|
|
Auteur | Message |
---|
polinar Amiral
Nombre de messages : 47640 Age : 73 Localisation : Dison / VERVIERS Date d'inscription : 02/11/2009
| Sujet: Re: Draguage de mines Sam 11 Sep 2010 - 12:50 | |
| extra, déjà une belle amorce pour expliquer le processus..via walkiry...autres que "ponts "de la délicatesse de l'opération.... (à suivre,j'espère) |
|
| |
VALKIRI Admin
Nombre de messages : 6085 Age : 86 Localisation : OSTENDE Date d'inscription : 27/09/2009
| Sujet: Re: Draguage de mines Mer 6 Oct 2010 - 22:27 | |
| _________________ Dans la vie il y a trois routes L'estime:l'idéal que l'on poursuit La route vraie:la vie réelle de tous les jours La route sur le fond:c'est le destin ---> voir ma présentation |
|
| |
SCHOETERS CHRISTIAN Amiral
Nombre de messages : 7690 Age : 69 Localisation : ghislenghien Date d'inscription : 10/07/2011
| Sujet: cisailles Mar 20 Sep 2011 - 18:51 | |
| salutb à tous concernant les cisailles Les cisailles sont : Mk 12 mod 01 explosive cette cisaille à été modifiée et appelée Mod2( c'est ce que vous appelés la MK2) poid de la cisaille: 29.2 lbs les cisailles MK11 ; sont réparties sur le brin de drague et maintenues en place par des butoirs de coin il existe des modéles non magnétiques peints en bleu poid de la cisaille:+/- 13 lbs rem: revoir votre manuel de draguage A+ Chrstian (scothy) |
|
| |
M.J.C nous a quitté
Nombre de messages : 2429 Age : 68 Localisation : Ostende (Bel) Date d'inscription : 28/06/2007
| Sujet: Re: Draguage de mines Mer 21 Sep 2011 - 18:23 | |
| - SCHOETERS CHRISTIAN a écrit:
- salutb à tous
concernant les cisailles Les cisailles sont : Mk 12 mod 01 explosive cette cisaille à été modifiée et appelée Mod2( c'est ce que vous appelés la MK2) poid de la cisaille: 29.2 lbs les cisailles MK11 ; sont réparties sur le brin de drague et maintenues en place par des butoirs de coin il existe des modéles non magnétiques peints en bleu poid de la cisaille:+/- 13 lbs rem: revoir votre manuel de draguage A+ Chrstian (scothy) Bien christian , comment appelle ton la cisaille des CMT ? A+ veille fripouille |
|
| |
SCHOETERS CHRISTIAN Amiral
Nombre de messages : 7690 Age : 69 Localisation : ghislenghien Date d'inscription : 10/07/2011
| Sujet: cisailles Jeu 22 Sep 2011 - 16:56 | |
| Sur CMT les cisailles sont : des MK 17 placées sur la drague OD3 vitesse de draguage de : 7 à 8 noeud profondeur:: 55m amicalement Christian
|
|
| |
VALKIRI Admin
Nombre de messages : 6085 Age : 86 Localisation : OSTENDE Date d'inscription : 27/09/2009
| Sujet: Re: Draguage de mines Dim 12 Fév 2012 - 21:09 | |
| L O Drague Oropesa 1 ère guerre mondiale. Voici une photo d'un divergeant style 14-18 La divergence des dragues est obtenue au moyen de deux prismes en bois d'un poids de 180 Kg. Je me représente le "boatsman" hurlant sur la plage AR : " Parez a mouiller les prismes" Salut _________________ Dans la vie il y a trois routes L'estime:l'idéal que l'on poursuit La route vraie:la vie réelle de tous les jours La route sur le fond:c'est le destin ---> voir ma présentation |
|
| |
VALKIRI Admin
Nombre de messages : 6085 Age : 86 Localisation : OSTENDE Date d'inscription : 27/09/2009
| Sujet: Re: Draguage de mines Lun 4 Juin 2012 - 15:05 | |
