www.belgian-navy.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  ARTEVELDE journal de bord comme K 4 Bouton10  ARTEVELDE journal de bord comme K 4 Goog_l10  

Partagez
 

 ARTEVELDE journal de bord comme K 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
maurice
Vice-amiral
Vice-amiral
maurice

Nombre de messages : 1993
Age : 70
Localisation : Welkenraedt (Bel)
Date d'inscription : 10/07/2007

ARTEVELDE journal de bord comme K 4 Empty
MessageSujet: ARTEVELDE journal de bord comme K 4   ARTEVELDE journal de bord comme K 4 EmptyMer 26 Sep 2018 - 17:34

En faisant des recherches dans d'anciens journaux de bord allemands de la 2ème guerre je suis tombé sur celui du K 4
(ARTEVELDE) (période du 16.3 au 31.3.1945 y compris le département "machines")


ARTEVELDE journal de bord comme K 4 K_410

ARTEVELDE journal de bord comme K 4 K_4_a10

ARTEVELDE journal de bord comme K 4 K_4_b10
Revenir en haut Aller en bas
maurice
Vice-amiral
Vice-amiral
maurice

Nombre de messages : 1993
Age : 70
Localisation : Welkenraedt (Bel)
Date d'inscription : 10/07/2007

ARTEVELDE journal de bord comme K 4 Empty
MessageSujet: Re: ARTEVELDE journal de bord comme K 4   ARTEVELDE journal de bord comme K 4 EmptyMer 26 Sep 2018 - 17:36

ARTEVELDE journal de bord comme K 4 K_4_c10

ARTEVELDE journal de bord comme K 4 K_4_d10

ARTEVELDE journal de bord comme K 4 K_4_e10



A +

Maurice
Revenir en haut Aller en bas
Robert
nous a quitté
nous a quitté
Robert

Nombre de messages : 1320
Age : 96
Localisation : 1850 Grimbergen
Date d'inscription : 02/07/2010

ARTEVELDE journal de bord comme K 4 Empty
MessageSujet: Journal de bord de l'Artevelde ex K4   ARTEVELDE journal de bord comme K 4 EmptyMer 9 Jan 2019 - 14:18

J'ai pu consulter le log book, selon notre expressions de son temps au Centre Historique de l'Armée à Evere lors de mes recherches pour la carrière de l'Artevelde (publiée dans deux exmplaire de Neptunus), et j'en ai fait des photocopies de certaines pages,ce qui me permet d'affirmer :
    - qu'il n'a jamais été navire  amiral ni pour Donitz ni Raeder ni un autre
    - qu'il n'a jamais été garde pêche
    - ni navire école
    - ni stationnaire au sens naval réel du mot
    - qu'il n'a jamais fait qu'une seule mission, embarquer des charges de fond en Angleterre à l'usage du Bootsman Jonsen         et  du SLB 19;  J'ai aussi eut un contactt et un livre d'un acien membre de son équipage allemand.
     Voici ma photo lors de vacances à la côte en aoüt 1947, il  était amarré au quai Cockerill, mais sans pavillon ni équipage et avec tous les coins du pont chargés de sable par le vent
Je reste à votre disposition pour ceux qui seraient intéréssés - certains renseignementS.
ARTEVELDE journal de bord comme K 4 Arteve10
Revenir en haut Aller en bas
Robert
nous a quitté
nous a quitté
Robert

Nombre de messages : 1320
Age : 96
Localisation : 1850 Grimbergen
Date d'inscription : 02/07/2010

ARTEVELDE journal de bord comme K 4 Empty
MessageSujet: Artevelde en 1946   ARTEVELDE journal de bord comme K 4 EmptyMer 9 Jan 2019 - 14:31

Voici deux photos:  1 : on peut voir su la passerelle l'emplaceent de deux indignes recouverts de einture.
                             2 : on peut encore voire son petit symbole de coque K 4 à la proue
                            ARTEVELDE journal de bord comme K 4 Arteve12

ARTEVELDE journal de bord comme K 4 Arteve11
Revenir en haut Aller en bas
le Baron
Amiral de division
Amiral de division
le Baron

Nombre de messages : 1583
Age : 59
Localisation : Liège (Bel)
Date d'inscription : 17/08/2007

ARTEVELDE journal de bord comme K 4 Empty
MessageSujet: Re: ARTEVELDE journal de bord comme K 4   ARTEVELDE journal de bord comme K 4 EmptyMer 9 Jan 2019 - 16:49

Quel bateau magnifique!

Dommage que ni les allemands ni les belges n'aient été en mesure de le faire fonctionner convenablement, probablement suite à des sabotages perpétrés par le chantier juste avant l'arrivée des allemands, soit peut-être à cause de la conception des chaudières qui étaient révolutionnaires pour l'époque.

Je sais qu'elle arrivaient à leur timbre très rapidement, mais la vapeur arrivait mal aux turbines, le bac n'avançait qu'à 8 nœuds au lieu des 35 prévus...

Je présume que la remise en état des machines aurait coûté une fortune, et de plus, quelle utilité aurait-on pu donner à ce bâtiment?
Revenir en haut Aller en bas
maurice
Vice-amiral
Vice-amiral
maurice

Nombre de messages : 1993
Age : 70
Localisation : Welkenraedt (Bel)
Date d'inscription : 10/07/2007

ARTEVELDE journal de bord comme K 4 Empty
MessageSujet: Re: ARTEVELDE journal de bord comme K 4   ARTEVELDE journal de bord comme K 4 EmptyMer 9 Jan 2019 - 17:48

Bonjour Robert, bonjour à tous,


Très intéressants ces commentaires et ces photos !
On en redemande thumleft

Amitiés
Maurice


Revenir en haut Aller en bas
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46185
Age : 56
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

ARTEVELDE journal de bord comme K 4 Empty
MessageSujet: Re: ARTEVELDE journal de bord comme K 4   ARTEVELDE journal de bord comme K 4 EmptyMer 9 Jan 2019 - 17:57

@le Baron a écrit:
...le bac n'avançait qu'à 8 nœuds au lieu des 35 prévus...

35 nœuds prévus !

Didju, ça aurait dû être une bête de couse tete marin

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

ARTEVELDE journal de bord comme K 4 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
Robert
nous a quitté
nous a quitté
Robert

Nombre de messages : 1320
Age : 96
Localisation : 1850 Grimbergen
Date d'inscription : 02/07/2010

ARTEVELDE journal de bord comme K 4 Empty
MessageSujet: ARTEVELDE   ARTEVELDE journal de bord comme K 4 EmptyMer 9 Jan 2019 - 19:03

Si vous y êtes intéressé je vais chercher, et traduir, son dernier combat ( car les Allemands savaient bien le faire naviguer) au larges des côtes hollandaises du nord contre une flotille de Motor Torpedo Boats anglais.
PS : L'amiral Dönitz a bien passé une nuit à bord pendant une inspexion à Cuxhaven. Le commandant avait placé une sentinelle devant la pote de sa cabine. Il en est vite ressorti pour  dire à l'homme d''aller dormir et qu'il n'avait pas besoin d'une garde.

ARTEVELDE journal de bord comme K 4 Arteve15
ARTEVELDE journal de bord comme K 4 Arteve14
Revenir en haut Aller en bas
le Baron
Amiral de division
Amiral de division
le Baron

Nombre de messages : 1583
Age : 59
Localisation : Liège (Bel)
Date d'inscription : 17/08/2007

ARTEVELDE journal de bord comme K 4 Empty
MessageSujet: Re: ARTEVELDE journal de bord comme K 4   ARTEVELDE journal de bord comme K 4 EmptyMer 9 Jan 2019 - 19:13

olivier a écrit:
le Baron a écrit:
...le bac n'avançait qu'à 8 nœuds au lieu des 35 prévus...

35 nœuds prévus !

Didju, ça aurait dû être une bête de couse tete marin

Roger Vachaudez qui avait navigué dessus juste avant son décommissionnement définitif m'avait raconté cette histoire. Les turbines avaient été ouvertes pour inspection, mais elles étaient dans un état impeccable.

Roger, qui était sous-off mécano, a fini sa carrière comme 1MC, chef TPT à Bootsman Jonsen vers 1984/1985
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46185
Age : 56
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

ARTEVELDE journal de bord comme K 4 Empty
MessageSujet: Re: ARTEVELDE journal de bord comme K 4   ARTEVELDE journal de bord comme K 4 EmptyMer 9 Jan 2019 - 19:17

le Baron a écrit:
Roger Vachaudez qui avait navigué dessus juste avant son décommissionnement définitif m'avait raconté cette histoire. Les turbines avaient été ouvertes pour inspection, mais elles étaient dans un état impeccable.

Roger, qui était sous-off mécano, a fini sa carrière comme 1MC, chef TPT à Bootsman Jonsen vers 1984/1985

super

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

ARTEVELDE journal de bord comme K 4 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
Robert
nous a quitté
nous a quitté
Robert

Nombre de messages : 1320
Age : 96
Localisation : 1850 Grimbergen
Date d'inscription : 02/07/2010

ARTEVELDE journal de bord comme K 4 Empty
MessageSujet: Artevelde   ARTEVELDE journal de bord comme K 4 EmptyJeu 10 Jan 2019 - 11:19

J'ai fait une "fixation" sur l'Artevelde à la lecture d'un article paru dans le BULLETIN D'INFORMATION trimestiel  de janvier 1905 du "Cercle Liégeois  d'Histoire  et d'Archeolgie Militaire L'article est assez correct en ce qui concerne la construction du bâtiment en Belgique et à Rotterdam, avec des belles photos mais complètement fantaisiste sur divers points. L'auteur est manifestement un "soldat" qui ne connait rien sur les navires de guerre au point de ne pas reconnaître la différence entre un contre-torpilleur et un aviso. Il décrit aussi l'Artevelde come ayant été "navire de commandement des amiraux Raeder et Dönitz" alors que ces deux amiraux ont été des commanadnnts en chef et n'ont jamais commendé de flotte à la mer, et que Raeder avait démissionné depuis quatre mois quand l'Artevelde devenu K 4 Lorelei fut mis en service !
 Personnelement je ne connais pas l'origine de cette légende, mais elle courait déjà lors de mon service à la Force Navale. J'ai donc fort envie de faire une petite série sur le sujet avec photos et copies de documents.
Revenir en haut Aller en bas
Robert
nous a quitté
nous a quitté
Robert

Nombre de messages : 1320
Age : 96
Localisation : 1850 Grimbergen
Date d'inscription : 02/07/2010

ARTEVELDE journal de bord comme K 4 Empty
MessageSujet: Artevelde à Hoboken en 1940   ARTEVELDE journal de bord comme K 4 EmptyJeu 10 Jan 2019 - 11:37

Voici une belle photo de l'article cité, tous les détails du pont démontrent que le navire n'était pas un contre-tprpilleur avec son pont principal bien trop haut et sa longue coursive ouverte. Rien ne semble prévu pour le draguage et le mouillage de mines comme le dit l'auteur de l'article. A bientôy. Robert
ARTEVELDE journal de bord comme K 4 Arteve16
Revenir en haut Aller en bas
calamar1942
Amiral
Amiral
calamar1942

Nombre de messages : 9506
Age : 82
Localisation : Espagne,spanje,empuriabrava
Date d'inscription : 01/11/2009

ARTEVELDE journal de bord comme K 4 Empty
MessageSujet: Re: ARTEVELDE journal de bord comme K 4   ARTEVELDE journal de bord comme K 4 EmptyJeu 10 Jan 2019 - 12:06

Superbe document thumleft thumleft thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Robert
nous a quitté
nous a quitté
Robert

Nombre de messages : 1320
Age : 96
Localisation : 1850 Grimbergen
Date d'inscription : 02/07/2010

ARTEVELDE journal de bord comme K 4 Empty
MessageSujet: Certificat de propriété   ARTEVELDE journal de bord comme K 4 EmptyJeu 10 Jan 2019 - 14:56

Voici une copie du certifict de propriété demandée au gouvernement belge par l'Amirauté
ARTEVELDE journal de bord comme K 4 Arteve18

Estimation des frais de remise en état de service faite en avril 1951 ce qui montre bien que le navire n'était pas encore remis en service.
ARTEVELDE journal de bord comme K 4 Arteve19
Revenir en haut Aller en bas
Robert
nous a quitté
nous a quitté
Robert

Nombre de messages : 1320
Age : 96
Localisation : 1850 Grimbergen
Date d'inscription : 02/07/2010

ARTEVELDE journal de bord comme K 4 Empty
MessageSujet: Sorry !   ARTEVELDE journal de bord comme K 4 EmptyJeu 10 Jan 2019 - 14:58

Lire 1950 pas 1951. Bien à vous. Robert
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




ARTEVELDE journal de bord comme K 4 Empty
MessageSujet: Re: ARTEVELDE journal de bord comme K 4   ARTEVELDE journal de bord comme K 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ARTEVELDE journal de bord comme K 4
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» A960 Godetia : les news
» Le Journal de bord (le logbook)
» Artevelde
» Godetia en Afrique : Journal de bord par Bubu
» Le F931 LOUISE MARIE dans l'opération Atalanta

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Belgian Navy - Force Navale Belge - Belgische Zeemacht :: Les anciens bâtiments de la Force Navale - Oude Zeemachtschepen :: Other old Belgian navy ships-
Sauter vers: