Journée de l’officier de Marine
Le lundi 3 décembre 2018, la Marine organisait sa ‘journée de l’officier’. L’objectif de cette journée était de réfléchir sur l’avenir ainsi que de l’influence des changements à venir sur le rôle et la position de l’officier au sein de la Marine.
La journée a débuté par l’intervention du Commandant de la Marine, l’amiral de division W. Robberecht afin de souhaiter la bienvenue à tous. Il a notamment mis l’accent sur la nécessité d’une réflexion commune sur l’avenir de la Marine 2030.
Après cette introduction, un exposé traitant des quatre capacités de la Marine fût donné. La première de ces capacités porte le nom de “Coastal security” pour laquelle des investissements et des améliorations sont prévues pour le MIK-CIM (Maritiem Informatie Kruispunt – Carrefour d’Information Maritime) ainsi que de la mise en œuvre de nos patrouilleurs. Une deuxième capacité est la partie MCM (Mine Counter Measures), laquelle était mise en vedette avec notamment les nouvelles plateformes de chasse aux mines. Les marchés publics sont bientôt clôturés et, après une évaluation, le Gouvernement devra se prononcer sur son choix en janvier 2019. Une troisième capacité est la “Surface Combattants” ou l’adaptation de notre capacité de combat notamment la construction de nouvelle frégates. Enfin, la dernière capacité est la “Naval Support” qui englobe le remplacement des remorqueurs portuaires ainsi que du Zénobe Gramme.
La suite de la journée comprenait des débats avec entre autre les thèmes : l’environnement de vie et du travail mais également la politique et la gestion des déficits.
Malgré les grands efforts pour le recrutement et l’embauche, la Marine se trouve toujours avec un déficit de personnel dans ses rangs. C’est pourquoi les services de gestion du personnel de l’état-major de la Défense mettront en place de nouvelles méthodes plus attrayantes pour la formation et l’embarquement.
À partir de 2019, les périodes d’enrôlement seront adaptées afin d’éviter les trop grands temps d’attente. Ainsi, même les compétences des centres d’instruction seront revues si bien que, par exemple, un candidat habitant la province de Flandre Occidentale ne devra pas se déplacer à tout prix vers le Limbourg pour effectuer sa formation. Même les conditions d’embarquement seront revues. Désormais, les normes internationales seront d’application pour le personnel navigant et non plus, les normes très sélectives et sévères de la Défense.
Le vice-amiral Michel Hofman, aide de camp du Roi, vice-chef de la Défense et doyen des officiers de la Marine, a clôturé cette journée en insistant sur la nécessité d’une telle journée et a tenu à remercier tous les officiers pour cette journée intéressante et constructive.
_________________
olivier
Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !
--->
voir ma présentation