Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
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 CHALUTIERS BELGES VENDUS A LA MARINE FRANCAISE EN 1939-40

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maurice
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MessageSujet: CHALUTIERS BELGES VENDUS A LA MARINE FRANCAISE EN 1939-40   Dim 19 Juin 2016 - 22:03



CAP D’ANTIFER AD 69
293,71 grt   155,55 n
137.8 x 23.0 x 11.8 x 13.6 ft
T 3 cyl 13 ½“, 22“ & 37 ½“-26“  93 NHP 600 CV by builders  8,5 kn
blt 1920 Ferguson Bros (Port Glasgow) Ltd, Port Glasgow (257)  C 12.1920
20-36 HORNBILL              Kelsall Bros & Beeching Ltd,                             Hull        Br/
                                           (J. Slater, mgr)
36-39 O 104 COMPASS    Armement à la Pêche Aug. Brunet & C° SPRL, Ostende  Be/
(c/s OTRA) (lettre de mer du 19.11.1936)
Echo du 30.12.1936 : le 14.11 est arrivé au port le chalutier à vapeur COMPASS, navire acheté récemment à Grimsby par l’armement Brunet & C°. Cette nouvelle unité âgée de 16 ans possède également une installation frigorifique à bord et est spécialement destinée à transporter du hareng vers les ports allemands pendant la saison harenguière. Pendant les autres mois de l’année le navire se livrera à la pêche.
Duinengalm du 30.9.1938 : a heurté le quai de « Citravo » à Ostende et lui a occasionné des dégâts..
6.11.1939 sold to C° Maritime de la Seine, Paris (liste officielle 1.1.1940)
Visserijblad du 16.12.1939 : COMPAS (note) vendu à une société française
3.7.1940 seized Southampton
1940 Royal Navy  FY 350  auxiliary patrol vessel   1941: M/S
From 1943 served with the 19th Minesweeping Group based at Grimsby
Formed part of an “Oropesa” Group with MONIMIA (FY 677) and CHALCEDONY (4.124)
13.2.1944 torpillé au large de la Humber par vedette rapide allemande
pos 53°17’N-01°08’E (autre source : 53°17’563N-01°06’483E)
coulé par S 65 (CO Horst Schuur). Other ship involved in the attack : S 99(CO Walter Knapp)
On Sunday 13.2.1944 the Grimsby based HMT CAP D’ANTIFER (CO Lt James Wright Neill), was on sweeping duties when KK Zymalkowski’s E-Boats of the 8th Fl. attack and sunk her with a torpedo. Crew (24) lost.
She now lies 5.15 nm SE from East Dudgeon Shoal Bell-buoy in 17 m, the lowest astronomical depth. The wreck is now totally collapsed and well broken up, with the highest parts standing just 2 m high and surroundered by a small mound of broken debris.
(wreck 53°17’34N-01°06’29E)
S 99 reported in its log the position of the incident as 53°28’N-00°55’E.


CAP FERRAT AD 77
138,51 grt   38,99 n
blt 1938 Beliard, Crighton (Belgium) & C° SA, Ostende (n°77)
registered 6.1938
95.2 x 21.3 x 11,4 ft
Humboldt Deutz 4 SA  6 cyl 11”-18”  70 NHP  300 HP n°448476 by Valcke
38-40 O 195 JEANNE PAULETTE   Maurice Ghys,                                    Ostende  Be/
(c/s OONL)
1940 to French Navy
3.7.1940 seized Southampton
1940 Royal Navy M/S FY 1797  used at Portland 1941-43, Belfast 1943-44, Thames 1944-45
28.6.1946 restitué aux autorités françaises
28.11.1959 condemned. Became Q 183
1960 sold for BU at Toulon

