion de connâitre son érreur quand dans la nuit du 12 novembre 1940 vinrent de nuit vinrent mettre hors de combat pour un long moment trois de ses cuirasés dans le pour de Tarente. Elle n'avait à ce moment qu'un porte-hydravion avec deux catapulte, une en poupe et une en proue. Pendant la guerre il fut réduit à un transport d'hydrvions pour les cuirassés et croiseur de la très belle flotte italienne. En 1940 le grand paquebot "ROMA" (32.580 tonnes brutes) fut choisi pour être transfrmé en grand porte-avions. Ici il était trop tard, les travaux furent lents en grande partie par manque d'expérience pour la construction de ce type de navire et les travaux étaient près d'être terminé quand il fut saisi par les Allemands à l'occasion de la demande d'armistice de l'Italie. Il resta alors ammaré sans équipage ni armement et fut sabordé en face du port de Gêne, tout comme le Giussepe Miraglia. Point final ! Le Giuseppe Miraglia L'Aquila rouille devant Gênes |
| | | Robert nous a quitté
Nombre de messages : 1320 Age : 96 Localisation : 1850 Grimbergen Date d'inscription : 02/07/2010
| Sujet: Tarente Mar 26 Mar 2019 - 21:27 | |
| Une des trois victimes de la nuit deb Tarente. Le cuirassé " Vittorio Veneto" au petit matin |
| | | Robert nous a quitté
Nombre de messages : 1320 Age : 96 Localisation : 1850 Grimbergen Date d'inscription : 02/07/2010
| Sujet: Tarente Mar 26 Mar 2019 - 21:29 | |
| Une des trois victimes de la nuit deb Tarente. Le cuirassé " Vittorio Veneto" au petit matin |
| | | SCHOETERS CHRISTIAN Amiral
Nombre de messages : 7727 Age : 69 Localisation : ghislenghien Date d'inscription : 10/07/2011
| Sujet: Re: REGIA MARINA Mer 27 Mar 2019 - 7:33 | |
| salut Robert Vitorio Veneto 'est le premier navire (avec le Littorio commencé le même jour) de 35 000 t en construction depuis le traité naval de Londres (1930) limitant le nombre et la taille des bâtiments. La construction du Vittorio Veneto a commencé en 1934 aux chantiers navals Cantieri Riuniti dell'Adriatico de Trieste. Le navire est lancé le 25 juillet 1937 mais sera modifié jusqu'à sa mise en service en 1940. Le cuirassé Vittorio Veneto fut épargné lors du raid anglais sur Tarente en novembre 1940. Il participa en mars 1941 à la bataille du cap Matapan. Attaqué par les avions du HMS Formidable, il fut gravement endommagé par une torpille de 457 mm sur bâbord et fit route vers Tarente à vitesse réduite. Les croiseurs lourds Pola, Fiume et Zara qui l'escortaient vers Tarente furent coulés par la flotte britannique lors de cette bataille. En décembre 1941, il fut touché par une torpille lancée par le sous-marin britannique Urge qui le neutralisa pour trois mois. Soumis aux constantes attaques aériennes sur Tarente, il fut endommagé une nouvelle fois en 1943 par un bombardement britannique. En septembre 1943, il rejoignit Malte à la suite de l'armistice entre les Alliés et l'Italie. Envoyé fin 1943 en Égypte, il fut consigné dans le Grand Lac Amer où il resta jusqu'en 1948, année de son démantèlement. Tout au long de son service, il subit également de nombreuses avaries au niveau de son armement principal. En effet, les joints de tourelles n'étant pas totalement étanches, celles-ci furent endommagées par la rouille. Lors d'un déplacement par mer agitée, les tourelles 1 et 2 (tourelles avant) prirent l'eau, et les deux paniers de tourelle furent inondés, causant un gîte sur tribord Le Vittorio Veneto fait partie des navires italiens qui ont été donnés aux Alliés en septembre 1943, lorsque l'Italie s'est retirée de la guerre. Le navire a ensuite passé trois années en Égypte sous le contrôle britannique. Après la guerre, il est répertorié comme une prise de guerre britannique, puis envoyé la ferraille. |
| | | Robert nous a quitté
Nombre de messages : 1320 Age : 96 Localisation : 1850 Grimbergen Date d'inscription : 02/07/2010
| Sujet: Organisation Mer 27 Mar 2019 - 16:36 | |
