Salut Robert
Sperrbrecher 13 (ex Minerva) photographier en Août 1943 en mer baltique
La Minerva (2446 grt / 1302 nrt) avait été commandée en 1937 par la société allemande Dampfschiffahrts-Gesellschaft "Neptun" à Brême et avait été lancée par le Bremer Vulkan, Vegesack, le 31 décembre 1938, numéro de triage 759. Le bateau avait été conduit par un 5 cyl. Moteur diesel Bremer Vulkan de 3050 ch, permettant une vitesse de service de 13 kn. Commandée le 31 janvier 1939, son voyage inaugural la conduisit à Séville. Minerva resta dans le commerce après le début de la Seconde Guerre mondiale le 1er septembre 1939, mais avec des itinéraires limités à la mer Baltique.
La carrière civile de Minerva prit fin le 17 juin 1940, date à laquelle elle fut réquisitionnée par la marine allemande et transformée en Sperrbrecher.
L'armement lourd, comme on peut le voir sur la photo, était constitué de 2 canons de 10,5 cm, de 6 canons de 3,7 cm, de plusieurs canons AA de 2 cm et, à partir de 1943, d'un lance-roquettes anti-mitrailleuses.
Mis en service le 3 septembre 1940 sous le nom de Sperrbrecher 13 (Sp 13), le navire fut rattaché à la 1re flottille de Sperrbrecher et du 16 novembre 1940 à la 3e flottille, opérant principalement dans l'ouest de la mer Baltique, le détroit de Danemark et dans le Kattegat.
Escorter U-Boats en Norvège.
Au cours de sa carrière en temps de guerre, la Sp 13 a été éliminer 26 mines. Ce nombre relativement bas (d'autres Sperrbrechers ont éliminé 100 mines et plus) s'explique par le fait que la Sp 13 a également été utilisée comme banc d'essai pour les nouveaux équipements de déminage inventés en 1942 et 1943.
Le 15 novembre 1944, la Sp 13 a été mis hors service et équipé dans les mois suivants d'un générateur de champ magnétique expérimental, mais les essais ne furent achevés qu'à la fin de la guerre en mai 1945.
Sperrbrecher 13 a été saisi par les autorités américaines, désarmé et mis en service en tant que dragueur de mines "Minerva U.S. 15" pour l'OMGUS (Bureau du gouvernement militaire des États-Unis).
Minerva a fonctionné jusqu'en 1947 sous le contrôle des États-Unis, éliminant plus de mines qu'en temps de guerre.
Elle a été rendue à ses propriétaires d'avant-guerre le 13 mai 1948 et retrourne à nouveau sous le nom de Minerva.
Le 13 décembre 1967, le navire est vendu à Chypre et repris par Salamis Maritime Co., Ltd., Nikosia (Nic. Leondaras) sans changement de nom.
En 1968, son registre a été changé pour Famagouste et en 1975, son port d'attache était Limassol.
Après 10 années passées au service de Chypre, Minerva a été vendue au Pakistan le 7 décembre 1977 pour être dissoute. Elle est arrivée à Karachi le 17 décembre et a été courue à la plage de Gadani en février. Le 19, 1978. Minerva fut bientôt mise au rebut par la suite, mettant ainsi fin à une longue vie de 40 ans sans aucun incident grave.