Grâce ou à cause de vous, je creuse un peu le sujet « détection » qui est nettement plus complexe que ce que j’avais imaginé et, logiquement, je me suis intéressé aussi aux moyens mis en œuvre sur les sous-marins pour tenter les soustraire à ces moyens de détection.
En effet, ainsi qu’évoqué dans mes messages précédents, je me demande depuis le début si les matériaux utilisés dans ce but n’ajoutent pas une sérieuse couche aux difficultés rencontrées lors de la recherche du San Juan.
J’ai trouvé quelques articles sur Internet desquels j’extrais ceci :
1) Les tuiles anéchoïques sont un revêtement de caoutchouc ou de sorbothane incluant des milliers de minuscules cavités. Elles sont posées sur
l'extérieur de la coque de sous-marins ou de bâtiments militaires, ainsi que dans les chambres anéchoïques. Elles ont deux fonctions dans un rôle de
furtivité :
* Absorber les ondes sonar en réduisant et déformant le signal retourné
* Réduire ainsi sa portée effective
2) L'US Navy a commencé à appliquer des revêtements anéchoïques sur ses sous-marins à partir de 1988, et les autres marines ont suivi rapidement.
3) Les tuiles des sous-marins russes de la classe Akula ont une épaisseur d'environ 100 mm et permettent de réduire leur signature acoustique de 10
à 20 dB (10 % à 1 % de la puissance initiale).
Même si cela n’apparaît pas clairement sur les rares photos même « zoomées » dont je dispose, il me semble qu'au moins la partie supérieure à la ligne de flottaison ainsi que le kiosque du San Juan était recouverte de ce type de revêtement.
Avez-vous un avis ou une info à ce sujet ?