Piriou obtient la commande d'un navire logistique polaire
Comme nous l'annoncions le 27 mai, la commande d'un navire logistique polaire a été attribuée aux chantiers Piriou à Concarneau. La ministre des Outre-mer, George Pau-Langevin, a officialisé, le 9 juin, la signature de ce contrat pour un montant de 50 millions d’euros.
Elle a insisté sur la collaboration entre ses services et ceux des ministères de la Défense et de la Recherche. Confrontés à la nécessité de renouveler les moyens maritimes nécessaires pour réaliser leurs missions, l’administration des Terres australes et antarctiques françaises (Taaf), l’Institut polaire Paul-Émile Victor (Ipev) et la Marine nationale avaient initié un partenariat au début de 2014, afin de remplacer deux navires (L'Astrolabe et l’Albatros) qui arrivent en fin de vie, par un bâtiment multimission mutualisé (B3M) conçu pour opérer dans un environnement austral et arctique.
Engagé depuis 1984, le patrouilleur Albatros vient d’achever sa 82e et dernière mission de surveillance dans les mers australes et devrait être désarmé prochainement à Brest. Entré en service en 1988, le brise-glace L'Astrolabe ne sera plus en mesure de ravitailler la base Dumont d'Urville en Antarctique d'ici 2017.
Le B3M a été conçu comme un navire logistique brise-glace et un patrouilleur, développant 72 mètres de longueur hors tout et 16 mètres de large. Il peut accueillir à bord jusqu’à 60 personnes, transporter 1 200 tonnes de fret et disposer d’un hélicoptère. Avec une livraison attendue au début de l’été 2017, le navire ralliera l’océan Indien à l’automne 2017 puis l’océan Antarctique dès l’hiver 2017 pour une première campagne de ravitaillement des bases polaires françaises.
Source: lemarin.fr
_________________ olivier
Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !
La coque de L'Astrolabe, qui est en construction depuis février dans le chantier polonais Crist, est prêt pour le transfert vers Concarneau pour y achever les travaux d’armement et l’intégration des équipements civils et militaires. La livraison est prévue pour l'été 2017 et il devrait effectuer sa première mission logistique antarctique (MLA) durant l’été austral 2017/2018.
Concarneau. La ministre des Outre-Mer inaugure le navire militaire l'Astrolabe
Mercredi 12 juillet, au cœur des chantiers navals Piriou, a été inauguré L'Astrobale, un navire brise-glace de logistique polaire et de patrouille, par les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) , l'Institut polaire français Paul-Emile Victor (IPEV) et la Marine nationale. Annick Girardin, la ministre des Outre-mer, était présente pour l'occasion. Jean Rioufol. letelegramme.fr
_________________ olivier
Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !