www.belgian-navy.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  La fonction du Cox'on - Page 2 Bouton10  La fonction du Cox'on - Page 2 Goog_l10  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 La fonction du Cox'on

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
M.J.C
nous a quitté
nous a quitté
M.J.C

Nombre de messages : 2429
Age : 68
Localisation : Ostende (Bel)
Date d'inscription : 28/06/2007

La fonction du Cox'on - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fonction du Cox'on   La fonction du Cox'on - Page 2 EmptyMar 15 Mai 2012 - 17:49

SCHOETERS CHRISTIAN a écrit:
peut être Wink , mais moi ;je l'ai connus vers la fin; il ne lui restait que 3 ans a tirés
c'est pour celà ,que j'ai de bons souvenirs de lui mais pas de son CHIMICOaffraid: amicalement : salut beer beer beer
scothy

J'ai aussi naviguer avec pas mauvais du tout, SAUF si tu étais dans sont carnet NOIR la tu étais sur d'etre a toutes les corvées possible .
Je le voit encore de temp en temp a Ostende il va très bien .
Revenir en haut Aller en bas
SCHOETERS CHRISTIAN
Amiral
Amiral
SCHOETERS CHRISTIAN

Nombre de messages : 7690
Age : 69
Localisation : ghislenghien
Date d'inscription : 10/07/2011

La fonction du Cox'on - Page 2 Empty
MessageSujet: chimico   La fonction du Cox'on - Page 2 EmptyMar 15 Mai 2012 - 17:54

essaye de le faire membre du forum
il aurras beaucoups de choses a nous raccontés
scothy
Revenir en haut Aller en bas
M.J.C
nous a quitté
nous a quitté
M.J.C

Nombre de messages : 2429
Age : 68
Localisation : Ostende (Bel)
Date d'inscription : 28/06/2007

La fonction du Cox'on - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fonction du Cox'on   La fonction du Cox'on - Page 2 EmptyMar 15 Mai 2012 - 18:44

SCHOETERS CHRISTIAN a écrit:
essaye de le faire membre du forum
il aurras beaucoups de choses a nous raccontés
scothy

Je pense qu'il est comme beaucoups il a vus ce qui se passais et maintenant il est dehors et le reste il s'en fous. Comme pour moi je met tout ce que j'ai pour le forum et le reste basta, quand on a dit qu'il devais garder des spécialités on nous as dit que nous étions plus dans le coup, maintenant ils sont a la recherche de personne mais il n'y a plus personnes dans la boite. Ils ont tellement tiré dessus que maintenant ils recoivent les débris.
Dommage car nous avions une belle flotte, et surtout des Marins qui savais y faire .
Revenir en haut Aller en bas
MIKE
Amiral
Amiral
MIKE

Nombre de messages : 3012
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 24/09/2010

La fonction du Cox'on - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fonction du Cox'on   La fonction du Cox'on - Page 2 EmptyMar 15 Mai 2012 - 20:23

salut

heureusement qu'il y a d'autres souvenirs que le chemico et les coxons

les voyages , les sorties , les escales super



wavey
Revenir en haut Aller en bas
Archer
Amiral
Amiral
Archer

Nombre de messages : 30672
Age : 75
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 09/03/2012

La fonction du Cox'on - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fonction du Cox'on   La fonction du Cox'on - Page 2 EmptyMar 15 Mai 2012 - 21:26

Salut M.J.C.et Mike,

Comme vous avez raison, mais on garde des souvenirs que persoone ne saura nous reprendre.

_________________
Laurent
 
---> voir ma présentation
 
Que celui qui n'a jamais bu me jette la première bière.
Une vie saine, au grand air et des rêves plein les yeux.
Revenir en haut Aller en bas
http://poupousse1511@gmail.com
polinar
Amiral
Amiral
polinar

Nombre de messages : 47640
Age : 73
Localisation : Dison / VERVIERS
Date d'inscription : 02/11/2009

La fonction du Cox'on - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fonction du Cox'on   La fonction du Cox'on - Page 2 EmptyMar 15 Mai 2012 - 22:32

Je pense qu'il est comme beaucoups il a vus ce qui se passais et maintenant il est dehors et le reste il s'en fous. Comme pour moi je met tout ce que j'ai pour le forum et le reste basta.....Une certaine façon,jean-claude,de balancer,et comme "modérateur en plus,ton paquet d'images et de souvenirs,soit par le forum,pour les membres,soit par facebook,pour des personnes plus expérimentées,plus carrière,et cela va de soi. On est bien vite oublié,après la retraite...et,il faut vite tirer,un trait ,sur le passé.Ce que l'on a fait,est vite repris par le sucesseur "intelligent",sinon....il va se rompre le cou,a vouloir tout changer.Blanco,chemico,bof,....sans ça,c'est la merde.Cox'son.....pas tjrs facile.....(c'est comme les parapluies....tâche ingrate,pour moi,dans une grande entité....comparée à d'autres "chefs de services"bcp plus cool,voire super "cool".....on cite des noms....bin,oui....pour moi,le ptit alex,tu connais,faisait son job,!!!!!et,oui,et on ne devait pas le piper,il était dans sa casemate,et non,égaré au bar !!!!il enquiquinait son monde ,pour des rappels de discipline,d'hygiène,de sécurité....mais savait reconnaitre,des valeurs.....lors des fameux rapports du second...à chacun,son job,!!!!et puis "out",je peux comprendre,que l'on tourne la page (petit exemple,le plongeur goosens,n'a pas donné de suite à son inscription,tout comme tonton bultot,moi,je comprends
Revenir en haut Aller en bas
http://http:/guymarc51@gmail.com
M.J.C
nous a quitté
nous a quitté
M.J.C

Nombre de messages : 2429
Age : 68
Localisation : Ostende (Bel)
Date d'inscription : 28/06/2007

La fonction du Cox'on - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fonction du Cox'on   La fonction du Cox'on - Page 2 EmptyMer 16 Mai 2012 - 9:39

polinar a écrit:
Je pense qu'il est comme beaucoups il a vus ce qui se passais et maintenant il est dehors et le reste il s'en fous. Comme pour moi je met tout ce que j'ai pour le forum et le reste basta.....Une certaine façon,jean-claude,de balancer,et comme "modérateur en plus,ton paquet d'images et de souvenirs,soit par le forum,pour les membres,soit par facebook,pour des personnes plus expérimentées,plus carrière,et cela va de soi. On est bien vite oublié,après la retraite...et,il faut vite tirer,un trait ,sur le passé.Ce que l'on a fait,est vite repris par le sucesseur "intelligent",sinon....il va se rompre le cou,a vouloir tout changer.Blanco,chemico,bof,....sans ça,c'est la merde.Cox'son.....pas tjrs facile.....(c'est comme les parapluies....tâche ingrate,pour moi,dans une grande entité....comparée à d'autres "chefs de services"bcp plus cool,voire super "cool".....on cite des noms....bin,oui....pour moi,le ptit alex,tu connais,faisait son job,!!!!!et,oui,et on ne devait pas le piper,il était dans sa casemate,et non,égaré au bar !!!!il enquiquinait son monde ,pour des rappels de discipline,d'hygiène,de sécurité....mais savait reconnaitre,des valeurs.....lors des fameux rapports du second...à chacun,son job,!!!!et puis "out",je peux comprendre,que l'on tourne la page (petit exemple,le plongeur goosens,n'a pas donné de suite à son inscription,tout comme tonton bultot,moi,je comprends

