Escorteur rapide Le Normand
Le Normand est le premier de la série des escorteurs type E52 (de F765 à F775). Baptisé le 1er août 1955, mis sur cale en juillet 1953 aux Forges et Chantiers de la Méditerranée de La Seyne-sur-Mer (Var), il est lancé le 13 février 1954. Comme les sept premiers E-52A, et en tant que tel, il est construit sur financement américain au titre du PAM. Il porte d'ailleurs le numéro DE.1007 dans la nomenclature de l'US Navy.
Le Normand est admis au service actif le 3 novembre 1956, et affecté à la 3ème division d'escorteur rapides (Le Normand, Le Brestois et Le Picard), le jour de sa création.
L'escorteur rapide Le Normand au large de Lorient (1961).
Le 7 décembre 1956, il rejoint la Force d'Intervention qui participe à l'intervention franco-britannique de Suez depuis novembre. Il est de retour à Toulon le 27 décembre 1956.
Entre 1959 et 1961, Le Normand effectue la surveillance maritime des côtes algériennes lors des opérations en Afrique du Nord.
Le 28 janvier 1968, il participe avec les Le Brestois, L'Agenais et Le Béarnais, aux recherches suite à la perte du sous-marin Minerve au large de Toulon.
Entre septembre et octobre 1972 effectue une campagne aux Antilles.
De septembre à décembre 1977, il participe avec l'escorteur d'escadre Guépratte au groupe « Sargasses 5 » en Atlantique sud et aux Antilles.
Après une dernière escale à Londres (17 novembre 1980), il rentre à Brest pour y être désarmé. La dernière cérémonie des couleurs a lieu le 31 décembre 1980. En attente à Brest, il est condamné le 29 octobre 1983, date à laquelle il est restitué aux Etats-Unis. Sa coque sera coulée peu après (date ?) par la 6ème flotte américaine en Méditerranée.
Les caractéristiques principales
Généralités sur les escorteurs rapides
Du plan Marshall au MDAP
Les bâtiments ayant porté le nom de Normand
Un site sur les escorteurs rapides par Jean-Yves Mages
Objets de traditions
Une collection de photos
Cet escorteur avait pour ville marraine Rouen.