www.belgian-navy.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Vous souvenez-vous de vos quarts à la coupée ? - Page 2 Bouton10  Vous souvenez-vous de vos quarts à la coupée ? - Page 2 Goog_l10  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Partagez
 

 Vous souvenez-vous de vos quarts à la coupée ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
MIKE
Amiral
Amiral
MIKE

Nombre de messages : 3012
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 24/09/2010

Vous souvenez-vous de vos quarts à la coupée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: COUPEE   Vous souvenez-vous de vos quarts à la coupée ? - Page 2 EmptyMer 6 Oct 2010 - 21:04

BOUJOUR

olivier trés bonne idée cette rubrique coupée bcp ont apparemment de belles
histoires a raconter

amicalement

mike
Revenir en haut Aller en bas
Nicmataf
Amiral de division
Amiral de division
Nicmataf

Nombre de messages : 1352
Age : 72
Localisation : 1000 - Bruxelles
Date d'inscription : 03/10/2009

Vous souvenez-vous de vos quarts à la coupée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous souvenez-vous de vos quarts à la coupée ?   Vous souvenez-vous de vos quarts à la coupée ? - Page 2 EmptyJeu 7 Oct 2010 - 0:45

Salut,
Je n'ai pas fait autant de voyages que vous, mais il me semble que les perm's étaient assez "dangereux" non ? Smilie 53 drunken Sleep ahahah
Revenir en haut Aller en bas
MIKE
Amiral
Amiral
MIKE

Nombre de messages : 3012
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 24/09/2010

Vous souvenez-vous de vos quarts à la coupée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: ANECDOTES DE COUPEE   Vous souvenez-vous de vos quarts à la coupée ? - Page 2 EmptyJeu 7 Oct 2010 - 2:09

oups


Dernière édition par MIKE le Sam 20 Sep 2014 - 12:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nicmataf
Amiral de division
Amiral de division
Nicmataf

Nombre de messages : 1352
Age : 72
Localisation : 1000 - Bruxelles
Date d'inscription : 03/10/2009

Vous souvenez-vous de vos quarts à la coupée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous souvenez-vous de vos quarts à la coupée ?   Vous souvenez-vous de vos quarts à la coupée ? - Page 2 EmptyJeu 7 Oct 2010 - 8:53

Salut Mike,

Smilie 02 Smilie 02 mort de rire Les pôvres ! Tel est prit qui croyait prendre ! Elle est savoureuse ton anecdote.
En '75, je n'ai jamais été de garde à la coupée, c'était le personnel de pont qui s'en chargeait. Je suppose qu'à l'heure actuelle, ça s'est élargi à tout l'équipage ?
à+
Revenir en haut Aller en bas
Sail Roger
Amiral
Amiral
Sail Roger

Nombre de messages : 3196
Age : 77
Localisation : Liège
Date d'inscription : 24/08/2010

Vous souvenez-vous de vos quarts à la coupée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Quarts à la coupée   Vous souvenez-vous de vos quarts à la coupée ? - Page 2 EmptyJeu 7 Oct 2010 - 9:42

Bonjour Mike
Ton histoire me rappelle un peu celle avec les Russes à Anvers que je raconte plus avant,j'avais même du sortir mon arme...qui n'était pas chargée en plus. Ce dont on a pas encore parlé c'est le fait que les hommes à la coupée avait surtout du travail pour éviter que ceux qui rentraient à bord bourrés ne tombe à l'eau , j'en ai même connu un qui était de nuit accroché à une trosse entre deux navires côte à côte et qui paniquait car ils s'étaient rapprochés presque bord à bord,il a fallu les écarter pour le dégager.
Sail Roger
Revenir en haut Aller en bas
MIKE
Amiral
Amiral
MIKE

Nombre de messages : 3012
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 24/09/2010

Vous souvenez-vous de vos quarts à la coupée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: ANECDOTES DE COUP6E   Vous souvenez-vous de vos quarts à la coupée ? - Page 2 EmptyJeu 7 Oct 2010 - 10:23

oups


Dernière édition par MIKE le Sam 20 Sep 2014 - 12:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sail Roger
Amiral
Amiral
Sail Roger

Nombre de messages : 3196
Age : 77
Localisation : Liège
Date d'inscription : 24/08/2010

Vous souvenez-vous de vos quarts à la coupée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: quarts à la coupée   Vous souvenez-vous de vos quarts à la coupée ? - Page 2 EmptyJeu 7 Oct 2010 - 12:26

Mike
Cela me rappelle aussi des navires "pendus" au quai de Cedra à marée basse car les équipages étaient en congé et les navires (pas trop)voisins qui devaient les surveiller n'avaient pas transmi la consigne. Enfin il y beaucoup à raconter sur ce sujet...et sur d'autres aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Enseigne de vaisseau de 2e classe
Enseigne de vaisseau de 2e classe
Pat

Nombre de messages : 386
Age : 70
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 30/06/2008

Vous souvenez-vous de vos quarts à la coupée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous souvenez-vous de vos quarts à la coupée ?   Vous souvenez-vous de vos quarts à la coupée ? - Page 2 EmptyJeu 7 Oct 2010 - 13:28

Salut, salut

Je me souviens, pendant mon service militaire, sur le Veurne, nous étions amarré à la logistique
en quatrième position à coté du Vervier en troisième et deux Mso. D'habitude, les sous-officiers
de quart prenaient contact entre eux et nous montions, tous ensemble, un par un, à la coupée
de quai, ce qui, à minimum deux personnes sur chaque bateau, réduisait fortement les prestations.
Très avantageux, surtout en hiver et de nuit. Cette fois là, pourquoi je ne sais pas, il n'y avait pas
eu d'accord et chaque bateau avait un matelot de quart a sa coupée propre. Nous, en dernière
position, nous nous sommes habillé, tous les deux couché sur une couchette du bas dans le
mess, l'un face à l'autre avec, sur le sol, entre nous deux, le ceinturon avec le pistolet et un
réveil, que nous glissions vers celui de quart, lorsque qu'il sonnait au moment opportun.

Mais ca, c'était quand les bateaux étaient encore considérés...comme notre maison et ou l'on
passait des soirées folles entre amis. Ca doit être bien trisounet maintenant.

A+ beer Smilie 32 Smilie 53 beer
Pat.
Revenir en haut Aller en bas
MIKE
Amiral
Amiral
MIKE

Nombre de messages : 3012
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 24/09/2010

Vous souvenez-vous de vos quarts à la coupée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: ANECDOTES DE COUPEE   Vous souvenez-vous de vos quarts à la coupée ? - Page 2 EmptyJeu 7 Oct 2010 - 15:55

BONJJOUR SAIL ROGER

je comprends maintenant pourquoi on allait jamais ammarer a cedra il n'y a pas assez de fond
a l'époque en réponse a ma question on m'a répondu on ne peut pas
cela aurait été bien pour les sorties tout ce tour a pied par le pont

amicalement

mike
Revenir en haut Aller en bas
Virlée
Amiral
Amiral
Virlée

Nombre de messages : 2511
Age : 76
Localisation : Ham-sur-heure
Date d'inscription : 26/07/2010

Vous souvenez-vous de vos quarts à la coupée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Cedra   Vous souvenez-vous de vos quarts à la coupée ? - Page 2 EmptyJeu 7 Oct 2010 - 16:12

Pour sortir en ville c' était pas un problème depuis la Log, mais c' était rentrer qui était le plus difficile après avoir passer la soirée chez Paulette

Smilie 29 Smilie 29
Revenir en haut Aller en bas
MIKE
Amiral
Amiral
MIKE

Nombre de messages : 3012
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 24/09/2010

Vous souvenez-vous de vos quarts à la coupée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: coupee   Vous souvenez-vous de vos quarts à la coupée ? - Page 2 EmptyJeu 7 Oct 2010 - 16:22

bonjour
paulette , la patronne du reviens des marins

tu as fait la croix la bas pour les non initiés c'est pas un truc de priére

A+
Revenir en haut Aller en bas
JeanMi
nous a quitté
nous a quitté
JeanMi

Nombre de messages : 2797
Age : 76
Localisation : THEUX
Date d'inscription : 17/06/2008

Vous souvenez-vous de vos quarts à la coupée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous souvenez-vous de vos quarts à la coupée ?   Vous souvenez-vous de vos quarts à la coupée ? - Page 2 EmptyJeu 7 Oct 2010 - 16:55

MIKE a écrit:
BONJJOUR SAIL ROGER

je comprends maintenant pourquoi on allait jamais ammarer a cedra il n'y a pas assez de fond
a l'époque en réponse a ma question on m'a répondu on ne peut pas
cela aurait été bien pour les sorties tout ce tour a pied par le pont

amicalement

mike

Francis (Valkiri) pourra peut-être le confirmer, mais je crois que si le Zinnia et le Godetia étaient le plus souvent amarrés à la Logistique, c'était entre autre pour une question de longueur, car la base de Cedra n'était pas très longue,et du fait que tous les chargements en vivres et matériel se faisaient à la Logistique
Quant aux bateaux qui pendaient, je n'en ai jamais vu, mais je crois que la légende a encore de belles années. De marée haute à marée basse, il faut plusieurs heures entre les deux (Donc au moins deux quarts en coupée sont concernés.)
Lorsque tout un équipage partait en congé, automatiquement le navire était pris en charge par un autre équipage et tout ce passait très bien.


JeanMi


marin barre
Revenir en haut Aller en bas
Sail Roger
Amiral
Amiral
Sail Roger

Nombre de messages : 3196
Age : 77
Localisation : Liège
Date d'inscription : 24/08/2010

Vous souvenez-vous de vos quarts à la coupée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: quarts à la coupée   Vous souvenez-vous de vos quarts à la coupée ? - Page 2 EmptyJeu 7 Oct 2010 - 16:59

Mike
En 65 le Kamina et les plus gros navires étrangers allaient toujours s'amarer au" Quai au bois" après l'écluse, j'étais souvent de l'équipe d'amarage la juste devant Cédra. Je me souviens quand même d'un moullieur de mine(pourquoi en avait il encore?) Norvégien ou Danois amaré à Cedra, les vieilles Algérines y sont aussi passées,maus c'était surtout les drageurs et les vedettes.Pour la petite histoire le"Reviens" n'existait pas encore en 65/66,pour les matafs c'était sutout le Kamina près de Mahieu et le Rembrand entre la Place d'Arme et l'église des pêcheurs...Et en numéro un le Stop de Stephano bien sur,sans oublier chez Charlie pas loin de la gare.
Revenir en haut Aller en bas
MIKE
Amiral
Amiral
MIKE

Nombre de messages : 3012
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 24/09/2010

Vous souvenez-vous de vos quarts à la coupée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: ANECDOTES DE COUP6E   Vous souvenez-vous de vos quarts à la coupée ? - Page 2 EmptyJeu 7 Oct 2010 - 17:11

bonjour a tous

l'amarrage quai au bois pur bonheur pas de maree prés viILLE prés GARE pas de nuissances
a part les SP

A+
Revenir en haut Aller en bas
Sail Roger
Amiral
Amiral
Sail Roger

Nombre de messages : 3196
Age : 77
Localisation : Liège
Date d'inscription : 24/08/2010

Vous souvenez-vous de vos quarts à la coupée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: quarts à la coupée   Vous souvenez-vous de vos quarts à la coupée ? - Page 2 EmptyJeu 7 Oct 2010 - 17:17

Jean Mi ,ce n'est pas une légende,quand je dis pendu c'est dans le sans fortement inclinés, ils touchaient toujours l'eau evidement,et j'en ai été témoin étant RP à Cedra ce jour la,c'était du côté de la menuiserie et de la centrale électrique, certains ont decroché les haches d'incendie pour les dégager, mais ils ont trouvé une autre solution que je n'ai pas vue car après j'étais devant la grille. Pour le reste vu que c'était un WE , j'ai bien précisé que les autres navires n'avaient pas transmi la consigne et les avaient oubliés.Tu as peut être difficile de le croire mais tu sais qu'il en a eu d'autres encore plus "folklorique" et même grave parfois.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Vous souvenez-vous de vos quarts à la coupée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous souvenez-vous de vos quarts à la coupée ?   Vous souvenez-vous de vos quarts à la coupée ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vous souvenez-vous de vos quarts à la coupée ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vous souvenez-vous des sortes de cigarettes à bord ?
» Vous souvenez-vous de la soupe de 10h à bord ?
» Vous souvenez-vous des guêtres blanches ?
» souvenez-vous
» souvener vous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Belgian Navy - Force Navale Belge - Belgische Zeemacht :: Les anecdotes durant votre passage dans la Force Navale-
Sauter vers: