J'ai passé mon service en Novembre en 1974. C'était un passage genial. J'ai eu la chance d'être nommé "Chef de Prom" car nous avions des recrues en trois langues dans lesquelles je me débrouillais un peu. Je crois que j'étais aussi un des plus agés.
Apres StCroix, sous la supervision du COR Versawel, je fus affecte a Kaloo pour la reception de l'inventaire des pieces pour les nouvelles frégates. C'était dans un entrepôt non chauffé, humide et barbant: il ne se passait rien. Jusqu'au jour ou ils ont amené une caisse qu'on m'a dit contenir un lance grenades sous-marines. Le ;endémie, le Sous-off et moi nous sommes disputés quant a la façon de le ra-ammarter sur une passerelle de camion. Bref, il ne fut pas long que je sois muté. J'eus de la chance: en route pour Lombardsijde. au centre de voile, je travaillai à réparer les "vauriens" en polyester. J'eus également l'occasion d'apprendre la planche a voile et... ... a marteler sur un remorquer en acier dont il fallait casser des années de rouilles.
Plus interessantes furent mes navigations a bord des baleinières en bois. Chef Zeebroek en était responsable et cherchait un architecte naval pour dessiner de nouvelles unités en polyester. L;'architecture navale avait été ma passion depuis que j'ai 14 ans et j'avais passé maints week ends en stage avec Pierre Marque et Pierre Brouns. ( Ce dernier avait dessiné en autre les Trismus de Patrick Van God).
J'ai donc u la chance d'être assigne a ce projet sur lequel j'ai passé de très nombreuses semaines. Il n'y avait AUCUN budget! J'au dû acheter le papier vellum, les Rötrings, l'encre... C'était un formidable stage. Seul ennui: c'était un peu solitaire: j'étais tout seul dans la classe de formation qui n'était jamais employée.
Apres mon service, je suis allé visiter les chantiers navals a Boom, ou 22 unites furent construites. Le contremaître s'est plaint du manque de précision des tracés... Oh well...
You get what you pay for...Il m'a été signalé que ces baleinières avaient gagne les régates de l'OTAN. Si le "look" était du plus traditionnel, les veuves vivres étaient radicales, basées sur un équilibre longitudinal inspiré de la goélette America, pais avec une forme arrière planante.
La derive épousait un profil NACRA 512 qui non seulement diminuait la derive mais augmentait le lift, tel font les ailes d'avion.
J'ai reçu les plans et ils sont available. Je ne crois pas que ce soit un secret d'état!
Apres de longs mois de traversée atlantique et caraïbe sur le sloop acier Sweet Way, je suis depuis installé a New York ...