La Société Nationale de Sauvetage en Mer est née en 1967 par la fusions des deux plus importanrs organismes de sauvetage en mer de la France.
Son prmier président,qui le restera 18 ans, fut l'amiral Amman en 1968, un homme de caractère étonnant issu des pupilles de la nation pour terminer une brilliante carrière au rang de Commandant en Chef de la Flotte de l'Atlantique;
Son sigle S.N.S.M. est devenu maintenant le point de ralliement de tous les sauveteurs en mer. La notion Société Nationale n'en fait pas un établissement public financé par l'Etat ni une société commerciale qui vend des produits ou des prestations. C'est une association régie par une loi de 1901, c'est à dire qui doit trouver tous les moyens nécessaires à son fonctionnement. Pour ce faire, elle doit s'appuyer sur plus de 4.000 sauveteurs, marins confirmés, professionnel de la pêche ou de la mer ou même d'autres professions. Sept cents bénévoles assurent la gestion et le bon fonctionnement de la société. et aussi les collectes éncessires pour assurer son bon fonctionnement. Mille saisonniers sont formés dans vingt-sept centres par plus de 300 instructeurs : maîtres-nageurs, secouristes, et réanimateurs. qui disposent de 150 canots etous temps, de nombreuses vedette plus près de 50o dinghy pneumatiques.