Nombre de messages : 7633 Age : 68 Localisation : ghislenghien Date d'inscription : 10/07/2011
Sujet: SNSM le "Ville de Paris" Mer 23 Nov 2016 - 7:46
Article payant offert M et M
Après 36 années au service de la SNSM de l'île de Sein, le canot de sauvetage "Ville de Paris" va connaître une nouvelle vie.
Acheté 20.000 euros aux enchères
Le nouveau propriétaire du bateau s’appelle OIivier Meslin-Le Bail, patron d’une entreprise de transport et travaux maritimes, STO Logistique, basée à Dieppe, en Seine-Maritime. Il a acheté ce bateau en l’état, pour la somme de 20.000 euros, le 14 juin dernier. Le siège parisien de la SNSM l’avait mis en vente aux enchères sur un site spécialisé sur internet, comme elle le fait pour tous ses bateaux de réforme. Olivier Meslin-Le Bail était le seul enchérisseur.
Comme le Ville de Paris, Olivier Meslin-Le Bail a eu, lui aussi, une première carrière. Fils d’armateur du Tréport, il a été marin pêcheur, puis patron avant de prendre un virage, la quarantaine venant. Mais sans s’éloigner du monde de la mer. Il fonde son entreprise en 2011, après avoir été sollicité par un bureau d’études pour emmener en mer une équipe de chercheurs.
Au service de la recherche en mer
En s’y intéressant de plus près, le marin se rend compte qu’il n’existe quasiment pas d’entreprise maritime prestataire dans ce domaine. Il connaît la Manche et la mer du Nord comme sa poche et un grand marché se profile, celui de l’éolien offshore. STO Logistique sera donc capable de fournir navire et équipage pour tout type d’opération en mer ou portuaire. Prélèvement d’eau ou de sédiments pour des bureaux d’études, recherche d’épaves en plongée, récupération de bouées, recherche d’explosifs, études avifaunes avec des universitaires… Ses clients sont aussi variés que ce que l’on peut être amené à faire en mer ou sur le littoral.
Un bateau rassurant
En cinq ans, STO a grandi. Il lui arrive d’être sollicité en Atlantique, voire en Méditerranée. Le Ville de Paris – car il va garder ce nom – va venir compléter l’armement de l’entreprise, qui sera donc fort de trois navires. Deux marins devraient également venir renforcer l’équipage actuel de trois hommes. Une équipe permanente qui s’étoffe de contractuels en fonction des chantiers.
«L’intérêt de ce bateau pour nous, c’est sa taille, sa capacité, ses performances. Le fait qu’il soit un canot tout temps, insubmersible, c’est rassurant pour les clients. Mais nous n’avons pas vocation à les emmener en mer dans des conditions extrêmes», précise Olivier Meslin-Le Bail.
Du travail pour les chantiers locaux
Pour l’heure, il faut que le bateau retrouve le droit de naviguer. «Il a déjà un contrat de trois mois à honorer début 2017», se réjouit son nouveau propriétaire, qui va investir autour de 80.000 euros pour rénover ce navire de 17,60 m, construit en bois et polyester en 1980, à Saint-Nazaire. Équipé de deux moteurs de 300 CV, d’un système complet de navigation et d’un radar, il doit être caréné et remis en état de marche, avant de demander le renouvellement de ses certificats de navigation. Des travaux qui seront forcément faits par des entreprises de Douarnenez. Il pourra alors rejoindre son nouveau port d’attache, en Haute-Normandie, où il recevra des aménagements intérieurs adaptés à ses nouvelles missions. Et d’après son nouveau patron, «il peut faire encore au moins vingt ans de service ! ».
le nouveau "Yves et François OLIVAUX "
Le nouveau canot tous temps est conçu par Pantocarène (par Didier MARCHAND, le cabinet d'architecture navale, basé à Port Navalo – Morbihan). Il a des performances accrues grâce aux progrès technologiques de ces dernières années, il est également plus respectueux de l'environnement. D'une longueur de 17,80 mètres (hors tout) et une largeur de 5,10 mètres, son déplacement atteindra 28 tonnes, contre 22 pour les embarcations actuelles. Équipé de deux moteurs de 650 CV, il pourra atteindre la vitesse de 25 nœuds, contre 20 aujourd'hui.
Baptême du canot SNSM Y&F Olivaux - ile de Sein
Xavier MONEL Amiral
Nombre de messages : 10414 Age : 81 Localisation : 01480 MESSIMY SUR SAÔNE Date d'inscription : 23/07/2013
Sujet: Re: SNSM le "Ville de Paris" Mer 23 Nov 2016 - 10:30
Re, Christian.
Nous avons croisé la route du "Ville de Paris" dans ton post sur l'île de Sein. C'est une bonne continuation, en quelque sorte... Amitiés.