| En 1939, avant son entrée en guerre, la Regia Marina avait une très belle flotte. Elle était redoutée par l'amiral Darlan qui avait pourtant créé une très belle flotte pour la Marine Nationale. En cas de guerre cette flotte, devait jouer un rôle des plus importants pour la sauvegarde des alliés en Méditerranée. L'Armistice de juin 1940 vint alors renverse toute la situation. La Royal Navy devait alors asurer seule à sauvegarder les intéret britanniques en Méditerranée. Pendant quelques semaines, les deux marines Royales, la Royal Navy et la Regia Marina, s'observèrent dans les quelques semaines qui suivirent, les Italiens devaient sauvegarder leur convois de ravitaillement vers la Lybie tandis que les Anglais devais assurer leurs transports dans la mesure du possible vers l'Egypte qui devait être ravitaillée par des convois atlantiques par l'Afrique du sud, plus sûrs mais qui exigeait qui demandait beaucoup plus de temps, et aussi tenir l'île de Malte point stratégique des plus importants dans leur lutte en Egypte et en Méditerranée. En 1940, l'Armée italienneétait entré en guerre avec une armée mal commandée et des industries rivales qui se disputaient les fournitues. La Regia Marina avit une très belle flotte de cuirassés et de croiseurs modèrnes mais elle avait deux faiblesses. Tout d'abord ses technologies , son organisation, sa logistique,et ses doctrines mais plus que tout son manque d'expérience Toutes qualités dont bénéficiaient ses adversaires. Les Italiens étaient aussi handicapé par leur manque d'un porte-avions. L'aviation italienne était entièreent contrôlée par la Regia Aerea, encore plus que son alliée allemande, la Kriegsmarine, elle avait toujours résisté à toutes les propositions de créer une aéronavale et même un porte-avions., avec le soutien de Benito Mussolini qui avait déclaré que l'Italie elle même était un porte-avions incoulable. La Regia Aerea n'avait pas de bombardier en piqué, et toutes ses attaques devaient se faire en altitude, une tâche difficile pour atteindre des navires bien manoeuvrables., elle avait cependant des bombardiers torpilleurs trimoteursSavoia S 79, un peu lourds et qui avaitent besoin d'une escorte de chasse qu'on ne pouvait leur assurer. Leurs pilotes se dévouèrent souvent en pure perte avec un grand courage. Les besoins d'un porte-avions ne furent apréciés qu'en 1941, mais alors il était trop tard. |
| | | Robert nous a quitté
Nombre de messages : 1320 Age : 96 Localisation : 1850 Grimbergen Date d'inscription : 02/07/2010
| Sujet: Avion lance torpilles Savoia S 79- 2 Mer 27 Mar 2019 - 16:49 | |
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| | | Robert nous a quitté
Nombre de messages : 1320 Age : 96 Localisation : 1850 Grimbergen Date d'inscription : 02/07/2010
| Sujet: La bataille de Tarente Mer 3 Avr 2019 - 11:39 | |
| A l'automne de 1940, es deux marines royales se retrouvèrent face à fce en Méditerrannée, avec des missions semblables : ravitailler leurs armées d' d'Afrique, en Egypte pour les Anglais, en Lybie pour les Italiens, donc avec des convois qui devaient se croiser. Ma Rgia Marina se composait de deux cuirassés moderne, plus quatre en voie d'achèvement, sept croiseurs lours,onze croiseurs légers, cent et vongts destroyers ou torpilleurs et un peu plus d'une centaine de sous-marins, ce n'était pas rien, mais elle avait un lacune : pas de porte-avions. Une mauvaise surprise l'attendait. Pendant la nuit du 11 au 12 novembre,un porte avions itué à 170 miles de sa grande base bien défendue de Tarente allait lui ingliger des pertes plus élevées que celles subies par la marine allemande au large du Jutland en 1917. Le plan e cette attaque avait été brillaiament conçu, fort bien organisé etimpeccabement eécuté oar les pilotes anglais. Sa réussite endommagea fortement la puissance maritime italienne et fut un tournant de la uerre en Méditerranée. Déjà l'amiral Cunningham, commandant en chef de la flotte anglaisede méditerrannée n'avait cessé de harcelerles convois italiens mais cette opération allait se montrer plus décisive Ce fut l'Opération Jugdment conçue par l'amiral Leym Lyster et le capitaine de vaisseau Denys Boid, un ancie commandant du porte-avions "Illustrious" Deux vagues d'avions torpilleurs Fairey Swordfish, des avions lents au bord de l'obsolescence, arrivèrent sur la base" dite Mar Grande, sans avoir été repérés. lls illuminèrent