| L O suite a la réponse de Vic (rubrique:quels navires?): le Troupier -patrouilleur-dragueur j'ai fait quelques recherches a ce sujet et j'ai trouvé le système de drague "Oropesa" employé par la Marine Nationale Française (époque +/- 1ère guerre mondiale) voici une description du système +un schéma Constatation: légèrement différent de notre système le câble de dragage BB et TB sont connectés au moyen d'une patte d'oie (B)(je suppose) a un câble de remorque(A)qui est muni a son extrémité d'un plongeur(panneau de plongée E) en plus au milieu du brin de drague un panneau releveur(F) est chargé de régularisé son immersion.(bizarre sur les MSI's lorsqu'on draguait a faible profondeur -pendeur de flotteur de 5 pieds -ont était obligés de mettre des plongeurs auxiliaires pour maintenir le brin de drague a bonne profondeur) Cela me rappelle un peu la drague Hélicoptère que l'on avait "essayé"(mais sans trop de succès) a/b des MSI's dans les années 60 même gréement (voir croc hélicoptère) (les 2 câbles de drague réunis sur une remorque) PS si quelqu'un possède encore un cours de dragage aurait-il l'amabilité de placer sur le forum le dessin du divergeant et plongeur taille 5G (type MSI) merci d'avance Salut _________________ Dans la vie il y a trois routes L'estime:l'idéal que l'on poursuit La route vraie:la vie réelle de tous les jours La route sur le fond:c'est le destin ---> voir ma présentation
Dernière édition par VALKIRI le Lun 29 Sep 2014 - 17:34, édité 2 fois |
|
| |
VALKIRI Admin
Nombre de messages : 6085 Age : 86 Localisation : OSTENDE Date d'inscription : 27/09/2009
| Sujet: Re: Draguage de mines Lun 4 Juin 2012 - 19:01 | |
| L O voilà ce que j'ai trouvé sur le net ----divergeant et plongeur MSI (origine allemande) taille 5 G (for Germany) l'image du plongeur( pas de très bonne qualité) et le lien document américain datant de 1945 www.dtic.mil/dtic/tr/fulltext/u2/a954501.pdfSalut _________________ Dans la vie il y a trois routes L'estime:l'idéal que l'on poursuit La route vraie:la vie réelle de tous les jours La route sur le fond:c'est le destin ---> voir ma présentation |
|
| |
René Amiral
Nombre de messages : 7390 Age : 65 Localisation : Trazegnies Date d'inscription : 23/12/2010
| Sujet: Re: Draguage de mines Lun 4 Juin 2012 - 20:47 | |
| Tiré d'un article sur la guerre des Dardanelles.La technique du dragage est spécial. À l'arrière, on déroule des câbles qui tirent deux flotteurs en forme de torpilles appelés « cochons ». Ces flotteurs tirent des câbles qui se ramifient en des multitudes d'autres brins. Tous ces câbles et brins sont munis de cisailles automatiques tous les mètres. Ainsi, dès qu'un orin de mine est pris dans ces ramifications, il suit les câbles, et se fait sectionner à la première cisaille venue. La mine libérée remonte à la surface où elle est coulée à coups de canon. Mais, bien entendu, les dragueurs, pour ne pas toucher des mines doivent avoir un tirant d'eau très faible. Ainsi procédaient les dragueurs Français en 1915... " Tous ces câbles et brins sont munis de cisailles automatiques tous les mètres." |
|
| |
VALKIRI Admin
Nombre de messages : 6085 Age : 86 Localisation : OSTENDE Date d'inscription : 27/09/2009
| Sujet: Re: Draguage de mines Lun 4 Juin 2012 - 21:00 | |
| René a écrit: " Tous ces câbles et brins sont munis de cisailles automatiques tous les mètres." [/quote] L O C'est pour cette raison qu'il fallait "un panneau releveur" pour maintenir le brin de drague vu le poids des cisailles automatiques!!!!! ah les français Salut _________________ Dans la vie il y a trois routes L'estime:l'idéal que l'on poursuit La route vraie:la vie réelle de tous les jours La route sur le fond:c'est le destin ---> voir ma présentation |
|
| |
René Amiral
Nombre de messages : 7390 Age : 65 Localisation : Trazegnies Date d'inscription : 23/12/2010
| |
| |
VALKIRI Admin
Nombre de messages : 6085 Age : 86 Localisation : OSTENDE Date d'inscription : 27/09/2009
| Sujet: Re: Draguage de mines Dim 15 Juil 2012 - 21:17 | |
| L O L'autre côté de la guerre des mines ----------citation------------ Glycine Dragueur de mines a coulé le 21 avril 1949 Lieu du naufrage : Indochine Cause du naufrage : Dragueur de mines, type YMS (US) 280 tx, ex YMS 18, la Glycine D 332 qui naviguait seule, a sauté sur une mine le 21/04/1949 vers 16h, sur le fleuve Mékong, dans le rach (affluent) Thuong à 11 km dans le Nord-nord-est de Tanchau. Le dragueur a été coupé en deux derrière le bloc passerelle, il a coulé rapidement. Le personnel à l'eau a été mitraillé par des armes automatiques placées sur la berge. 2 officiers et 30 hommes ont été tués ou portés disparus, 1 seul survivant, l' EV Clément. --------------fin de citation--------------- N'oublions pas de saluer la mémoire de ceux qui sont morts ce jour là. Salut. Annexe:la Glycine -similaire à l'Eupen en version originale (2 cheminées) _________________ Dans la vie il y a trois routes L'estime:l'idéal que l'on poursuit La route vraie:la vie réelle de tous les jours La route sur le fond:c'est le destin ---> voir ma présentation |
|
| |
dany Amiral de division
Nombre de messages : 1470 Age : 64 Localisation : Suxy Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: Draguage de mines Sam 31 Aoû 2013 - 11:48 | |
| Bonjour, en cherchant quelque chose au grenier, je tombe sur autre chose, les marquages de câbles. mon petit pense bête qui me suivait partout. Pendeurs de flotteurs.longueur couleur5 pieds jaune 10 rouge 20 blanc 30 bleu 60 gris 100 noir Brins de drague longueur couleur [u] nombre[u] 50 brasses rouge 1 100 blanc 1 150 rouge 2 176 bleu 1 200 blanc 2 250 rouge 3 300 blanc 3 [u]TRemorque plongeur[u]longueur couleur nombre 5 pieds blanc 1 10 2 15 3 20 4 25 jaune 1 30 2 35 3 40 4 45 blanc 1 50 2 55 3 60 4 65 jaune 1 Câbles de Dan bouylongueur couleur 5 mètres jaune 10 orange 15 blanc 30 bleu 45 vert 60 gris 90 noir Et voilà Dany |
|
| |
VALKIRI Admin
Nombre de messages : 6085 Age : 86 Localisation : OSTENDE Date d'inscription : 27/09/2009
| Sujet: Re: Draguage de mines Sam 31 Aoû 2013 - 14:36 | |
| L O Dany. Cela me rappelle l'époque ou j'étais dans l'équipe de dragage en 1956 a bord du M 928. Pour le marquage du câble de la remorque du plongeur aucun souvenir de la répétition des marques -- sur le M928 nous avions dans le stearing gear (chambre de gouverne de secours pour les bleus )un tableau sur lequel était inscrit les différentes marques/couleurs des câbles de drague -pendeurs de flotteur et orin de balise Dan. Merci pour ses souvenirs. Salut _________________ Dans la vie il y a trois routes L'estime:l'idéal que l'on poursuit La route vraie:la vie réelle de tous les jours La route sur le fond:c'est le destin ---> voir ma présentation |
|
| |
SCHOETERS CHRISTIAN Amiral
Nombre de messages : 7690 Age : 69 Localisation : ghislenghien Date d'inscription : 10/07/2011
| Sujet: Re: Draguage de mines Sam 31 Aoû 2013 - 16:31 | |
| idem pour les marquage sur la ligne de descente des plongeurs et j'ai encore eu l'occasion de les faires a/b . c'est comme les mailles de la chaine d'ancre (bosco poura le dire... 1 maimllon..2 mailllons etc.....) tous ces marquages sont des repères de distance et de longueurs, et pour les plongeurs on y frapait sur la ligne de descente un caoutchouc ,percé de tous ,en fonction de la profondeur;) repére de la profondeur;) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Draguage de mines | |
| |
|
| |
|