CAP FREHEL AD 398
92,10 grt   27,18 n
blt 1931 Jules Denye, Ostende
22,51 x 6,17 m
Lincke 200 CV n°498
31-38 O 207 FREYA                             Valère Legein,                            Ostende  Be/
(c/s OPLA)
Le Littoral du 15.10.1932 : la chaloupe à moteur O 217 FREYA, patron Valère Legein, a perdu son hélice et a du se réfugier à Plymouth. La chaloupe n’ayant pas d’hélice de rechange à bord, une nouvelle hélice en fonte vient d’être commandée aux ateliers Béliard, Crighton d’Ostende.
(lire O 207)  
19.1.1938 en vente publique par l’huissier A.L. Louf
14.6.38-39 O 207 RENE GEORGES    Arthur Lusyne,                            Ostende  Be/
IS 14.6.1938
O 207 sera vendu le vendredi  8.12.1939 à 14 h au 3ème basin de commerce par l’huissier A.L. Louf, d’Ostende   (vente judiciaire)
39-39  O 207 RENE GEORGES           Denys Louis, Bruxelles  (port d’attache: Ostende)  Be/
(c/s OPPN)
21.12.1939 sold to French Navy
3.7.1940 seized Southampton
Not taken into naval service, transferred to MOWT
1946 restitué aux autorités françaises
devenu ??




CAP NEGRE AD 400
72,10 grt   22,09 n
blt 1929  H. Deweert, Ostende
Deutz 150 CV n°260108
29-30 O 135 JEANNE D’ARC                  J. Vandevoorde,                                  Ostende   Be/
31-33 O 135 JEANNE D’ARC                  J. Vandewoude et H. Vieren,              Ostende    Be/
17.3.1933 s’échoue à l’entrée du port d’IJmuiden. Renfloué le lendemain par un remorqueur hollandais
13.4.33-35  D 741 BIENHEUREUSE JEANNE D’ARC   Emiel Vanrenterghem, Rozendael
                   (D 876 ?)                                                          Homeport:                  Dunkirk   Fr/
23.12.35-40: O 280 PAX                           Julien Vandewoude,                             Ostende   Be/
(c/s ONLD)
23.12.1935 : lettre de propriété 3573 Julien Vandewoude
Echo du samedi 23.1.1937 : O 280 PAX propriétaire Jules Vandewoude a été intercepté le 20.12 dernier alors qu’il pêchait dans les eaux territoriales françaises près du bateau-phare DYCK. Patron Henri Martisen. Le chalutier a essayé de prendre la fuite mais est tombé en panne de moteur. Il a été conduit à Boulogne.
Feb 1940 sold to France
1940 to French Navy
3.7.1940 seized Southampton
40-45 PAX   Royal Navy   utilisé comme M/S à Belfast  puis comme dan-layer
Mai 1945: restitué aux autorités françaises
Autre source (Carillon du 17.5.1933): Mai 1933 vendu en France   JEANNE D’ARC D 876     Jules Van de Woude,  Ostende   port d’attache: Dunkerque  Fr/                                                                      
Egalement: Littoral du 2.12.1933: vendu récemment pour 300000 F au Crédit Maritime Belge
Rotterdamsch Nieusblad du 20.6.1933: motorkotter JEANNE D’ARC, welke te Ijmuiden aan de markt was, is naar Frankrijk verkocht. De nieuwe eigenaar heft het schip in BIENHEUREUSE JEANNE D’ARC herdoopt.



CAP BEAR AD 409
78,76 grt  26,84 n
blt 1930 Ostende
wood
21 x 6,55 m
Deutz 200 CV
O 215 GABRIELLE-LUCIEN, armateur David Lambrecht, Deutz 200 HP, vendu le 8.1.33 pour 200000 F. Il en valait 800000.
xx-34 O 215 GABRIELLE-LUCIEN           David Lambrecht,                         Ostende  Be/
journal Visserijblad du 9.12.1933: a été saisi la semaine dernière par la firme Valcke,
intention de le vendre en France.
Le Phare du 27.12.1933 : vente publique le lundi 8.1.1934 à 3 h par l’huissier Em. E.J. Piers, Aartshertoginnestraat 31, Ostende du chalutier à voiles O 215 GABRIELLE-LUCIEN construit en bois en 1931  moteur Deutz 200 HP  21 x 6,55 m  26,84 nrt
Le navire se trouve près du Kapellebrug, Oude Tweede Bassijn, over de Statie.
lundi 8.1.1934 vendu par l’huissier Em. Piers, Ostende
vendu pour 200.000 F à la firme Valcke, aussitôt revendu car:
Littoral du samedi 13.1.1934 : lundi dernier a eu lieu la vente publique du O 215 GABRIELLE-LUCIEN construite en bois en 1930 et appartenant à David Lambrecht. Ce bateau a été adjugé aux frères Vieren de notre ville pour la somme de 200000 F.
13.1.34-1936: O 215 ALEX MARIE      Gebroeders Vieren (Helidore, Herman et Louis),            
                                                                                                                      Ostende   Be/
25.4.36-xx   O 215 ALEX MARIE         Gebroeders Vieren (Herman et Louis),
                                                                                                                      Ostende   Be/  
xx-40: O 215 ALEX MARIE                  Louis Vieren,                                Ostende   Be/
(c/s OTGB)
1940 to French Navy
Juin 1940 coulé bombe avion allemand au large de Dunkerque (source : H. Le Masson)
Autre source : 29.4.1940 incendié puis coulé à Dunkerque.

CAP COURONNE AD 410
79,55 grt  26,80 n
blt 1929 Ostende
Deutz 150 CV n°226698
xx-37        O 270 RAPHAEL-GABRIELLE    Walraeve K,                             Ostende  Be/
(ainsi au 31.12.1930)
2.4.37-40: O 270 RAPHAEL GABRIELLE    H. Vieren & G. Zonnekeyn,     Ostende  Be/
(c/s OPSB)
1940 to French Navy
désarmé 12.1944



CAP CARTERET AD 411
74,23 grt   27,25 n
blt 1929 Ostende
Deutz 150 CV n° 245830 de 1930
1940: O 166 BONNE ESPERANCE               Herman Vieren,                         Ostende  Be/
(c/s OOIB) (déjà ainsi au 31.12.1930)
1940 to French Navy
29 Juin 1940 perdu par collision au large du Havre (abordage accidentel)


CAP GRIS NEZ AD 418
67,66 grt  23,06 n
21 x 6,03 m
blt 1928 Ostende
Bolnes 180 CV
xx-34 O 309 LINDBERGH III                       Médard Bonnet,                        Ostende  Be/
(déjà ainsi au 31.12.1930)  
mercredi 14.3.1934 vente publique par l’huissier Emiel Piers d’Ostende du O 309
vendu pour 30.000 F à la firme Bolnes, revendu aussitôt car:
14.3.34-40: O 36 DOLFIJN               NV Zeevisscherij Koning Albert,          Ostende   Be/
(lettre de propriété du 20.3.1934 n°3512)
1940 to French Navy
3.7.1940 seized at Southampton
Not taken into naval service, disposal uncertain
15.7.1940: les Britanniques font appareiller ce navire de Southampton pour les ports
de Zone occupée avec 7 autres chalutiers en bois : CAP ROUX, CAP BON, MARIE-THERESE,
NOTRE DAME DE L’ENFANT JESUS, NOTRE DAME DES MIRACLES, FRATERNITE et xx  (rapatrient 85 personnes). Les dragueurs avaient eux leur matériel militaire débarqué et avaient des équipages de fortune.
Restitué aux autorités françaises en 1946
devenu ??
autre source (Visserijblad) blt 1928 Gravelines mais listes officielles Ostende ?



CAP ROUX AD 419
77,76 grt  26,30 n
blt 1930 E. Crabeels, Ostende
Bolnes 180-190 CV n° 865 de 1931
Ex O 140 WINNIFRED                     Frans Pieters,                                  Ostende  Be/
5.8.1931 échoué à hauteur du Cap Gris Nez. Remis à flot par un remorqueur de Boulogne
Echo du 14.12.1932 : le chalutier à moteur O 140, patron A. Vollemaere, armateur F. Pieters, a été forcé de faire appel à un chalutier allemand qui l’a remorqué jusqu’à un port danois et cela suite à une explosion survenue au moteur.
Vendu le lundi 11.9.1933 à Frans Pieters par l’huissier Opsomer d’Ostende
5.10.1933-xx  O 141 ZEEHOND      Willy Lorenzen,                              Ostende  Be/  
xx-40: O 141 ZEEHOND                  NV Zeevisscherij Koning Albert,   Ostende  Be/
(c/s OSPB)
1940 to French Navy
15.7.1940: cfr CAP GRIS NEZ
En panne de moteur est arrivé à la voile à St Aubin sur Mer et de là remorqué à Ouistreham sur ordre allemand. Avait un équipage de 6 hommes et 26 passagers
1940 marine allemande.
Récupéré à Jersey en mai 1945
Devenu ??



JEANNE PAULETTE comme CAP FERAT

additions et modifications ainsi que photos sont les bienvenues !!
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