www.belgian-navy.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  belgica - Deux grands anciens de la Royal Navy Section Belge - Page 2 Bouton10  belgica - Deux grands anciens de la Royal Navy Section Belge - Page 2 Goog_l10  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Deux grands anciens de la Royal Navy Section Belge

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46168
Age : 56
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

belgica - Deux grands anciens de la Royal Navy Section Belge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux grands anciens de la Royal Navy Section Belge   belgica - Deux grands anciens de la Royal Navy Section Belge - Page 2 EmptyMar 11 Oct 2016 - 17:34

Sur le groupe des médaillés et décorés sur facebook, on m'a fait remarquer que le 1MP Dreezen portait des médailles en double !!!

Il y a d'abord ses deux plus importantes médailles "chevalier de l'Ordre de Léopold" (militaire) et "chevalier de l'Ordre de Léopold" (civil) alors que normalement, d'après le règlement, on ne peut porter qu'une médailles du même ordre ! "Les anciens combattants et les vétérans, titulaires à la fois de distinctions militaires et civiles, donneront la priorité à leurs décorations militaires."

Et, ensuite, il y a la médaille de Chevalier de l’Ordre de la Couronne (n° 3) qui normalement doit annuler le port de la médaille n° 5 (Palmes d'argent de l’Ordre de la Couronne) !

Voilà, en tous cas, même si il porte deux fois deux médailles du même ordre, il ne les a pas volé  jap

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

belgica - Deux grands anciens de la Royal Navy Section Belge - Page 2 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46168
Age : 56
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

belgica - Deux grands anciens de la Royal Navy Section Belge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux grands anciens de la Royal Navy Section Belge   belgica - Deux grands anciens de la Royal Navy Section Belge - Page 2 EmptyMer 12 Oct 2016 - 14:46

J'ai fait des recherches sur le web mais je n'ai rien trouvé qui pourrait expliquer le port simultanément de deux décoration du même ordre, ici dans notre cas il s'agit du port de deux médailles de "chevalier de l'Ordre de Léopold" !

Mais en regardant de nouveau la photo plus attentivement, j'ai remarqué que la médaille n° 2 n'était pas la version civile de "chevalier de l'Ordre de Léopold" (l'attache au ruban ne correspond pas) !!!

belgica - Deux grands anciens de la Royal Navy Section Belge - Page 2 M923_m10

Donc, par déduction, puisque la médaille numéro 1 est la distinction militaire de "chevalier de l'Ordre de Léopold" (avec les 2 glaives croisés) la médaille n° 2 est probablement la distinction maritime de "chevalier de l'Ordre de Léopold" (avec les 2 ancres croisées) !?

belgica - Deux grands anciens de la Royal Navy Section Belge - Page 2 M923_m11

La militaire (n°1) lui ayant été décernée pour l'ensemble de sa carrière dans l'armée et la maritime (n°2) lui ayant été décernée pour son engagement dans la Royal Navy Section Belge durant la 2ème guerre mondiale ???

Et donc si ce cas de figure était exact, la médaille n°2 deviendrait la médaille n°1 en ordre d'importance, d'ailleurs quand on regarde bien la photo, la médaille n°2 n'est pas alignée avec les autres ! Elle est placée tout à gauche juste entre la rangée de médailles du haut et la rangée de médailles du bas !!!

belgica - Deux grands anciens de la Royal Navy Section Belge - Page 2 M923_m12

Qu'en pensez-vous ?

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

belgica - Deux grands anciens de la Royal Navy Section Belge - Page 2 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
mich
1er Maître chef
1er Maître chef
mich

Nombre de messages : 226
Age : 68
Localisation : brugge ST KRUIS
Date d'inscription : 29/11/2011

belgica - Deux grands anciens de la Royal Navy Section Belge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux grands anciens de la Royal Navy Section Belge   belgica - Deux grands anciens de la Royal Navy Section Belge - Page 2 EmptyMer 12 Oct 2016 - 15:37

super

bahhhh comme tu dis Olivier ..... ''même si il porte deux fois deux médailles du même ordre, il ne les a pas volé ''

respect le plus total !!!!! salut


Revenir en haut Aller en bas
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46168
Age : 56
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

belgica - Deux grands anciens de la Royal Navy Section Belge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux grands anciens de la Royal Navy Section Belge   belgica - Deux grands anciens de la Royal Navy Section Belge - Page 2 EmptyMer 12 Oct 2016 - 16:39

mich a écrit:
super

  bahhhh   comme tu dis Olivier .....  ''même si il porte deux fois deux médailles du même ordre, il ne les a pas volé ''

 respect le plus total !!!!! salut

Absolument mich super

et voici une autre photo des deux hommes en tenue de cérémonie tete marin

belgica - Deux grands anciens de la Royal Navy Section Belge - Page 2 14608680_10209162358687710_2451915367326124545_o

Source : Georges Langbeen

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

belgica - Deux grands anciens de la Royal Navy Section Belge - Page 2 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
le Baron
Amiral de division
Amiral de division
le Baron

Nombre de messages : 1583
Age : 59
Localisation : Liège (Bel)
Date d'inscription : 17/08/2007

belgica - Deux grands anciens de la Royal Navy Section Belge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux grands anciens de la Royal Navy Section Belge   belgica - Deux grands anciens de la Royal Navy Section Belge - Page 2 EmptyMer 12 Oct 2016 - 17:14

avec "Popaul" entre les deux...

Wink
Revenir en haut Aller en bas
René
Amiral
Amiral
René

Nombre de messages : 7390
Age : 65
Localisation : Trazegnies
Date d'inscription : 23/12/2010

belgica - Deux grands anciens de la Royal Navy Section Belge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux grands anciens de la Royal Navy Section Belge   belgica - Deux grands anciens de la Royal Navy Section Belge - Page 2 EmptyMer 12 Oct 2016 - 20:57

Et, ensuite, il y a la médaille de Chevalier de l’Ordre de la Couronne (n° 3) qui normalement doit annuler le port de la médaille n° 5 (Palmes d'argent de l’Ordre de la Couronne) !


Juste Olivier et à la place des palmes d'or ... vient la décoration mil de 1er classe...
http://www.belgian-navy.be/t4388-le-reglement-militaire-sur-les-tenues

Ann I- 4/5

•La priorité est donnée aux ordres belges, répartis en classes (grand-croix, grand officier, commandeur, officier, chevalier, palmes et médailles). Ils sont trois, par ordre décroissant d'importance : Léopold, Couronne et Léopold II. On ne porte qu'une seule classe par ordre
certaines décorations non officielles portent des ancres croisées.la (rare) division maritime a deux ancres placées au même endroit. ... Officier (avers, division militaire, avec glaives croisés sur le ruban.


Dernière édition par René le Mer 12 Oct 2016 - 21:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46168
Age : 56
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

belgica - Deux grands anciens de la Royal Navy Section Belge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux grands anciens de la Royal Navy Section Belge   belgica - Deux grands anciens de la Royal Navy Section Belge - Page 2 EmptyMer 12 Oct 2016 - 21:16

René a écrit:
Et, ensuite, il y a la médaille de Chevalier de l’Ordre de la Couronne (n° 3) qui normalement doit annuler le port de la médaille n° 5 (Palmes d'argent de l’Ordre de la Couronne) !


Juste Olivier et à la place des palmes d'or ... vient la décoration mil de 1er classe...
http://www.belgian-navy.be/t4388-le-reglement-militaire-sur-les-tenues

Oui, c'est ce doublon là qui est le plus surprenant, mais bon d'un autre coté pour avoir des doublons il faut avoir reçu beaucoup de médailles, donc respect jap

Et merci René, pour le rappel du lien avec le règlement, c'est toujours utile quand on a besoin pour aller zieuter super

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

belgica - Deux grands anciens de la Royal Navy Section Belge - Page 2 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46168
Age : 56
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

belgica - Deux grands anciens de la Royal Navy Section Belge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux grands anciens de la Royal Navy Section Belge   belgica - Deux grands anciens de la Royal Navy Section Belge - Page 2 EmptyMer 12 Oct 2016 - 21:31

René a écrit:
Juste Olivier et à la place des palmes d'or ... vient la décoration mil de 1er classe...

Par contre René, je ne suis pas certain que la décoration mil de 1er classe vienne avant ses décoration de la guerre 40-45 !?

D'ailleurs dans le règlement en lien, on ne parle pas des médailles de la guerre 40-45, puisqu'en principe il n'y a plus personne d'active qui en a !

PS: l'idéal aurait été de retrouver le même règlement mais de 1970 par exemple jap

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

belgica - Deux grands anciens de la Royal Navy Section Belge - Page 2 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
René
Amiral
Amiral
René

Nombre de messages : 7390
Age : 65
Localisation : Trazegnies
Date d'inscription : 23/12/2010

belgica - Deux grands anciens de la Royal Navy Section Belge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux grands anciens de la Royal Navy Section Belge   belgica - Deux grands anciens de la Royal Navy Section Belge - Page 2 EmptyMer 12 Oct 2016 - 21:36

peut-être pour la déco mil de 1cl, il faudrait que je relise + avant super

ce qui veux dire que sur les 7 belges reçue et si je reporte mon uniforme  je peux en porter que 3.
Ca fait plus net mort de rire

C'est un peu comme (ancien grade) quand un 1MT premier matelot passait QMT quartier maitre et bien plus de chevrons d'ancienneté ... pourtant ca faisait joli clown ... ahahah
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46168
Age : 56
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

belgica - Deux grands anciens de la Royal Navy Section Belge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux grands anciens de la Royal Navy Section Belge   belgica - Deux grands anciens de la Royal Navy Section Belge - Page 2 EmptyMer 12 Oct 2016 - 21:54

Ouai, c'est vrai que ça faisait joli les chevrons super

Alors j'ai lu les annexes du règlement en lien (c'est des dessins tout à la fin) , et tout est bien expliqué avec les années de service qu'il faut (par grade) pour obtenir les médailles, et donc le 1MP Dreezen a reçu celle de chevalier de l'ordre Léopold pour ses 40 ans de service. Et donc comme il était chevalier dans les 3 ordres, il ne devait plus porter les palmes (en or ?), sans doute qu'il devait trouver la médaille très jolie pour qu'il continue à la porter tete marin

En fait le plus intriguant, c'est qu'il porte deux médailles de chevalier de l'ordre de Léopold !!! Mais je suppose qu'il doit y avoir une bonne raison à cela ?

J'ai vu qu'une de ses filles avait réagi sur facebook quand elle a vu la photo, et peut-être que elle pourrait nous dire le pourquoi les doublons !?

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

belgica - Deux grands anciens de la Royal Navy Section Belge - Page 2 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
JePeCe
nous a quitté
nous a quitté
JePeCe

Nombre de messages : 260
Age : 74
Localisation : Bredene
Date d'inscription : 17/01/2015

belgica - Deux grands anciens de la Royal Navy Section Belge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux grands anciens de la Royal Navy Section Belge   belgica - Deux grands anciens de la Royal Navy Section Belge - Page 2 EmptyJeu 13 Oct 2016 - 15:28

Hello ,
je crois que à cette époque certains se souciaient peu du règlement si ça pouvait faire "beau" , donc au plus de médailles au plus chic . De toutes façons un "principal" était intouchable et malheur à celui qui aurait oser lui faire une remarque . Je parle en connaissance de cause ...dur dur .
JPC
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46168
Age : 56
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

belgica - Deux grands anciens de la Royal Navy Section Belge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux grands anciens de la Royal Navy Section Belge   belgica - Deux grands anciens de la Royal Navy Section Belge - Page 2 EmptyJeu 13 Oct 2016 - 15:54

Salut JePeCe, tu dois avoir raison, qui aurait osé lui faire une remarque sur ses médailles !

Par contre, le fait qu'il porte deux fois la médaille de chevalier de l'ordre Léopold (l'une militaire et l'autre ?) est tout de même intriguant !

D'ailleurs, l'une est à la 1ère place tout en haut à gauche et l'autre se trouve seule (B) entre les rangées de médailles du haut (A) et du bas (B):

belgica - Deux grands anciens de la Royal Navy Section Belge - Page 2 M923_m12

Et, hormis le fait que ce soit un principal, il doit y avoir une explication à cela hum

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

belgica - Deux grands anciens de la Royal Navy Section Belge - Page 2 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
JePeCe
nous a quitté
nous a quitté
JePeCe

Nombre de messages : 260
Age : 74
Localisation : Bredene
Date d'inscription : 17/01/2015

belgica - Deux grands anciens de la Royal Navy Section Belge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux grands anciens de la Royal Navy Section Belge   belgica - Deux grands anciens de la Royal Navy Section Belge - Page 2 EmptyJeu 13 Oct 2016 - 16:57

Embarassed Désolé , je ne suis absolument pas connaisseur en la matière , mais se pourrait-il qu'il vienne juste de la recevoir , d'où la position bizarre ????
JPC
Revenir en haut Aller en bas
Robert
nous a quitté
nous a quitté
Robert

Nombre de messages : 1320
Age : 96
Localisation : 1850 Grimbergen
Date d'inscription : 02/07/2010

belgica - Deux grands anciens de la Royal Navy Section Belge - Page 2 Empty
MessageSujet: 1 MP Dreesen   belgica - Deux grands anciens de la Royal Navy Section Belge - Page 2 EmptyMar 19 Fév 2019 - 11:33

Je m'en rappelle de mon temps à la FN, il devait alors être second maître
Revenir en haut Aller en bas
Robert
nous a quitté
nous a quitté
Robert

Nombre de messages : 1320
Age : 96
Localisation : 1850 Grimbergen
Date d'inscription : 02/07/2010

belgica - Deux grands anciens de la Royal Navy Section Belge - Page 2 Empty
MessageSujet: Un hommage   belgica - Deux grands anciens de la Royal Navy Section Belge - Page 2 EmptyMar 19 Fév 2019 - 11:51

Le jeudi 21 février 2019 il y aura septante neuf ans, si je sais encore compter, que le Mercator appareilla d'Anvers le 21 février 1940 pour une croisière qui n'allait durer... que cinq ans. La plus grande partie des cadets embarqués passeraient en 1941 à la RNR de la Royal Navy et feraient une très belle guerre. Nous devons nous en souvenir et leur rendredre hommage. Je voudrais en citer un à qui je désire honorer, l'amiral Geluyckens. Je l'ai très bien connu, d'abord lors de mon service à la FN où il fut mon commandant, ensuite à la Section Marine du MRS où je l'ai retrouvé en 1996, toujours aussi sympathque avec son habituel sourire. Il navigue maintenant dans les grands espaces où il a retrouvé, je l'espere, tous se amis de l'HMS Jervis. Je compte en reparler.
belgica - Deux grands anciens de la Royal Navy Section Belge - Page 2 Geluyk10
Déjà très souriant
belgica - Deux grands anciens de la Royal Navy Section Belge - Page 2 Jervis10belgica - Deux grands anciens de la Royal Navy Section Belge - Page 2 Jervis10belgica - Deux grands anciens de la Royal Navy Section Belge - Page 2 Jervis10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




belgica - Deux grands anciens de la Royal Navy Section Belge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux grands anciens de la Royal Navy Section Belge   belgica - Deux grands anciens de la Royal Navy Section Belge - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Deux grands anciens de la Royal Navy Section Belge
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ancien-combattants de la Royal Navy Section Belge
» Royal Navy Section Belge
» Drapeau de la Royal Navy Section Belge
» Royal Navy Section Belge : Vidéos
» Mon frere dans la Royal Navy section belge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: L'histoire de notre Marine de 1830 à nos jours :: Royal Navy Section Belge (1940 - 1945)-
Sauter vers: