www.belgian-navy.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  matelotage - Page 19 Bouton10  matelotage - Page 19 Goog_l10  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez
 

 matelotage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
blackhelk3591
Amiral
Amiral
blackhelk3591

Nombre de messages : 2175
Age : 71
Localisation : oupeye
Date d'inscription : 29/10/2014

matelotage - Page 19 Empty
MessageSujet: pomme de touline   matelotage - Page 19 EmptyDim 23 Oct 2016 - 16:37

Salut , merci pour ce joli descriptif technique super
Revenir en haut Aller en bas
SCHOETERS CHRISTIAN
Amiral
Amiral
SCHOETERS CHRISTIAN

Nombre de messages : 7690
Age : 69
Localisation : ghislenghien
Date d'inscription : 10/07/2011

matelotage - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: matelotage   matelotage - Page 19 EmptyDim 23 Oct 2016 - 17:05

y as pas de quoi
"BOSCO "te le dira
car il était mon bosco A/B


Dernière édition par SCHOETERS CHRISTIAN le Lun 24 Oct 2016 - 8:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Michel Gobert / PAPY
Lieutenant de vaisseau de 1e classe
Lieutenant de vaisseau de 1e classe
Michel Gobert / PAPY

Nombre de messages : 660
Age : 68
Localisation : Braine l'Alleud (1420)
Date d'inscription : 25/09/2015

matelotage - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: matelotage   matelotage - Page 19 EmptyDim 23 Oct 2016 - 21:33

affraid super chapeau Christian bravo
@ + les ponts et encore bravo
Papy papi
Revenir en haut Aller en bas
Bosco
Amiral
Amiral
Bosco

Nombre de messages : 4438
Age : 74
Localisation : Dinant (Bel)
Date d'inscription : 28/06/2007

matelotage - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: matelotage   matelotage - Page 19 EmptySam 19 Aoû 2017 - 16:34

Petit livre de nœuds bien complet acheté en Bulgarie, seul problème les explications en cyrillique

matelotage - Page 19 Noeuds10
Revenir en haut Aller en bas
blackhelk3591
Amiral
Amiral
blackhelk3591

Nombre de messages : 2175
Age : 71
Localisation : oupeye
Date d'inscription : 29/10/2014

matelotage - Page 19 Empty
MessageSujet: noeud   matelotage - Page 19 EmptySam 19 Aoû 2017 - 17:33

Salut , c'est vrai qu'il est assez difficile de trouver un bon livre sur les nœuds , mais je regarde sur youtube il y a de très bonnes vidéos sur le sujet et en plus on voit très bien la manière dont se déroule le travail , cela vaut bien un livre ou il n'y a que des photos .

matelotage - Page 19 53932710
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



matelotage - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: matelotage   matelotage - Page 19 EmptySam 19 Aoû 2017 - 20:00

Salut tout le monde,

Moi je possède le livre " Matelotage et voilerie- Travaux pratiques" par le 1er maitre principal Vitel, et édité par l'école nautique en 1959! Je crois qu'il n'y a pas mieux..... Valkiri doit connaître ce livre!
Revenir en haut Aller en bas
Bosco
Amiral
Amiral
Bosco

Nombre de messages : 4438
Age : 74
Localisation : Dinant (Bel)
Date d'inscription : 28/06/2007

matelotage - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: matelotage   matelotage - Page 19 EmptySam 19 Aoû 2017 - 20:14

super Je l'ai aussi
Revenir en haut Aller en bas
lebon
Amiral
Amiral
lebon

Nombre de messages : 5594
Age : 83
Localisation : Pont-à-Celles
Date d'inscription : 19/12/2011

matelotage - Page 19 Empty
MessageSujet: matelotage   matelotage - Page 19 EmptyDim 20 Aoû 2017 - 8:43


J'ai trouvé sur une brocante le livre "Noeuds" réalisé par le Service de l'Information et des Relations Publiques de la Force Navale, édité en 1976
Revenir en haut Aller en bas
mosqui
nous a quitté
nous a quitté
mosqui

Nombre de messages : 588
Age : 90
Localisation : QUENAST
Date d'inscription : 22/07/2013

matelotage - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: matelotage   matelotage - Page 19 EmptyDim 20 Aoû 2017 - 11:25

je ne connais pas ce livre ,mais si il a été fait par le 1emaitre Vittel il doit être bien , je l'ai eu comme instructeur en1953 a Ostende
il avait dans les année 50 un livre de la même édition que seamen ship, Knots and Fancy Works , que j'ai prêté mais qui hélas ne m'est jamais revenu
Bon WE
Revenir en haut Aller en bas
VALKIRI
Admin
Admin
VALKIRI

Nombre de messages : 6085
Age : 86
Localisation : OSTENDE
Date d'inscription : 27/09/2009

matelotage - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: matelotage   matelotage - Page 19 EmptyDim 20 Aoû 2017 - 15:47

L O Comme Mosqui j'ai aussi reçu des leçons de matelotage par le 1MP Vitel Jean (voir photo)en 1955 cours de matelot et en 1958 cours de boatsman très bon bouquin mais à défaut en tapant Nœuds sur Google parmi les centaines de réponses choisir les plus compréhensible/explicative;télécharger ce qui vous intéresse mettre dans un dossier(cela vous permet de les retrouver facilement)voici un exemple que je faitmatelotage - Page 19 Fastucese-00410b de temps en temps et vous "entrainer" a faire les nœuds   pour arriver à ceci  EX.nœud de tisserand doublé deviens nœud de couronne. matelotage - Page 19 402-14 attention certain nom sont un peu tirer par les cheveux dans quelque site.
Voici la photo du patron
matelotage - Page 19 Patron10
R.I.P.

_________________
Dans la vie il y a trois routes
L'estime:l'idéal que l'on poursuit
La route vraie:la vie réelle de tous les jours
La route sur le fond:c'est le destin

---> voir ma présentation

matelotage - Page 19 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
SCHOETERS CHRISTIAN
Amiral
Amiral
SCHOETERS CHRISTIAN

Nombre de messages : 7690
Age : 69
Localisation : ghislenghien
Date d'inscription : 10/07/2011

matelotage - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: matelotage   matelotage - Page 19 EmptyDim 20 Aoû 2017 - 17:54

il y avait un livre en englais et traduit en francais  "THe GREAT BOOK OF THE KNOTS" de chez "AShley"
bon livre mes comme Mosqui = prêter et pas rendu, personne disparue,  ou " ah non je ne l'ai jamais reçu, je te lai rendu..." Smilie 36 Smilie 36

papi prêter , vendez ;mais inscrivez dans un carnet  a qui!! car la mémoire on la perd et celui ,a qui on lui a prêter, il a aussi oublier d'où cela vient et ce livre qui se trouve par hasard dans sa bibliothèque personnelle. et ce pourquoi mes livres "prêter "on mon cachet dans certaines pages

papi
Revenir en haut Aller en bas
polinar
Amiral
Amiral
polinar

Nombre de messages : 47640
Age : 73
Localisation : Dison / VERVIERS
Date d'inscription : 02/11/2009

matelotage - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: matelotage   matelotage - Page 19 EmptyDim 20 Aoû 2017 - 20:01

SCHOETERS CHRISTIAN a écrit:
il y avait un livre en englais et traduit en francais  "THe GREAT BOOK OF THE KNOTS" de chez "AShley"
bon livre mes comme Mosqui = prêter et pas rendu, personne disparue,  ou " ah non je ne l'ai jamais reçu, je te lai rendu..." Smilie 36 Smilie 36

papi prêter , vendez ;mais inscrivez dans un carnet  a qui!! car la mémoire on la perd et celui ,a qui on lui a prêter, il a aussi oublier d'où cela vient et ce livre qui se trouve par hasard dans sa bibliothèque personnelle. et ce pourquoi mes livres "prêter "on mon cachet dans certaines pages

papi
tout à fait,et bien dommage  super
je possède "le bon usage des noeuds"hachette pratique "geoffrey budworth richard  hopkins 250 pages bien illustrées
Revenir en haut Aller en bas
http://http:/guymarc51@gmail.com
Jocava
Amiral
Amiral
Jocava

Nombre de messages : 2327
Age : 72
Localisation : Rendeux
Date d'inscription : 01/01/2011

matelotage - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: matelotage   matelotage - Page 19 EmptyJeu 20 Sep 2018 - 23:47

Bonjour à vous,
Lorsque je suis allé voir l'exposition à la Vieille Cense de Godinne, j'ai trouvé et acheté un petit livre "Les nœuds" de Graham MacLachlan avec comme sous titre "Réalisez vite et bien les nœuds indispensables !".

Pour ceux qui sont intéressés, je suis sur que les organisateurs de l'expo pourraient les aider pour l'acquisition de se superbe livre "FIRST Editions super super


PS : pour un non habitué, de plus âge, pas toujours facile à réaliser Smilie 02 Smilie 02
Revenir en haut Aller en bas
Xavier MONEL
Amiral
Amiral
Xavier MONEL

Nombre de messages : 10987
Age : 81
Localisation : 01480 MESSIMY SUR SAÔNE
Date d'inscription : 23/07/2013

matelotage - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: matelotage   matelotage - Page 19 EmptyVen 21 Sep 2018 - 11:15


salut_pancarde les tete marin


Personnellement, ma bible (simplifiée) ; c'est cela...
Cordialement.

matelotage - Page 19 Img_2023
Revenir en haut Aller en bas
VALKIRI
Admin
Admin
VALKIRI

Nombre de messages : 6085
Age : 86
Localisation : OSTENDE
Date d'inscription : 27/09/2009

matelotage - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: matelotage   matelotage - Page 19 EmptyVen 21 Sep 2018 - 12:05

L O matelotage - Page 19 Les-noeuds
Matelotage : livre contenant une cinquantaine de nœuds dont certains noms sont un peu affraid carton jaune Smilie 20 tiré par les "fibres" tel que  nœud lac d'amour  page 40 !!
matelotage - Page 19 Noeud10
personnellement je préfère le nœud de tisserand double transformé en nœud de couronne.(voir msg ci-dessus)
Salut marin barre

_________________
Dans la vie il y a trois routes
L'estime:l'idéal que l'on poursuit
La route vraie:la vie réelle de tous les jours
La route sur le fond:c'est le destin

---> voir ma présentation

matelotage - Page 19 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




matelotage - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: matelotage   matelotage - Page 19 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
matelotage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 19 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» AMATEUR DE NOEUDS
» Expo : Matelotage et peintres marins
» Verbes et termes en rapport au matelotage, corderie.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Divers :: Les sujets en rapport avec la marine et la mer-
Sauter vers: