www.belgian-navy.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  La Flottille du Rhin - Page 2 Bouton10  La Flottille du Rhin - Page 2 Goog_l10  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Partagez
 

 La Flottille du Rhin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10 ... 18  Suivant
AuteurMessage
maurice
Vice-amiral
Vice-amiral
maurice

Nombre de messages : 1993
Age : 70
Localisation : Welkenraedt (Bel)
Date d'inscription : 10/07/2007

La Flottille du Rhin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Flottille du Rhin   La Flottille du Rhin - Page 2 EmptyLun 14 Fév 2011 - 8:20

Merci pour ces infos Karlo !
Revenir en haut Aller en bas
van Kasteren Carlo
Modo
Modo
van Kasteren Carlo

Nombre de messages : 1235
Age : 89
Localisation : Luxembourg Grand Duché
Date d'inscription : 07/11/2010

La Flottille du Rhin - Page 2 Empty
MessageSujet: Flottille du Rhin   La Flottille du Rhin - Page 2 EmptyLun 14 Fév 2011 - 10:04

Allo les jeunes.
Dans la Flottille du Rhin, le capitaine est appelé *schipper* (batelier).
Pour la navigation sur le Rhin et la Moselle il faut posséder le Rheinschifffahrtspatent** pour la section de parcours envisagée.
La vitesse du fleuve varie suivant les endroits de 4 à 8 km/heure en période normale (lit encastré ou non par ex. la *Lorelei*).
Tout ceci nous oblige à naviguer avec le drapeau bleu (le jour) et le feu blanc clignotant, (la nuit) tous les deux côté tribord.
En effet, le bateau avalant est prioritaire pour choisir la route qu'il suivra.
Dans les courbes du fleuve et par la force centrifuge le côté extérieur du cours d'eau accuse la plus grande vitesse.
Or, nous savons qu'un navire se dirige par la poupe (le cul) et non par la proue.
Les automoteurs peuvent donc se déporter vers le bord extérieur et rendre le passage très dangereux.
Pour les montants c'est l'inverse.
L'intérieur de la courbe accuse moins de courant, donc plus facile pour remonter le courant.
C'est ainsi que l'avalant sort son drapeau bleu par tribord et le montant répond de même.
Les navires passent ainsi d'un bord à l'autre du fleuve suivant les méandres .
Tant qu'un avalant désire naviguer du côté gauche du fleuve, il maintiendra son drapeau bleu.

Par ailleurs il faut prendre garde aux môles de pierre construits en épine dans le fleuve et qui servent à canaliser un maximum d'eau dans le lit principal afin de maintenir un courant propice à l'évacuation permanente des boues et autres résidus.

Carlo
Revenir en haut Aller en bas
polinar
Amiral
Amiral
polinar

Nombre de messages : 47640
Age : 73
Localisation : Dison / VERVIERS
Date d'inscription : 02/11/2009

La Flottille du Rhin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Flottille du Rhin   La Flottille du Rhin - Page 2 EmptyLun 14 Fév 2011 - 10:10

thumleft merci pour ce commentaire,carlo.......une bien belle leçon study
Revenir en haut Aller en bas
http://http:/guymarc51@gmail.com
René
Amiral
Amiral
René

Nombre de messages : 7390
Age : 65
Localisation : Trazegnies
Date d'inscription : 23/12/2010

La Flottille du Rhin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Flottille du Rhin   La Flottille du Rhin - Page 2 EmptyLun 14 Fév 2011 - 10:39

Merci Carlo thumleft

Je ne connais pas les règles (code) de navigation sur les fleuves et j'ai pas mal appris aujourd'hui thumleft
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46185
Age : 56
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

La Flottille du Rhin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Flottille du Rhin   La Flottille du Rhin - Page 2 EmptyLun 14 Fév 2011 - 10:56

Salut Carlo,

Merci pour les explications super

Donc, toute les composantes de l'armée belge (terre, air et mer) ont fait partie des FBA jap

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

La Flottille du Rhin - Page 2 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
Frank Zappa
nous a quitté
nous a quitté
Frank Zappa

Nombre de messages : 930
Age : 74
Localisation : Oostende/Trooz
Date d'inscription : 30/01/2011

La Flottille du Rhin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Flottille du Rhin   La Flottille du Rhin - Page 2 EmptyLun 14 Fév 2011 - 11:25

Pour les anciens du Charleroi, le cox'n Eddy Verdenne avait fait partie comme "patron" de la flotille du Rhin, et effectivement il a déjà raconté qu'ils (les patrons) avaient du suivre des cours et passer un brevet spécial pour pouvoir naviguer.
Revenir en haut Aller en bas
van Kasteren Carlo
Modo
Modo
van Kasteren Carlo

Nombre de messages : 1235
Age : 89
Localisation : Luxembourg Grand Duché
Date d'inscription : 07/11/2010

La Flottille du Rhin - Page 2 Empty
MessageSujet: Flottille du Rhin   La Flottille du Rhin - Page 2 EmptyLun 14 Fév 2011 - 11:29

Ah les amis, j'ai omis de citer le cas ou, le fleuve étant large et le permettant, on peut rencontrer une situation de 3 ou 4 avalants et 2 ou 3 montants. Il s'agit alors de prendre une décision et de la maintenir. Je passe entre le 2 et 3 ou le 3 et le 4?

Il faut savoir que ces rencontres se font à grande vitesse. La devise: *Je me hâte avec lenteur* n'est pas de mise ici.
Les automoteurs avec leurs 1500 à 3000 PS peuvent facilement descendre, le courant du fleuve aidant, à 25 km/h et le remonter à 15 ou 20 km/h.

Si je monte avec ma vedette à 20 ou 25 km/h vous voyez de suite que ces mastodontes vous arrivent dessus à 50 km/h.

Les automoteurs actuels possèdent en lieu du drapeau bleu un panneau rigide bleu monté sur un axe horizontal permettant une position horizontale ou verticale avec le feu blanc clignotant au milieu.
Le drapeau bleu par contre est monté sur une hampe inclinée à 45° sur le côté tribord de la timonerie.

_________________
Carlo

---> voir ma présentation

La Flottille du Rhin - Page 2 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
thierry0100
Amiral
Amiral
thierry0100

Nombre de messages : 11015
Age : 55
Localisation : chatelineau
Date d'inscription : 26/11/2010

La Flottille du Rhin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Flottille du Rhin   La Flottille du Rhin - Page 2 EmptyLun 14 Fév 2011 - 12:18

bonjour carlo

merci pour toute ses explications super

surtout que je ne savais pas que la flotille avait existé indecis

on apprend beaucoup de chose sur se forum marin heureux

merci à tous pour ses renseignements, pour une personne qui n'a pas connu cette époque

thierry
Revenir en haut Aller en bas
Virlée
Amiral
Amiral
Virlée

Nombre de messages : 2511
Age : 76
Localisation : Ham-sur-heure
Date d'inscription : 26/07/2010

La Flottille du Rhin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Flottille du Rhin   La Flottille du Rhin - Page 2 EmptyLun 14 Fév 2011 - 13:26

Bonjour à tous, même pour la plaisance, nous devons respecter le code de navigation du rhin et est parfois utilisé sur
d' autres voies navigable ( pour traverser Charleroi le pavillon bleu est de rigueur et sur la Meuse Hollandaise à certain endrois).

thumleft
Revenir en haut Aller en bas
van Kasteren Carlo
Modo
Modo
van Kasteren Carlo

Nombre de messages : 1235
Age : 89
Localisation : Luxembourg Grand Duché
Date d'inscription : 07/11/2010

La Flottille du Rhin - Page 2 Empty
MessageSujet: Flottille du Rhin   La Flottille du Rhin - Page 2 EmptyLun 14 Fév 2011 - 13:59

Cce:commentaire de Virlée.
Tu as tout à fait raison.En Hollande, le Amsterdam - Rijn kanaal, le Waal et tous les grands fleuves ont adopté le code de navigation rhénan.
Revenir en haut Aller en bas
van Kasteren Carlo
Modo
Modo
van Kasteren Carlo

Nombre de messages : 1235
Age : 89
Localisation : Luxembourg Grand Duché
Date d'inscription : 07/11/2010

La Flottille du Rhin - Page 2 Empty
MessageSujet: Flottille du Rhin   La Flottille du Rhin - Page 2 EmptyLun 14 Fév 2011 - 14:51

Après le Rhin, voici la Moselle.
Fleuve canalisé depuis 1964 sur une longueur totale de 394 km comprenant 26 écluses de Koblenz à Neuves-Maisons (cote 220) en France.
Inauguré à Schengen ( Schengen réunit les 3 frontières) en 1964 par De Gaulle, Adenauer et Joséphine Charlotte.
Koblenz a le km 0, Luxembourg est au km 263 avec 12 écluses depuis Koblenz. Dénivelé entre 4,25 à 9,00 m.(écluse de Detzem)

Les écluses ont les dimensions suivantes:
Longueur: 175,4 m longueur utile: 170,00 m.
Largeur: 12,0 m largeur utile: 11,60 m.

Le gabarit actuel donne:
Profondeur garantie: 3,00 m.
Largeur minimale du chenal navigable: 40 m.
Tonnage autorisé: 1500 tonnes en automoteur.
3000 tonnes en barges poussées (170 m de long sur 11,60 de large, soit 2 barges en tandem plus pousseur)
Les pousseurs ont une puissance de 2 à 3000 chevaux, 4 hélices et 8 gouvernails.
Ils peuvent déplacer les 170 mètres latéralement, sans avancer.
La vitesse autorisée en général est de 15 km/heure.
Voilà pour le fleuve. Comment y naviguer avec une vedette dans un prochain numéro.
Carlo




Revenir en haut Aller en bas
Roger B.
Amiral
Amiral
Roger B.

Nombre de messages : 2854
Age : 89
Localisation : bruxelles 1160
Date d'inscription : 04/01/2010

La Flottille du Rhin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Flottille du Rhin   La Flottille du Rhin - Page 2 EmptyLun 14 Fév 2011 - 16:03

Bonjour CARLO,
j'avais mentionné il y a quelques temps l'aide de notre Flotille du Rhin aux sinistrés lors des inondations de février 1953 , mais tu en sais peut être plus que moi a ce sujet mon cher contemporain .
Roger

Revenir en haut Aller en bas
van Kasteren Carlo
Modo
Modo
van Kasteren Carlo

Nombre de messages : 1235
Age : 89
Localisation : Luxembourg Grand Duché
Date d'inscription : 07/11/2010

La Flottille du Rhin - Page 2 Empty
MessageSujet: Flottille du Rhin   La Flottille du Rhin - Page 2 EmptyLun 14 Fév 2011 - 16:22

Bonjour Roger B.
A 6 semaines près nous avons le même âge. Je pense que 1934 était une bonne année.
Concernant l'aide à la Hollande (île de Walcheren et Zeeland) je ne dispose pas d'informations exactes.
A cette époque je n'avais pas encore terminé mes études techniques à l'enseignement supérieur de l'Université du Travail Paul Pastur à Charleroi.
Je te souhaite une bonne fin de journée.
Carlo
Revenir en haut Aller en bas
Roger B.
Amiral
Amiral
Roger B.

Nombre de messages : 2854
Age : 89
Localisation : bruxelles 1160
Date d'inscription : 04/01/2010

La Flottille du Rhin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Flottille du Rhin   La Flottille du Rhin - Page 2 EmptyLun 14 Fév 2011 - 17:49

Merci Carlo , année 1934 un très bon millésime, nous avons connu les mèmes évènements.
à bientôt pour d'autres discutions
Roger
Revenir en haut Aller en bas
van Kasteren Carlo
Modo
Modo
van Kasteren Carlo

Nombre de messages : 1235
Age : 89
Localisation : Luxembourg Grand Duché
Date d'inscription : 07/11/2010

La Flottille du Rhin - Page 2 Empty
MessageSujet: Flottille du Rhin   La Flottille du Rhin - Page 2 EmptyMer 16 Fév 2011 - 23:36

Naviguer avec une vedette; ce texte s'adresse plutôt à l'ami thierrybO sur le Rupel qu'aux vedettes comprenant un équipage complet pour les manoeuvres.
Naviguer commence par partir d'un quai, le bateau souvent coincé par d'autres embarcations devant, derrière et ou à couple.

Pour déhaler, sans sortir des gaffes, il est impératif de connaître le sens de rotation des hélices.
En effet celles-ci produisent deux poussées, l'une perpendiculaire à l'axe du bateau, l'autre parallèle à celui-ci.

Les vedettes en général ont des hélices qui tournent vers l'intérieur cela veut dire:
que l'hélice bâbord tourne dans le sens des aiguilles d'une montre ( cela s'appelle dextrogyre ) et
que l'hélice tribord tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. ( sinistrogyre ).

Maintenant, avec un peu d'imagination, il faut considérer, vu de l'arrière vers l'avant, que les hélices se comportent comme une roue sur le lit du fleuve.
En clair: si j'étais amarré tribord /quai, après avoir rentré les amarres évidemment, je vais donner plusieurs petits coups de gaz, moteur bâbord en marche arrière ,ce qui va me déhaler l'arrière du bateau vers l'axe du fleuve.
Dès que la poupe de mon bateau dépasse l'embarcation amarrée derrière, avec des gaz réduits je laisse culer jusqu'à l'eau libre.

Un coup de gaz intempestif agit en premier sur le mouvement latéral du bateau suite à l'inertie moindre de la masse à mettre en mouvement.

L'utilisation de cet effet d'hélice est également propice pour sortir d'une manière professionnelle des écluses mosellanes qui avec leur avant port font un total de 500 mètres.
Les petits bateaux comme nos vedettes sont toujours éclusées derrière les automoteurs de 110 mètres. Lors d'un amarrage, par exemple tribord/ mur d'écluse, il suffit pour partir, moteur tribord seul en marche AVANT LENT . La vedette longera la paroi d'écluse SANS la toucher et aussi longtemps qu'on le désire.

La vedette est un bateau sûr, agréable et d'une finesse de conduite exemplaire.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La Flottille du Rhin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Flottille du Rhin   La Flottille du Rhin - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Flottille du Rhin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 18Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10 ... 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vedette "BENGA"
» En double ... D’Entrecasteaux, Diantus et Flottille du Rhin.
» le BBQ du Rupel à Liège le 4 juin 2011
» 118 ème Flottille
» navire de l'US Army sur le Rhin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Belgian Navy - Force Navale Belge - Belgische Zeemacht :: Les anciens bâtiments de la Force Navale - Oude Zeemachtschepen :: Les Patrouilleurs fluviaux (PBR)-
Sauter vers: