www.belgian-navy.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 22 Bouton10  A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 22 Goog_l10  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22
AuteurMessage
Jennifer Gonissen
Quartier-maître
Quartier-maître
Jennifer Gonissen

Nombre de messages : 46
Age : 36
Localisation : Brussels
Date d'inscription : 19/05/2020

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 22 Empty
MessageSujet: A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA   A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 22 EmptyMer 1 Juil 2020 - 23:04

Bonsoir à tous,


De nouveau, félicitations pour vos recherches, vous avez mis le paquet, c'est très impressionnant.

Voici quelques news de mon côté. Comme vous le savez, mon job actuel (je conjugue en fait 3 fonctions), est surtout de comprendre pourquoi et comment le Dr Daniel a pu faire don, non pas de 1 crâne, mais de 2 crânes d'origine congolaise, à l'Université de Bruxelles.

J'ai été chercher ces 2 crânes dans le labo où je les ai retrouvés, et je les ai envoyés à l'Institut des Sciences naturelles pour analyse multispectrale.
Etape suivante; ils seront amené vendredi par mon superviseur à l'hopital Erasme. Lundi, nous leur faisons passer un CT-Scan pour analyser des blessures ou des traces de maladie type lèpre, qui pourraient expliquer qu'il s'agisse de "cas intéressant" pour le Dr Daniel à envoyer à la Faculté de Médecine de l'Université de Bruxelles.

Je suis toujours à la recherche de publications de Daniel qui évoqueraient ces crânes, mais comme il s'agit probablement d'un don, je dois regarder dans toutes les publications du Dr Emile Houzé, président de la Société d'anthropologie de Bruxelles et médecin à l'ULB, pour comprendre pourquoi ces crânes en particulier intéressait l'ULB ou la Société d'Anthropologie de Bruxelles. Neutral

Aussi, faisant écho à l'actualité, je dois comprendre s'il s'agit de crânes de personnes qui ont été assassinées sur ordre de commandants locaux voire de Léopold II, ou s'il s'agit d'un ramassage de restes humains dans un cimetière, ou encore d'anciens patients qui seraient décédés entre les mains de Daniel.

sur pc tard En tant qu'archéo-anthropologue funéraire, je ne peux pas trop m'attarder sur l'histoire de la vie du docteur à bord du Zinnia, bien que ce soit passionnant, pour publier mon travail dans le projet fédéral dans lequel je travaille concernant la restitution de crânes congolais et de violences coloniales commises sous Léopold II. Par contre, son histoire est trop intéressante que pour laisser le soufflé retomber, ainsi je pense diviser le travail en deux: la vie de Daniel, incluant la période Zinnia, et son travail de médecin dans une colonie très critiquée actuellement, et le fait que deux crânes humains portent son nom dans un labo à l'ULB.

Si vous avez une idée de qui cela pourrait intéresser en terme de revue de recevoir un article sur Daniel, dont nous avons reconstitué la vie ensemble, n'hésitez pas à me faire savoir.

Aussi, si l'un d'entre vous se rend à Bruxelles, vous pouvez aussi me contacter, que je vous accompagne et vous offre un café Smilie 29 beer
Revenir en haut Aller en bas
https://www.linkedin.com/in/jennifer-gonissen-98263b50/
calamar1942
Amiral
Amiral
calamar1942

Nombre de messages : 9506
Age : 82
Localisation : Espagne,spanje,empuriabrava
Date d'inscription : 01/11/2009

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA   A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 22 EmptyJeu 2 Juil 2020 - 11:10

thumleft merci
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46185
Age : 56
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA   A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 22 EmptyJeu 2 Juil 2020 - 13:02

Bonne chance pour la suite de ton travail, Jennifer super

Et tu reviens nous voir quand tu veux jap

bouquet

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 22 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46185
Age : 56
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA   A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 22 EmptyVen 6 Jan 2023 - 18:08

@Jennifer Gonissen @Frédéric Van Brande @Chris 6030 @maurice

Bonjour à tous, j'ai relu avec un grand plaisir toutes nos longues recherches sur ce fameux docteur "Gaston Daniel", et j'espère vraiment que l'on pourra un jour obtenir des infos "officielles" pour retracer sa période comme médecin à bord du Zinnia de 1922 à 1934 indecis

Et coucou à Jennifer...

marin barre

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 22 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
Jennifer Gonissen
Quartier-maître
Quartier-maître
Jennifer Gonissen

Nombre de messages : 46
Age : 36
Localisation : Brussels
Date d'inscription : 19/05/2020

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA   A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 22 EmptyMar 10 Jan 2023 - 21:33

@olivier

Bonjour Messieurs, ravie de voir que le sujet vous a plu.

Les circonstances Covid ont considérablement ralenti la publication de l’article sur Gaston Daniel, et en raison de la nature de la Revue, l’accent est moins mis sur l’histoire de G. Daniel à bord du Zinnia que sur son activité au Congo, mais je ne manquerai pas de vous avertir lors de sa publication.

Bien à vous

Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.linkedin.com/in/jennifer-gonissen-98263b50/
Contenu sponsorisé




A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA   A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 22 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 22 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22
 Sujets similaires
-
» recherche un ami du zinnia
» Recherche des anciens du ZINNIA
» recherche Zinnia 2é et 3é période OCTOPUS
» recherche photos de Octopus sur le Zinnia
» Zinnia / Breydel (Garde-pêche)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Belgian Navy - Force Navale Belge - Belgische Zeemacht :: Les anciens bâtiments de la Force Navale - Oude Zeemachtschepen :: Other old Belgian navy ships-
Sauter vers: