Robert nous a quitté
Nombre de messages : 1320 Age : 96 Localisation : 1850 Grimbergen Date d'inscription : 02/07/2010
| Sujet: Classe L'ADROIT Lun 5 Nov 2018 - 19:28 | |
| Qu'ils étaient beau et fin ces magnifiques torpilleurs de cette classe. Aux vacances d'été de 1939, l'Adroit est venu en visite à Anvers, amaraé au quai du Steen on pouvait le visiter. Quels beaux souvenis j'en ai gargé. es coursives rutilantes et la bonne odeur de la cuisine du coq qui préparait le diner des officiers. J'étais loin de penser qu'il mourrait à Dunkerqque dix mois plus tard !!!! "Petit Belge" j'aimais déjs la Royale par mes lectures de Paul Chack et le fim "Alerte en Méditerrannée" avec Pierre Fresnay. Ah! Quels beaux souvenirs. |
|
Robert nous a quitté
Nombre de messages : 1320 Age : 96 Localisation : 1850 Grimbergen Date d'inscription : 02/07/2010
| Sujet: L'Adroit Lun 5 Nov 2018 - 19:48 | |
| En souvenir de l'Adroit et de son équipage |
|
olivier Admin
Nombre de messages : 46375 Age : 56 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: Classe L'ADROIT Lun 5 Nov 2018 - 20:33 | |
| Bonsoir Robert, c'est vrai que c'était une classe de navire magnifiques _________________ olivier Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours ! ---> voir ma présentation |
|
Robert nous a quitté
| Sujet: Ma visite de l'ADROIT Lun 17 Aoû 2020 - 14:15 | |
| C'était par un beau dimanche de l'été 1939. La guerre s'approchait mais nus ne pouvions par le savoir, sauf peut-être mon père, officier de réserve, mais qui n'en parlait pas. Mes parents qui savaient que j'aimais la marine et les bateaux m'offir une viste d'Anvers. Deux magnifiques navires étaient amarés au ponton du Steen. L'un était la jeune malle du Congo, et le "Bauduinville", tout immaculé, et devant lui le torpilleur français l' "Adroit", tout aussi resplendissant. et dont la vsite était autorisée. Le bâtiment était astiqué shipshape Bristol fashion. Le sol recouvertdes coursives d'un linoleim brun bien ciré avec des parois blanches sans la moindre souillure. Une excellente odeur de bonne cuisine flottait aux alentours du carré des officiers et celle du pinard de l'équipage qui venait probablement de toucher son quart. Curieusement de pont arrière, que je n'appellerais bien pus tard le "quarter deck" était peint en rouge. La guerre couta la vie à ces deux magnifiques bâtiments. L'Adroit mourut adns les eaux de sa naissance, près de Dunkerque et le Beauduinville pèrs de Nantes, incendié par la Kriegsmarine qui l'avait saisi en juine 1940 par suite de la n égligence et de l'inompétence du gouvernement belge réfugié à Bordeau. L'Adroit est un bel exemple pour tenter d'expliquer le fonctionnement des marques particulières de la Mrine Na tionale de 1919 à 1940. Je vais my efforcer.Bien le bonjour à tous |
|
Robert nous a quitté
| Sujet: L'épave de l'Adroit ! Lun 17 Aoû 2020 - 14:32 | |
| |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Classe L'ADROIT | |
| |
|