celle-ci avec des fusées éclairantes parachutées avant de se lancer à l'attaque Le "Cavour" et le "Duillo" furent tous deux atteints d'une torpille et le "Littorio" par tris, don t une n'explosa pas, mais elle reposait sur je fond ce qui retarda les réparation par la suite. Le "Cavour était lourdement endommagé et nécessitaait d'importantes réparations. Il dut être complètement allgé aant de es etreprendre.. Le lendemain les cuirassés "Cesare","Vittorio Veneto" et "Doria" quin'étaient pas encore opérationnels furent transférés à Naples.. On a souventpensé que ette attaue avait inspiré l'amiral japonais pour son attaque de Pearl Habor un anplis tard. Le premier coup avait été porté à la Flotte de Mussolinni, et d'autres allaient suivre rapidement. |
| | | Robert nous a quitté
Nombre de messages : 1320 Age : 96 Localisation : 1850 Grimbergen Date d'inscription : 02/07/2010
| Sujet: Sorry pour les trois... Mer 3 Avr 2019 - 11:42 | |
| ... une mauvaise manoeuvre Robert |
| | | polinar Amiral
Nombre de messages : 51210 Age : 73 Localisation : Dison / VERVIERS Date d'inscription : 02/11/2009
| Sujet: Re: REGIA MARINA Mer 3 Avr 2019 - 12:37 | |
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| | | polinar Amiral
Nombre de messages : 51210 Age : 73 Localisation : Dison / VERVIERS Date d'inscription : 02/11/2009
| Sujet: Re: REGIA MARINA Mer 3 Avr 2019 - 12:37 | |
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| | | Robert nous a quitté
Nombre de messages : 1320 Age : 96 Localisation : 1850 Grimbergen Date d'inscription : 02/07/2010
| Sujet: Conte di Cavour à Tarente Ven 12 Avr 2019 - 16:00 | |
| Voici deux autres photos qui montrent l'état du Cavour, si le avait été plus important il aurait coulé |
| | | calamar1942 Amiral
Nombre de messages : 9506 Age : 82 Localisation : Espagne,spanje,empuriabrava Date d'inscription : 01/11/2009
| Sujet: Re: REGIA MARINA Sam 13 Avr 2019 - 11:07 | |
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| | | Robert nous a quitté
Nombre de messages : 1320 Age : 96 Localisation : 1850 Grimbergen Date d'inscription : 02/07/2010
| Sujet: Mimmetizzazione Lun 12 Aoû 2019 - 13:37 | |
| La Regia Marina fut, avec la Royal Navy et l'Us Navy une des trois principales marines du monde à introduire l'usage du camouflage de ses bâtiments. Bloquée , sauf sa flotte sous-marine, dans la Méditerranée par la Royale Navy et pour assurer le ravitaillement du front de Lybie, ce que ses navires marchands firent avec grand courageet beaucoups de pertes elle en camoufla un grand nomr. Dès l'entrée en guerre le major du Genio Navale Luigi Petrillo fut chardé constituer une commission de techniciens pour étudier les projets expérimentaux pour mettre aux points les diverses finitions adaptées aux situtions. La toute premi!ère fut la " dopia spinne di pace" (double arête de poisson)"spécialement pour les grands bâtiments, croiseurs et cuirassés.De nombreux autres motifs suivirent, dont certains prévus pour les sous-marins, qui furent classés par un numéro suuivi d'une lettre. Le croiseur Duca d'Aosta à Tarente en 1941 La dopia spine di pesce était en deux couleurs : grigio-cenerino chiaro (gris cendré clair) et giallo verde (vert jaunâtre) Ci-dessous le navire marchand Foscolo vu avec un camouflage différent pour ses fllancs, à tribord type 1 A et babord 2A. On peutrappeller ici que les sous marins italiens , généralement très grands, ne furent pas appréciés par l'amiral Dönitzquand la flotille BETASOM fut basée Bordeaux à la demande spécifique de Benito Musssolini. Pas moins de huitmatifs furent officicialisés avec bien d'autres expérimentaux. |
| | | SCHOETERS CHRISTIAN Amiral
Nombre de messages : 7727 Age : 69 Localisation : ghislenghien Date d'inscription : 10/07/2011
| Sujet: Re: REGIA MARINA Lun 12 Aoû 2019 - 14:56 | |
| duca d'aosta |
| | | Xavier MONEL Amiral
Nombre de messages : 11572 Age : 82 Localisation : 01480 MESSIMY SUR SAÔNE Date d'inscription : 23/07/2013
| Sujet: Re: REGIA MARINA Mar 13 Aoû 2019 - 8:18 | |
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| Sujet: Re: REGIA MARINA | |
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