Attention, je ne rennie pas mon passé , j'ai très bien adorer la ZM-Fn malgrés que nous étions mal loger par rapport a aujourd'hui, je suis toujours en contact avec des anciens, mais il ne font plus allusions a la Marine car cela n'a plus de rapport avec notre Marine belge . Ils sont plus en USINE que comme Marin et je ne dit pas les spécialités ..... NO COMMENT . Je ne vais pas plus loin dans mon raisonnement car ...............Mais je continuerais a mettre des photos et des films car la série ne fait que commencer les films sur face sont des film monté ,les chutes (?) vont bientot arriver cet Hiver .
Amicalement M.J.C
Revenir en haut Aller en bas
Reginald Cornille
Vice-amiral
Vice-amiral
Reginald Cornille

Nombre de messages : 1904
Age : 78
Localisation : Florensac
Date d'inscription : 23/08/2010

La fonction du Cox'on - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fonction du Cox'on   La fonction du Cox'on - Page 2 EmptyMer 16 Mai 2012 - 10:30

Pas eu a me plaindre d'Alex a bord du Truffaut marin barre
Revenir en haut Aller en bas
René
Amiral
Amiral
René

Nombre de messages : 7390
Age : 65
Localisation : Trazegnies
Date d'inscription : 23/12/2010

La fonction du Cox'on - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fonction du Cox'on   La fonction du Cox'on - Page 2 EmptyMer 16 Mai 2012 - 11:53

[quote="M.J.CAttention, je ne rennie pas mon passé , j'ai très bien adorer la ZM-Fn malgrés que nous étions mal loger par rapport a aujourd'hui, je suis toujours en contact avec des anciens, mais il ne font plus allusions a la Marine car cela n'a plus de rapport avec notre Marine belge . Ils sont plus en USINE que comme Marin et je ne dit pas les spécialités ..... NO COMMENT . Je ne vais pas plus loin dans mon raisonnement car ...............Mais je continuerais a mettre des photos et des films car la série ne fait que commencer les films sur face sont des film monté ,les chutes (?) vont bientot arriver cet Hiver .
Amicalement M.J.C
[/quote]

100% d'accord, nous avons vu l'évolution au fil de ans et sommes bien placés pour en parler ...

Pour revenir au Cox'n (une main de fer dans un gant de velour) il est vrai qu'ils y en avaient qui confondaient la fonction avec celle de dictateur, mais aussi parfois heureusement que le Cox'n était là pour remettre les pendules à l'heure.
Revenir en haut Aller en bas
le Baron
Amiral de division
Amiral de division
le Baron

Nombre de messages : 1583
Age : 59
Localisation : Liège (Bel)
Date d'inscription : 17/08/2007

La fonction du Cox'on - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fonction du Cox'on   La fonction du Cox'on - Page 2 EmptyMer 16 Mai 2012 - 13:03

Pour étayer ce que j'ai dit plus tôt à propos de mon "copain "coxwain.

C'est le seul que j'ai profondément haï! Et pourtant des coxwains, j'en ai eu des tonnes.

Quand on est coxwain et qu'on veut imposer une certaine "éthique du sous-officier" et une certaine "discipline", on fait en sorte qu'on suive soi-même la même éthique et qu'on s'impose à soi-même la même discipline.

Or, mon copain ci-dessus était le premier à se torcher le cul avec les règlements. Ce qu'il ne savait pas, c'est que moi aussi, j'avais potassé les règlements. A force de passer "à la messe", on finit par les connaître.

premier exemple: il était du genre à constater une infraction au règlement, c'est donc lui qui aurait du rédiger le mod C1. Et bien non, il faisait rédiger le C1 par un de ses collègues du CPO mess, qui n'avait rien vu bien évidemment, et comme ça, en tant que coxwain, il pouvait être présent lors du passage à la messe. Je l'ai foutu deux fois dehors du cox'n office, en expliquant au "Premier" ce qui s'était passé. ça ne m'a pas empêché de prendre des bals, vu que le Premier en question et mon "copain" étaient copains comme cochons. En attendant, il a pu ronger son frein dans la coursive.

deuxième exemple: mon "copain", sur dénonciation d'un membre de l'équipage du F913 qui était apparemment lui aussi son "copain", s'est fait prendre au corps de garde à Zeebruges avec plus de 100 fardes de cigarettes dans le coffre de sa voiture. On est sous-officier modèle et on va vendre au noir des cigarettes détaxées? Bien fait pour sa gueule, il s'est chopé une des ces amendes qu'il a pu vendre sa belle Saab 900, parait-il...

troisième exemple: un jour j'oublie de prendre un calbard propre en allant à la douche, je remets mon futal sans calbard pour descendre du lavoir dans le PO mess, et je baisse mon froc pour mettre un calbute. Son "espion" dans le PO mess court chez mon "copain" pour lui dire ce qu'il a vu. Appel immédiat au cox'n office, comme quoi c'était scandaleux, qu'en tant que sous-officier, je devais montrer l'exemple, bla-bla-bla. Rien que pour l'emmerder, je lui ai avoué que je ne mettais jamais de calbard, que je préférais voir mes couilles pendre, beaucoup plus gai. Suffoqué le gars, tout rouge! Je lui ai gentiment demandé de me trouver le règlement qui obligeait un militaire à mettre un caleçon sous son pantalon. Je pense qu'il cherche encore.

Quatrième exemple: le règlement militaire de l'époque disait que toute punition mineure s'arrêtait à 21 heures. Et comme par hasard, le dernier canot de permissionnaire était à 20 heures. D'où l'origine de l'appellation des "escales à la jumelle".

Cinquième exemple: ce triste sire était chargé de faire ses listes de quart. Quand on prend 14 jours de bals d'un coup (oui, c'est moi), un des règlements militaires prévoit qu'un puni est considéré comme "irresponsable". Or mon copain ne voulait pas changer ses listes de quart à l'escale, et voulait donc me faire monter de quart alors que j'étais puni. Quand je lui ai expliqué la part d'irresponsabilité des punis, il m'a ri au nez. Quand je lui ai dit que j'allais tirer sur le timonier et le tuer au GP lors de la reprise de quart à minuit, il a beaucoup moins ri. J'ai été traîné devant le Premier, rien n'y a fait, je ne suis pas monté de quart pendant 15 jours. Rien que pour les emmerder!!!

Sixième exemple (je vous rassure, c'est le dernier): Un jour, je ne retrouve plus mon képi. Faut dire que je lui avais donné une forme style "U-boot commander", la forme était fort différente, mon copain n'arrêtait pas de m'emmerder à ce propos. Il a avoué que c'était lui qui l'avait jeté par dessus bord. Il va de soi que le lendemain, la seconde personne sans képi au rassemblement du matin sur la plage arrière, c'était le coxwain, héhé! Il n'a rien pu prouver, mais qu'est-ce qu'il m'a cherché...

La dernière fois que je l'ai vu, c'était lors du drink de départ de Jacques Baurant à Oostende, j'étais avec mon beau "service-dress" et ma couille de sous-lieutenant. Il m'a reconnu tout de suite, et moi pareil. Quand il a vu la grosse couille sur ma manche, il a été démonté! Va de soi que je suis passé devant lui, en lui marchant sur les pieds, pour aller serrer la main de Jacques, sans même regarder ni même dire bonjour à mon copain. J'avais un de ces sourires, je vous dis pas, j'ai même du faire des tâches dans mon pantalon, j'en suis sûr!
Revenir en haut Aller en bas
MIKE
Amiral
Amiral
MIKE

Nombre de messages : 3012
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 24/09/2010

La fonction du Cox'on - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fonction du Cox'on   La fonction du Cox'on - Page 2 EmptyMer 16 Mai 2012 - 14:31

BRAVO BARON

SAVOUREUSES tes anecdotes en lisant on croit assister aux scénes

l'irresponsabilité comme puni quel dommage que cette notion m'aie échappé a
l"époque

le jantje il faiut le dire si il adorait les rapports je ne saurais rien dire sur sa
conduite ni aucune magouille il restait dans les limites du réglement

beaucoup d'anciens a bord disaient il y a pire que lui ce qui nous semblait pas
possible a l"époque

salut
Revenir en haut Aller en bas
VALKIRI
Admin
Admin
VALKIRI

Nombre de messages : 6085
Age : 86
Localisation : OSTENDE
Date d'inscription : 27/09/2009

La fonction du Cox'on - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fonction du Cox'on   La fonction du Cox'on - Page 2 EmptyMer 16 Mai 2012 - 16:32

L O Coxwain il est bizarre de constaté que seulement 4 cox'w sont repris sur la liste des "mauvais" j'ai d'autres qualificatifs
mais ils sont interdits par le règlement du forum.
si un classement est éffectué les "Sieurs"Alex-Chemico-Jantjes-Goosens seraient certainement en tête et pourraient comme pour le Tour de France portés le maillot jaune où une médaille d'or-argent-bronze-cuivre.
Heureusement les autres étaient meilleurs.
Salut La fonction du Cox'on - Page 2 75658

_________________
Dans la vie il y a trois routes
L'estime:l'idéal que l'on poursuit
La route vraie:la vie réelle de tous les jours
La route sur le fond:c'est le destin

---> voir ma présentation

La fonction du Cox'on - Page 2 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
quartiermaitre
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
quartiermaitre

Nombre de messages : 510
Age : 67
Localisation : rue des cattys 4A 1440 Braine le Chateau
Date d'inscription : 10/07/2007

La fonction du Cox'on - Page 2 Empty
MessageSujet: Coxwain   La fonction du Cox'on - Page 2 EmptyMer 16 Mai 2012 - 20:49

Sur le 908 , j'ai eu un des meilleurs " cox " Maurice Sleuyter, pas sûr de l'horthographe, nous étions très jeunes , j'ai beaucoup déconné et j'ai toujours trouvé une aide éfficace même en passant devant le vieux , il s'arrangeait pour que ma punition de dépasse pas les jours restant en mer, mais on faisait notre job à fond, l'un empéchait pas l'autre,un vrai marin en dehors du service , il ramenait des voiliers que les propriétaires ne savait pas skipper, Et où qu'on soit en escale en Belgique il se déplacait en vélo, il à fait Ostende Anvers aller retour pendant plusieurs semaines lors de nos cales sèches.
Plus de nouvelles depuis longtemps mais je lui doit beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
SCHOETERS CHRISTIAN
Amiral
Amiral
SCHOETERS CHRISTIAN

Nombre de messages : 7690
Age : 69
Localisation : ghislenghien
Date d'inscription : 10/07/2011

La fonction du Cox'on - Page 2 Empty
MessageSujet: cox'on   La fonction du Cox'on - Page 2 EmptyMer 16 Mai 2012 - 21:12

le travail de ce personnage est tré ingrat Sad
mais c'est bien lui qui tient le navire Shocked
en deux mot le shérrif
Cdt =le juge
Cox'on =l'avocat et défenseur du préposé à la punition
par contre ,c'est lui aussi ,qui rédige tes primes de quarts et autres primes, et pas le CDT (mais le siennens aussis(
merci aux COX'n que j'ai connus thumleft
christian
Revenir en haut Aller en bas
MIKE
Amiral
Amiral
MIKE

Nombre de messages : 3012
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 24/09/2010

La fonction du Cox'on - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fonction du Cox'on   La fonction du Cox'on - Page 2 EmptyMer 16 Mai 2012 - 21:18

le shérif du navire

t"as fumé la moquette accordeon


salut
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La fonction du Cox'on - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fonction du Cox'on   La fonction du Cox'on - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La fonction du Cox'on
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» M935 Veurne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Belgian Navy - Force Navale Belge - Belgische Zeemacht :: Sujets divers sur notre marine-
Sauter vers: