L O Fête du Roi (15 Nov) A la fin des années 50 l'algérine M 904 de Brouwer fit escale à Saint Paul de Loanda pour célébrer cette fête.
Un peu d'histoire
FËTE DU ROI 15 NOVEMBRE
Sous le règne du Roi Léopold I, trois fêtes donnaient lieu à des commémorations: le 21 juillet (qui réfère à la prestation de serment du Roi), le 16 décembre (date anniversaire de sa naissance) et les fêtes nationales de septembre (pour commémorer les combats de la révolution).
Lors de l'accession au trône du Roi Léopold II, il a été décidé en 1866 que la Fête de Sa Majesté serait célébrée le 15 novembre, date de la Saint Léopold.
Sous le règne du Roi Albert Ier, la Fête du Roi avait lieu le 26 novembre (date de la Saint Albert) mais comme la mère du Roi était décédée le 26 novembre, il fut décidé de ramener la Fête du Roi au 15 novembre (Saint Léopold).
Comme après la Première Guerre mondiale, la date du 15 novembre était fort rapprochée de celle du 11 novembre (fête nationale pour l'Armistice), la Fête du Roi était fixée au 27 novembre (la nouvelle date pour la Saint Albert).
Dès 1934, après l'accession au Trône du Roi Léopold III, la Fête du Roi était de nouveau célébrée le 15 novembre et appelée "Fête Patronale de Sa Majesté le Roi". Durant l'absence au pays du Roi, le nom changeait en "Fête Patronale de la Dynastie".
Quand le Roi Baudouin accéda au trône, il a décidé de conserver la date du 15 novembre à condition qu'à partir de 1952, cette fête patronale du fondateur serait placée sous le vocable "Fête du Roi", à l'exclusion de toute autre appellation.
Actuellement, la Fête du Roi est toujours célébrée le 15 novembre et à cette occasion, un Te Deum (hymne) est chanté dans différentes villes et communes en Belgique. Le Te Deum de Bruxelles a lieu à la cathédrale (Saint Michel) en présence des membres de la Famille Royale. Depuis 2000, ce sont les autorités religieuses qui en assurent l'organisation; les autorités civiles organisent une cérémonie au Palais de la Nation.
A la Défense, la tradition veut qu'aux alentours du 15 novembre, date de la Fête du Roi, les corps des officiers, des sous-officiers et des volontaires se rassemblent pour porter un toast au Roi. Par ailleurs, et ce depuis de longues années, pratiquement partout sont organisés, à cette occasion, des repas de corps.
Les Forces armées ont rapidement considéré la Fête du Roi comme un moment privilégié pour exprimer les sentiments d'attachement et d'estime de l'armée à l'égard de son commandant en chef, le Roi. Concrètement,
un toast est porté en l'honneur du souverain par chaque corps et par chaque unité, les membres de ceux-ci lui adressant en outre un court message. Actuellement, les militaires ainsi que les civils de la Défense se rassemblent pour un toast au Roi et
un repas commun pour montrer leur indéfectible attachement à la Maison royale.
ANECDOTE routine du 15 nov après la ronde du 1LT vers 10h00 ronde du comdt repos et préparation pour la division en "long white"
Vers 11h 15 rassemblement pour le division Plage AV département Pont --midship Service plage AR Technique
Nous voyons arrivés un "gros" camion contenant un grand nombre de dame-jeanne "king size" de vinho Tinto
et Blanco
suivit quelques instant plus tard d'un autre transport contenant des mannes en osiers remplies langoustes d'une taille extraordinaire
11h30 Division -- un peu avant midi ---Toast au Roi et Repas de corps.
Toujours en long white nous nous sommes attaqués aux langoustes avec les moyens du bord marteau, tournevis ,pinces ,etc....--l'ouverture des dames-jeannes et la manipulation de celles-ci(d'une capacité d'au moins 10 litres) pour remplir nos petits verres posaient aussi des problèmes -- Un bon nombre de tenues blanches ont étés "baptisées" au jus de langoustes et aux tâches de vinho tinto
QUEL
GÂCHISenfin ce fut un repas de corps inhabituel en plein air sous le soleil tropical cela nous changeaient
de nos habitudes du climat froid
de Belgique
Salut