C'est de la main d'oeuvre en cas de coup dur, avant du temps des miliciens, il y avait souvent un nombre en réserve et des rappels, depuis ils ont dû constituer une réserve volontaire. Ce qui me semble bizarre, c'est le nombre d'officiers par rapport à la troupe. Je suppose qu'ils ont une petite prime quand ils viennent mais je n'en sais pas vraiment plus sur les éventuels avantages. Honorifique pour certains, il y en a qui aiment parader à des petites fêtes en uniforme, ce sont souvent ceux qui ont eu une carrière banale mais bon, on ne changera pas le monde (ce qui est aussi comique, c'est que les actifs ne peuvent plus sortir en uniforme hors de la caserne sauf pour un défilé officiel prévu et organisé par l'armée, quand vous voyez un gars se balader en uniforme à une cérémonie locale, à 90%, c'est un pensionné).
Pour la réserve, à mon avis, ils n'ont plus eu personne après l'arrêt du système des miliciens et la majorité du personnel d'active toutes forces confondues n'attend actuellement que de partir à la pension, d'autant plus que les gens ne savent toujours pas à quelle sauce ils vont être mangés, dans les futurs pensionnés certains voudraient partir s'installer à l'étranger, d'autres ont une femme qui travaille encore et qui devrait donner sa démission...mais quand ?, certains prévoient de vendre leur maison...mais quand ?, le fait de ne pas pouvoir se projeter dans le futur proche est assez ennuyeux pour beaucoup. A ce jour, encore personne ne sait quand il partira après 2019 et si il devra faire quelques mois ou années en plus, c'est le grand néant dans les infos officielles.
Je sais qu'ils proposent aux pensionnés d'âge (pour le moment 56 ans) de pouvoir encore servir comme un actif après leur pension mais peu de gens acceptent, il y a les dégoûtés qui n'en ont plus rien à faire, puis ceux qui pourraient perdre de l'argent (à partir d'une certaine somme cumulée avec la pension, il y a les impôts qui passent), le but n'étant pas d'être obligé de venir chaque jour prester une journée comme un actif avec les coûts de déplacement et en plus devoir rendre de l'argent aux contributions.
Tout ce que je sais, et ce n'est pas un secret d'état, c'est que d'ici les 5 prochaines années, ça va être le grand départ à la pension pour une grosse partie des marins (les autres forces, je ne sais pas mais la marine a le problème de son personnel recruté lors de l'arrivée des frégates qui atteint l'âge de la pension), donc pour le futur ils cherchent à tout prix à recruter mais bon, on n'est plus dans les mêmes conditions qu'avant et il y a aussi la mentalité des jeunes qui a changé.....à mon avis ce n'est pas gagné....