La couronne du plus gros porte-conteneurs du monde était jusqu'au 15 mars 2017 officiellement détenue par l'armateur suisse, Mediterranean Shipping Company, avec le MSC OSCAR qui pouvait transporter 19.224 conteneurs. Elle est désormais portée par la compagnie japonaise MOL (Mitsui O.S.K. Lines). Celle-ci vient officiellement de baptiser le MOL TRIUMPH, un bâtiment qui peut transporter plus de 20.150 conteneurs devenant ainsi le premier bâtiment à dépasser la barre symbolique des 20.000 conteneurs.
Commandé en février 2015 aux chantiers navals de Samsung Heavy Industries de Geoje, en Corée du Sud, le MOL TRIUMPH qui mesure 400 mètres de long, 58,8 m de large et 32,8 m de haut, doit encore être complété. Il ne sera remis à l'armateur japonais que le 27 mars prochain, date où il pourra réaliser son voyage inaugural.
Il pourra alors assurer des liaisons maritimes entre l'Asie et l'Europe et transporter cette année un peu plus d'un million de conteneurs, selon le communiqué publié par SHI
Et le groupe japonais ne veut pas en rester là. Il a en effet commandé six porte-conteneurs de cette capacité. Quatre seront construits en Corée et les deux autres au Japon.
Sur la base du montant de la commande initiale, le coût de fabrication unitaire de chacun de ces navires est de 154,9 millions de dollars, soit environ 138,5 millions d'euros.
Pour autant, MOL ne gardera pas très longtemps sa couronne, car dans la course au gigantisme, son trône devrait lui être ravi par un rival de Hong Kong.
OOCL (Orient Overseas Container Line) doit en effet prendre livraison à partir de la fin de l'année du premier des six navires d'une capacité de 21.000 conteneurs qu'il a commandés, là encore aux chantiers navals sud-coréens SHI.